Lando Calrissian dans la série "Star Wars - Saga"

Lando Calrissian
Lando Calrissian
empreinte Lando Calrissian
Origine :Bordure Extérieure — région, Galaxie aus Star Wars — système

Nom :Calrissian

Prénom :Landonis Balthazar

Genre :masculin
Naissance :43 av.BY (14957)

Professions :Joueur,
Contrebandier,
Baron,
Administrateur
Civilisation/Espèce :Humain?Humain (Star Wars)
L'Humain est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith, Solo, Rogue One, Un nouvel espoir, L'Empire contre
info


Type physique :Afro-américain?Afro-américain
Afro-américain (américains de couleur de peau noire descendant d’un ou plusieurs des peuples autochtones de l’Afrique)

Taille :1,78 m

Poids :79 Kg

Couleur des cheveux :Brun

Couleur des yeux :Marron

Classement :42a7-014.00000
Calrissian Landonis Balthazar

Localisation

Flag Bordure Extérieure

Je ne suis pas du genre à risquer ma vie pour rien. Je ne me bats pas quand je sais que je vais perdre. Mais quand il s'agit de quelque chose qui me tient à cœur, ou de quelqu'un qui m'est cher… je deviens aussi courageux que possible. Dans ces moments-là, je me fiche des probabilités. Parie là-dessus."

Landonis Calrissian

Landonis Balthazar Calrissian, également connu sous le nom de Lando Calrissian, est un contrebandier, un joueur et un entrepreneur humain qui devient administrateur baron de la Cité des Nuages, puis général dans l'Alliance Rebelle. Né sur Socorro, il possède le Millennium Faucon Millenium avant de le perdre au profit de Han Solo lors d'une partie de sabacc sur Numidian Prime. Ensuite, Calrissian abandonne sa vie de contrebandier et devient entrepreneur, établissant une petite exploitation minière sur la planète Lothal avant de devenir le dirigeant de la Cité des Nuages dans le ciel de la planète Bespin.

Pendant la guerre civile galactique, Dark Vador arrive à la Cité des Nuages pour y tendre un piège à son fils, Luke Skywalker. Dans le cadre de ce piège, le Seigneur Sith contraint Calrissian à tromper un groupe de Rebelles, dont Solo et la princesse Leia Organa, pour les livrer à Vador. Bien que Vador promette de quitter la ville sans y maintenir de présence impériale, Calrissian estime que l'accord a été modifié à un point tel qu'il ne peut plus l'accepter. Il alerte ses concitoyens de la présence de l'Empire Galactique et de l'occupation imminente, et ordonne une évacuation. Il aide les Rebelles à tenter de sauver Solo, qui a été congelé dans la carbonite, des mains de Boba Fett, mais le chasseur de primes s'échappe.

Calrissian rejoint l'Alliance Rebelle et part à la recherche de Solo. Après l'avoir localisé dans le palais de Jabba le Hutt sur Tatooine, il participe à sa libération. Les Rebelles rejoignent la flotte, et Calrissian devient général, se portant volontaire pour mener l'assaut contre la station de combat mobile DS-2 Étoile de la Mort II pendant la bataille d'Endor. Durant la bataille, il pilote le Millennium Faucon Millenium jusqu'au cœur de la station et tire le coup qui la détruit.

Durant les années de paix suivant la chute de l'Empire, Calrissian fonde une famille et devient père d'une fille nommée Kadara Calrissian. Cependant, alors qu'elle est encore nourrisson, sa fille est enlevée par le Premier Ordre. Six ans plus tard, il entreprend une quête sur la planète désertique Pasaana avec Luke Skywalker pour trouver des réponses concernant la montée de l'obscurité dans la Force, sans succès. Pour fuir la douleur de ces souvenirs, Calrissian s'installe sur Pasaana et adopte un mode de vie solitaire, où il est connu comme le "Reclus" auprès des Aki-Aki du canyon Lurch. Il vit seul durant plusieurs années tout en restant en contact avec la famille Solo et accepte plus tard d'aider la Résistance dirigée par Organa dans la guerre contre le Premier Ordre.

En 35 APY, Lando aide la Résistance et retrouve son vieil ami Chewbacca. Il joue un dernier rôle dans la lutte pour la liberté galactique en amenant une Flotte Citoyenne assemblée pour renforcer la Résistance lors de la bataille d'Exegol, d'où cette dernière sort victorieuse.

Biographie

Accords et aventures

Divers plans et voyages

Entr—[sic]ée de journal holo… prendre les quadripodes… dans le secteur Halthor. Il a fallu que l'acheteur soit sous surveillance impériale.

Landonis Calrissian dans une entrée de journal holo
LandoCalrissian young
Jeune Landonis Calrissian

Membre de la tragique famille Calrissian, Landonis Balthazar Calrissian, surnommé "Lando", naît sur la planète Socorro. Durant sa jeunesse, il devient contrebandier et joueur, excellant dans un jeu de cartes appelé sabacc. Il parcourt la galaxie et pilote un cargo nommé Millennium Faucon Millenium, qu'il gagne lors d'une partie de sabacc au-dessus de la géante gazeuse Bespin. Ce vaisseau lui sauve la vie à de nombreuses reprises. Peu avant 10 apr.BY, Lando remporte une lune subtropicale dans la ceinture d'Oseon durant une partie de sabacc. Il développe également un partenariat avec L3-37, un droïde de pilotage autodéveloppé et personnalisé.

Durant sa collaboration avec L3, Lando manque de la perdre au profit d'un Hutt après un pari malheureux lors d'un jeu de sabacc sur Gonda. À un moment donné, Calrissian est impliqué dans un incident avec un Dawinien et son compagnon. Il rencontre aussi les sœurs Tonnika, allant même jusqu'à apprendre à Brea Tonnika à utiliser les commandes du Faucon Millenium. Plus tard, Brea et Senni Tonnika saccagent la chambre qu'elles occupent sur la planète-ville Coruscant pour se venger de Calrissian. Il fait aussi la connaissance d'un mécanicien droïde travaillant sur la planète de la Bordure médiane Kijimi, qui finit par lui devoir une faveur.

Avant la bataille de Yavin, Lando et L3-37 sont pris en embuscade dans le secteur Halthor lorsqu'un interdicteur impérial émerge de l'hyperespace. À cause de cette attaque, Calrissian perd la majeure partie de sa cargaison de quadripodes qu'il a acquise auprès d'un marchand d'armes Er'Kit dans le secteur Noonian. Lando entretient également des relations avec l'Aube Écarlate sur Felucia. Il rembourse sa dette envers cette organisation criminelle et son dirigeant, Dryden Vos. Par ailleurs, Calrissian visite Pantora et parvient à convaincre la vice-administratrice impériale Prita Sven de le laisser quitter la planète avec un cargo plein de carcasses de forlyn braconnées.


Livraison d'un artefact

Frozen Kova
Landonis rencontre
la reine Forsythia Jin.

« La malchance ? Ça n'existe pas. »

Landonis Calrissian, dit en riant

Calrissian et L3-37 se font arrêter à un moment pour contrebande et sont envoyés sur la planète Hynestia. La reine Forsythia Jin leur demande de livrer un artefact à l'Empire Galactique en compensation d'une livraison ratée de fourrure gherlienne. La princesse Rinetta Gan connaît la véritable fonction de l'artefact grâce à son mentor, Zel Gris. L'objet sert de source d'énergie pour compenser le manque de lumière solaire sur la planète Livno III. Sans lui, Livno III sombre dans la ruine. Rinetta tente de forcer Calrissian et L3 à suivre ses instructions après s'être introduite clandestinement à bord du Millennium Faucon Millenium. Son plan échoue lorsque Calrissian se rend sur la lune de Neral pour régler une dette avec Ne'eda Frip. L'échange tourne mal et il parvient à s'échapper, mais se fait capturer de nouveau par la reine Forsythia. Elle les emprisonne à nouveau. Rinetta les libère, espérant qu'ils l'aident à retourner l'artefact à Livno III. Ils fuient Hynestia ensemble et doivent affronter les vaisseaux de Ne'eda avant de sauter vers Livno III. Après avoir restitué l'artefact, ils ramènent Rinetta sur Hynestia. La reine pardonne alors Calrissian et L3.


Libération d'esclaves

Kristiss and Lando
Landonis
rencontre Kristiss

« Alors, c'est vous Calrissian ? »
« Ça dépend. Vous êtes une admiratrice ou une chasseuse de primes ? »

Kristiss et Landonis Calrissian

Calrissian fait ensuite passer des armes en contrebande vers Petrusia après que l'Empire en prend le contrôle. Après cette mission, il envisage de transformer le Faucon Millenium en casino, malgré les protestations de L3. Il commence aussi à rédiger les Chroniques de Calrissian pour prouver au reste de la galaxie son génie. Il se rend avec L3 sur Batuv pour y acheter une nouvelle cape chez Borkus, mais rencontre Kristiss, une barmaid. Elle lui raconte la situation dramatique de son peuple réduit en esclavage dans un avant-poste impérial sur Kullgroon. Elle lui demande de les aider en leur fournissant des armes pour 1 000 crédits. Malgré ses réticences, Calrissian accepte de discuter autour d'un verre.

Brushaun, qui pense que Calrissian l'a escroqué de 2 000 crédits lors d'une partie de sabacc à Canto Bight, l'affronte. Kristiss le sauve en lui proposant de payer Brushaun, à condition qu'il l'aide. Calrissian discute avec L3, conscient qu'il risque sa vie, mais accepte. En route vers Kullgroon, le Faucon Millenium est attaqué par des TIE. Calrissian les attire vers une lune pour les neutraliser avant d'atteindre la planète.

KullgroonWastelands
Landonis arrive dans les
Terres désolées de Kullgroon
à bord du Millennium Faucon Millenium

Calrissian coupe les systèmes du Faucon Millenium pour passer pour une épave et échapper à l'Empire. Il entre dans l'atmosphère de Kullgroon et se pose dans les terres désolées. Calrissian, Kristiss et L3 se dirigent vers le camp. Kristiss se fait capturer par deux stormtroopers. Calrissian envisage d'abandonner, mais L3 le convainc de rester. Il subit l'attaque de hors-la-loi et de chasseurs. Il trouve un chasseur abandonné et tente de fuir, mais se fait abattre et capturer.

Lando fighting in arena
Landonis s'apprête à
combattre Murkel Kev,
Cantor Zain, Kawal Trane
et Siswan dans une arène.

Le chef des hors-la-loi, Batalla, se souvient de Calrissian au festival de Calladus, où il lui aurait volé l'argent du cartel Zakku Rain. Calrissian prétend que c'était le Sharropon de Batalla qui l'a gagné. Il essaie de convaincre Batalla qu'il est juste en vacances. Batalla l'enferme, envisageant de le vendre à un ennemi. Quand un droïde vient lui apporter à manger, Calrissian le trompe et le désactive. Il contacte L3 pour venir le chercher, mais celle-ci cherche Kristiss. Il est capturé par les hors-la-loi et jeté dans une arène où il combat plusieurs membres du cartel. L3 et le Faucon Millenium arrivent, mais L3 insiste pour secourir Kristiss. Le Faucon Millenium est attaqué par une créature indigène, mais Calrissian et L3 s'en sortent. Il contacte Kristiss pour organiser la livraison des armes, mais L3 capte plusieurs TIE à proximité.

Lando leads Petrusians
Landonis mène les
esclaves petrusiens
contre les stormtroopers

Calrissian vole bas dans un canyon pour faire croire à un crash. Il provoque une explosion qui bloque l'accès aux TIE. Il rejoint un conduit d'évacuation des eaux usées, affronte plusieurs créatures et tue leur mère. Il atteint une station de contrôle et ordonne à L3 de pirater le réseau pour localiser Kristiss et désactiver les caméras des niveaux 7 à 9. Calrissian retrouve Kristiss et son père. Ils rallient les autres Petrusiens pour se battre. Ensemble, ils fuient par les égouts et rejoignent le Faucon Millenium. Les esclaves armés, ils attaquent les stormtroopers avec Calrissian et Kristiss à leur tête.

