Neuf-Marché

Localisation

Carte du monde

Neuf-Marché : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/10/2025 13:33:05)
Neuf-Marché

Neuf-Marché est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Neuf-Marché un village normand du Pays de Bray situé dans la vallée de l'Epte limitrophe du département de l'Oise et proche de celui de l'Eure, à 7 km de Gournay-en-Bray, 18 km de Gisors, 18 km de Gerberoy, 19 km de Lyons-la-Forêt et 29 km de Beauvais.

L'Avenue verte London-Paris, itinéraire international à vélo qui relie Paris à Londres, en passant par Dieppe et Brighton passe par Neuf-Marché.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bouchevilliers, Ernemont-la-Villette, Martagny, Mesnil-sous-Vienne, Montroty et Saint-Pierre-es-Champs.

Communes limitrophes de Neuf-Marché
Montroty Ernemont-la-Villette
Neuf-Marché Saint-Pierre-es-Champs
(Oise)
Martagny
(Eure)
Mesnil-sous-Vienne
(Eure)
Bouchevilliers
(Eure)

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 17,71 km2 ; son altitude varie de 77 à 210 mètres.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Epte et et un autre petit cours d'eau.

L'Epte, d'une longueur de 113 km, prend sa source dans la commune de Compainville et se jette dans la Seine à Notre-Dame-de-la-Mer, après avoir traversé 44 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Epte sont données par la station hydrologique située sur la commune de Gournay-en-Bray. Le débit moyen mensuel est de 1,9 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 37,4 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 41 m3/s, atteint le .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ». Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 762 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 15 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 774,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Une partie de la Forêt domaniale de Lyons s'étend sur la commune.

Natura 2000

Une partie du site Natura 2000 « Pays de Bray humide » s'étend sur la commune.

La zone spéciale de conservation du « Pays de Bray humide » est constituée de plusieurs entités paysagères, plus ou moins vastes, réparties sur le fond humide de la boutonnière du Pays de Bray, au substrat argileuse et sableux, et appartenant soit au bocage humide, soit au complexe forestier humide. Elle est majoritairement constituée de forêts, de tourbières et d'habitats d'eau douce.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Neuf-Marché

Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Novo mercato vers 1060, Novo Mercato en 1113, Novum Mercatum vers 1135, Novum Mercatum en 1172-1178, 1189, Novo Mercato vers 1240, Novum Mercatum en 1251, Novum Mercatum en 1363 et romanes Neufmarché en 1458-1459, Neufmarché en 1716, Neufmarché XVIIIe siècle, Neufmarché en 1757, Neufmarché en 1953.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale évoquant un « marché neuf ». Ce type toponymique est bien attesté en France (et plus généralement, en Europe), à de très nombreuses reprises (cf. Newmarket, Neumarkt). cf. Bernard de Neuf-Marché, appelé parfois Bernard de Newmarket ou de Newmarch en anglais.

La prononciation traditionnelle, en voie de disparition, est « Neu-mar-ché » [nømaʁ'ʃe]. Jusqu'aux années 1950, la graphie était Neufmarché.

Vardes

Vardes est attesté sous les formes Warandra en 1152, ad Gardes en 1210 et Wardres vers 1240.

François de Beaurepaire considère qu'il s'agit du normand vardes (anciennement wardes) signifiant « gardes », malgré la forme contradictoire de 1152, mais cette hypothèse est confirmée par la mention de 1210 et par la localisation sur la frontière normande de l'Epte qui passe à cet endroit.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Antiquité

Une voie gallo-romaine y passait, reliant Lyons-la-Forêt à Espaubourg pour la communication de Beauvais à Rouen en passant l'Epte au pont de Bretel situé sur la commune de Saint-Pierre-es-Champs.

Moyen Âge

Le plus ancien seigneur connu de Vardes est Germer de Fly (mort entre 658 et 664), fils de Rigobert qui est un allié du roi Clotaire, est né à Vardes. Après avoir été courtisan et ministre, il devint moine et saint. Il fut premier abbé de l'abbaye Saint-Germer-de-Fly et conseiller des rois Dagobert et Clovis II.

