Cassian Andor dans la série "Star Wars - Saga"


L'Humain est une espèce intelligente de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présente notamment dans les films La Menace fantôme, L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith, Solo, Rogue One, Un nouvel espoir, L'Empire contre info
Cassian Andor
Localisation
Tout ce que je fais, je le fais pour la Rébellion. Chaque fois que j'accomplis une mission que je préférerais oublier, je me dis que si je la fais, c'est pour la bonne cause. Et que ça en vaut la peine. Sans ça, on est perdu. On ne supporterait pas d'avoir fait tout ça pour rien. Je ne pourrais plus me regarder dans une glace si j'arrête maintenant.
Cassian Jeron Andor est un humain, officier du renseignement de l'Alliance Rebelle qui devient, après son sacrifice pour récupérer les plans secrets de l'Étoile de la Mort durant la Bataille de Scarif, un héros de la Guerre Civile Galactique. Espion et tueur accompli, Andor est respecté au sein de la Rébellion et a la confiance du Haut commandement pour mener les missions des Renseignements de l'Alliance.
Étant à l'origine un jeune Kenari appelé Kassa, il est secouru par les contrebandiers Clem et Maarva Carassi Andor et séparé de sa petite sœur Kerri lorsqu'un vaisseau républicain s'écrase sur son monde natal de Kenari, avant la Guerre des Clones. Par la suite, le garçon prend le nom de Cassian Andor, lui donnant l'identité d'une personne née sur Fest. Il s'installe sur Ferrix, un monde du Secteur de commerce libre, avec sa nouvelle famille, dont le droïde B2EMO. Après l'exécution de son père adoptif, Andor commence une vie de voleur et de vagabond, tout en nourrissant un ressentiment enfoui contre l'Empire Galactique. En 5 av.BY, alors qu'il est recherché pour le meurtre de deux agents de la Corporation Pre-Mor sur Morlana Un, Andor est approché par le dirigeant d'un réseau rebelle, Luthen Rael, et s'enfuit avec lui. Acceptant de participer au vol d'Aldhani sous le nom de Clem et les ordres de Vel Sartha, Andor dérobe un butin de quatre-vingt millions de crédits à l'Empire, faisant de lui un objectif prioritaire du Bureau de la Sécurité Impériale, notamment Dedra Meero. Par la suite, Andor cherche à se faire oublier sur Niamos sous le nom de Keef Girgo, n'étant pas parvenu à convaincre Maarva de fuir l'occupation Impériale de Ferrix. Rattrapé par l'Empire, qui ignore sa véritable identité, Andor est emprisonné dans le complexe industriel et pénitentiaire de Narkina 5, où il rencontre Kino Loy et Ruescott Melshi. S'évadant après avoir découvert que l'Empire ne libère plus ses prisonniers, Andor repasse sur Niamos, où il apprend le décès de sa mère. Décidant d'assister aux funérailles alors qu'il est recherché à la fois par le BSI et les rebelles, Andor libère son ex-petite amie Bix Caleen et rejoint Luthen Rael au sein de la Rébellion naissante.
Après un an passé dans le réseau, il infiltre le centre de test Sienar 73 et vole un prototype de TIE Avenger. Échappant à une brigade rebelle en déroute sur Yavin 4, Andor regagne Mina-Rau pour aider ses amis, mais Brasso est tué. En 3 av.BY, Andor vit dans une planque avec Caleen sur Coruscant lorsque Rael l'envoie sur Ghorman sous le nom de Varian Skye afin d'évaluer les rebelles locaux. En désaccord stratégique, Andor se voit ensuite confier la mission d'éliminer le Docteur Gorst, faisant cette fois-ci équipe avec sa partenaire pour l'aider à surmonter son traumatisme. Andor s'engage peu à peu dans la guerre contre l'Empire, travaillant comme espion, tueur, soldat et pilote, menant plusieurs missions sous de nombreux pseudonymes, tels que Willix, Aach, Joreth Sward et le nom de code Fulcrum. Devenant capitaine des Renseignements de l'Alliance, Andor sert sous les ordres du Général Davits Draven et est posté à la base rebelle de Yavin 4. Au cours d'une mission, Andor rencontre et reprogramme un droïde de sécurité de série KX, K-2SO, pour en faire son ami et le co-pilote de son U-wing UT-60D.
Environ un an avant la Bataille de Yavin, Andor se rend sur l'Anneau de Kafrene pour s'entretenir avec Tivik, son contact chez les Partisans. Il apprend qu'un pilote de cargo est envoyé sur Jedha avec un message du scientifique Galen Erso pour prévenir les rebelles de la mise au point d'une super-arme impériale capable de détruire une planète. Andor interroge Jyn Erso, la fille de Galen, pour la convaincre d'aider l'Alliance à approcher Saw Gerrera. Chargé de l'Opération Fracture, Andor se rend sur Jedha avec K-2 et Jyn, où ils rencontrent les Gardiens des Whills Chirrut Îmwe et Baze Malbus, ainsi que le pilote déserteur, Bodhi Rook. Échappant à la destruction de Jedha City, qui sert de tir d'essai à l'arme, appelée Étoile de la Mort, Andor part à temps avec ses nouveaux compagnons. Jyn parvient à visionner le message de son père qui indique que l'arme est piégée et que les rebelles doivent récupérer ses plans sur Scarif pour la détruire.
Partant pour Eadu où se trouve le laboratoire de Galen Erso, Andor est secrètement chargé par Draven de tuer Erso alors que Jyn pense qu'ils vont récupérer son père. Le capitaine refuse finalement d'accomplir cet ordre, mais les chasseurs rebelles s'en chargent à sa place. De retour sur Yavin, sachant par avance que le Conseil de l'Alliance refuse de s'engager sur Scarif, Andor réunit une escouade de soldats déterminés à accomplir eux-mêmes la mission. À l'intérieur de la base Impériale, Andor, Erso et K-2 parviennent à extraire les plans pendant que Melshi, Îmwe, Malbus et Rook occupent les troupes ennemies. Au cours de la bataille, Andor, blessé, empêche le Directeur Orson Krennic de barrer la route à Jyn, qui peut transmettre les plans à la Flotte Rebelle, venue en renfort. Cependant, l'Étoile de la Mort arrive en orbite et prend pour cible la base. Acceptant leur sort, Andor et Erso périssent dans l'explosion. Leur sacrifice permet à l'Alliance Rebelle d'étudier et de détruire l'Étoile de la Mort lors de la Bataille de Yavin.
Biographie
Jeunesse
Kassa de Kenari
Tout d'un coup, la Rébellion devient une réalité pour toi ? Nous, on la vit tous les jours. Moi, je commence à me battre quand je n'ai que six ans ! Tu n'es pas la seule à tout perdre. C'est pour ça que certains d'entre nous prennent leurs responsabilités.
L'humain appelé Kassa naît sur la planète Kenari en 33 av.BY, dans les dernières années de la République Galactique, avant le début de la Guerre des Clones. Le garçon fait partie d'un groupe d'enfants et habite un petit village, aux côtés de sa petite sœur Kerri. Ils vivent dans la forêt et explorent les espaces déboisés par des opérations minières massives, qui laissent les enfants comme seuls survivants sur la planète. Il perd sa mère à un jeune âge. La vie de Kassa n'est rien d'autre qu'une lutte constante pour sa survie. Cependant, les difficultés qu'il rencontre ne sont presque pas documentées. Selon ses dires, il commence à se battre lorsqu'il a seulement six ans.

