Tavier
Localisation

Tavier : descriptif
- Tavier
Tavier (en wallon Taviere) est une section de la commune belge d'Anthisnes située en Région wallonne dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Toponymie
Géographie
Situation et description
Le village de Tavier étend ses habitations le long de sa rue principale (rue de la Magrée). Il s'étire sur le versant nord-ouest et la rive gauche de la Magrée (appelée localement ruisseau du Moulin) qu'il domine.
Tavier figure parmi les douze villages repris dans la brochure Villages de caractère éditée par la Province de Liège. Ce village condrusien possède en effet de nombreuses constructions bâties en pierre calcaire dont une ferme fortifiée et plusieurs fermettes.
L'église Saint-Martin construite en brique et pierre de taille possède un soubassement en pierre calcaire. Elle est entourée par le cimetière et précédée par un imposant monument rendant hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale.
La partie sud-est du village (rue Pirutchamps) se compose de constructions plus récentes.
Au nord du village, au lieu-dit Tultay, se trouve la carrière de grès de la Hazotte.
Histoire
Selon la chronique de l'Abbaye de Saint-Hubert qui se réfère elle-même à une charte de Pépin de Herstal, la toponymie de Tavier trouverait son origine dans le terme tabernas (taverne). La première trace d'occupation humaine est une hache de pierre datée du Néolithique. Un cimetière de l'époque gallo-romaine atteste l'existence d'un village dès le Ier siècle. Le musée du Grand Curtius possède également une hache de l'époque mérovingienne qui y a été découverte.
Dès le Moyen Âge, La Seigneurie de Tavier était une des 7 seigneuries d'au-delà des Bois, relevant du Duché de Limbourg, enclave dans la Principauté de Liège. Dépendant du Duché de Limbourg, Tavier possédait sa cour de justice qui réunissait les plaids généraux, les cours en recharge (appel) se tenant à la Haute Cour de Limbourg.
En 1770, la superficie de Tavier était de 278 bonniers, dont 12 bonniers de bois, se composant de 24 maisons, un moulin et une brasserie banals.
Héraldique
Blasonnement : D'argent à trois merlettes de sable.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 04:43:42). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tavier dans la littérature
Découvrez les informations sur Tavier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour Liège — province
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour Liège — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/09/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/119855.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.