L3 and Lando
Landonis combat aux côtés
de L3 sur Kullgroon

Calrissian et les Petrusiens affrontent les stormtroopers. Lorsque L3 lui annonce l'arrivée de renforts TIE, Calrissian envisage de battre en retraite, les Petrusiens étant dépassés. Kristiss active alors des centaines de droïdes désactivés qui inversent la bataille. Calrissian et Rythus chargent les stormtroopers et sauvent Kristiss. Ensemble, ils utilisent un câble pour franchir les troupes ennemies et retrouvent L3. Ils voient les stormtroopers prendre le Faucon Millenium. Après la bataille, ils rejoignent Kristiss et les esclaves à bord d'une navette impériale. Calrissian accepte un transport offert par Kristiss et son père, qui le paye. L3 lui révèle que le Faucon Millenium est saisi sur Vandor. Une semaine plus tard, ils le récupèrent. Calrissian décide alors de prendre une retraite anticipée et joue au sabacc au Lodge.


Cambriolage de coaxium

« Tout ce que tu as entendu sur moi est vrai. »

Pendant sa retraite sur Vandor, Qi'ra — une ancienne connaissance de Lando — ainsi que ses compagnons Tobias Beckett, Han Solo et Chewbacca, ont besoin d'un vaisseau rapide pour voler du coaxium non raffiné aux Pykes sur Kessel pour le compte de Vos. Qi'ra propose de chercher Calrissian, et le groupe le trouve en train d'arnaquer des clients dans un bar au sabacc en cachant une carte dans sa manche. Solo rejoint la partie, et l'enjeu devient le Faucon Millenium de Lando contre le cargo léger VCX-100 de Solo. Solo pose une main impressionnante qui déclenche les applaudissements des autres clients, mais Calrissian sort une main supérieure en trichant. Il demande où se trouve le vaisseau de Solo, mais Qi'ra intervient et explique la situation. Calrissian accepte de piloter le Faucon Millenium pour le cambriolage, en échange d'une part de 25 %, que Beckett négocie à 20 %.

ElthreeHanLandoFalcon-Solo
Landonis et L3-37 sur le point
de passer en hyperespace.

Après le saut en hyperespace, L3-37 trace une route vers Kessel qu'elle met en œuvre après avoir réprimandé Calrissian pour avoir flirté avec Solo au lieu de piloter. Sur Kessel, Calrissian reste à bord du Millennium Faucon Millenium pendant le cambriolage et met à jour son autobiographie. Lorsque Solo, Qi'ra, Chewbacca, Beckett et L3 reviennent avec le coaxium, Calrissian leur fournit un tir de couverture contre les Pykes, jusqu'à ce que L3 soit touchée. Calrissian tente de la sauver, mais il est blessé au bras ; il faut alors les efforts de Solo et Chewbacca pour le ramener lui et L3 à bord. À bord du Faucon Millenium, L3 meurt dans les bras d'un Calrissian dévasté. En raison de sa blessure, Calrissian laisse à contrecœur Solo piloter le Faucon Millenium hors de Kessel.

L'équipage fait face à un blocus impérial en quittant Kessel, ce qui pousse Solo à détourner sa trajectoire vers le dangereux maelström. Calrissian récupère le processeur central de L3 et le connecte au navigateur du Faucon Millenium pour tracer une route hors du maelström, impossible à naviguer autrement. L'équipage du Faucon Millenium rencontre une immense créature spatiale ainsi que la Gueule, un puits gravitationnel puissant. Solo lance la capsule de secours du Faucon Millenium dans la Gueule, ce qui attire la créature et la piège. Le Faucon Millenium se retrouve lui aussi aspiré, et ne parvient à s'échapper que lorsque Beckett utilise une goutte de coaxium pour lui fournir l'énergie nécessaire.


Savareen et départ

SoloCalrissianSavareen-Solo
Landonis sur Savareen.

« C'est un sacré vaisseau. »
« Je te déteste. »
« Je sais. »
« Je serai dans mon vaisseau, dans mes quartiers, à attendre que tu m'apportes ma part. Et ensuite je ne veux plus jamais te revoir. »
« Jamais ? »

Lorsque l'équipage arrive à la raffinerie de Savareen pour traiter le coaxium, Calrissian est furieux contre Solo à cause des dégâts infligés à son vaisseau bien-aimé malgré leur évasion miraculeuse. Il abandonne les autres à bord du Faucon Millenium quand Enfys Nest et ses Cloud-Riders débarquent pour affronter Beckett.


Perte du Falcon

Lando on Numidian Prime
Landonis sur Numidian Prime.

« Tu es vraiment accro au Faucon Millenium, pas vrai ? »
« C'est réciproque, crois-moi. Il m'appartient. »

Solo et Chewbacca retrouvent Calrissian sur Numidian Prime, où il triche à nouveau au sabacc. Solo subtilise la carte de rechange de Calrissian au moment de le saluer et remporte le Faucon Millenium lors d'un nouveau match, repartant avec. Ce duel au sabacc sur Numidian Prime ne marque pas la dernière rencontre entre Solo et Calrissian. À un moment, les deux se rendent sur un vaisseau-casino de la Voie Hydienne, où ils rejoignent les sœurs Tonnika pour une fête à bord. Dans un événement que les sœurs appellent plus tard « l'affaire Lando » — idée initiale de Solo — un incident survient, que Solo attribue aux sœurs. Le partenaire commercial de Calrissian, Lobot, apprend aussi à connaître Solo et sa façon de piloter.


Rencontre avec Kaasha Bateen

À un moment donné, Calrissian rencontre Kaasha Bateen, qui sert au sein du Mouvement pour un Ryloth libre durant la campagne de Pasa Novo, et des sentiments romantiques naissent entre eux.

Collaboration avec Vizago

« Contrebandier » ? Un mot trop étroit. Je suis plutôt… un entrepreneur galactique.

Landonis Calrissian à Hera Syndulla

Sur la recommandation d'Azmorigan, Vizago engage Calrissian pour récupérer un des trésors cachés de Maz Kanata sur Seylott. Sur la planète, ils sont confrontés à des voyous du Soleil Noir qui contrôlent la zone. Calrissian parvient à s'échapper avec le Guide du Contrebandier en prétendant qu'il n'est qu'un simple employé, affirmant que Vizago et Azmorigan sont les cerveaux de l'opération. Ensuite, il se rend aux spas minéraux de Spiran pour récupérer et lire le livre. Le Guide du Contrebandier lui est volé par un voleur Rybet surnommé « Doigts collants », après avoir été battu par le cogneur esoomien Bumblethunk. Le livre finit par tomber entre les mains de Latts Razzi.

Après avoir perdu le Faucon Millenium, Calrissian met fin à ses jours de contrebandier. Il se considère désormais comme un homme d'affaires respectable et se présente comme un « entrepreneur galactique ». Il rencontre un jour un criminel nommé Azmorigan, qui le présente à Cikatro Vizago, un seigneur du crime Devaronien opérant sur la planète Lothal, dans la Bordure Extérieure.

Plus tard, Calrissian achète un terrain à Vizago sur Lothal, où l'ancien contrebandier prévoit d'exploiter des minéraux précieux. Pour agir discrètement, sans attirer l'attention de l'Empire en raison des règlements miniers impériaux, il prévoit d'acquérir un cochon-renifleur auprès d'Azmorigan ; ces créatures peuvent détecter les minerais de valeur et remplacer douze scanners miniers. Il a besoin d'un vaisseau capable de contourner le blocus impérial établi autour de la planète ; Calrissian tente de faire passer du matériel minier en contrebande sur Lothal, mais l'Empire l'en empêche.

Embaucher les Spectres

« Je m'appelle Calrissian. Lando Calrissian. Maintenant, présente-moi mon nouveau droïde. »

Landonis Calrissian

Calrissian trouve un tel vaisseau après avoir joué une partie de sabacc à Jhothal, une colonie de Lothal. Il joue dans le garage de Old Jho, affrontant Tsoklo et Garazeb Orrelios, ce dernier étant un Lasat membre de l'équipage du Ghost, un vaisseau utilisé par un groupe de rebelles sur Lothal. Orrelios pense avoir l'avantage et mise l'astromécano de son équipage, C1-10P, mais Calrissian remporte la main en jouant une combinaison appelée Idiot's Array. Le droïde, surnommé Chopper, revient donc à Calrissian, mais il accepte de le rendre et de verser aux rebelles des crédits dont ils ont désespérément besoin, s'ils l'aident dans une opération — une opération qui, à leur insu, consiste à acquérir un cochon buffeur. L'équipage hésite à faire confiance à Calrissian, mais a besoin des crédits et veut récupérer Chopper, alors ils acceptent. Calrissian passe alors son temps à diviser pour mieux régner, tentant de monter les rebelles les uns contre les autres pour parvenir à ses fins. Durant le voyage vers le point de rendez-vous avec Azmorigan, Chopper fait visiter le vaisseau à Calrissian, qui admire les œuvres de Sabine Wren, une artiste mandalorienne membre de l'équipage. Calrissian utilise cela dans sa stratégie, flattant le travail de la Mandalorienne pour se mettre en valeur.

Lando on the Ghost
Landonis Calrissian
à bord du Ghost

Lorsque le Ghost arrive au point de rendez-vous, le vaisseau s'amarre à celui d'Azmorigan, le Merchant One. Calrissian, Hera Syndulla et Kanan Jarrus montent à bord du Merchant One, et Calrissian leur demande de le suivre. Il laisse entendre que le vaisseau possède des capsules de sauvetage — un message codé destiné à Syndulla, qu'il prévoit de livrer à Azmorigan comme paiement pour le cochon buffeur, sachant qu'elle aura besoin d'un moyen de s'échapper. Malgré les protestations de Jarrus, Syndulla joue le jeu lorsque Calrissian la propose au criminel, et Azmorigan remet le cochon buffeur à Calrissian, enfermé dans une caisse. Calrissian et Jarrus retournent sur le Ghost, où Calrissian explique qu'il compte sur Syndulla pour utiliser une capsule de sauvetage — ce qu'elle fait, revenant à bord du Ghost et attirant la colère d'Azmorigan. Une fois Syndulla revenue à bord, elle exprime son indignation à Calrissian d'un coup de genou dans l'entrejambe, puis le Ghost saute en hyperespace, laissant Azmorigan derrière eux.

Calrissian montre le cochon buffeur à l'équipage et les avertit de ne pas le libérer, car il gonflerait en une créature massive s'il est effrayé. Orrelios et Ezra Bridger, un autre membre de l'équipage, finissent par le libérer. L'animal s'enfuit dans le Ghost, se laisse surprendre, gonfle et reste coincé dans un couloir. Cela pose problème au retour sur Lothal, où ils doivent franchir un blocus impérial. Syndulla, la pilote, est coincée de l'autre côté du cochon, et Jarrus doit donc piloter. Calrissian demande à Chopper, qui obéit uniquement à lui, de réparer le mécanisme permettant de masquer la signature du Ghost pour passer le blocus. Chopper s'en charge et le vaisseau passe presque, mais le cochon gonfle de nouveau, projetant Orrelios contre les commandes et révélant leur signature. L'Empire détecte le Ghost comme vaisseau rebelle et envoie des TIE fighters, que le Ghost détruit.

Lando bids farewell
Calrissian fait ses adieux
au Ghost.

L'équipage atteint la ferme que Calrissian achète à Vizago. Il explique qu'il prévoit d'utiliser le cochon buffeur pour l'exploitation minière. Azmorigan, cependant, les y attend, anticipant le retour de Calrissian. Un échange de tirs s'ensuit entre les rebelles et les hommes d'Azmorigan, jusqu'à ce que ce dernier menace de tuer Orrelios s'ils ne lui livrent pas Calrissian. Syndulla refuse. Chopper — qui a volé une caisse de carburant et l'a ramenée sur le Ghost — tire alors au canon sur Azmorigan, donnant à Orrelios l'opportunité de retourner la situation et de menacer Azmorigan. Syndulla ordonne au criminel de partir, ce qu'il accepte. Une fois Azmorigan parti, Calrissian affirme qu'il ne possède pas les crédits qu'il doit aux rebelles, mais il leur rend Chopper. Néanmoins, Syndulla le considère redevable, sans savoir que Calrissian sait que Chopper a volé le carburant — raison pour laquelle il ne leur remet pas les crédits. Il pense toutefois qu'il reverra les rebelles un jour.


Affronter l'Organisation Varluk

LandosWillie
Landonis découvre que
son cochon buffeur
a été volé
par l'Organisation Varluk.

