Vouthon
Localisation

Vouthon : descriptif
- Vouthon
Vouthon (Volton en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation et accès
Vouthon est une commune de l'est du département de la Charente proche de celui de la Dordogne, située 24 km à l'est d'Angoulême et 3 km à l'ouest de Montbron, dans la vallée de la Tardoire.
Le bourg de Vouthon est aussi à 7 km au nord de Marthon, 8 km à l'est de Pranzac et Chazelles, et 10 km au sud-est de La Rochefoucauld.
La route principale de la commune est la D 699, route d'Angoulême à Montbron, qui passe au bourg. Celui-ci est aussi desservi par la D 108, petite route qui relie Saint-Germain-de-Montbron au sud à la D 6 en limite nord de la commune, route de Montbron à La Rochefoucauld qui longe la rive droite de la Tardoire.
Hameaux et lieux-dits
Le hameau le plus important de la commune est la Chaise, situé à l'ouest du bourg sur la D 699 en direction d'Angoulême.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Marthon, Montbron, Saint-Germain-de-Montbron, Saint-Sornin et Moulins-sur-Tardoire.
Géologie et relief
La commune est constituée de terrains des étages calcaires jurassiques inférieur et moyen (Bajocien), et par du tertiaire : colluvions sur les versants, sable argileux. Le nord de la vallée de la Tardoire est occupé par des formations en terrasses (Pléistocène) et d'argiles à galets. Le lit de la vallée est occupé par des dépôts du quaternaire post-glaciaire : sables fins à petits galets quartzeux ou calcaires.
Des mines de fer ont existé.
Le relief d'une grande partie sud de la commune est celui d'un bas plateau d'une altitude moyenne de 120 m, avec quelques hauteurs au sud et à l'est, et qui se termine au nord par la vallée de la Tardoire, dont le bord sud est peu marqué. Sa rive droite est plus abrupte. Le point culminant de la commune est à une altitude de 171 m, situé en limite sud. Le point le plus bas est à 94 m, situé le long de la Tardoire au nord-ouest. Le bourg est à 101 m d'altitude.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Tardoire et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 4 km de longueur totale.
La Tardoire, sous-affluent de la Charente rive gauche, traverse le nord de la commune d'est en ouest et passe en bas du village, construit sur sa rive gauche. En raison de la nature karstique du sol, aucun autre cours d'eau ne traverse la commune.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom est attesté sous la forme ancienne Vultone (non datée, Moyen Âge).
L'origine du nom de Vouthon remonterait à un nom de personne gaulois Voltu- avec suffixe -onem, ce qui correspondrait à Voltone.
Le nom de la paroisse était orthographié Vouton en 1750 sur la carte de Cassini.
Dialecte
La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est limousin. Elle se nomme Volton en occitan.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
Antiquité
L'homme de Néandertal a résidé dans les abris sous roche de la Chaise. Plusieurs squelettes y ont été trouvés, mais pas de sépultures.
Des vestiges romains ont aussi été retrouvés sur la commune : tegulae, fragments de murs, monnaies, principalement près de la Chaise (Bagol, champ en limite de Vilhonneur...). Le chemin des Anglais, voie antique entre Saintes et Limoges par Angoulême, passait par Vilhonneur et 500 m au nord de la commune.
Moyen Âge et Ancien Régime
Au cours du Moyen Âge, Vouthon se trouvait, comme Montbron, sur un itinéraire secondaire est-ouest fréquenté par les pèlerins qui allaient au sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle et aux reliques de saint Eutrope à Saintes.
On trouve à Vouthon une ancienne commanderie des Templiers et dont faisait partie l'église Saint-Martin. C'est une des plus anciennes de la région. Les noms de certains commandeurs nous sont parvenus : frère Odebert Bordoil en 1239, frère Foulques de Saint-Michel, précepteur d'Aquitaine en 1251 et 1252, frère Gaîhard en 1264 et frère Raymond de Mareuil de 1285 à 1290 (qui fut lieutenant du précepteur d'Aquitaine de 1285 à 1288).
Le donjon de la Chaise est le vestige d'un ancien château du XIe siècle qui a dû être détruit pendant la guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, le domaine de La Chaise appartenait à la famille de Corlieu, qui possédait également les terres de la Fenêtre et des Ombrais. En 1581, ces terres passèrent par mariage à la famille de La Croix, qui conserva le domaine de La Chaise jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Puis le domaine passa aux de Lambertye, puis en 1813 par mariage à Charles du Rousseau, marquis de Ferrières, à la famille du Rousseau de Ferrières qui le possédait encore au début du XXe siècle.
Époque moderne
Au début du XXe siècle, l'industrie était représentée par le moulin de La Chaise, ainsi qu'une minoterie située au bourg de Vouthon (minoterie Guimard, dite aussi « moulin des Planches » ou de Vouthon). Cette minoterie a remplacé à la fin du XIXe siècle l'ancien moulin à blé de la Chaise, qui a été lui aussi un moulin à huile de noix.
Pendant la première moitié du XXe siècle, la commune était desservie par la petite ligne ferroviaire d'intérêt local à voie métrique des Chemins de fer économiques des Charentes allant d'Angoulême à Roumazières par Montbron appelée le Petit Mairat.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 12:36:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vouthon dans la littérature
Découvrez les informations sur Vouthon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282878.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.