Rehaupal
Localisation

Rehaupal : descriptif
- Rehaupal
Rehaupal ([ʁeopal] , en vosgien de la montagne [ʁhoːpoː]) est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est
Elle fait partie de la Communauté de communes des Hautes Vosges. À la suite d'une consultation, les habitants sont appelés les Rehaupaux.
Géographie
Localisation
Rehaupal est situé à l'écart des axes de circulation, il est traversé par le Barba, petit affluent gauche de la Vologne.
Géologie et relief
La vallée, étroite, est d'origine glaciaire mais la commune n'occupe que l'adret car l'ubac est situé sur le territoire du Tholy. Les autres communes limitrophes sont Laveline-du-Houx en aval, au nord-ouest, Champdray au nord et à l'est et Liézey à l'extrême est.
Les coteaux sont en forte déclivité, couverts de forêts et de prés. On y trouve les hameaux de Varinfête et des Spaxes. La forêt occupe 172 hectares soit 37 % au total. L'agriculture occupe 273 hectares du territoire communal, soit 67,5 %, elle est tournée vers l'élevage et la production laitière. Les friches et les landes occupent 18 hectares, soit 3,5 % du sol.
Sa proximité avec la station de Gérardmer (15 km), dans un cadre resté sauvage, lui confère les atouts d'un tourisme vert recherché, d'autant plus qu'Épinal n'est qu'à 25 km à l'ouest.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Le barba, le ruisseau de Christele Pierre et le ruisseau des Spaxes.
Le Barba, d'une longueur totale de 15,7 km, prend sa source dans la commune de Liézey et se jette dans la Vologne à Docelles, après avoir traversé huit communes.
La qualité des eaux de baignade et des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de 1 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 584 mm, avec 14,8 jours de précipitations en janvier et 11,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Roulier_sapc », sur la commune du Roulier à 10 km à vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 000,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 °C, atteinte le ; la température minimale est de −18,3 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Raihaupaulz (XIVe siècle) ; Rehaulpault (1417) ; Rehaulpal (1418) ; Rehaulpaul (1593) ; Rehaupau (1594) ; Réaulpaux (1649)[réf. nécessaire].
De palu (« marais »). Le L final est dû à l'adjonction du suffixe diminutif germanique -le, variante de -lein, d'où *-pachle, francisé en -pasle > -pals > -pal. Même explication pour Gerbépal qui est attesté sous la forme Gerbelpaul au XVIe siècle. Il est possible qu'une influence réciproque explique l'analogie des deux terminaisons -pal.
Histoire
Le nom du village, Raihaupaulz, est attesté dès le XIVe siècle. La seigneurie du village de Rehaupal appartenait au chapitre de Remiremont. Au spirituel, la commune dépendait de la paroisse de Champdray, séparée en 1670 de la cure de Champ.
De 1790 à l'an IX, Rehaupal a fait partie du canton de Granges qui fut versé dans celui de Corcieux.
Le , des Allemands de la Waffen-SS accompagnés de cinq miliciens ont fusillé dix hommes de Rehaupal, dont le maire, un conseiller municipal et deux membres des FFI. Cette opération faisait suite à une attaque de véhicules par les maquisards de Beauménil.
La commune a été décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945.
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle renversé: au 1e de gueules à deux clés d'argent passée en sautoir, au 2e d'or au sapin coupé de sinople, fûté de tenné, au 3e d'argent à la roue de moulin de sable soutenue d'une burelle ondée d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté le 1er juillet 2024. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/08/2025 07:46:51). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rehaupal dans la littérature
Découvrez les informations sur Rehaupal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/269558.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.