Oigny-en-Valois

Localisation

Carte du monde

Oigny-en-Valois : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 08:48:24)
Oigny-en-Valois

Oigny-en-Valois est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

Localisation

Très ancienne commune clairière au cœur de la forêt de Retz sur route départementale croisant la route nationale entre Villers-Cotterêts et la Ferté-Milon.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d'Oigny-en-Valois
Villers-Cotterêts Faverolles Faverolles
La Ferté-Milon Oigny-en-Valois[1] Silly-la-Poterie
La Ferté-Milon Silly-la-Poterie Silly-la-Poterie

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le fossé 01 de Charcy, le cours d'eau 02 de la commune de Faverolles et le fossé 01 de la commune d'Oigny-en-Valois.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : Moulin du Bochet (1,8 ha).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 733 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Changis-sur-Marne à 30 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 710,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Osniacus (1161) ; Orsinatum (1264) ; Oigny-en-Valois (1482) ; Oygny (1535) ; Oigni (1700).

Le Valois, dit aussi « Pays du Valois », est une région naturelle de France, située en Picardie au nord de Paris, sur les départements actuels de l'Oise et de l'Aisne, dans les Hauts-de-France.

Histoire

L'église (fin XIIe siècle, début XIIIe siècle) atteste d'une très ancienne implantation villageoise. Il s'agissait d'un village de bûcherons et de cultivateurs. Le château de chasse, monument historique, fut construit initialement sous François Ier. Au début du XIXe siècle, son propriétaire, le général d'Empire Charpentier, philanthrope, contribua à la modernisation du village... avec les pierres de l'abbaye voisine de Bourgfontaine, en partie détruite.

Ses jardins en terrasse donnant sur la plaine de Dampleux sont restés exceptionnels. Il n'est pas impossible que Marie Stuart, épouse du jeune François II, soit venue chasser ici, de même que l'amiral de Coligny. Une des allées de la forêt voisine se nomme allée de l'Amiral.

Héraldique

Blason
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux colombes affrontées d'argent et en pointe d'un croissant du même, au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'argent ; au franc-canton d'azur chargé d'une épée d'argent garnie d'or.
Détails
Armoiries du général d'Empire Henri François Marie Charpentier.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 08:48:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oigny-en-Valois dans la littérature

Découvrez les informations sur Oigny-en-Valois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-hdf/274136.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.