Oudezeele
Localisation

Oudezeele : descriptif
- Oudezeele
Oudezeele [udəzɛl] est une commune française, située dans le département Nord en région Hauts-de-France.
Géographie
Situation
Située en Flandre française dans l'Houtland, à 13 km d'Hazebrouck, 21 km de Saint-Omer, 25 km de Dunkerque et 45 km de Lille.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Sale Becque, la Becque d'Oudezeele Land Becque, le Tilleul, l'Holle Becque, l'Oudezeele et un autre petit cours d'eau.
La Sale Becque, d'une longueur de 14 km, prend sa source dans la commune de Hardifort et se jette dans l'Yser à Herzeele, après avoir traversé quatre communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 752 mm, avec 12,8 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 727,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Oudinghesela (1067), Oudingesele (1121), Odersele (1150), Houdinghezele (1174), Oudinghesela (1207), Audingesele (1218).
Pour Maurits Gysseling, Oudezeele vient d'Aldinga sali, la « maison des gens d'Aldo », anthroponyme germanique. E. Mannier y voit, lui, soit la vieille maison, un toponyme formé avec ald-, « vieux » (qui a donné oud en néerlandais) ou encore la maison d'Odon.
Héraldique
|
Les armes de Oudezeele se blasonnent ainsi : "D'argent à trois cors de sable, liés de gueules, virolés d'or, les embouchures à senestre". Il s'agit des armes de la famille de Briaerde. |
Histoire
Au XIIe siècle le comte de Flandre offrit les deux tiers du village à l'abbaye de Saint-Winoc de Bergues.
Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Cassel.
Au XIIIe siècle, la famille de Briaerde possède la seigneurie d'Oudezeele. Les armes de la commune d'aujourd'hui sont celles de cette famille.
En 1458, pour une courte période de quatre ans, les moines guillelmites de l'ordre de Saint-Guillaume, jusque là établis à Eringhem, résident sur la paroisse, avant d'aller quatre ans plus tard s'installer à Noordpeene (Couvent des Guillemites de Noordpeene).
Au début du XVIIe siècle, en 1628, la seigneurie d'Outezeele, probablement Oudezeele, dépend de la seigneurie de Zuydcoote.
En 1677, Anselme Lamin, prévôt d'Oudezeele, devient abbé de l'abbaye de Saint-Winoc de Bergues.
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le château d'Oudezeele appartient au baron de Draëck qui y demeure.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 04:38:12). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Oudezeele dans la littérature
Découvrez les informations sur Oudezeele dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274568.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.