Un jour, alors qu'il a neuf ans, Kerri réveille Kassa pour le prévenir qu'ils voient un appareil dans le ciel. Sortant en courant, il aperçoit un corsaire de transport républicain qui explose en vol, ce qui effraie tous les enfants. Alors que sa sœur lui demande ce que c'est, Kassa l'amène contre lui pour la rassurer. Le vaisseau va s'écraser non loin du village. Un groupe de jeunes se prépare à partir explorer l'épave et Kassa veut les rejoindre, même si Kerri s'y oppose. Les enfants commencent à se maquiller, mais Kassa est empêché de le faire par un autre garçon qui veut l'exclure de l'expédition. Toutefois, la cheffe du groupe s'interpose et l'autorise à se maquiller le menton et à venir avec eux. Alors que les enfants se mettent en route munis d'une sarbacane, Kassa sort de sa cabane et les suit. Kerri le rattrape, mais Kassa est pressé. Il se tourne alors vers sa sœur pour lui dire au revoir, puis part dans la forêt.
Plus tard, le groupe se dirige vers le site du crash, Kassa ferme la marche. Il s'arrête un moment pour observer une des mines. À un moment, Kassa perd de vue le groupe, mais retrouve sa route et doit se cacher avec les autres. La cheffe s'avance alors vers l'épave pendant que les enfants se postent. Le vaisseau de la République possède un symbole lié à la Confédération des systèmes indépendants, qui mène plus tard la Guerre des Clones contre la République de 22 av.BY à 19 av.BY. Kassa continue à regarder la meneuse, un enfant l'appelle pour qu'il se place. Depuis sa position, Kassa observe la cheffe s'avancer jusqu'à l'entrée du vaisseau et voit qu'un officier est encore en vie. Ce dernier se relève et tire immédiatement sur la Kenari, ce qui horrifie les enfants. L'homme vise ensuite les autres enfants, qui ripostent avec leurs dards empoisonnés, le tuant. Ils récupèrent le corps sans vie de leur meneuse, puis repartent. Kassa, choqué et furieux, reste sur place. Il décide d'entrer dans le vaisseau, sarbacane en main. À l'intérieur, il est effrayé par les crépitements électriques, mais reprend sa progression. Kassa vérifie si les membres d'équipage sont morts avant d'entrer dans une salle qui contient de nombreuses technologies. Il se voit pour la première fois dans un miroir, puis s'énerve sur les instruments du vaisseau.