En 1064, le duc Guillaume, qui allait prendre le surnom de Conquérant, retira Neuf-Marché des mains de la famille de Geoffroy de Neuf-Marché et le fils de celui-ci, Bernard dont la mère est une cousine éloignée du Conquérant, finira par s'exiler en Angleterre, puis au pays de Galles. Guillaume, constatant que les habitants de Beauvais faisaient tous leurs efforts pour ravager les frontières du duché, confia à plusieurs de ses barons, pour le défendre, le château de Neuf-Marché, après en avoir expulsé, pour une légère offense, Geoffroi qui en était l'héritier naturel. L'entreprise des barons ne réussit guère qu'une année, à cause des habitants de Milly et de Gerberoy et d'autres lieux voisins qui infestaient le pays.
Il confie alors le fort à Hugues de Grandmesnil et Gérold, le Sénéchal. En l'espace d'un an, ils firent prisonniers les deux principaux seigneurs du Beauvaisis, et rétablirent dans le pays une tranquillité parfaite, après avoir battu les autres ennemis.

En 1088, Hugues de Grandmesnil décide de remplacer les chanoines de la collégiale par des moines bénédictins.

On sait que le château de Vardes était existant au XIe siècle, en raison de la présence actuelle d'une tour d'angle datée de cette époque. Il a été ensuite remanié aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. L'allée de châtaigniers a été plantée en 1805. Le parc comporte des poiriers dont le plus ancien aurait 400 ans. Jacqueline de Bueil maîtresse officielle d'Henri IV puis épouse de René II Crespin du Bec, marquis de Vardes, y serait morte empoisonnée.

En 1118-1120, le château de Neuf-Marché est reconstruit par Henri Ier d'Angleterre pour défendre le passage de l'Epte et mettre la Normandie à couvert des hostilités des rois de France. Guillaume de Roumare en devient le gardien. Cependant en 1122, il entre dans la conjuration de la Croix-Saint-Leufroy avec Galéran de Beaumont comte de Meulan, Hugues III de Montfort, Hugues de Neufchâtel, Guillaume Louvel, Baudry de Bray, Thibaud Ier dit Payen de Gisors, et plusieurs autres qui se prononcèrent ouvertement contre l'usurpation de Henri Ier d'Angleterre, avec lesquels, pendant deux ans, il mène des raids dévastateurs depuis Neuf-Marché.

Après avoir maté la rébellion, Henri Ier d'Angleterre remanie la collégiale en 1128.

Après un accord de paix, en 1154, entre Henri II et Louis VII par lequel le roi d'Angleterre récupère Vernon et Neuf-Marché, c'est dans la collégiale Saint-Pierre de Neuf-Marché que, le , Henri d'Angleterre, âgé de trois ans, fils de Henri II Plantagenêt est fiancé à Marguerite de France, âgée de quelques mois, fille de Louis VII de France.
C'est dans cette même collégiale, en , qu'a lieu le concile validant l'élection du pape Alexandre III et annulant l'élection de l'antipape Victor IV.

En 1195, Philippe Auguste prend Neuf-Marché à Richard Cœur de Lion et le donne à Guillaume III de Garlande en 1198. En 1200, Philippe Auguste, donna à un seigneur de la Lande, Tourville-la-Campagne en échange de Neuf-Marché.

En janvier 1290, à Rouen, Isabeau de Beaumont-Gâtinais fait un échange de son château et garenne de Neufmarché-sur-Epte, avec Philippe le Bel.

En 1419, Henri V d'Angleterre assiège et reprend Neuf-Marché et détruit la forteresse.

En 1485, il y avait à Vardes une église paroissiale dédiée à la Sainte-Vierge qui fut désaffectée à la Révolution.

Temps modernes

Au XVIe siècle, la seigneurie de Vardes passe aux mains du vice-amiral de France Charles Crespin du Bec et de la famille Crespin du Bec.

Révolution française et Empire

La collégiale est vendue comme bien national vers 1790.

Époque contemporaine

Aux lieux-dits les Flamants de Neuf-Marché et la Rougemare commune de Mainneville, a lieu le le surprenant combat de la Rougemare et des Flamants entre un commando allemand et la gendarmerie française.

En 1823, la commune, instituée par la Révolution française, de Vardes est absorbée par celle de Neuf-Marché.

Héraldique

Blason
D'azur au château de trois tours d'or ouvertes de sable, celle du centre plus haute, posées sur une burelle ondée d'argent ; au chef cousu de gueules chargé d'un léopard d'or.
Devise / Cri
Novus mercatum potentissimum poene inexpugnabile (Neuf Marché puissance presque imprenable).
Détails
Le léopard d'or sur champ de gueules rappelle les armes de la Normandie.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/10/2025 13:33:05). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neuf-Marché dans la littérature

Découvrez les informations sur Neuf-Marché dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie — région

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280902.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.