Boisseuil
Localisation

Boisseuil : descriptif
- Boisseuil
Boisseuil (Boissuélh en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Boisseuillais.
Géographie
La commune est traversée par la rivière, la Briance.
Communes limitrophes
Boisseuil est limitrophe de cinq autres communes.
Les communes limitrophes sont Feytiat, Eyjeaux, Saint-Hilaire-Bonneval, Saint-Jean-Ligoure et Le Vigen.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 115 mm, avec 13,3 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Limoges à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 018,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Du latin buxus (buis) et du gaulois ialo (lieu défriché, clairière).
Histoire
Jusqu'au XVIe siècle, les seigneurs de Chalusset exercent sur Boisseuil une autorité abusive et brutale. Alors que le chapitre de la cathédrale de Limoges y exerçait le droit de justice, la paroisse était divisée en plusieurs fiefs nobles. Les familles de Verthamon, Dumont-Saint Priest, Martin du Puytison ont en commun d'avoir posséder le château du Crouzy, récemment démoli, où Louis XI déjeuna le , avec Charles de France (1446-1472), lors de son retour de Catalogne. Le pape Pie VII s'arrêta en 1813 pour se reposer et bénir les habitants. Don Ferdinand d'Espagne Ferdinand le Catholique aurait également fait escale à Boisseuil. Le 3 juillet 2009, le train corail Paris - Cahors déraille après avoir percuté une remorque chargée de balles de foin tombée sur la voie.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D'argent aux trois arbrisseaux terrassés de sinople, au chef de gueules chargé d'une pensée d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:20:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boisseuil dans la littérature
Découvrez les informations sur Boisseuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38140.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.