Maillane

Localisation

Carte du monde

Maillane : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:13:26)
Maillane

Maillane (en provençal : Malhana selon la norme classique ou Maiano selon la norme mistralienne) est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le nom français de Maillane provient du provençal Malhana ou Maiano

À noter que l'on retrouve les mêmes écritures en latin qu'en écriture classique ou en ancien provençal selon le dictionnaire de Frédéric Mistral au mot "Maiano". Ses habitants sont appelés les Maillanais.

Géographie

Accès et transports

La gare Avignon TGV se situe à 13 km. Les aéroports les plus proches sont ceux d'Avignon, Nîmes et Marseille.

Maillane est accessible par plusieurs autoroutes et voies principales comme : l'autoroute A7, qui descend la vallée du Rhône et relie Lyon à Marseille via Orange, passe à 17 km au nord-est du village. L'autoroute A54 (Nîmes - Salon-de-Provence) traverse le territoire provençal au sud. À Arles, elle est à 25 km. Enfin, l'A9, qui va d'Orange à Montpellier puis Perpignan, passe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest.

La N 570, entre Maillane et Tarascon à quelques kilomètres à l'ouest permet d'accéder à Arles au sud-ouest et Avignon au nord.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Maillane
Boulbon Graveson Châteaurenard
Tarascon Maillane[1] Eyragues
Saint-Étienne-du-Grès Mas-Blanc-des-Alpilles Saint-Rémy-de-Provence

Hydrographie

Maillane se situe dans la vallée du Rhône, à une quinzaine de kilomètres à l'est du fleuve alors que la Durance passe au nord, au sud d'Avignon. Par sa position géographique, les sols maillanais ne subissent quasiment pas de sécheresse en été.

Le mistral

Le mistral souffle violemment du nord ou du nord-ouest, particulièrement en hiver et au printemps. Il est ressenti fortement 100 jours par an en moyenne et faiblement 83 jours, ce qui ne laisse que 182 jours sans vent par an. Le mois de février est généralement le plus venté de l'année.

On distingue deux types de mistral : le « mistral blanc », qui dégage le ciel en totalité et accentue la luminosité, et le « mistral noir », plus rare, qui s'accompagne de pluie.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 641 mm, avec 5,7 jours de précipitations en janvier et 2,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Eyragues », sur la commune d'Eyragues à 5 km à vol d'oiseau, est de 15,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 631,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,2 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −9,9 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Faits historiques

À deux pas de Saint-Rémy-de-Provence et de Tarascon, Maillane est un petit village tranquille posé au cœur de magnifiques paysages : collines d'oliviers et de cyprès, longues routes plates bordées de platanes, vergers et cigales, petites placettes ombragées, volets de bois bleu ou vert décolorés par le soleil... villages endormis à l'heure de la sieste et joyeux à l'heure de l'apéritif et du pastis... vous êtes ici dans la Provence « carte postale », la belle Provence des Alpilles.

En visitant le village, vous découvrirez un joli village typique du midi, de belles maisons de pierre, des portes anciennes, de jolies fenêtres fleuries, des petites ruelles étroites. Vous partirez pas à pas sur les traces du poète Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904), chaque maison semblant témoigner de la vie de Mistral ; tout d'abord la maison de sa naissance : le mas du Juge, puis la maison du Lézard surmontée d'un cadran solaire où il vécut avec sa mère et bien sûr la maison qu'il fit construire à son mariage et où il finit ses jours en 1914 (devenue depuis musée Frédéric-Mistral). Puis enfin sa dernière demeure éternelle, au cimetière où il repose sous la réplique du mausolée de la reine Jeanne qu'il fit édifier de son vivant.

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

De gueules au monogramme de Jesus Hominum Salvator, JHS croiseté d'argent, soutenu de cinq clous de la Passion appointés du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:13:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maillane dans la littérature

Découvrez les informations sur Maillane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/40578.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.