Champrepus
Localisation

Champrepus : descriptif
- Champrepus
Champrepus (prononcé [ˈʃɑ̃pʁepyː]) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 322 habitants.
Géographie
Le bourg de Champrepus est à 7,5 km à l'ouest de Villedieu-les-Poêles et à 5,5 km de l'accès 37 de l'autoroute A84. S'étendant sur 912 hectares, le territoire est dans l'arrondissement de Saint-Lô, limitrophe des arrondissements d'Avranches et de Coutances.
Le territoire est traversé d'est en ouest par la route départementale no 924 (ancienne route nationale 24bis) passant par le bourg et menant à Fleury et à Villedieu-les-Poêles à l'est et à Beauchamps et à Granville à l'ouest. Elle croise la D 238 qui permet de rejoindre au nord Le Mesnil-Garnier et au sud la D 165 reliant La Haye-Pesnel et Le Tanu à Fleury. L'A84 (sortie 37) est accessible à 5,5 km à l'est, à Fleury.
Champrepus est dans le bassin de la Sienne, par son sous-affluent l'Airou qui délimite le territoire à l'ouest. Trois de ses affluents parcourent le territoire communal : la Douquette qui marque la limite avec La Lande-d'Airou au sud, le ruisseau de la Hébarbe qui parcourt puis délimite le territoire avec Le Mesnil-Villeman au nord et un modeste ruisseau dont le bourg surplombe le vallon.
Le point culminant (156 m) se situe en limite nord-est, près du lieu-dit la Vallée. Le point le plus bas (57 m) correspond à la sortie de l'Airou du territoire, au nord-ouest. La commune est bocagère.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Airou, la Douquette, le ruisseau de la Hebarbe, le cours d'eau 01 de la Maison Trompette, le fossé 01 de la Caboche, le fossé 01 de l'Hôtel Everet, le fossé 01 du Rocher Blin et le fossé 02 de la Charpenterie.
L'Airou, d'une longueur de 30 km, prend sa source dans la commune de La Trinité et se jette dans la Sienne à Ver, après avoir traversé douze communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Airou sont données par la station hydrologique située sur la commune de Gavray-sur-Sienne. Le débit moyen mensuel est de 1,79 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 21,8 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 29,3 m3/s, atteint le .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d'ouest, et frais en raison de l'altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 001 mm, avec 14 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Longueville à 17 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 802,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Campo Repulso en 1180 et 1189, Camprepus vers 1768.
Du latin campus repulsus « champ éloigné, écarté », en suivant les premières attestations du toponyme en latin médiéval.
Le gentilé est Champrepussien.
Histoire
Des historiens locaux du XIXe siècle, dont M. Lefranc, supérieur du séminaire de Coutances, suivi par MM. Séguin, Desroches et Levalet, virent en Champrépus le lieu de la bataille qui opposa en Sabinus, lieutenant de César et Viridorix, chef des Unelles.
Le 8 germinal an V () fut assassiné par des « patriotes fanatiques » Pierre-Jules-François Le Badet (1745-1795), curé de Champrépus en 1790.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 10:49:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champrepus dans la littérature
Découvrez les informations sur Champrepus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/280321.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.