Moyon
Localisation

Moyon : descriptif
- Moyon
Moyon est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 1 085 habitants, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Moyon Villages.
Géographie
Localisation
La commune est en Pays saint-lois, au centre du département de la Manche. L'atlas de paysages de la Basse-Normandie situe la commune à l'est de la grande unité de la Manche centrale aux «bocages […] de faible relief, […] perçus comme des espaces fermés où la vue porte peu, [se heurtant] à de fortes haies sur talus ». Son bourg est à 6,5 km au nord-ouest de Tessy-sur-Vire et à 15 km au sud de Saint-Lô. Couvrant 2 374 hectares, le territoire est le plus étendu du canton de Tessy-sur-Vire.
Géologie et relief
Le point culminant (145 m) se situe en limite de commune, au nord-ouest, près du lieu-dit le Champ Saint-Pierre. Le point le plus bas (50 m) correspond à la sortie du Marqueran du territoire, à l'est. La commune est bocagère.
Hydrographie
Moyon est très majoritairement dans le bassin de la Vire, par son affluent le Marqueran qui passe au sud du bourg. Seule une petite partie du territoire, à l'ouest de la D 999, donne ses eaux à la Soulles toute proche, dans le bassin de la Sienne.
Climat
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Granville-Pointe du Roc, à 38 km, mais Caen-Carpiquet est à moins de 55 km. Le Saint-Lois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Moyon, avoisine les 1 000 mm.
Paysages
- Bois de Moyon.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme : Moion en 1027.
Albert Dauzat y décèle l'anthroponyme latin Modius suffixé de -onem, René Lepelley n'avance qu'une partie d'explication avec le gaulois dunon, désignant une « agglomération sur une hauteur », pour finale.
Le gentilé est Moyonnais.
Histoire
Moyen Âge
Dans le douaire constitué vers 1025 pour l'épouse de Richard III de Normandie (v. 1008-1027), parmi les domaines concédés (cours) on trouve celui de Moyon.
En 1047, le duc de Normandie, Guillaume érigea la seigneurie en baronnie. Les barons de Moyon siégeait à l'Échiquier de Normandie. Moyon fut un fief de Guillaume de Moyon (en) qui participa à la conquête normande de l'Angleterre en 1066 où il s'installa et obtint soixante-huit domaines dans les comtés de Somerset et du Dorset dont un fief près de Sturminster Newton. Ce fief, baptisé alors hameau de Moion a perdu au fil du temps son orthographe initiale et s'appelle aujourd'hui Hammoon ; dans ce hameau se trouve encore une maison de « Moyon ».
Les barons de Moyon siégeaient à l'Échiquier de Normandie, entre ceux de la Luthumière (Brix) et de Marcey (Marcey-les-Grèves).
En 1204, dans le cadre du rattachement de la Normandie au domaine royal français, Reginald de Moyon, au vu de ses nombreuses possessions en Angleterre, choisi le parti Anglais. Ses terres du Cotentin lui furent confisquées par Philippe Auguste.
Il y avait à Moyon une haute justice et un marché qui fut transféré à Tessy, qui fut une dépendance de Moyon.
Au début du XVe siècle, on trouve Foulque IV Paynel, baron de Hambye et de Bricquebec, seigneur de Chanteloup, de Moyon, de Créances, d'Apilly (Saint-Senier-sous-Avranches), du Merlerault et de Gacé, puissant seigneur de Normandie, chevalier banneret qui regroupe sous ses armes, quatre bacheliers et de dix à quatorze écuyers. Son frère Nicole ou Nicolas Paynel lui succède.
Lors de l'occupation de la Normandie par les Anglais (1418-1450), dans le cadre de la seconde phase de la guerre de Cent Ans, Jean de la Pole, tient les terres de Moyon et du Mesnil-Céron à Percy ayant appartenu à Nicolas Paynel, puis à sa fille Jeanne, mariée à Louis d'Estouteville.
Le dernier baron fut Honoré III Grimaldi (1720-1795), prince de Monaco. L'actuel prince Albert II de Monaco continu à porter le titre.
Époque contemporaine
Seconde Guerre mondiale
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune est l'objet d'intenses combats. Elle est finalement libérée entre le et le par le 116e régiment d'infanterie de la 29e division d'infanterie. Les combats sur la commune, en particulier le carrefour de Paris, coûte la vie à 272 soldats américains. Environ 60 % du bourg est détruit, dont l'église.
XXIXXIe siècle
Le , Moyon intègre avec deux autres communes la commune de Moyon Villages créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Chevry, Le Mesnil-Opac et Moyon deviennent des communes déléguées et Moyon est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Héraldique
Blason | D'or à la croix dentelée de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Ce blason est celui de la famille de Moyon, anciens barons avant le XIIIe siècle. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 08:59:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moyon dans la littérature
Découvrez les informations sur Moyon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280338.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.