Ratières
Localisation

Ratières : descriptif
- Ratières
Ratières est une commune française du canton de Drôme des collines située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Ratières se situe en Drôme des collines, la partie nord du département, à environ 65 km au sud de Lyon, 60 km à l'ouest de Grenoble et moins de 30 km au nord de Valence.
Par la route, la commune est à environ 20 km au nord de Romans-sur-Isère, 15 km à l'est de Saint-Vallier et 8 km au nord de Saint-Donat-sur-l'Herbasse.
Communes limitrophes
Relief et géologie
Le village se trouve sur une colline à 386 mètres d'altitude. La tour de Ratières est le lieu le plus haut du village.
Le terrain est argileux sur les côtes, sablonneux en plaine[réf. nécessaire].
Hydrographie
Le Bion est un ruisseau de plus de 7 km de long. Il prend sa source entre Saint-Avit et Ratières. Il marque la limite entre les deux communes sur cette première partie de son parcours, avant de continuer son chemin vers Claveyson et la Galaure.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d'insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 °C), un air sec en toutes saisons, orageux en été, des vents forts (mistral), une pluviométrie élevée en automne (250 à 300 mm).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 983 mm, avec 7,8 jours de précipitations en janvier et 5,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Marsaz », sur la commune de Marsaz à 7 km à vol d'oiseau, est de 12,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 883,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Ratières est traversée par la route départementale 207.
Les gares ferroviaires les plus proches sont celles de Saint-Vallier à l'ouest et de Tain-l'Hermitage au sud-ouest, toutes deux à environ 20 km
À une trentaine de kilomètres au sud, la gare de Valence TGV permet l'accès au réseau ferroviaire à grande vitesse.
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 1179 : mention de l'église Notre-Dame : Ecclesia Sancte Marie de Rattieres (Gontier, Histoire de Saint-Donat, 45) ;
- 1247 : Castrum de Rateres (Actes capit. de Vienne, 80) ;
- 1264 : Castrum Rateriis (Inventaire des dauphins, 91) ;
- 1277 : Ratarias (Inventaire des dauphins, 91) ;
- 1284 : Castrum Rateriorum (Valbonnais, II, 27) ;
- XIVe siècle : mention de la paroisse : Capella de Raterua (pouillé de Vienne) ;
- 1491 : Ratheriae ou Ratherioe (de Coston, Étymologie de la Drôme, 55) ;
- 1521 : mention de la paroisse : Ecclesia de Rateris (rôle de décimes) ;
- 1661 : mention de l'église Notre-Dame : La cure de N.-D. de l'Assomption de Rattieres (archives de la Drôme, E 2211) ;
- 1891 : Ratières, commune du canton de Saint-Vallier.
Étymologie
Étymologie
Histoire
Du Moyen Âge à la Révolution
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, la terre ou seigneurie, était du fief de l'église archiépiscopale de Vienne et comprenait les deux paroisses de Ratières et de Saint-Avit.
- Début XIIIe siècle : possession des Moirans.
- 1284 : vendue aux Alleman.
- Passe aux Bressieux.
- Vers 1660 : passe (par mariage) aux La Porte, derniers seigneurs.
Avant 1791, Ratières était une communauté de l'élection et subdélégation de Romans et du bailliage de Saint-Marcellin, comprenant deux paroisses du diocèse de Vienne : Ratières et Saint-Avit.
La paroisse de Ratières, en particulier, avait son église sous le vocable de Notre-Dame. Le prieur de Saint-Donat était collateur et décimateur (voir Saint-Avit).
De la Révolution à nos jours
En 1790, les deux paroisses de Ratières et de Saint-Avit forment une municipalité. Singulièrement la première relève du canton de Saint-Vallier et la seconde du canton de Châteauneuf-de-Galaure pour l'autre
La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) place les deux paroisses dans la commune de Ratières-et-Saint-Avit, dans le canton de Saint-Vallier.
Le , Saint-Avit devient une commune distincte.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 03:19:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ratières dans la littérature
Découvrez les informations sur Ratières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254746.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.