À ce moment, un groupe de trois pilleurs d'épaves, Maarva Andor, Clem, son époux, et leur droïde d'assistance à la récupération groundmech B2EMO entrent dans le vaisseau à la recherche de pièces récupérables. Alors qu'ils discutent de ce qu'ils vont prendre, ils entendent Kassa qui détruit les instruments avec une barre de fer. Clem lui dit qu'il apprécie son énergie, mais qu'il ne doit pas rester là. Cependant, Kassa ne parle que kenari et est effrayé de voir les deux contrebandiers, pointant sa sarbacane sur eux. Maarva réalise qu'il ne peut pas les comprendre lorsque B2EMO arrive en annonçant qu'une frégate républicaine approche, Kassa est surpris de voir le droïde. Effrayé, Kassa s'assoit au fond de la salle pendant que Maarva lui dit qu'elle est là pour l'aider, tandis que Clem suggère de le laisser partir. Maarva comprend alors que les troupes de la République tueraient Kassa et demande à B2EMO de lui donner l'étourdisseur, malgré les protestations de Clem qui indique que Kassa a certainement une famille sur Kenari. Kassa proteste alors que Maarva veut l'étourdir, expliquant que les soldats s'en prendraient aussi aux Kenari pour le meurtre de l'officier. Après s'être débattu, Kassa est finalement endormi. Voyant qu'elle compte le prendre avec elle, Clem dit à sa femme de bien réfléchir, mais elle indique que sa décision est la seule possible. Kassa est transporté dans les bras de Maarva à bord de son transport, puis allongé sur une couchette. Kassa se réveille au moment du décollage, Maarva se retourne pour lui sourire. Il quitte alors Kenari et est adopté.
Enfance sur Ferrix
Sinon quoi, ils me pendent ? Ils me pendent en place publique sur Rix Road, je ne suis pas le premier à subir ça. Ce n'est pas là-bas qu'ils pendent ton père ?
Se rendant sur la planète Ferrix avec ses parents adoptifs, Kassa prend ensuite le nom de Cassian Jeron Andor, tandis que les registres officiels indiquent qu'il est originaire de la planète Fest. Même si des doutes émergent quant au caractère véridique de ces origines, cette identité reste tangible auprès des autorités en raison des bouleversements liés à la guerre et de la nécessité pour elles de s'occuper d'abord des opérations militaires. Ainsi, la vérité sur les origines de Cassian peut être cachée. Comme plusieurs autres rebelles de sa génération, la guerre constitue le fil rouge de la vie d'Andor. Bien qu'il laisse derrière lui son monde natal, il n'oublie jamais sa sœur.

Clem Andor, est tué par l'Empire Galactique.
Le père biologique du garçon est tué à l'Académie de Carida dans une manifestation contre l'expansion militaire de la République durant la Guerre des Clones. D'après le fichier de l'Alliance Rebelle, dont l'exactitude peut être remise en cause par le besoin prioritaire à l'époque de couvrir les missions et par le flou lié à la guerre, Andor rejoint une cellule d'insurgés soutenue par la Confédération et qui opère à travers la Bordure Extérieure contre la République Galactique. Bien qu'il ne devienne jamais officiellement un Séparatiste, Andor développe des compétences de combattant en tant qu'enfant-soldat de cette cellule. Alors qu'il ne porte pas de responsabilités en raison de son jeune âge, ce qui réduit son combat à lancer des pierres et des bouteilles contre les marcheurs républicains et les soldats clones, sa vie reste profondément marquée par la guerre. Néanmoins, Andor continue à vivre sur Ferrix avec ses parents adoptifs. Clem montre à Cassian comment nettoyer une pièce rare et chère en la trempant dans de l'acide. Cassian apprend par son père l'importance de voir plus loin que la rouille des vieilles pièces pour découvrir les possibilités qu'elles offrent.
La guerre prend fin en 19 av.BY avec la défaite de la Confédération. La République, dans le même temps, est réorganisée en l'Empire Galactique par le Chancelier Suprême Sheev Palpatine, qui devient L'empereur Galactique de ce nouveau régime. En 19 av.BY, l'Empire arrive pour prendre le contrôle de Ferrix, déployant une garnison de stormtroopers clones commandés par un Officier impérial. Andor et Clem se tiennent parmi de nombreux membres de leur communauté alors que les clones descendent Rix Road à travers la ville de Ferrix, Clem demandant au garçon de rester calme et d'attendre le départ des Impériaux. Quand quelques citoyens commencent à se regrouper et à lancer des pierres aux soldats, Andor se voit ordonner par Clem de ne pas intervenir tandis qu'il part calmer la foule. Cependant, l'officier, pensant que Clem fait partie de la manifestation, ordonne aux soldats de pointer leurs armes vers lui, Cassian restant impuissant face à l'arrestation de Clem, qui est pendu pour sa prétendue rébellion sur Rix Road.