« J'ai une mauvaise nouvelle pour vous, monsieur. Votre cochon buffeur a été volé. »

W1-LE à Landonis Calrissian

Calrissian et Rikarda voyagent vers la planète Klonoid à bord du Stellar Sun. Pendant le trajet, son droïde W1-LE, chargé de surveiller la ferme et le cochon buffeur, l'informe que celle-ci a été attaquée par des pillards qui ont volé l'animal. Calrissian apprend que l'Organisation Varluk est responsable et demande à Rikarda de mettre le cap sur leur quartier général, situé sur Zyzar.

À son arrivée, Calrissian tente d'entrer par une fenêtre, mais deux patrouilleurs le repèrent. Il les paralyse et les abat, puis enfile l'uniforme de l'un d'eux. Une fois dans le complexe, il découvre des pièces vides, jusqu'à ce qu'il trouve enfin son cochon enfermé dans une cage. Alors qu'il tente de la libérer, d'autres patrouilleurs l'arrêtent et le conduisent auprès du chef de l'organisation, Ango Croom.

Rescue of Landos puffer pig
Landonis sauve
son cochon buffeur

Croom explique qu'il en a assez d'attendre que Calrissian rembourse sa dette, et décide de se payer lui-même en volant le cochon. Plus tard, Calrissian récupère son animal, qui grossit et projette les gardes au sol. Durant sa fuite, il lance dans une salle un hologramme montrant l'emplacement de matières premières que l'organisation pourra exploiter, ce qui lui permet de régler sa dette. Rikarda le récupère à l'extérieur à bord du Stellar Sun et ils prennent la fuite.

À un moment donné, Calrissian possède un autre cochon buffeur, Petunia, qu'il doit vendre car son odorat déficient l'empêche de détecter les minerais. Pour la vendre, Calrissian se rend au casino de la capitale de Lothal.


Rendre la pareille

Plus tard, Calrissian entre de nouveau en contact avec les rebelles. Après que ces derniers détruisent le Sovereign, le destroyer personnel du Grand Moff Tarkin, l'Empire renforce la sécurité sur Lothal. Les rebelles reviennent sur la planète, pourchassés par les forces impériales — notamment Dark Vador. Ce dernier interdit tout départ de Lothal, poussant les rebelles à contacter Calrissian pour qu'il les aide à fuir. Il leur parle par hologramme, n'étant pas sur place, mais accepte de les aider en échange de trois générateurs de boucliers militaires. Une fois l'accord conclu, Calrissian envoie son droïde personnel, W1-LE, pour aider les rebelles à utiliser des transpondeurs masquant leur signal, trompant l'Empire avec de fausses pistes issues de leur navette impériale volée. Les rebelles parviennent à quitter Lothal.

Problème sur Tyegin

LandoDLina-OffTheRails
Calrissian et D'Lina
à bord du Exas Jewell.

« J'ai vraiment apprécié votre compagnie, mais je crains devoir descendre au prochain arrêt. »

Landonis Calrissian

Calrissian se rend sur Tyegin pour participer à une partie de sabacc à enjeux élevés dans la voiture de tête du Exas Jewell, un train de luxe. Il se fait passer pour Shen Kanton, le concepteur du train. Il affronte D'Lina, le prince Baj et Rakan. Il remporte une grosse somme. Il prévoit de quitter le train avant que quiconque découvre son identité. Mais les autres commencent à se douter de quelque chose, car le concepteur du train est censé accompagner le voyage jusqu'au bout et présider une réception. Calrissian tente de calmer la situation, mais une explosion à l'avant du train interrompt tout.

Lando aboard the Exas Jewell
Calrissian entend l'explosion
provoquée par les pirates
à bord du Exas Jewell.

Un gang de pirates — Zira, Grillo et Shelvy — fait sauter la porte. Grillo détruit les commandes du train, et les pirates s'enfuient en jetpacks avec les richesses volées. Zira propose à Calrissian de les accompagner, mais il refuse. Les passagers, croyant toujours qu'il est le concepteur du train, se tournent alors vers lui pour diriger la suite des événements. Ils décident de décrocher la locomotive, mais l'arrière du train continue à avancer et la percute.

Calrissian ordonne aux passagers de rassembler tout ce qu'ils peuvent pour l'entasser à l'avant de la voiture afin de perturber le champ magnétique. Baj tente de jeter le droïde croupier, mais Calrissian l'en empêche. L'amoncellement de matériel ralentit suffisamment le train. La voiture-restaurant, encore lancée à grande vitesse, percute l'arrière des voitures, projetant le prince hors du train. Calrissian lui sauve la vie. Lorsque le Exas Jewell s'arrête enfin, les forces de l'ordre de Tyegin arrivent et sauvent tout le monde.


Guerre Civile Galactique

Observer la bataille de Yavin

C'est… c'est mon vaisseau. C'est le Faucon Millenium.

Landonis regarde un enregistrement de la bataille autour de l'Étoile de la Mort

Au moment qui suit la bataille de Yavin, durant laquelle l'Alliance pour la restauration de la République détruit la station de combat mobile DS-1, Calrissian joue au klikklak avec Jaff Basan dans le casino illégal de Luck Luck Freidal. Avant que la partie, que Calrissian est convaincu de gagner, ne se termine, l'Empire fait une descente dans le casino et le ferme. En se rendant dans une cantina pour retrouver Lobot, Calrissian apprend l'existence de la bataille de Yavin, en regardant un enregistrement diffusé sur le DarkNet, divulgué par les Rebelles.

À sa grande surprise, il voit le Faucon Millenium entrer dans le combat. En demandant à revoir la séquence, il est convaincu que Solo pilote le vaisseau. Étonné de voir Solo combattre pour une cause qu'il considérait comme perdue, Calrissian porte un toast à Solo avant de demander à Lobot de l'abattre s'il tente un jour de faire quelque chose de similaire. Calrissian s'assoit ensuite, boit des boissons qu'il ne peut pas se permettre et réfléchit à ce qui a poussé Solo à rejoindre les Rebelles.

Travailler avec Sana Starros

LandoandSana
Rencontre entre Landonis
et Sana Starros

Heh. Ça fait longtemps. Je savais que tu reviendrais tôt ou tard. Tu t'es enfin lassée de Han, pas vrai—
Ce n'est pas une visite de courtoisie. Tu peux m'aider ou pas ?

Landonis Calrissian et Sana Starros

Sana Starros et Calrissian se rendent sur Coruscant pour permettre à Starros de monter une arnaque impliquant treize caisses d'armes impériales. Calrissian organise une rencontre avec un Officier impérial, durant laquelle Sana prétend que des pirates Krawg possèdent les caisses. En échange de plus d'informations, elle réclame 20 000 crédits, en plus des 5 000 qu'elle a déjà reçus des pirates pour leur avoir vendu une caisse.

Après avoir quitté Coruscant, ils se rendent sur Tatooine, au palais de Jabba Desilijic Tiure. Là, Starros renie son passé commun avec Calrissian et vend pour 20 000 crédits l'identité de celui qui détient la treizième caisse. En réalité, elle l'a elle-même volée à Jabba, mais elle affirme que les Krawg en sont responsables et mène la transaction à son terme.

En quittant Tatooine, les contrebandiers sont attaqués par un vaisseau Krawg, les pirates ayant compris qu'ils ont été dupés. Finalement, l'Empire capture les pirates, et Calrissian et Starros réussissent à s'échapper. Ils se rendent ensuite sur Nar Shaddaa, où ils dînent ensemble avant que Calrissian ne parte.


Un marché inespéré

…Je sais aussi ce qu'ils disent de toi. Le Démon de Castell. Le Moff Flamboyant. Le Gouverneur Impérial de ce secteur, impitoyable dans ta réponse au moindre défi lancé à l'autorité de l'Empire.

Landonis Calrissian à Moff Ssaria
Orbital shipyard cc-24
Landonis mène un audacieux
cambriolage pour voler
le yacht impérial Imperialis

Avant de devenir l'administrateur de la Cité des Nuages, Calrissian se considère comme un opportuniste cherchant à "tracer sa voie" dans un univers indifférent. Il parvient à vivre en acquérant et redistribuant illégalement des biens rares ou précieux. Toutefois, à cause de son goût pour le jeu, lui et son associé Lobot doivent de l'argent à de mauvaises personnes. Après avoir convaincu Moff Ssaria, alias le "démon de Castell", de lui céder un objet précieux, Calrissian retrouve Lobot dans une cantina. Après quelques verres, il apprend que Papa Toren, l'usurier qui lui a prêté de l'argent, souhaite le voir.

Calrissian essaie de rembourser sa dette en remettant l'objet à Toren, mais ce dernier refuse d'honorer leur accord. Au lieu d'effacer la dette, Toren propose de la réduire de dix pour cent. Furieux, Calrissian affirme que ce n'est pas ce qui était convenu. Toren réplique que Calrissian aurait dû utiliser le temps accordé pour rembourser, et qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Il lui suggère d'accepter un travail s'il veut réellement régler sa dette. En quittant la cantina, Calrissian et Lobot se disputent. Lobot critique le fait qu'il ait accepté l'offre, mais Calrissian répond que seuls ceux qui manquent d'imagination utilisent un blaster. S'ils blessent Toren, ils auront une prime sur leur tête.

Au lieu de recourir à la violence, Calrissian insiste sur le fait que ce travail sera rapide, effacera leur dette et leur permettra même de prendre de l'avance. Bien que Lobot s'inquiète de leur mode de vie risqué, Calrissian lui promet d'arrêter les coups périlleux après cette mission. Ayant recruté Aleksin et Pavol en cas de besoin de force, Calrissian et Lobot vont voir Sava Korin Pers, ancienne marchande d'antiquités et professeure. Calrissian veut lui rembourser la perte de son œil. Korin refuse d'abord, mais change d'avis en voyant le plan de Toren : ils doivent voler un vaisseau de plaisance en réfection dans le chantier orbital CC-24 de Sienar Fleet Systems.

En suivant le plan, l'équipe s'équipe de combinaisons furtives et infiltre le chantier. Ils neutralisent les sentinelles stormtroopers et s'enfuient avec le vaisseau. En vol, Calrissian et Lobot constatent que le vaisseau est extrêmement sophistiqué. Lobot lui demande d'activer l'hyperdrive, ce que Calrissian promet de faire une fois hors du puits gravitationnel de la planète. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils viennent de voler le yacht de luxe personnel de l'Empereur Palpatine, l'Imperialis.


Enchevêtrements impériaux

Lando and Lobot escape Castell
Landonis et Lobot
à bord de l'Imperialis

Avant de pouvoir passer en hyperespace, Calrissian et Lobot voient leur trajectoire bloquée par trois Destroyers Stellaires impériaux. Calrissian est stupéfait que l'Empire déploie de telles ressources, réalisant la valeur du vaisseau. Le commandant impérial, Commodore Idel, détruit le chantier CC-24 pour n'avoir pas respecté la propriété de L'empereur, puis déploie deux mines gravitationnelles. Mais les défenses automatiques avancées de l'Imperialis les détruisent. Émerveillé, Calrissian ordonne alors à Lobot d'activer l'hyperdrive.

Korin confronte Calrissian et lui demande ce dans quoi il les a embarqués. En voyant les mines gravitationnelles, Calrissian déduit que l'Empire les veut vivants à cause d'un objet inestimable à bord. Lorsque deux Destroyers capturent l'Imperialis avec des rayons tracteurs, Calrissian imagine une manœuvre d'évasion audacieuse. Lobot entre les coordonnées dans l'ordinateur de pilotage. Malgré le scepticisme d'Aleksin et de Lobot, Korin les pousse à faire confiance à Calrissian. Il verrouille le rayon tracteur du vaisseau du capitaine Conro sur celui du capitaine Shan, provoquant une collision et leur permettant de fuir dans l'espace profond.

Après avoir échappé aux Destroyers, Lobot remercie Calrissian pour sa manœuvre risquée. Calrissian propose ensuite à Korin de se partager les trésors de l'Imperialis et de donner le vaisseau à Toren. Quand il demande à Korin ce qu'ils ont volé, elle répond que le vaisseau est rempli de trésors. En explorant les couloirs, ils atteignent la salle centrale. Lobot accède à la salle grâce à son implant cybernétique, mais il est transpercé par des Gardes Royaux impériaux.

Alors que Lobot succombe à ses blessures, ses implants commencent à prendre le contrôle de son esprit. Avec l'aide de Korin, Calrissian l'amène à l'infirmerie pendant qu'Aleksin et Pavol combattent les Gardes avec des couteaux. Pendant ce temps, L'empereur envoie la chasseuse de primes Chanath Cha récupérer le vaisseau. Elle pilote un Star Courier Scimitar capable de suivre les signatures d'hyperespace. Pendant que Lobot récupère dans une cuve de bacta, Korin informe Calrissian qu'ils ont affronté des Gardes Royaux. En voyant les trésors et les gardes, Korin conclut que le vaisseau appartient à L'empereur.

