Montarcher

Localisation

Carte du monde

Montarcher : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 12:07:06)
Montarcher

Montarcher est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Montarcher est dans le Forez, dans le sud du département de la Loire, à 48 km à l'ouest de sa préfecture Saint-Étienne — mais seulement 30 km à vol d'oiseau, principalement parce que le trajet par route exige un pont sur la Loire, qui ne se trouve qu'à Caloire au sud ou Saint-Just-sur-Loire au nord.

La commune jouxte le département du Puy-de-Dôme à l'ouest, où commence également le parc naturel régional du Livradois-Forez.

Description

La géographie physique n'ayant guère changé depuis le XIXe siècle, nous reprenons ici une citation de 1856 par Théodore Ogier qui décrit fort bien Montarcher : « Dans la partie montagneuse du canton de Saint-Jean-Soleymieux et sur les limites de celui de Saint-Bonnet-le-Château, sur un pic élevé et abrupte [sic] dominant la vallée de l'Andrable, petite rivière qui court à la Loire au travers d'une froide contrée semée de forêt de pins, de prairies et de marécages, est placé comme un nid d'aigle le petit bourg de Montarcher. » Le « nid d'aigle » en question culmine à 1 150 m d'altitude. Il domine la vallée de l'Andrable qui coule depuis l'ouest à presque 1 000 m d'altitude au moulin de la Guette, jusque vers le sud quand elle quitte la commune à 940 m d'altitude.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Montarcher
La Chapelle-en-Lafaye
La Chaulme
(Puy-de-Dôme)
Montarcher[2] Estivareilles
La Chapelle-en-Lafaye

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 967 mm, avec 9,9 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Bonnet-le-Chateau_sapc », sur la commune de Saint-Bonnet-le-Château à 7 km à vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 851,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Histoire

Le territoire actuel de Montarcher est touché par deux voies antiques. L'une mène de Lugdunum (Lyon) à Segodunum (Rodez), où passe la voie d'Aquitaine qui relie l'Aquitaine protohistorique et gallo-romaine (Tolosa (Toulouse)) et d'autre part à Burdigala (Bordeaux)) et à la Narbonnaise (Narbo Martius (Narbonne), capitale de la Gaule Narbonnaise). Au Moyen Âge, cette voie passant à Montarcher prend le nom de voie Bolène. Sur Montarcher, elle passe au Pied du Bon Dieu, à 1,6 km au nord-est du bourg et à cheval sur un tripoint reliant les communes de Montarcher, Marols au nord-est et Estivareilles au sud. Là elle rencontre la voie remontant de Vienne par Saint-Just-sur-Loire et se dirigeant vers l'Auvergne en suivant la crête des monts du Forez. Ensuite la voie Bolène se perd dans le bois de Bigorre à 1 135 m d'altitude et se retrouve à Égarande sur Estivareilles.

Sa situation élevée en fit d'abord un lieu de culte gaulois, puis une place forte du Forez. Le nom Montarcher viendrait de « Montis Archierri », Mont des Archers en latin.[réf. nécessaire]

En 1167, Guy II de Forez, alors en conflit avec l'archevêque de Lyon, remet à Louis VII le château de Montarcher.

Des derniers siècles du Moyen Âge, nous est parvenu un rare registre paroissial qui commence en 1469 et comprend des baptêmes, mariages, et sépultures.

Héraldique

Blason
Coupé: au 1er parti de deux coupé de un d'argent et d'azur, au 2e de gueules plain.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 12:07:06). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montarcher dans la littérature

Découvrez les informations sur Montarcher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255302.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.