stormtroopers Impériaux
après l'exécution de son père.
Fou de rage à cause de l'exécution de son père, Cassian se rend sur Rix Road alors que le corps de son père est encore suspendu et confronte quatre stormtroopers clones muni d'un bâton. À un moment, Andor fréquente des groupes anarchistes qui défient l'Empire. En plus de la destruction de matériel de l'Empire, Andor a la mention de l'attaque d'un soldat Impérial dans son casier judiciaire. À l'âge de treize ans, Cassian est incarcéré dans la prison pour jeunes de Sipo, où il apprend la signification de plusieurs tatouages durant son séjour de trois ans. Andor affirme avoir été enrôlé de force par l'Armée Impériale pour aller combattre sur la planète marécageuse de Mimban après être sorti de prison à ses seize ans, bien que cette information soit démentie par Luthen Rael lorsque Cassian lui raconte sa version lors de leur rencontre en 5 av.BY. Rael rétablit la vérité en disant qu'il passe seulement six mois sur Mimban en tant que cuisinier avant de déserter. Andor a finalement une relation avec la propriétaire d'un chantier de récupération, Bix Caleen, mais leur histoire prend fin à cause des actes d'Andor.
Un dissident en devenir
Complications sur Morlana Un
Qui êtes-vous ? Sérieusement. Petit ami ? Mari ?J'essaie de retrouver ma sœur.

sur Morlana Un.
Aux environs de 5 av.BY, Cassian Andor vit avec Maarva et B2EMO dans une maison sur Ferrix. À un moment, il vole à l'Empire un module Starpath NS-9 venant de la base navale de Steergard. Malgré sa nouvelle famille, Andor n'oublie jamais sa sœur, perdue depuis longtemps, et commence à la chercher à travers la Galaxie. Après avoir appris qu'une fille de Kenari travaille dans un bordel sur Morlana Un, il se rend dans la zone des plaisirs de la planète pour la retrouver à bord d'un Breon Dayvan. Après un contrôle, il entre et commande un rafraîchissement au bar. Il est rapidement approché par une hôtesse, ce qui énerve deux autres clients qui ne sont pas encore servis. L'hôtesse les ignore et prête son attention à Andor. Refusant poliment ses services, il lui demande plutôt si une fille de Kenari travaille bien dans l'établissement.
Alors que la femme part se renseigner, les deux clients mécontents commencent à provoquer Andor par des remarques déplacées. Tandis que l'hôtesse revient vers lui, Andor apprend qu'une Kenari travaille bien à cet endroit, mais qu'elle est partie depuis plusieurs mois. Cassian demande à connaître son nom et le lieu où elle est partie, indiquant à voix basse qu'il est à la recherche de sa sœur alors que l'hôtesse commence à émettre des hypothèses sur sa relation avec cette fille. Elle explique ensuite que les filles ne font qu'aller et venir avant de lui conseiller de partir. Lorsqu'Andor veut connaître le nom de la fille, l'hôtesse rétorque que personne ne donne son vrai nom dans l'établissement.