Calrissian refuse d'écouter les mises en garde de Korin et affirme qu'ils doivent aider les jumeaux. Avec Korin, il trouve une armurerie et s'arme de blasters. De retour dans la salle centrale, ils découvrent qu'Aleksin et Pavol ont tué les gardes. Tandis que Calrissian les félicite, Korin remarque que les gardes ont été mystérieusement corrompus. Ils découvrent alors que la salle contient plusieurs artefacts Sith, dont le masque ancien de Lord Momin. Sans réaliser le danger, Calrissian plaisante en disant que ces trésors peuvent compenser la perte de l'œil de Korin.


Chute des Sith

Chanath Cha face
Chanath Cha,
un visage familier
du passé de Landonis
et Lobot

Lorsque Calrissian demande combien valent les trésors dans la chambre centrale, Korin reconnaît que ces artefacts appartiennent à l'ancien Seigneur Sith Darth Momin, un sculpteur Sith dont les œuvres sont supposées perdues. Tandis que Calrissian et Korin discutent de leurs projets de vente, Aleksin fixe le casque Sith. Il saisit un sabre laser à double lame et tranche le bras droit inférieur de son jumeau Pavol. Pris par surprise, Calrissian et Korin réussissent à sortir de la chambre centrale et à en sceller la porte. Toutefois, Pavol reste à l'intérieur avec Aleksin, désormais corrompu.

Ignorant tout des Sith et de leur histoire, Calrissian pense qu'Aleksin les a trahis. Cependant, Korin soupçonne qu'Aleksin est corrompu par les artefacts Sith, se basant sur ses recherches à l'université de Bar'leth. Elle déduit que les Gardes Royaux ont aussi été corrompus par leur proximité avec les objets Sith de la chambre centrale. Calrissian complimente Korin, la qualifiant de femme "fascinante", mais rejette les Jedi et les Sith comme des superstitions. Ce qui l'importe, c'est qu'un membre de son équipe ait perdu la tête et ait coupé le bras de son compagnon. Calrissian souhaite également retourner dans la chambre pour aider Pavol.

Korin répond qu'elle quitte le vaisseau dans une capsule de sauvetage et s'étonne que Calrissian se soucie enfin des autres. À leur insu, Cha infiltre le vaisseau. Elle est une ancienne amante de Lobot. Lorsque Calrissian refuse d'abandonner Pavol, Korin le met en garde contre les pouvoirs des Sith. Calrissian refuse de laisser son ami Lobot derrière. Avant que l'argument ne dégénère, tous deux entendent via l'interphone que les capsules de sauvetage de l'Imperialis sont désactivées.

Malgré les objections de Calrissian, Korin se dirige vers la passerelle pour réactiver les capsules de sauvetage. Elle est cependant tenue en joue par Cha, qui les a désactivées. Calrissian affronte l'intruse et découvre qu'il s'agit de Cha. Après une étreinte, Cha réprimande Calrissian pour avoir volé le yacht de L'empereur. Elle révèle que ce dernier l'a envoyée pour tuer le voleur, ou à défaut, détruire le vaisseau. Elle avertit Calrissian que la seule cargaison de l'Imperialis est la mort.


Fuite de l'Imperialis

Lobot Lando and Chanath
Landonis, Lobot
et Chanath
à bord de l'Imperialis

Se rappelant des ordres de L'empereur, Cha choisit la deuxième option : détruire le vaisseau, refusant de nuire à son ancien ami. Calrissian tente de la raisonner, mais elle dégaine son blaster et l'avertit que les plans font tuer les gens. Calrissian propose alors que Korin et lui fuient dans quelques capsules avec quelques objets précieux, pendant qu'elle détruit le vaisseau. Cha refuse, arguant que Palpatine remarquerait ces objets sur le marché noir. Ne voulant pas risquer d'affronter l'Empire, elle persiste dans son plan, mais accepte de transporter Calrissian et Korin où ils veulent avec son propre vaisseau.

Calrissian mentionne alors qu'il ne peut sortir Lobot de la cuve à bacta, au risque que les implants prennent le dessus sur son esprit. Il rappelle à Cha leur ancienne relation. À contrecœur, elle accepte d'aider. Cependant, Aleksin et Pavol, corrompus par les objets Sith, les coincent. Aleksin exige qu'ils quittent "son" vaisseau ou il les tuera. Calrissian s'oppose, rappelant que le cambriolage est son idée. Aleksin tente alors de rallier Korin et lui propose de partager les trésors. Korin regarde le casque Sith et succombe à la corruption. Elle propose de s'allier avec Aleksin et Pavol. Mais Aleksin la tue avec son sabre laser à double lame.

Cha parvient à tirer sur le panneau de la porte et à lancer le compte à rebours de l'autodestruction. Elle ordonne ensuite à Calrissian d'aller chercher Lobot à l'infirmerie pendant qu'elle accoste avec son vaisseau. Calrissian réussit à sortir Lobot de la cuve. Avant d'atteindre le sas, ils sont confrontés à Aleksin, armé d'un sabre laser. Grâce à son bagout, Calrissian le convainc de désactiver son arme, puis l'abat. Ils rejoignent ensuite Cha au sas. Malgré la mort de Pavol, un nouveau problème se pose : le droïde O-66 du Scimitar abandonne Cha en apprenant l'activation de l'autodestruction.

Alors que tout semble perdu, Lobot propose de se connecter à une interface. Bien qu'il lutte contre ses implants, il réussit à contourner les codes de contrôle. Calrissian et Lobot fuient dans une capsule, tandis que Cha part dans une autre. Après avoir échappé à l'Imperialis, Calrissian écoute les conseils de Lobot : utiliser son charme et ses talents pour croire en quelque chose de plus grand que lui-même, et les mettre au service du bien.


Succès commercial

Une colonie minière ?
Oui, une mine de gaz tibanna. Lando l'a arrachée à quelqu'un.

Vers 1 apr.BY, Calrissian remporte une grande victoire au jeu de cartes et gagne le contrôle de la Cité des Nuages, une exploitation de gaz tibanna dans l'atmosphère de Bespin, là où il gagne le Faucon Millenium des années auparavant. Le "pilote et homme d'affaires légitime" Gev Hessan lui fournit des marchandises pour bâtir la ville. Calrissian devient Baron Administrateur de la Cité et se tourne vers des affaires plus respectables. Il garde l'exploitation suffisamment petite pour échapper à l'Empire et au Syndicat Minier, ce qui est un avantage pour ses clients discrets.

Retour aux affaires légitimes

Rien n'est glamour quand un blaster est pointé sur ton visage.

Landonis Calrissian

Calrissian retrouve Tonee pour célébrer sa nouvelle vie honnête. Une vieille amie, Clariah, lui demande d'aider son fils Jiandy à devenir un homme d'affaires légitime. En échange, elle propose de lui rendre une de ses capes préférées. Calrissian refuse d'abord, préférant diriger ses affaires, mais finit par accepter de prendre Jiandy sous son aile. Il l'emmène voir Askroh, mais ils sont capturés par ses hommes.

Lando and Clariah escaping Askroh
Landonis et Clariah fuyant Askroh.

Ils s'échappent à bord d'un speeder. Lorsque le véhicule tombe en panne, Calrissian discute avec Askroh de la restitution de sa broche. Askroh découvre que Jiandy cache un compartiment secret dans sa ceinture. Il trahit Jiandy, mais Calrissian parvient à le convaincre de ne pas le jeter dans le vide. Jiandy s'enfuit en déclarant ne plus vouloir revoir Calrissian. De retour au bar, Clariah remercie ce dernier d'avoir mis son fils sur une meilleure voie.


Marché avec le Seigneur Noir

Apaiser l'Empire
LandoCalrissian
Calrissian en tant que
Baron Administrateur
de la Cité des Nuages.

En 3 apr.BY, Dark Vador et la Marine Impériale suivent Solo et le Millennium Faucon Millenium après leur fuite de Hoth. Vador compte utiliser Solo, Leia Organa et Chewbacca pour piéger Luke Skywalker. Sachant que Skywalker essaiera de sauver ses amis, Vador prévoit de l'attirer ainsi dans son piège. Solo suggère de se rendre à la Cité des Nuages pour demander l'aide de Calrissian. En route, le Faucon Millenium est suivi par Boba Fett, engagé par Vador. Ce dernier et Fett arrivent à la Cité avant le Faucon Millenium et menacent Calrissian : il doit piéger les Rebelles ou la ville en subira les conséquences. Calrissian accepte à contrecœur, négociant un traitement plus clément pour ses amis, en attendant leur arrivée.

Calrissian convoque la cheffe cuisinière Torro Sbazzle, malgré l'heure. Il la supplie de préparer un repas pour ses invités : l'Empire et Dark Vador. Exaspérée, Sbazzle demande combien de temps elle a, et Calrissian lui répond : une heure. Elle le chasse aussitôt de la cuisine et commence à cuisiner.

Lando
Calrissian accueille Solo.

Le Millennium Faucon Millenium arrive à la Cité et obtient l'autorisation d'atterrir. Calrissian accueille personnellement Solo avec Lobot et la Garde Ailée de Bespin. Il feint d'abord la colère, mais l'abandonne vite pour une accolade chaleureuse. Il demande pourquoi Solo est là, et ce dernier évoque des réparations à effectuer. Calrissian évoque le vaisseau comme étant le sien, mais Solo rappelle qu'il l'a gagné honnêtement. Calrissian fait ensuite la cour à Organa avec son charme légendaire.

Tandis que les Rebelles s'installent, Calrissian ordonne la réparation de l'hyperpropulsion du Faucon Millenium. Il inspecte personnellement le vaisseau et salue symboliquement le siège de copilote autrefois occupé par L3-37. Celle-ci, désormais intégrée au vaisseau, projette une image de Kessel, lieu de sa mort. Calrissian est ensuite convoqué par Vador. Plus tard, on lui annonce que le Faucon Millenium est réparé, mais l'Empire a secrètement désactivé son hyperpropulsion.


DiningWithADarth
Calrissian trahit ses invités
au profit de l'Empire.

Calrissian assiste à une réunion avec Troglof Corovene Manakor, interrompue par le contrebandier Lepi Jaxxon, dont le rendez-vous est mal planifié par le droïde ML-08. Cherchant à devenir légitime, Jaxxon demande un investissement. Calrissian refuse sèchement avant de se rendre à l'appartement de la princesse Leia pour la convier, elle et ses compagnons, à une entrevue avec Dark Vador.


Un piège impérial et des accords modifiés

« Cet accord empire de minute en minute. »

Landonis Calrissian

Une fois que l'Empire est prêt à capturer Solo, Organa et Chewbacca, Calrissian les accueille dans l'appartement, où il complimente Organa sur sa beauté. Il découvre également que leur Droïde de protocole, C-3PO, a été mystérieusement endommagé et réduit en plusieurs morceaux, ce qui éveille les soupçons des Rebelles. Néanmoins, après leur avoir proposé de se joindre à lui pour une collation, il les guide à travers les installations tout en leur expliquant les opérations minières et l'absence de présence de l'Empire et de la Guilde Minière sur la Cité des Nuages. Lorsqu'ils arrivent dans la salle à manger Rinetta, Calrissian leur révèle qu'il a conclu un accord pour maintenir l'Empire à l'écart, puis ouvre la porte pour dévoiler Vador et Fett ; ce dernier souhaite emmener Solo chez Jabba pour réclamer une prime. Vador neutralise rapidement Solo, qui tente de tirer sur lui, tandis qu'une escouade de stormtroopers surgit derrière les Rebelles pour bloquer leur fuite. Par conséquent, les Rebelles sont capturés par l'Empire.

BobaVaderLando
Calrissian s'inquiète
de plus en plus
de son accord
avec le Seigneur Noir.

