Sardent
Localisation

Sardent : descriptif
- Sardent
Sardent est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Généralités
Dans la moitié ouest du département de la Creuse, la commune de Sardent est incluse dans l'aire urbaine de Guéret et s'étend sur 41,11 km2. Elle est arrosée au nord sur environ quatre kilomètres par la Gartempe, et parsemée de plusieurs étangs importants (les Brandes, Marque, Masmangeas, Masrivet).
L'altitude minimale, 455 mètres, se trouve localisée au sud du lieu-dit Marque, là où le ruisseau de Marque quitte la commune et entre sur celle de Thauron. L'altitude maximale avec 679 ou 680 mètres est située à l'ouest, au sud du lieu-dit le Mathubert.
À l'intersection des routes départementales (RD) 34a3 et 50, le bourg de Sardent est situé, en distances orthodromiques, quatorze kilomètres au sud de la préfecture Guéret.
La commune est également desservie par les RD 33, 34, 34a2 et 60, ainsi que par la RD 940a (l'ancienne route nationale 140), qui traverse l'ouest du territoire sur deux kilomètres. Un nouveau tronçon, la RD 940, traverse le territoire communal du nord au sud sur neuf kilomètres, passant juste à l'est du bourg.
Communes limitrophes
Sardent est limitrophe de dix autres communes, dont Peyrabout au nord-est sur environ 500 mètres.
Villages et hameaux
Outre le bourg de Sardent proprement dit, le territoire se compose d'autres villages ou hameaux :
- Bassegeas
- les Caurades
- les Chabannes
- la Chaise
- la Chassoule
- les Chatrelles
- la Chaumette
- la Cheminade
- les Chiers
- le Chironceau
- Cœurgne
- Colombourg
- le Condrot
- les Couteilles
- la Crouzetière
- la Fay au Bost
- la Feyte
- Fontarade
- le Grand Blessac
- le Grand Chiroux
- la Jarrige
- Maisonniaux
- Marque
- le Masbolle
- Masmangeas
- le Masriche
- le Masrivet
- le Mathubert
- le Mazeau
- le Mazelet
- le Mondoueix
- le Mont de Sardent
- le Monteil
- la Mouline
- Nouallet
- le Petit Blessac
- le Petit Chiroux
- le Pradeau
- les Quatre Viats
- la Rebeyrolle
- la Ribière Jalade
- la Ronze
- la Royère
- Secondat
- Seilloux
- Teillaucher
- le Thouraud
- Tressagne
- la Vergne
- Villechadeau
- Villejaleix
- Villevegoux
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 115 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontarion à 5,74 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 155,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Histoire
Dans les premières années de la Révolution, la commune de La Royère fusionne avec Sardent.
Des années 1920 aux années 1960, le village a été marqué par une importante immigration de tailleurs de pierre italiens, fuyant le fascisme et s'installant ici pour y exploiter le granit dont on faisait les bordures de trottoirs et les pavés utilisés dans les villes.
Les Hospitaliers
Sardent fut une paroisse des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dépendante de la commanderie de Maisonnisses et du grand prieuré d'Auvergne. Le commandeur de Maisonnisses y était seigneur avec le droit de mainmorte et dîmier général sur certains villages de la paroisse.
Héraldique
Blason | De sinople au chevron ondé d'argent accompagné de deux pics de carrier d'or, celui de dextre posé en barre et celui de senestre posé en bande et en pointe d'une tête de cheval du même. |
|
---|---|---|
Détails | Création Jean-François Binon, adoptée en 2014. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 03:46:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sardent dans la littérature
Découvrez les informations sur Sardent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283768.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.