La Neuveville-sous-Montfort
Localisation

La Neuveville-sous-Montfort : descriptif
- La Neuveville-sous-Montfort
La Neuveville-sous-Montfort est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Géologie et relief
Sismicité
Commune située dans une zone 2 de sismicité faible.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin et le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meusele bassin versant de la Meuse. Elle est drainée par la ruisseau la Saule, le ruisseau l'Eau de la Ville, le ruisseau du Potcuit et le ruisseau le Decoulant.
Le ruisseau la Saule, d'une longueur totale de 14 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le Madon à Mattaincourt, après avoir traversé six communes.
Le ruisseau l'Eau de la Ville, d'une longueur totale de 12,1 km, prend sa source dans la commune de Haréville et se jette dans le Madon à Bainville-aux-Saules, après avoir traversé cinq communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 km2, est en cours d'élaboration. L'objectif poursuivi est de stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.
La qualité des eaux de baignade et des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 008 mm, avec 12,9 jours de précipitations en janvier et 9,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lignéville », sur la commune de Lignéville à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 856,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 °C, atteinte le ; la température minimale est de −17,5 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes La Neufville soubz Montfort (1564) ; La Neuville sous Montfort (1656) ; La Neuveville-sous-Montfort (1751).
Le toponyme signifie « nouveau village » : il est caractéristique de l'implantation d'un « nouveau domaine » au Moyen Âge.
Toponymes. Les noms de communes se terminant par le suffixe -ville ou -court.
La seconde partie du nom fait référence au château fortifié qui s'élevait sur la « crête, colline ou butte du Mont fort (Montfort) » qui culmine à 461 métres.
Il s'agit d'une situation particulière où cinq communes ont reçu le nom d'une colline assez élevée, localement appelée le « mont fort » : Girovillers-sous-Montfort, Domèvre-sous-Montfort, They-sous-Montfort, Parey-sous-Montfort, et La Neuveville-sous-Montfort.
Histoire
La carte archéologique signale que la commune est traversée par la voie romaine Langres-Strasbourg, localisée au Bois de la Charme, et une autre voie romaine qui passait au lieu-dit La Grande Voie, allant vers la Forêt de la Malhaye.
La première mention du Montfort remonte à 1229, appartenant à Henry comte de Bar, dépendant du Comté de Champagne.
Le village aurait été construit en même temps que la commune de Haréville à la suite de la destruction de la petite ville de Sugène.
Hypothèse sur l'origine de Sugène
Que l'on appelle sugène mais aussi ségène. Le toponyme est d'origine celtique : segudunum, qui se traduit par « montagne forte ». Ce qui correspond au site en élévation de « la colline du Montfort ». On retrouve l'étymologie seg, dans Ségovie en Espagne, mais aussi avec une variation dans Sion (près de Vaudémont) et en Suisse qui sont effectivement des oppida (un oppidum) gaulois. La version seg, est aussi à la base de noms de lieux pour désigner le seigle….
La construction du château féodal a totalement rasé les vestiges d'une occupation gauloise et peut être gallo romaine . On n'a jamais pu localiser ni une place forte, ni une agglomération. Par contre on a découvert plusieurs établissements gallo romains (villas) dans le secteur.
La Neufville soubz Montfort en 1564, c'est effectivement une nouvelle ville reconstruite, soit autre part par rapport à une ville précédente disparue, soit sur place .Ce n'est pas toujours facile d'être affirmatif dans ce domaine, il y a tellement de versions, selon les étymologistes consultés, mais la version montagne forte, devenue Montfort semble la plus vraisemblable.
L'extinction de la place de Montfort
L'extinction de la place de Montfort semble s'être déroulée en 2 étapes : déplacement du village de Montfort (situé dans l'enceinte du château) vers l'actuelle Neuveville (toponyme révélateur), puis disparition de la forteresse proprement dite
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 22:21:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Neuveville-sous-Montfort dans la littérature
Découvrez les informations sur La Neuveville-sous-Montfort dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269593.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.