Les Rebelles sont emprisonnés et Solo est torturé par l'Empire ; comme Vador le prévoit, Skywalker en est témoin à travers une vision et se précipite vers la Cité des Nuages pour sauver ses amis. Calrissian attend à l'extérieur de la chambre de torture, entendant les cris de Solo, écœuré par le mal auquel il est contraint de s'associer, et discute avec le Seigneur Noir lorsque celui-ci ressort de la pièce. Vador lui annonce qu'Organa et Chewbacca ne quitteront jamais la Cité des Nuages, ce que Calrissian conteste, car cela ne faisait pas partie de leur accord, pas plus que d'aider Fett. Vador menace de laisser une garnison impériale sur place si Calrissian ne coopère pas, ce qui le fait réaliser que l'accord se dégrade et que Vador ne tiendra pas parole. Une fois la torture de Solo terminée, Calrissian parle à Organa et à Chewbacca, expliquant que la princesse et le Wookiee doivent rester sur la Cité des Nuages. Il précise aussi que Vador ne s'intéresse pas à eux, mais les utilise pour attirer un certain Skywalker. Solo, furieux, lui assène un coup au visage.

Plus tard, Vador décide d'utiliser la chambre de congélation carbonique de la Cité des Nuages pour congeler Skywalker avant de le livrer à L'empereur. Pour tester le procédé sans l'endommager, il décide de le faire d'abord sur Solo. Calrissian proteste, estimant que cela risque de tuer Solo. Malgré tout, Vador poursuit l'expérience. Lorsque Solo et les autres Rebelles arrivent, Calrissian l'informe de ce qui l'attend. Il supervise la congélation et, une fois celle-ci terminée, vérifie les signes vitaux de Solo, constatant que ce dernier est vivant et parfaitement hiberné dans la carbonite. Vador ordonne ensuite à Calrissian d'emmener Organa et Chewbacca à son vaisseau, modifiant encore une fois l'accord établi avec l'administrateur baronial. Comprenant désormais que le Seigneur Sith ne respectera aucun engagement, Calrissian alerte secrètement Lobot pour déclencher son plan de secours.


Changement de cap et évasion
AceUpHisSleeve
Calrissian signale discrètement
à Lobot d'attaquer les Impériaux.

« Attention. Ici Lando Calrissian. L'Empire a pris le contrôle de la ville ; je recommande à tous de partir avant l'arrivée de nouvelles troupes impériales. »

Landonis Calrissian alerte les habitants de la Cité des Nuages

Les forces impériales escortent Calrissian et les Rebelles vers le vaisseau du Seigneur Noir. En chemin, ils croisent Skywalker, qui échange des tirs avec les Impériaux, avant que les stormtroopers ne conduisent à nouveau Calrissian et les Rebelles à l'écart. Bientôt, les forces de sécurité de la Cité des Nuages, dirigées par Lobot, encerclent les Impériaux et les désarment. Calrissian libère les Rebelles de leurs entraves en leur expliquant qu'il prévoit de quitter la ville et de les aider à fuir. Chewbacca l'attaque alors, le saisit à la gorge et commence à l'étrangler pour sa trahison. Luttant pour ne pas être étouffé, Calrissian parvient à dire qu'il reste du temps pour sauver Solo du chasseur de primes, qui se dirige vers la plate-forme Est. Les Rebelles le relâchent, et il les accompagne jusqu'à la plate-forme. Ils arrivent juste à temps pour voir le vaisseau de Fett, le Slave I, décoller. Bien qu'ils tentent de l'atteindre avec leurs blasters, le chasseur de primes s'enfuit avec Solo.

Lando covering fire
Calrissian couvre la retraite
des Rebelles
par des tirs de couverture.

Des stormtroopers arrivent bientôt sur la plate-forme, forçant Calrissian et les Rebelles à combattre pour fuir. Ils atteignent le Faucon Millenium et arrivent à sa plate-forme d'atterrissage, mais trouvent la porte verrouillée. R2-D2, le droïde astromécano de Skywalker, ayant rejoint les Rebelles, tente en vain d'ouvrir la porte. Pendant que le droïde s'active, Calrissian diffuse un message à l'ensemble de la ville, avertissant les citoyens de la présence impériale et les incitant à quitter la Cité des Nuages avant l'arrivée de nouvelles troupes. Cette alerte provoque un mouvement de panique généralisé. Calrissian guide les Rebelles à travers la foule jusqu'à une autre porte, que R2-D2 parvient à déverrouiller pendant que le groupe repousse d'autres stormtroopers. Ils courent vers le Faucon Millenium, et Calrissian couvre leur embarquement par des tirs. Une fois à bord, le Faucon Millenium décolle, poursuivi par des chasseurs TIE.

Pendant la fuite, Skywalker — blessé et ayant échappé à un duel au sabre laser contre Vador — contacte Organa par la Force, l'appelant à l'aide alors qu'il s'accroche à une antenne sous la Cité. Organa demande à Chewbacca, qui pilote le Faucon Millenium, de faire demi-tour. Calrissian proteste à cause des chasseurs TIE, mais les Rebelles reviennent quand même pour sauver leur ami. Ils retrouvent Skywalker suspendu et positionnent le vaisseau sous lui. Une fois en place, Calrissian ouvre une trappe et monte sur le dessus du vaisseau où il réceptionne Skywalker. Avec lui à bord, le Faucon Millenium repart, et Calrissian confie Skywalker aux soins d'Organa.

Calrissian prend les commandes du Faucon Millenium et prépare le saut en hyperespace. Lorsqu'il tente la manœuvre, l'hyperpropulsion échoue, au grand dam de Calrissian, qui ignore que l'Empire a saboté le vaisseau. Le Executor, super destroyer stellaire de Vador, s'approche dans l'intention de capturer Skywalker. R2-D2, ayant découvert le sabotage via l'ordinateur central de la Cité, effectue les réparations nécessaires et permet au vaisseau de fuir en hyperespace.

Galaxy
Calrissian pilote
le Faucon Millenium pour retrouver Solo.

Le Faucon Millenium rejoint la Quatrième Division de la flotte de l'Alliance au Point de Rendez-vous Delta-Trois, mais les vaisseaux rebelles sont attaqués par la commandante impériale Ellian Zahra. Après avoir fui vers le point de repli Gamma-Neuf, Calrissian ne reste pas longtemps, car lui et Chewbacca partent à la recherche de Solo. Avant leur départ, il contacte Organa et Skywalker, promettant à la princesse qu'ils retrouveront Solo. Le groupe convient d'un point de rendez-vous sur Tatooine, à proximité du palais de Jabba. Après leurs adieux, le Faucon Millenium quitte la flotte.


Rencontre avec une hors-la-loi

Après leur fuite de la Cité des Nuages, Calrissian devient un membre actif et influent de l'Alliance pour la Restauration de la République. Durant cette période, il fait la connaissance de la scélérate montante Kay Vess.

Une promesse faite à Han

Après la guerre de l'Aube Écarlate et pendant la crise du Fléau, Calrissian et Lobot se rendent au palais de Jabba sur Tatooine pour récupérer le module de traduction autonome Mark II, dont Calrissian a besoin pour soigner Lobot. Là, ils affrontent le rancor, qu'ils parviennent à fuir. Finalement, Calrissian se retrouve face à Solo, toujours emprisonné dans la carbonite, et lui confie ses remords. Il s'excuse de l'avoir trahi sur la Cité des Nuages, affirmant que, malgré leurs différends, Solo méritait mieux. Lobot propose d'emmener Solo avec eux, mais Calrissian refuse, estimant que ce serait trop risqué. Avant de partir, il promet à Han que, dès qu'il en aura l'occasion, il reviendra le sauver.

Sauvé par Leia

« Leia ! Comment tu— Qu'as-tu— Où as-tu— »

Landonis Calrissian

Calrissian se trouve sur la planète Arkanis. Durant son séjour, des chasseurs de primes tentent de le capturer, mais Leia Organa, déguisée en Boushh, intervient pour le sauver. Alors que Calrissian fuit ses poursuivants, il tombe d'une colline et atterrit sur Leia. Finalement, Leia lui révèle son identité et tous deux s'échappent jusqu'au point d'extraction de Leia. Par la suite, des chasseurs de primes capturent Chewbacca et le remettent à Bossk, mais Chewbacca finit par être libéré.

Libération de Han Solo

Sous couverture au palais de Jabba

Attends. Quel nouveau garde de skiff ?
Le beau. Avec la moustache. Un vaurien, je suppose…

Valnir Nai et Laizhu Bedenn

Un peu plus tard, Calrissian et Chewbacca localisent le corps encore gelé de Solo au palais de Jabba sur Tatooine. Skywalker met en place un plan dans lequel Calrissian, Organa, Chewbacca, les droïdes et Skywalker lui-même vont sauver leur ami et, si nécessaire, détruire Jabba le Hutt. Calrissian infiltre le palais et se déguise en un nouveau garde de skiff grâce à une armure Tantel. Pour garder son visage caché, il porte son casque—un masque de défenseur Gondar—avec la grille relevée. Peu après son arrivée, il est remarqué par Valnir Nai, une servante forcée de travailler pour Jabba qui, comme c'était souvent le cas pour elle, tombe amoureuse de l'homme. Un jour, les deux discutent des invités que Jabba reçoit ce jour-là, Calrissian lui révélant que l'invité principal est un propriétaire terrien d'ailleurs avec des permis impériaux et un intérêt pour le commerce d'épices. Nai transmet cette information à son amie Laizhu Bedenn, une cuisinière obligée de servir Jabba qui n'avait aucune idée qu'un nouveau garde de skiff devait être là.

Calrissian se déguise en
l'un des gardes de Jabba.

Plus tard, Calrissian se trouve dans la salle du trône, où il se cache dans un des coins sombres mais est remarqué par Nai, qui lui propose une Délicatesse de la Mer de Dune qu'il apprécie. Après avoir flirté légèrement avec Nai, il doit rapidement détourner son attention vers les invités, ce qui blesse les sentiments de la jeune femme qui le prend pour un simple vaurien. Pendant que Calrissian ne se concentre plus sur elle, elle s'en va en lui adressant une révérence sans enthousiasme. Alors que Jabba et la plupart des occupants du palais montent à bord de la barge à voile, Calrissian reste dans le palais malgré sa couverture en tant que garde de skiff pour s'occuper d'autres affaires. Alors qu'il se précipite dans un couloir, il heurte Nai, qui a découvert un lot de gemmes précieuses offertes à Jabba et en a volé plusieurs, les gardant cachées dans un plat couvert. Souhaitant que la jeune femme quitte le palais avec les richesses, Calrissian l'aide à ramasser les gemmes mais ne répond pas lorsqu'elle lui demande son nom, se perdant dans ses pensées lorsqu'elle lui pose la question.

Avant que Calrissian ne puisse donner une quelconque réponse complète, ils sont interrompus par un agent Rodien nommé Raymo, mais Calrissian couvre la jeune fille en prétendant qu'elle livre à Jabba un lot de grenouilles de Klatooine fraîches. Faisant semblant de réprimander Nai en menaçant de la jeter dans le rancor si elle prend encore plus de temps, Calrissian veille à ce qu'elle s'échappe de la pièce avec les gemmes couvertes. Alors qu'elle fait semblant de pleurer, Nai est tombée complètement amoureuse du mystérieux garde de skiff et retrouve Bedenn. Bien que les deux femmes perdent les gemmes lors d'une seconde rencontre avec Raymo, elles parviennent à s'échapper du palais à bord de l'un des speeder coûteux du propriétaire terrien et partent pour se refaire une vie.


Bataille pour libérer Solo

Encore sous couverture, Calrissian observe un jour l'arrivée de chaque membre de l'équipe rebelle ; les droïdes arrivent en premier, faisant office de cadeaux de Skywalker à Jabba, suivis d'Organa qui se fait passer pour une chasseuse de primes venant récupérer la prime sur Chewbacca, qu'elle amène en prisonnier. Organa libère plus tard Solo de la congélation carbonique, mais ils sont découverts par Jabba et sa cour. Solo est placé dans une cellule avec Chewbacca, tandis qu'Organa devient l'esclave du Hutt. Calrissian reste déguisé pendant toute l'arrivée.

Skywalker arrive en dernier et, tout en se déclarant Chevalier Jedi, exige que Solo et les autres lui soient libérés. Jabba refuse, et Skywalker est forcé de combattre et de tuer la bête rancor de Jabba. Lorsque le rancor échoue à tuer Skywalker, Jabba condamne Skywalker, Solo et Chewbacca à mourir ; la sentence est qu'ils seront nourris au sarlacc dans la Grande Fosse de Carkoon, où ils seront lentement digérés pendant un millénaire. Calrissian, toujours déguisé en garde, voyage avec Jabba et son entourage vers la Grande Fosse de Carkoon, et est stationné à bord du skiff où les prisonniers sont maintenus.


