Villiers-Adam

Localisation

Carte du monde

Villiers-Adam : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:08:31)
Villiers-Adam

Villiers-Adam est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Villieradamois(es).

Géographie

Description

La commune est située à l'ouest d'une dépression cultivée nommée vallée de Chauvry, entre les forêts de l'Isle-Adam au nord et de Montmorency au sud, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Paris.

La commune est rattachée à l'unité urbaine de L'Isle-Adam.

Communes lilmitrophes

Les communes limitrophes sont L'Isle-Adam, Nerville-la-Forêt, Montsoult, Chauvry, Béthemont-la-Forêt, Taverny, Frépillon, Méry-sur-Oise et Mériel.

Communes limitrophes de Villiers-Adam
Mériel L'Isle-Adam Nerville-la-Forêt
Méry-sur-Oise Villiers-Adam[1] Béthemont-la-Forêt
Frépillon Taverny

Milieux naturels et biodiversité

Les chemins et sentiers de la commune et des massifs forestiers environnants se pretent a la pratique du trail-running et du VTT. La proximité du circuit de Baillet attire de nombreuses courses cyclistes.

Le sentier de grande randonnée GR1 passe dans les bois au nord de la commune, venant de L'Isle-Adam et poursuivant son tracé vers Nerville-la-Forêt.

Villiers-Adam a rejoint début 2021 le parc naturel régional Oise-Pays de France pour former la porte d'entrée sud-ouest du parc.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 690 mm, avec 9,8 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 10 km à vol d'oiseau, est de 12,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 666,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Attestée sous les formes Villare-Adami, Villare Adæ.

Villiers : à l'origine, ce nom désignait une partie de la villa (grand domaine agricole de l'époque gallo-romaine). Il s'agissait des dépendances qui comprenaient généralement les habitations des ouvriers et les bâtiments agricoles. De nos jours, ce nom désigne un écart ou un village.

Histoire

Héraldique

Blason
D'or au chef d'azur chargé d'un dextrochère d'argent paré d'un brassard d'hermine brochant sur le champ.
Devise / Cri
Va oultre la main à l'œuvre.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:08:31). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villiers-Adam dans la littérature

Découvrez les informations sur Villiers-Adam dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-idf/37455.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.