Bergères-sous-Montmirail

Localisation

Carte du monde

Bergères-sous-Montmirail : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 21:34:09)
Bergères-sous-Montmirail

Bergères-sous-Montmirail est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Bergères-sous-Montmirail se trouve au sud-ouest du département de la Marne, en région Grand Est. La commune appartient à la région agricole de la Brie champenoise.

La commune de Bergères-sous-Montmirail s'étend sur une superficie de 1 052 hectares. Le village se trouve dans la vallée du Petit Morin, sur la rive droite de la rivière. Au nord du village, sur les coteaux de la vallée, poussent des vignes bénéficiant de l'appelation Champagne.. Sur le territoire communal, l'altitude varie de 127 à 227 mètres. L'altitude dépasse les 200 mètres de chaque côté de la vallée.

Par la route, Bergères-sous-Montmirail se situe à 63 km de Châlons-en-Champagne, préfecture, à 42 km d'Épernay, sous-préfecture, et à 21 km de Sézanne, bureau centralisateur du canton de Sézanne-Brie et Champagne dont dépend Bergères-sous-Montmirail depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Montmirail, commune distante de 7 km par la route.

Bergères-sous-Montmirail est limitrophe de 4 communes :

Communes limitrophes de Bergères-sous-Montmirail
Montmirail Vauchamps
Maclaunay
(Montmirail)
Bergères-sous-Montmirail Boissy-le-Repos
Le Gault-Soigny

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Petit Morin, le Fossé 01 de Biffontaine et le Fossé 01 de la Mêle.

Le Petit Morin, d'une longueur de 86 km, prend sa source dans la commune de Val-des-Marais et se jette dans la Marne à La Ferté-sous-Jouarre, après avoir traversé 29 communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Petit et Grand Morin ». Ce document de planification concerne le territoire des bassins versants du Petit Morin (630 km2) et du Grand Morin (1 185 km2) et se répartit sur trois départements (la Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne). Il a été approuvé le 21 octobre 2016. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion des eaux (SMAGE) - EPAGE.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 805 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Esternay-Man », sur la commune d'Esternay à 13 km à vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 780,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,5 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −25 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 328 espèces sur le territoire de la commune, dont 45 espèces protégées et 16 espèces menacées.

Bergères-sous-Montmirail compte une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). La ZNIEFF de type I des « bois de pente et sources tufeuses au sud-est de Bergères-sous-Montmirail » s'étend sur 90 hectares entre Bergères-sous-Montmirail et Boissy-le-Repos. Les bois sont principalement des chênaies pédonculées neutrophile ou acidiphile. Au pied des pentes, une aulnaie marécageuse et ses sources tufeuses prend le pas. On trouve dans la ZNIEFF des espèces végétales relativement rares dans la région, tels le séneçon de Fuchs et la jacinthe des bois, ainsi qu'une vingtaine d'espèces d'oiseaux.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Bergères provient du pluriel de l'oïl *bergière « bergerie », qui a dû exister dans les régions où l'on disait bergier pour « berger ».

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bergeriæ (1194) ; Bergieres (1194) ; Bergieres sous Mommiral (1334) ; Bergers lez Montmirel (1634) ; Bergères lez Montmiral (1636) ; Bergères près Montmirel (1641) ; Bergère (1735).

Bergères est au sud-est de Montmirail.

Histoire

Héraldique

Blason
Écartelé: au 1er d'azur à l'église du lieu d'or, ajourée de sable, bordé à senestre et en pointe d'argent chargé d'un lierre feuillé de quatre pièce de sinople, au 2e d'azur à la tête de brebis d'or, bordé à dextre et en pointe d'une filière d'or, au 3e d'azur à la grappe de raisin feuillée d'or, bordé en chef et à senestre d'une filière d'or, au 4e d'azur à trois épis de blé tigés et feuillés d'or rangés en fasce, bordé en chef et à dextre d'argent chargé d'un lierre feuillé de trois pièces de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 21:34:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bergères-sous-Montmirail dans la littérature

Découvrez les informations sur Bergères-sous-Montmirail dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266294.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.