Val-Revermont
Localisation

Val-Revermont : descriptif
- Val-Revermont
Val-Revermont est une commune nouvelle située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est née le 1er janvier 2016 de la fusion des deux communes : Treffort-Cuisiat et Pressiat.
Géographie
Val-Revermont fait partie du Revermont. Située au pied de nombreuses collines comme le mont Myon ou encore le mont Grillerin, elle est située à une altitude d'environ 300 mètres en plaine et culmine à 661 mètres. Elle est traversée par le Bief d'Ausson, le Nacaretan, le Bief des Chaises et le Sevron (en limite avec Meillonnas).
Depuis ces dernières années, l'attractivité de Bourg-en-Bresse à une vingtaine de kilomètres, s'est fait sentir de plus en plus et le village a tendance à s'étendre dans sa partie basse, à la limite de la Bresse, où une route ouverte dans les années 1980 rend l'accès plus facile au chef-lieu du département.
Cette commune est formée des villages de Treffort, Cuisiat et de Pressiat qui ont chacun une identité distincte.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Jura ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 272 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ceyzériat_sapc », sur la commune de Ceyzériat à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 032,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Histoire
Cuisiat
Comme d'autres villages du Revermont, Cuisiat fut victime de la barbarie nazie le 18 juillet 1944. Plusieurs habitants furent déportés, une partie du village brûlé par les troupes du Reich en représailles d'actes de résistance commis dans la région.
Pressiat
Trois événements ont marqué l'histoire du village :
- en 1370, Hugues d'Andelot fait construire un nouveau château dans cette région ruinée par des guerres endémiques qui ont sévi ici aux XIIIe siècle et XIVe siècle. Le bourg édifié autour du château prit le nom de Pressiat. De l'ancien château démantelé à la Révolution, il ne reste actuellement guère qu'une tour accolée à une maison ;
- en 1810, les habitants se révoltent contre la volonté des autorités de rattacher Pressiat à la paroisse voisine de Courmangoux. En représailles, il refusèrent de participer aux réparations à effectuer dans l'église Saint-Oyen de Courmangoux. C'est ainsi que Pressiat évita son rattachement à une autre commune ;
- en 1944, le village fut en partie détruit, incendié par les troupes allemandes avec des auxiliaires de légions de l'Est (osttruppen) pendant leur repli le 18 juillet 1944, pour le punir de ses actes de résistance. Il est vrai que les deux communes de Pressiat et de Courmangoux furent très actives en matière de résistance (incendie des bourgs voisins de Roissiat et de Chevignat). Pour cette raison, la commune de Pressiat a reçu la croix de guerre avec citation à l'ordre de la Nation.
Treffort
Au Xe siècle, un site défensif est établi en haut du village de Treffort.
En 1283, le duc de Bourgogne ravage le Revermont et prend Treffort.
En 1289, Treffort est vendu par le duc de Bourgogne au comte de Savoie, qui dote ses habitants d'une charte de franchise.
En 1641, le village est détruit par les troupes franc-comtoises au cours de la guerre franco-espagnole.
Histoire commune
À la suite du traité de Lyon, signé en 1601, les trois villages deviennent français, comme l'ensemble de la Bresse.
En 1972, la commune de Treffort fusionne avec celle de Cuisiat qui prend le statut de commune associée.
À la suite d'un arrêté préfectoral du 4 décembre 2015, les communes de Pressiat et Treffort-Cuisiat fusionnent pour former la commune nouvelle de Val-Revermont le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:41:29). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Val-Revermont dans la littérature
Découvrez les informations sur Val-Revermont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253758.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.