LandoSarlacc
Calrissian suspendu au-dessus
de la fosse du sarlacc, pris de peur.

Avant que les Rebelles ne soient exécutés, R2-D2 révèle qu'il cachait le sabre laser de Skywalker. Le Chevalier Jedi attaque les gardes de Jabba et Calrissian se révèle, aidant à libérer les prisonniers et à repousser les autres gardes. Ce faisant, il est projeté du côté du skiff et tombe vers le sarlacc, s'accrochant au bord de la fosse. Solo, qui est partiellement mais temporairement aveugle à cause de la congélation carbonique, est abaissé vers Calrissian par Chewbacca. Solo lui tend un bâton et Calrissian l'attrape, mais l'un des tentacules du sarlacc saisit sa jambe. Solo vise le tentacule avec un blaster et, malgré les inquiétudes de Calrissian sur la capacité de Solo à voir sa cible, tire sur la créature. Il touche le tentacule et le sarlacc relâche Calrissian, permettant à Solo de le tirer en sécurité.

Une fois à bord, Skywalker et Organa—qui ont tué Jabba à bord du vaisseau du Hutt—sautent du vaisseau de Jabba vers le skiff. Calrissian pilote le skiff loin du vaisseau de Jabba alors qu'il explose, et le groupe sauve les droïdes, qui étaient tombés par-dessus bord plus tôt. Avec la mission accomplie, le groupe retourne au Millennium Faucon Millenium et quitte Tatooine.


Bataille d'Endor

Le Général Calrissian a proposé de mener l'attaque des chasseurs stellaires.
Bonne chance. Vous allez en avoir besoin.

General Lando
Le général fraîchement nommé,
Landonis Calrissian plaisante
avec Han Solo
avant une réunion des rebelles
à bord du Home One.

Calrissian participe à la bataille de Taanab, aidant à vaincre une flotte de pirates. Il rencontre ensuite la flotte pour découvrir qu'une bataille se prépare pour porter un coup décisif à l'Empire. L'Empire construit une seconde Étoile de la Mort, qui orbite autour de la lune forestière d'Endor, et L'empereur est arrivé personnellement sur la station pour superviser les dernières étapes de la construction. Les Rebelles ignorent que l'Empereur leur a permis de découvrir cette information, car il les attire dans un piège pour tenter de les détruire. Ils croient que la station, bien que pleinement opérationnelle, ne dispose pas encore de son arme principale capable de détruire des planètes. Ainsi, ils élaborent un plan pour détruire l'Étoile de la Mort et tuer l'Empereur. Le plan nécessite une attaque au sol pour détruire le générateur qui alimente le bouclier protégeant l'Étoile de la Mort, ainsi qu'une attaque navale contre la station elle-même. Calrissian se porte volontaire pour mener l'attaque des chasseurs stellaires et est nommé général de l'Alliance rebelle. Il assiste à une réunion des rebelles où le plan pour la bataille d'Endor est examiné, et apprend que Solo dirigera l'attaque au sol, avec une équipe comprenant Organa, Chewbacca et Skywalker. Solo félicite Calrissian pour sa promotion, à quoi il répond que cela doit être dû à une manœuvre qu'il a effectuée à Taanab. Solo dit à Calrissian qu'il peut piloter le Millennium Faucon Millenium pendant la bataille. Sachant combien ce vaisseau signifie pour son ami, Calrissian lui promet qu'il le ramènera sans la moindre égratignure.

Lando
Calrissian et son copilote,
Nien Nunb,
pendant la bataille d'Endor.

Solo et son équipe partent avant la flotte, afin de se donner le temps de détruire le bouclier. Pendant ce temps, la flotte rebelle se prépare à partir. Une fois prête, Calrissian et son copilote, un Sullustan nommé Nien Nunb, pilotent le Faucon Millenium vers l'avant de la flotte, où tous les escadrons de chasseurs sont présents. L'Amiral Gial Ackbar, qui dirige la flotte de l'Alliance, donne à Calrissian l'ordre de partir pour Endor. Lorsqu'ils arrivent à Endor, Nunb dit à Calrissian que les scanners du Faucon Millenium ont été brouillés, ce qui amène Calrissian à réaliser que l'Empire savait qu'ils venaient et que l'attaque est un piège. Alors que les escadrons s'approchent de l'Étoile de la Mort, Calrissian ordonne à ses forces de rompre l'attaque, car il sait que le bouclier est toujours opérationnel.

Une flotte impériale cachée se révèle, et Calrissian et ses escadrons de chasseurs doivent faire face à des chasseurs TIE ennemis. Il mène ses chasseurs vers la flotte impériale afin de détourner les tirs ennemis loin des croiseurs rebelles, et le Faucon Millenium abat plusieurs chasseurs TIE. Il aperçoit bientôt des Destroyers Stellaires impériaux positionnés à l'écart des combats principaux et ne comprend pas pourquoi ils restent en retrait. Calrissian trouve une réponse lorsque l'Étoile de la Mort, maintenant opérationnelle, tire son arme principale et détruit un croiseur rebelle d'un seul coup. Ackbar ordonne une retraite, mais Calrissian le convainc de maintenir la flotte en place, car il a confiance que Solo accomplira sa mission à la surface. Lorsque un autre croiseur stellaire est atomisé par la superarme, Calrissian dit à Ackbar de déplacer le reste des croiseurs et d'engager les Destroyers Stellaires à bout portant, arguant qu'ils ont bien plus de chances contre eux que contre l'Étoile de la Mort et que les destroyers seraient pris dans l'explosion si le superlaser osait tirer à nouveau.

À la surface, Solo et son équipe réussissent à accomplir leur mission et à détruire le générateur de bouclier. Avec l'Étoile de la Mort vulnérable, Ackbar ordonne à Calrissian et à ses forces de commencer l'assaut contre la station de combat. Le Faucon Millenium et les escadrons de chasseurs pénètrent dans une ouverture de la station spatiale et se dirigent vers le cœur du réacteur, tout en étant poursuivis par les chasseurs TIE. Pendant qu'ils pilotent vers leur cible, le Faucon Millenium heurte un panneau intérieur de l'Étoile de la Mort, faisant tomber son antenne de capteur ; Calrissian, par conséquent, n'a pas tenu sa promesse de rendre le Faucon Millenium à Solo "sans une égratignure". Les rebelles atteignent le réacteur principal, où le Faucon Millenium tire le coup qui déclenche une réaction en chaîne pour détruire la station. Calrissian pilote le vaisseau en retour par le même chemin qu'ils ont emprunté, une boule de feu les suivant de près. Malgré les dégâts mineurs, le Faucon Millenium échappe à l'Étoile de la Mort juste à temps et vole vers la flotte rebelle alors que l'Étoile de la Mort explose derrière lui.

Celebration on Endor
Calrissian et ses amis
célèbrent leur victoire
sur Endor.

Calrissian et ses compagnons rebelles se rendent à la surface d'Endor et se regroupent dans le Village des Arbres Lumineux, la maison des Ewoks qui ont aidé Solo et son équipe à détruire le générateur de bouclier, où ils célèbrent tous ensemble la destruction de l'Étoile de la Mort et la mort de L'empereur ; pendant la bataille, Skywalker a racheté Vader, tuant l'Empereur et le sauvant d'un destin terrible. Solo, Chewbacca et les autres membres de l'équipe rebelle fêtent leur victoire, et Calrissian les rejoint pour partager cette victoire.


Opération : Cinder

Tu nous fais vraiment confiance pour combattre à tes côtés ?
Que puis-je dire ? Je suis un grand croyant des secondes chances.

Iden Versio et Landonis Calrissian
Lando rencontre Iden Versio
Landonis discute
avec Iden Versio.

Bien qu'ils aient gagné la bataille d'Endor, les Rebelles font face à de nombreux défis alors qu'ils cherchent à restaurer la République Galactique. Peu après la reddition de l'Escouade Inferno, Calrissian discute avec la chef de l'escouade Iden Versio. Il leur propose de partir librement à bord de deux chasseurs X-wing et leur offre aussi la possibilité d'aider à empêcher l'Empire de mettre en œuvre l'Opération : Cinder. Iden et Del Meeko choisissent la seconde option, ce qui conduit Lando à les affecter à rejoindre son ami Shriv Suurgav dans l'Escadrille Danger.

Calrissian commande une flotte de l'Alliance comprenant le croiseur Restoration, le Mellcrawler II et une petite flotte de chasseurs stellaires, y compris l'Escadrille Danger et des membres déserteurs de l'Escouade Inferno lors de la bataille de Theed, aidant la Reine Sosha Soruna, Organa et le Lieutenant Shara Bey à perturber l'opération impériale visant à rendre Naboo inhabitable.

Les rebelles reprennent alors les forces impériales et détruisent les derniers satellites tout en affrontant le Torment, cependant, avant de sombrer, le vaisseau déploie sa force d'invasion terrestre dans une tentative de capturer Theed et de sauver la bataille. Après la fin de la bataille au sol, la Nouvelle République commence à se former. Calrissian rejoint plus tard Suurgav dans une mission vers Sullust.


Libération de la Cité des Nuages

Lobot, nous sommes chez nous. On dirait que l'Empire n'a pas suivi la gestion de l'entretien.

Landonis Calrissian, resté de bonne humeur malgré les difficultés et les conflits

Après les événements d'Endor, le gouverneur Ubrik Adelhard impose le Blocus de Fer sur le secteur d'Anoat. Adelhard affirme également que l'Empire a gagné la bataille d'Endor et que les rumeurs concernant la mort de L'empereur sont de la propagande rebelle. En réponse, un mouvement de résistance appelé le Soulèvement émerge dans le secteur. Calrissian reste en contact avec son vieil ami Lobot, qui transmet des messages à travers le blocus et sert de lien entre Calrissian et les membres du Soulèvement. Incapable d'intervenir directement dans le soulèvement sur la Cité des Nuages, Calrissian transfère des crédits aux rebelles par l'intermédiaire de Lobot. Il est informé d'une opération conjointe entre Lobot et le pirate Kars Tal-Korla pour pénétrer dans les quartiers personnels d'Adelhard et le capturer. Bien qu'Adelhard échappe à la capture, le Soulèvement réussit à libérer Bespin alors que la Guerre Civile Galactique touche à sa fin.

Calrissian réussit à affamer les restes impériaux d'Adelhard pour les soumettre. Aux alentours de la bataille de Jakku, il retourne à la Cité des Nuages à la tête d'une force disparate de Gardiens de l'Aile et de soldats de la Nouvelle République. Avec Lobot à ses côtés, Calrissian mène une opération de nettoyage contre un dernier Bastion impérial dans la salle Bolo Tanga du niveau Casino. En chemin, Lobot rappelle à Calrissian de trouver un cadeau nuptial pour Organa et Solo, qui attendent un enfant. Calrissian plaisante en disant qu'il offrira au garçon une petite cape et une moustache pour qu'il ressemble à l'Oncle Lando.

En arrivant à la salle Bolo Tanga, Calrissian rencontre le capitaine des Gardiens de l'Aile Gladstone, qui l'informe que les impériaux sont retranchés à l'intérieur. Bien qu'ils aient percé pour accéder au puits d'évacuation, ils sont piégés par des gaz toxiques. Calrissian s'adresse alors aux impériaux et leur propose de leur épargner la vie s'ils se rendent. Comme incitation supplémentaire, il leur promet un bon repas, un lit chaud, et de les envoyer sans crainte de poursuites de la Nouvelle République. Après son discours, Calrissian ordonne à ses ingénieurs de déverrouiller la porte.

Une douzaine d'impériaux acceptent l'offre de Calrissian et sont capturés par les Gardiens de l'Aile. Cependant, Gladstone informe alors l'Administrateur Baron qu'un sergent impérial refuse de se rendre. Calrissian tente de raisonner le sergent, mais l'homme tente de lui tirer dessus. Calrissian est obligé de tuer le sergent avec son pistolet Rossmoyne Vitiator. Après avoir maîtrisé les impériaux, Calrissian discute avec Lobot à propos du cadeau nuptial. Lorsque Calrissian propose une lampe et un blaster, Lobot s'oppose à ces idées. Calrissian propose alors de laisser son Vitiator dans un coffre sécurisé jusqu'à ce que le fils d'Organa ait l'âge. Lorsque Lobot oppose également son veto, Calrissian propose d'offrir à la famille un catamaran Vantillian. Lobot accepte cette idée. Quand Calrissian envisage de fonder sa propre famille, Lobot s'y oppose aussi. Calrissian invite alors Lobot à sortir boire un verre, mais Lobot répond qu'il ne boit pas. Calrissian lui promet alors de trouver une solution gagnant-gagnant pour les deux.

