Repaix

Localisation

Carte du monde

Repaix : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 13:36:09)
Repaix

Repaix est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Repaix est située au nord de la partie sud-est du département de Meurthe-et-Moselle, pas loin de l'ancienne frontière franco-allemande d'après la guerre de 1870. La sous-préfecture Lunéville est à 29 km et la préfecture Nancy à 59 km. Sarrebourg est à 25 km, Strasbourg à 80 km et Metz à 85 km.

Le territoire de la commune est limitrophe de 6 communes.

Communes limitrophes de Repaix
Igney Avricourt
Autrepierre Repaix Gogney
Verdenal Blâmont

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est traversée par l'Erbisey, ruisseau affluent de la Vezouze, qui coule nord-sud à travers la commune de Repaix dans une longue vallée plate entre deux collines parallèles, légèrement ondulantes, s'étalant entre 279 m et 353 m. Sa source se trouve peu en amont de la commune de Repaix dans celle d'Igney, et son affluence peu après, dans celle de Blâmont.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 022 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 9,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 11 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −19,9 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia de Repasco au XIVe siècle ; Respaix en 1322 ; Reppaix en 1332 ; Repas en 1549 ou Repay en 1719.

Lieu de « Répit, tranquillité ».

Histoire

Présence barbare puis une voie romaine sont les premières traces de ce village.

Repaix est un éventuel fundi, un domaine agricole de l'époque gallo-romaine, rassemblé autour d'une villa romaine.

En 1479, Marguerite de Chambley donne son dénombrement au duc de Lorraine pour le fief de Repaix.

En 1593, les comptes du domaine de Blâmont donnent la liste des servitudes et qu'est de condition que les habitants de Repas viennent plaider pardevant le prévôt de Blamont.

Une nommée Claudotte, femme à Nicolas Chollot de Repaix est brûlée en 1605 comme sorcière.

Nicolas de Martimprey était seigneur de Repaix au XVIIe siècle.

Après les terribles fléaux du XVIIe siècle qui ont ravagé la Lorraine, il ne restait qu'un seul habitant à Repaix, tout comme à Blémerey, Barbas, Autrepierre et plus aucun à Frémonville pendant la guerre de Trente Ans, vers 1636. La tradition a conservé le souvenir de Sinzey, village détruit entre Repaix et Igney, en dénaturant le nom d'Arenzey.

Après sa dépendance à l'archiprêtré de Marsal, Repaix est érigé en succursale le avec Igney pour annexe.

Adrien de Turckheim quitta l'Alsace après 1870, se fixa à Repaix et devint maire et bienfaiteur de la commune.

La commune a été décorée le de la Croix de guerre 1914-1918, et le , de la Croix de guerre 1939-1945.

Héraldique

Blason
Parti d'azur au lion d'or la queue fourchue, lampassé de gueules et d'or à deux étoiles à six branches de sable mises en pal, à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or brochant sur le tout.
Détails
Le blason, créé au XXe siècle par François Meyer, combine les armes de deux familles. La fasce avec ses trois étoiles représente la famille de Martimprey (émaux inversés) ; le parti, le lion et les deux étoiles à six branches la famille de Turckheim.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 13:36:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Repaix dans la littérature

Découvrez les informations sur Repaix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267344.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.