Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Stoumont

Flag Stoumont Flag Stoumont

Stoumont est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu’une localité où siège son administration.

Stoumont possède des sources d'eaux minérales naturellement gazeuses qui jaillissent de son sous-sol au lieu-dit Bru, à Chevron.

Stoumont couvre une superficie de 108,45i  km2 avec une population de 3.104i habitants (01/01/2018), soit densité de 28,62i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Stoumont s'appelle un(e) Stoumontois(e).

Fuseau horaire principal : +02:00
Langue officielle : Französisch

Localisation

Carte du monde

Stoumont : descriptif

Géographie

Le village de Stoumont domine la vallée de l'Amblève qui coule au sud puis à l'ouest. Les panoramas sur la vallée et ses hameaux depuis le village sont nombreux, dont le point de vue du Congo à l'entrée ouest du village. Stoumont est situé sur la rive droite de la rivière le long de la N.633 entre le village de La Gleize à l'est et le hameau de Targnon à l'ouest. L'imposante église Saint-Hubert construite en moellons de grès se trouve dans la partie haute du village.

La commune de Stoumont occupe une partie importante de l'Amblève moyenne, des environs de la cascade de Coo à l'entrée de Remouchamps. Elle occupe en outre le bassin versant de la rivière du Roannay dont l'embouchure est située près de La Gleize, et une partie de celui de Lienne, dont l'embouchure est située près de Targnon. Elle tire la majeure partie de ses revenus de l'exploitation forestière et du tourisme. En 2011, elle était la onzième commune la moins densément peuplée de Belgique.

Histoire

1098 : naissance de Wibald de Stavelot à Chevrouheid.

Sous l'ancien Régime, la région faisait partie de la principauté abbatiale de Stavelot - Malmedy.

C'est entre Stoumont et le village de La Gleize que fut arrêtée les 18 et 19 décembre 1944 au cours de la bataille des Ardennes, la colonne nord (Colonne Joachim Peiper) de l'offensive allemande. D'intenses combats de chars eurent lieu au sein même du village de La Gleize, et des corps à corps dans les prairies environnantes. La principale unité américaine engagée fut la célèbre 82e Div. Un tank et un musée situés en face de l'église de La Gleize commémorent cet événement, ainsi qu'une stèle place de l'église à Cheneux.

Sources: Wikipedia

Stoumont dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Stoumont dans la bande dessinée ou les livres.

Exemple de 1 photo de Stoumont

Thumb Coucher de soleil sur Andrimont, Chevrouheid

105 autres localités pour province Liège

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 29/04/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/103173.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.