Ère de la Nouvelle République

Rencontre avec Embo

Embo et Lando
Landonis rencontre Embo.

Regarde cet endroit. Je peux imaginer Han vivre ici, mais Chewbacca ?

Landonis Calrissian

Calrissian et Nunb s'arrêtent un jour à une station spatiale pour ravitailler le Faucon Millenium, mais ils ne peuvent pas décoller. Le vaisseau est abordé par le chasseur de primes Embo, qui tente de réclamer une récompense sur Calrissian pour la destruction de la seconde Étoile de la Mort. Calrissian neutralise Embo, et lui et Nunb le laissent sur la station lorsqu'ils partent.


Recherche du transmetteur Phylanx Redux

En 7 apr.BY, Calrissian a pris le contrôle de Calrissian Enterprises, anciennement VylarTech, qui fabrique des droïdes pour le service sur la Cité des Nuages. L'imprésario Calrissian reçoit une délégation diplomatique Twi'lek qui inclut sa vieille connaissance Kaasha Bateen. Cette nuit-là, il est attaqué par son droïde protocolaire DRX-7 et un autre droïde, qui a reprogrammé DRX-7. Calrissian est défendu par Lobot, Bateen et d'autres, mais il est tout de même blessé à l'épaule. DRX-7 exige de Calrissian qu'il rende le transmetteur Phylanx Redux à son maître, Fyzen Gor. Lorsque Calrissian admet qu'il ne sait pas ce qu'est le Phylanx, le droïde lui révèle que le propriétaire du Millennium Faucon Millenium l'a volé il y a environ dix ans. DRX-7 est finalement maîtrisé, mais le droïde réussit à s'enfuir, en avertissant Calrissian que Gor déclencherait un massacre sur la Cité des Nuages s'il ne rendait pas le Phylanx dans les 72 heures.

Calrissian se rend alors sur Chandrila à bord du Lady Luck pour rencontrer Han, supposant que c'est un acte accompli durant sa période en tant que propriétaire du Millennium Faucon Millenium qui cause le problème. Il arrive à l'appartement de Han et Leia pour discuter de la question, en commençant par donner un coup de poing à Solo lorsqu'il ouvre la porte. Après s'être calmé avec un peu de whiskey corellien, Han admet qu'il connaît le Phylanx grâce à une course qu'il a effectuée avec Sana Starros il y a longtemps. Calrissian convainc Han qu'il doit l'aider à retrouver le Phylanx pour sauver la Cité des Nuages puisque c'est en grande partie de sa faute et que la ville est en grave danger. Cette nuit-là, Calrissian dîne dans leur appartement puis fume un monjav chandrilien avec Solo. Plus tard, Calrissian et Bateen marchent sur la Grande Promenade de la Rébellion à Hanna City, où Calrissian donne des crédits à un vétéran rebelle ayant perdu une jambe lors de la bataille de Hoth.

Le lendemain, Calrissian et le groupe se rendent au quartier général de la Flotte de Défense de la Nouvelle République pour rencontrer Conder Kyl, le chef des cyberware. Calrissian demande à Kyl de leur recommander un slicer pour les accompagner, et Kyl recommande l'Ewok Peekpa. Cependant, ils doivent promettre à Peekpa que Chewbacca fasse partie de leur équipage pour la convaincre de les rejoindre. Solo contacte Chewbacca, qui accepte de les rejoindre, et ils organisent de le récupérer sur sa planète natale Kashyyyk.

À la recherche de Kadara

Retiré du service de la Nouvelle République, Calrissian s'installe et fonde une famille, mais la tragédie frappe lorsqu'il apprend que sa fille Kadara Calrissian a disparu. À son insu, c'est le Premier Ordre naissant qui l'a enlevée dans le cadre du Projet Résurrection, soi-disant pour renforcer leur armée mais aussi en ciblant les dirigeants de l'ex-Alliance Rebelle. Après avoir reçu de l'aide de ses amis pendant les premières étapes de ses recherches, Calrissian voyage finalement seul à travers la galaxie à la recherche de tout signe de sa fille. En 21 apr.BY, des années après ses recherches, Calrissian se trouve dans la cantina de Sennifer's Beam et Balance, ne sachant pas s'il est venu chercher des indices sur sa fille disparue ou pour jouer. Cependant, il entend alors un ancien chasseur de Jedi nommé Ochi se vanter, ivre, d'avoir été engagé par les Sith Éternels. Inquiet du retour possible des Sith mais réalisant que cela pourrait être un indice sur Kadara, après avoir entendu Ochi parler de l'enlèvement d'une jeune fille, Calrissian cherche des informations sur la famille de la fille en contactant Shriv Suurgav avant de décider de rejoindre son vieil ami Skywalker.

Avec Skywalker ayant détecté une sombre présence croissante dans la Force, les deux alliés se regroupent pour rechercher la planète Sith d'Exegol en retrouvant Ochi et en empêchant le vice-roi Sith Exim Panshard de revenir, ce qui inclut la destruction de ce dernier. Bien que Panshard soit détruit, Ochi leur échappe et meurt dans la vallée interdite de la planète Pasaana sur une fausse piste laissée par les parents de la fille. L'enfant, Rey, est laissée sur la planète Jakku pour éviter d'être détectée par les Sith, tandis que Calrissian, Skywalker et l'ancien contact de Skywalker, Komat, enterrent ses parents, Dathan et Miramir, sur la planète froide de Neftali. Après un moment de rétablissement sur la planète Polaar de Komat, Skywalker et Calrissian se rendent à Pasaana mais ne trouvent aucune trace d'Ochi. Ils y trouvent néanmoins son vaisseau, le Bestoon Legacy, et Calrissian se retrouve bouleversé par la nature humble des habitants locaux Aki-Aki. Ayant changé après son séjour sur Polaar et réalisant que Pasaana ferait une bonne base pour chercher Kadara dans le quadrant voisin, Calrissian décide de rester sur place pour vivre en ermite dans la vallée interdite.

Il promet aussi à Skywalker qu'il gardera un œil sur le Bestoon Legacy. Alors que Skywalker consulte les journaux de bord du vaisseau, Calrissian commence à enregistrer une nouvelle entrée dans la série des Chroniques de Calrissian qu'il avait commencée lorsqu'il était plus jeune. Tout en vivant encore à Pasaana en 28 apr.BY, il envoie un message de soutien à son vieux ami le sénateur Organa suite à un scandale politique concernant des révélations sur le fait que Dark Vador soit son véritable père. Cette même année, la tragédie frappe lorsque le fils de Solo et Organa, Ben Solo, se tourne vers le côté obscur, détruisant le Nouvel Ordre Jedi et poussant Skywalker à s'exiler loin du reste de la galaxie.

Guerre de l'Ordre Premier - Résistance

Une recherche continue

Rey au Festival de Pasaana
Les Héros de la Résistance
se rendent à Pasaana

Ça fait plaisir de te revoir aussi vieux copain.

Landonis Calrissian retrouve Chewbacca

En 34 apr.BY, l'Ordre Premier lance sa nouvelle super-arme, la Base Starkiller, contre la Nouvelle République, détruisant Hosnian Prime, ainsi que plusieurs autres planètes, ce qui marque le début de la Guerre de l'Ordre Premier contre la Résistance. Au début de la guerre, de nombreux amis proches de Calrissian sacrifient leur vie, y compris Han Solo et Luke Skywalker, ou meurent au combat, comme l'amiral Gial Ackbar. Pendant cette période, la jeune fille que Calrissian avait autrefois espéré sauver, Rey, finit par rejoindre la Résistance. Un an plus tard, la galaxie est secouée par un message mystérieux diffusant la voix de Darth Sidious, l'Empereur Galactique et Seigneur Sith décédé depuis longtemps. Déterminés à arrêter Sidious, les héros de la Résistance Rey, Finn, Poe Dameron, Chewbacca, C-3PO et BB-8 se rendent à Pasaana à la recherche d'un guide.

Organa contacte Calrissian pour l'informer de la mission. Ben Solo, maintenant sous le nom de Kylo Ren, avertit les soldats locaux que l'équipage se trouve sur la planète désertique. En voyant que l'équipage a été localisé, Calrissian tire sur FN-2802 dans l'œil avec son pistolet prod, avant de dire à l'équipage de le suivre. Calrissian les mène vers un DN-25 roulant et demande au conducteur Kalo'ne de les emmener au passage est. Calrissian se révèle bientôt à l'équipage, en embrassant son vieux compagnon Chewbacca. Lorsque Dameron révèle qu'ils cherchent Exegol, Calrissian raconte l'époque où lui et Skywalker avaient cherché Ochi, et dit à l'équipage que le vaisseau d'Ochi, le Bestoon Legacy, est toujours là où il l'avait laissé toutes ces années auparavant. Rey propose à Calrissian de rejoindre la Résistance, mais Calrissian refuse, affirmant que ses jours de vol sont révolus. Cependant, Calrissian demande à Rey de transmettre son amour à Leia, à quoi Rey répond qu'il devrait le lui dire lui-même, avant de le remercier et de partir avec le reste de l'équipage.


Rejoindre la Résistance

Tu l'as dit, Chewie. Une dernière fois.

Landonis Calrissian, à Chewbacca
Lando TROS Promo
Landonis pendant la
Guerre du
Premier Ordre - Résistance

Finalement, Calrissian change d'avis et décide qu'il est temps de rejoindre la Résistance. Il monte à bord de son vieux vaisseau, le Lady Luck, qu'il a gardé sous une tente non marquée, et se rend à la base de la Résistance sur Ajan Kloss. À son arrivée, il retrouve de nombreux vieux amis, y compris Leia Organa et Nien Nunb. Peu de temps après cependant, Organa sacrifie sa vie en appelant son fils à travers la Force, espérant le ramener à la lumière pour de bon. Avec la générale Organa maintenant unie à la Force, Dameron se retrouve chargé de la direction de la Résistance. Submergé et incertain de comment gérer cette responsabilité, Dameron s'assoit près du lit d'Organa, exprimant ses doutes et son sentiment de ne pas être prêt. À ce moment-là, Calrissian s'approche de Dameron et le réconforte, lui disant que pendant leur époque de gloire galactique, les Héros de Yavin ne se sentaient jamais prêts non plus. Lorsque Dameron se demande comment ils ont pu vaincre l'Empire avec des ressources limitées et leurs doutes, Calrissian répond qu'ils avaient chacun l'autre, et qu'ils avaient gagné grâce à cela seul.

Avec son esprit restauré à un état meilleur que jamais, Dameron va de l'avant et commence à élaborer un plan pour leur voyage vers Exegol. Plus tard, Calrissian assiste à un briefing préparatoire pour la bataille, pendant lequel lui et Chewbacca sont chargés de se rendre vers les mondes centraux pour appeler à l'aide ceux qui voudraient bien aider la Résistance dans leur bataille à venir. Les deux sont également accompagnés de Wedge Antilles. Calrissian s'approche du Millennium Faucon Millenium et monte à bord pour la première fois depuis environ quatorze ans. Il se promène autour de son vieux vaisseau et l'explore. Calrissian entre dans la cabine de Chewbacca, se souvenant que cela avait été son armoire à capes 55 ans plus tôt. Calrissian s'apprête à partir, avant de remarquer un disque holographique. Il tend la main et l'active, voyant un enregistrement de Chewbacca tenant un bébé Ben Solo, les deux se réconfortant mutuellement. Calrissian désactive l'hologramme, incapable de regarder davantage, attristé par le fait que l'Ordre Premier ait pris tant de choses à tout le monde. Comprenant qu'il est temps de riposter, Calrissian entre dans le cockpit où il est accueilli par Chewbacca. Calrissian passe un moment précieux à regarder son vieux compagnon. Finalement, il s'installe dans le siège du pilote, Chewbacca grogne fort, et Calrissian accepte, avant que les deux ne partent pour leur voyage.


Bataille d'Exegol

Lando, tu l'as fait. Tu l'as fait !

