Treignes
Localisation

Treignes : descriptif
- Treignes
Treignes (en wallon Tregne) est une section de la commune belge de Viroinval située en Wallonie dans la province de Namur
La commune fait partie du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM), l'Écomusée de la vallée du Viroin étant une des six entrées principales/points d'information du parc
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Étymologie
1345 Tring, Traing, 1362 Tringne : propriété de (suffixe -ia) Trenius ou Trennus, anthroponymes germaniques latinisés ou des Tirinius (avec syncope en Trinius), gentilice romain.
Géographie
Histoire
La découverte de débris de céramiques sigillées provenant du sud de la Gaule, de moellons et de tuiles dans les environs de la villa gallo-romaine des Bruyères atteste la présence de ces conquérants latins dès le début du Ier siècle. Au cours du Moyen Âge une tour fortifiée y est érigée et le village passe sous le contrôle de la principauté de Liège. Il est gouverné successivement par les seigneurs de Rumigny, de Florennes, de Pesche, est acquis en 1563 par le maître de forge Nicolas Marotte qui le revend a Jean de Hamal en 1657. Les de Hamal seront barons de Treignes jusqu'à la Révolution française de 1789.
En 1793, la réunion de deux seigneuries distinctes de Treignes et Matignolle ont donné naissance à l'ancienne commune de Treignes, rattachée au département de Sambre-et-Meuse.
Culture
Tradition
Le carnaval de Treignes compte par les chefs-d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Musées
Musée du Malgré-Tout
Le Musée du Malgré-Tout a été fondé en 1984 dans l'ancienne centrale électrique de Treignes et tire son nom du lieu-dit. C'est à la fois un musée et un archéosite. Le Centre d'étude et de documentation archéologiques (Cedarc) a effectué des fouilles dans la région du Viroin et les objets mis au jour sont à l'origine des collections d'archéologie régionale du musée. L'évolution de l'homme et de ses techniques aux temps préhistoriques est également présentée.
Le Parc de la Préhistoire présente des reconstitution d'habitats préhistoriques et propose une vingtaine d'animations et ateliers
Autres musées
- Écomusée de la vallée du Viroin.
- Espace Arthur Masson.
- Ecole d'autrefois.
- Musée du chemin de fer à vapeur.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 14:47:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Treignes dans la littérature
Découvrez les informations sur Treignes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour Namur — province
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour Namur — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/10/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wna/122752.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.