Artignosc-sur-Verdon
Localisation

Artignosc-sur-Verdon : descriptif
- Artignosc-sur-Verdon
Artignosc-sur-Verdon est une commune française du département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
Commune située à 7 km de Baudinard-sur-Verdon et 9 km de Régusse.
La commune est bâtie à 515 mètres d'altitude, avec des maisons groupées au pied du château, dans d'étroites ruelles.
Relief et géologie
Étagée sur une éminence, elle s'inscrit dans un paysage vallonné, à proximité des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix. La superficie de la commune est de 1 853 hectares.
Artignosc se trouve sur un plateau jurassique calcaire entaillé par de petits vallons qui descendent vers le Verdon au nord. Dans le quartier de Fontayne, un calcaire gris foncé, dur et caverneux renferme de nombreux mollusques fossiles.
Hydrographie et eaux souterraines
Les cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- le Verdon (rivière),
- les vallons des grignolets, de sous ville, de long camp.
Le projet de Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (S.A.E.G.E.) du bassin versant du Verdon a été validé par la Commission Locale de l'Eau, le 13 septembre 2012.
L'hydrographie de la commune s'inscrit dans l'hydrographie d'ensemble du vaste bassin supérieur du Verdon, ce qui explique les mesures prises globalement pour la préservation des ressources en eau et du milieu naturel aquatique.
Un chemin de l'eau à vocation touristique a été créé sur la commune.
Protection de l'environnement
La commune dispose d'une station d'épuration de 1 000 Équivalent Habitants.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 775 mm, avec 6,2 jours de précipitations en janvier et 3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Regusse », sur la commune de Régusse à 6 km à vol d'oiseau, est de 13,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 717,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,9 °C, atteinte le ; la température minimale est de −10,3 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
Commune desservie par les routes départementales D 71 et D 471.
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Outre les transports scolaires les communes sont desservies par plusieurs lignes de transport en commun.
En effet les collectivités territoriales ont mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.
Les lignes interurbaines :
- Lignes de transports Zou ! La Région Sud est la collectivité compétente en matière de transports non urbains, en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).
Communes limitrophes
![]() |
Saint-Laurent-du-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) | ![]() | ||
Quinson (Alpes-de-Haute-Provence) | N | Baudinard-sur-Verdon | ||
O Artignosc-sur-Verdon E | ||||
S | ||||
Montmeyan | Régusse |
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom d'Artignosc est composé du gentilice d'origine gauloise Artinius et du suffixe de tradition ligure -oscu. Selon d'autres sources, Artinius est le nom d'un ancien soldat romain qui a établi une ferme sur ces terres.
L'appellation castrum de Artignosco apparaît en 1232 dans la liste des localités du diocèse de Riez, puis on retrouve le castrum de Artijosco rattaché à l'évêché de Fréjus en 1246.
Le nom de la commune devient Artignosc-sur-Verdon en 1937. Ses habitants sont appelés les Artignoscais.
Artignosc-sur-Verdon s'écrit Artignosc-sus-Verdoun en provençal de norme mistralienne et Artinhòsc de Verdon en provençal classique[réf. nécessaire].
Histoire
Les vestiges d'un oppidum protohistorique ont été retrouvés à proximité du premier bourg castral d'Artignosc. Ce bourg castral a laissé des traces visibles sur le site de Saint-Estève.
Le village d'Artignosc-sur-Verdon résulterait de l'implantation au XIIIe siècle d'un établissement des templiers qui dépendait de la commanderie du Temple de Saint-Maurice à Régusse.
En 1036, la famille de Pontevès fait don du prieuré de Sainte-Marie-Madeleine à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. En 1113, l'abbaye marseillaise cède ce prieuré au monastère de Lérins. En 1304, l'évêque de Riez revendique et obtient la possession de l'église Sainte-Marie-Madeleine.
En 1385, la reine Jeanne, comtesse de Provence, confie la juridiction de ce fief à Foulques de Pontevès. La peste et les guerres de succession qu'ont entraînées la mort de cette dernière dévastent entièrement le premier bourg castral. Abandonné au début du XIVe siècle, un nouveau village est construit à l'emplacement actuel à la fin du XVe siècle ; il est repeuplé par des familles génoises et espagnoles. En 1632, Jean Antoine de Thoron, conseiller au parlement de Provence issu d'une famille originaire de Digne, achète les terres et devient le premier seigneur du nom. À sa mort, il se fait inhumer dans l'église paroissiale, sous l'autel Saint-Clair.
À la suite du coup d'État du 2 décembre 1851, Artignosc fait partie des communes insurgées et une cinquantaine d'hommes arrivent à Aups le 8 décembre 1851. Vingt-et-un républicains artignoscais sont poursuivis. Ils sont indemnisés par la République en 1882.
Durant la Seconde Guerre mondiale, neuf Artignoscais composent le Comité local de libération qui s'occupe des tâches de résistance et prépare la libération. Le pont Saint-Laurent sur le Verdon est saboté par les FTP le 20 juillet 1944, avant d'être bombardé par l'aviation alliée en août 1944.
Les Templiers et les Hospitaliers
La ferme fortifiée du domaine de Fontayne avec ses deux pigeonniers-tours, a jadis appartenu aux Templiers. Lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple elle passe aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Héraldique
|
La commune d'Artignosc-sur-Verdon porte : d'azur à la fontaine d'argent accostée en chef de deux besants d'or. La fontaine rappelle les belles eaux que l'on trouve dans cette commune, et les besans, la famille de Thoron, qui possédait cette terre et qui porte des besans dans son blason. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 21:00:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Artignosc-sur-Verdon dans la littérature
Découvrez les informations sur Artignosc-sur-Verdon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292420.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.