Finn à Landonis Calrissian

Alors que la Résistance subit de lourdes pertes à Exegol, Calrissian rassemble la Flotte des Citoyens, composée de 14 000 vaisseaux spatiaux. Alors que Dameron entend la détresse de ses camarades sur le comlink, il s'excuse de penser qu'ils avaient une chance, mais qu'il y en avait trop. Juste à ce moment-là, Dameron entend la voix de Calrissian sur le comlink, le rassurant qu'il y en a plus qu'ils ne le pensaient. Peu après, Calrissian et Chewbacca arrivent à bord du Millennium Faucon Millenium, accompagnés d'une immense Flotte des Citoyens, incluant le héros de la Rébellion Wedge Antilles, qui complimente le pilotage de Calrissian pendant qu'il tire sur le Faucon Millenium. Les renforts redonnent espoir aux forces de la Résistance et changent le cours de la bataille. Dameron ordonne aux forces combinées de détruire les canons superlaser des Sith Star Destroyers capables de détruire des mondes. La flotte parvient à abattre plusieurs Sith Star Destroyers.

Durant la bataille, L'empereur Galactique Darth Sidious lance des éclairs de Force sur la flotte, les endommageant temporairement, avant que Rey ne les sauve. Pendant ce temps, sur le Star Destroyer Resurgent classe Steadfast, l'ancienne Stormtrooper Jannah connecte les câbles à un canon laser détourné, qui ouvre le feu sur le pont du vaisseau de commandement, tuant le Général Enric Pryde. La Résistance et l'armada alliée détruisent les forces restantes des Sith. Pendant ce temps, Finn et Jannah s'accrochent au Steadfast endommagé alors qu'il descend dans l'atmosphère. Dameron veut sauver les deux combattants de la Résistance, mais Calrissian et Chewbacca utilisent le Faucon Millenium pour sauver Finn et Jannah, qui sautent en sécurité avant que le Steadfast ne s'écrase sur la surface et ne se désintègre.

Après la victoire de la Résistance sur Exegol, Calrissian et son équipage retrouvent les anciens membres de la Rébellion, qui se battent tous ensemble pour reconstruire un nouveau gouvernement. L'Empire étant maintenant détruit à jamais, Calrissian, entouré de ses amis Chewbacca et Rey, part avec l'espoir de ce qui vient après l'ère de guerre. Chewbacca et Lando s'éloignent dans le ciel, se préparant à une ère nouvelle de paix et d'espoir.

Personnalité et traits

Je veux dire, il était courageux, bien sûr, mais toujours dans l'optique de sauver sa peau ou d'obtenir un profit. Mais j'avais aussi détecté qu'au fond, derrière tout ce bavardage et ces capes impeccablement repassées, il y avait un être humain avec une conscience et un besoin désespéré de faire quelque chose de significatif de sa vie.

Kaasha Bateen, sur Lando Calrissian
LandosCrest
Emblème personnalisé
de Calrissian

Lando Calrissian était un humain masculin qui, dans sa jeunesse, avait des cheveux noirs, des yeux bruns et une peau foncée. En tant que jeune homme et tout au long de sa vie, Calrissian aimait jouer au sabacc. Il croyait particulièrement qu'un jeu de cartes de sabacc devait être bien usé pour être parfait. Solo le décrivait comme un scélérat. Bien qu'il ne prenne des missions que lorsqu'il voyait "l'angle", Calrissian était prêt à prendre des risques dangereux. Un jour, lui, Lobot et quelques compagnons ont volé le yacht de luxe de L'empereur, l'Imperialis. Calrissian espérait en tirer un profit en vendant les trésors du vaisseau. Le vol prit une tournure dangereuse lorsque les objets Sith à bord corrompirent ses compagnons Aleksin, Pavol et Korin Pers. Calrissian n'avait guère d'appréciation pour les Sith et les Jedi, les considérant comme des "escroqueries".


StarWars2020
Lando Calrissian,
ancien joueur galactique,
devient pro-rébellion.

Il connaissait aussi le chasseur de primes Cha, ce qui lui permit de lui échapper. Calrissian tenait beaucoup à son ami Lobot et n'était pas prêt à l'abandonner. Les deux étaient proches amis. Lobot reconnaissait le charme de Calrissian et sa capacité à motiver les gens et lui conseilla de trouver une cause plus grande que lui-même et de faire du bien pour les autres. Après que Lobot ait perdu sa liberté de choix, Calrissian chercha à devenir un homme d'affaires respecté, transformant Cloud City en une entreprise presque légitime.

Calrissian était protecteur de son peuple à tel point qu'il fut forcé de trahir Solo et les Rebelles pour sauver Cloud City de la colère de l'Empire, pour lequel il n'avait aucune affection. Toutefois, il se retourna contre l'Empire pour offrir à ses citoyens une chance de s'échapper et pour sauver Solo. Bien que Solo se soit senti trahi par les actions de Calrissian, les deux se réconcilièrent après que Solo ait été sauvé de Tatooine, s'échangeant une chaleureuse étreinte lors de la célébration de la victoire sur Endor. Lorsqu'il parlait ou faisait référence à Solo par son prénom, Calrissian prononçait toujours ce dernier comme on prononcerait le mot "main", plutôt que de rimer avec "on" comme c'était normalement le cas.

X-8 Night Sniper
Le X-8 Night Sniper
de Calrissian,
son arme de prédilection.

Bien qu'il ait un jour abandonné l'Alliance Rebelle, la qualifiant de cause perdue, il finit par rejoindre leur combat contre l'Empire. Calrissian était connu pour sa personnalité joviale et pleine d'esprit. Malgré les dégâts subis par Cloud City durant la guerre, Calrissian restait implacable et préférait voir le côté positif des choses en embauchant des réfugiés pour gérer ses installations. Calrissian était également un négociateur habile qui réussit à convaincre plusieurs factions impériales de se rendre en échange d'un traitement décent et de la possibilité de quitter Cloud City. Il était aussi un homme d'honneur qui tenait ses promesses. La seule personne capable d'influencer Calrissian était son ami et employé Lobot. Calrissian se réjouit d'apprendre que ses amis Solo et Organa attendaient un enfant et attendait avec impatience de devenir oncle.


Compétences et capacités

Il est le meilleur contrebandier qui soit. Il a échappé aux griffes de l'Empire plus de fois que quiconque. Il est aussi séduisant, sophistiqué, avec un goût impeccable et… du charisme. Sans mentionner son prodigieux…

Qi'ra recommande Calrissian
Lando Calrissian Charming Gambler
Calrissian était un tireur habile
avec son blaster.

Calrissian était un pilote chevronné. Lors de la bataille de Taanab, Calrissian réalisa une manœuvre aérienne qui l'impressionna même lui-même. Il attribua plus tard cette manœuvre à l'une des raisons pour lesquelles l'Alliance Rebelle fit de lui un général et le plaça en position de commandement pour la bataille d'Endor. Calrissian était aussi habile avec un blaster, maniant un X-8 Night Sniper personnel, son arme de prédilection qu'il utilisa avec assez de maîtrise pour recevoir des compliments de Wren, une tireuse d'élite elle-même. Lorsqu'il vivait comme ermite sur la planète Pasaana, Lando Calrissian utilisait un pistolet personnalisé pour tirer une flèche sur FN-2802.

Calrissian réalisa un jour une manœuvre audacieuse consistant à s'accrocher à un faisceau tracteur d'un Destroyer Stellaire et à le faire percuter un autre Destroyer Stellaire. Il était également un combattant rusé et réussit à tromper Aleksin, maniant un sabre laser, pour le faire désactiver son arme afin de le tuer. Calrissian possédait également un pistolet Rossmoyne Vitiator, qu'il gagna lors d'une partie de Six-Card Gizka Limit contre un diplomate Aybarien sous l'effet de l'épice. Il utilisa ce pistolet pour tuer un sergent impérial qui avait refusé de se rendre. Calrissian avait des décennies d'expérience en sabacc, ce qui lui conférait une grande maîtrise du jeu et une compréhension complète de ses astuces. Cependant, tout au long de sa carrière de joueur, il montra qu'il était prêt à tricher en gardant des cartes sous la manche ou en comptant les cartes. Il savait comment banter à la table et était bien entraîné pour ne pas laisser ses expressions trahir sa main. Bien qu'il fût un maître du sabacc, il était moins habile au jeu de plateau saigok.


Équipement

La cape fait l'homme.

Lando Calrissian, sur les capes
LandoGambler
Calrissian portait souvent des capes.

Calrissian avait un sens du style flamboyant. Il portait souvent des vêtements ornés, incluant des capes. Lors d'une revanche fatidique de sabacc contre le contrebandier Han Solo, Calrissian portait une tenue colorée composée d'une cravate rouge, d'un pantalon blanc avec un transpondeur à appel de l'anneau de bienvenue, d'une cape blanche et bleue sur mesure confectionnée par un tailleur sur une lune subtropicale dans la ceinture Oseon, et d'une chemise jaune éclatante avec une manche cachant une carte sylop verte. Lors d'une mission pour sauver Han Solo, il portait une armure Tantel lorsqu'il se déguisait en Skiff Guard prétendant travailler pour le seigneur du crime Jabba le Hutt, afin de se fondre dans la foule au palais de Jabba. Dans ce déguisement, il portait des vêtements sombres, y compris un masque avec des os dessus.

Parmi l'armoire à capes de Lando Calrissian figuraient une capelet en nanosilk synthétique noire avec doublure en satin bleu, une cape-cloque en coton azur aldéranien avec doublure en soie damassée dorée et bordures en cuir, une cape en tissu tomuon style Serennian bleu, une cape en shantung-satin bleu avec doublure baffleweave, une capelet en soie Pantoran sur mesure blanche avec doublure en taffetas turquoise, et un poncho en tarelle sel-weave avec doublure en armure-weave dissimulée.


Anecdotes

Développement

Le public était tellement charmé par Lando, qu'il lui pardonnait tout. Si vous pouvez jouer un personnage qui peut être un mauvais garçon mais qui a des qualités rédemptrices, ce sont les meilleurs personnages à jouer. Cela m'a donné un grand défi de le rendre agréable, et ça a fonctionné.

Billy Dee Williams, commentant son rôle de Lando Calrissian

Lando Calrissian a été interprété par Billy Dee Williams dans Star Wars: Épisode V L'Empire Contre-Attaque et Star Wars: Épisode VI Le Retour du Jedi. Williams a repris son rôle plusieurs fois, y compris dans l'épisode "Idiot's Array" de la première saison de la série animée Star Wars Rebels. Il est ensuite revenu dans le premier épisode de la deuxième saison, "The Siege of Lothal". Williams a également repris son rôle pour le jeu Star Wars Battlefront II, du contenu LEGO Star Wars, des parodies Robot Chicken et bien d'autres. Selon Williams, le nom "Calrissian" a des origines arméniennes. Les origines ethniques et culturelles qu'il a remarquées chez Calrissian ont influencé la manière dont il a joué le personnage, qu'il a décidé de rendre plus grand que nature et au-delà de toute ethnie. Ce style plus grand que nature a été renforcé par la cape de Calrissian, que Williams a identifiée comme une partie précieuse et iconique de la personnalité du personnage.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Lando Calrissian»

Consulter les informations sur le film Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story
Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story
Consulter les informations sur le film Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story [4K h265]
Star Wars 03b - Solo: A Star Wars Story [4K h265]
Consulter les informations sur le film Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque
Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque
Consulter les informations sur le film Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [4K h265 Remastered]
Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [4K h265 Remastered]
Consulter les informations sur le film Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Édition déspécialisée v2 720 h264]
Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Édition déspécialisée v2 720 h264]
Consulter les informations sur le film Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Han shot first]
Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Han shot first]
Consulter les informations sur le film Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Version 2004]
Star Wars 05 - L'Empire contre-attaque [Version 2004]
Consulter les informations sur le film Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [4K h265 Remastered]
Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [4K h265 Remastered]
Consulter les informations sur le film Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Édition déspécialisée v2 720 h264]
Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Édition déspécialisée v2 720 h264]
Consulter les informations sur le film Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Han shot first]
Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Han shot first]
Consulter les informations sur le film Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Project 4k83 Dnr V1 0]
Star Wars 06 - Le Retour du Jedi [Project 4k83 Dnr V1 0]
Consulter les informations sur le film Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi [Version 2004]
Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi [Version 2004]
Consulter les informations sur le film Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker
Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker
Consulter les informations sur le film Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker [4K h265]
Star Wars 09 - L'Ascension de Skywalker [4K h265]

14 rôles pour Lando Calrissian

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/film/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 28/07/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/film/star-wars-saga/personnages/lando-calrissian.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.