par des gardes de Pre-Mor.
Alors qu'Andor marche sous la pluie de Morlana Un pour regagner son vaisseau, les deux clients du bordel, qui sont en réalité des gardes des forces de sécurité de la Corporation Preox-Morlana, le suivent et lui demandent de s'arrêter. Andor les informe qu'il a trois cents crédits dans ses poches et qu'il ne souhaite aucune mauvaise surprise. Le premier homme, Kravas Drezzer, se réjouit de cette nouvelle, informant Andor qu'il s'agit presque du montant de l'amende encourue pour avoir stationné son appareil en dehors de la zone réglementaire. Il pointe ensuite son blaster sur la tête d'Andor pendant que son collègue, Verlo Skiff, fouille ses poches pour récupérer les crédits. Andor donne alors un violent coup de tête à Skiff et se bat avec Drezzer, le désarme et pointe son blaster vers lui. À terre, Drezzer comprend que Skiff ne respire plus et dit à Cassian qu'il l'a tué. Suppliant Andor de lui laisser la vie sauve, le garde lui propose son aide en appuyant une version qui l'excuserait du meurtre. Néanmoins, Andor décide de tuer également Drezzer avant de revenir à son vaisseau et de rentrer sur Ferrix.
De retour sur Ferrix
Bix, tu dis qu'il veut me rencontrer. J'en ai vraiment besoin.Je vais lui en parler.

son ami Brasso afin de trouver une excuse
sur son absence le jour précédent.
De retour sur Ferrix, Andor s'installe dans l'épave de vaisseau qui lui sert de cachette, située dans un terrain vague à l'extérieur de la ville. Il est ensuite réveillé par B2EMO, qui lui apporte à manger. Cassian ayant une blessure à la main, le droïde lui demande où il est allé, mais Cassian ne répond pas et lui demande plutôt si quelqu'un est venu chez lui pour le voir. B2EMO lui répond que Brasso est passé la veille. Cassian apprend alors que Maarva est mécontente de ses excursions personnelles, qui ternissent sa réputation et l'associent à des individus peu fréquentables. Il demande alors à B2EMO de mentir en niant qu'il l'a vu et qu'il connaît sa localisation. Le droïde accepte de l'aider, et Andor se précipite en ville pour retrouver Brasso à la sortie de l'unité de démantèlement. Lorsque Brasso lui demande où il était, Andor invente une entrevue fictive entre eux deux la nuit précédente, le suppliant de couvrir son absence. Ils se mettent d'accord sur une version selon laquelle, après avoir renoncé à aller au Cavo boire un verre, ils se sont disputés puis endormis chez Brasso après avoir bu une demi-bouteille de nog. Brasso accepte d'aider Cassian, mais lui conseille de se ressaisir et de se mettre au travail, avant de s'en aller.
Par la suite, Cassian se rend au chantier de récupération Caleen pour rendre visite à son amie Bix Caleen. En entrant, son compagnon Timm Karlo lui indique où se trouve Bix. Andor l'interrompt alors qu'elle travaille dans le hangar et lui demande de faire venir l'acheteur avec qui elle est en contact pour lui vendre le module Starpath NS-9 volé à l'Empire. Pressé de conclure, Cassian ne parle pas de ses récentes complications et exige simplement que l'acheteur vienne rapidement afin de gagner assez de crédits pour quitter Ferrix et se cacher quelque temps. Après un échange tendu, Bix propose des alternatives, mais Cassian insiste, et elle accepte alors de le contacter pour lui. Pendant leur conversation, Karlo les interrompt, et Cassian comprend que la relation entre lui et Bix dépasse le cadre professionnel. Il s'assure que Karlo ignore l'existence de l'acheteur. En quittant le hangar, Andor croise de nouveau Karlo. Lorsque ce dernier l'interroge sur sa relation avec Bix, Cassian répond qu'elle est plus insaisissable que les deux hommes réunis et lui conseille de chercher une femme moins compliquée, avant de partir.

en ville par Nurchi, suivi de près par Vetch.
Alors qu'il marche en ville, Cassian Andor croise Nurchi sur son chemin. Gêné par cette rencontre inattendue, Cassian tente de s'en débarrasser, prétendant être en retard. Cependant, il doit de l'argent à son interlocuteur et doit expliquer que le paiement est en cours. Un imposant Urodel, Vetch, les rejoint, ayant été recruté par Nurchi pour faire pression sur Andor. Déçu, Cassian demande pourquoi Vetch accepte de travailler avec l'humain. Il parvient à se tirer d'affaire en reprochant à Nurchi et Vetch leur attitude. Plus tard, Cassian se rend au terrain de vaisseaux de l'ouest. Alors qu'il travaille sur le vaisseau utilisé la veille, Pegla, le gardien du terrain et propriétaire de l'appareil, l'interrompt pour lui demander ce qu'il fait. Comme le patron, Zorby, est présent, Pegla n'accepte pas qu'Andor touche au vaisseau. Cassian affirme avoir fait le plein comme demandé. Alors qu'il retire la puce d'identification pour en installer une nouvelle et effacer toute trace de sa présence sur Morlana Un, Zorby appelle Pegla par haut-parleur pour savoir ce qu'il se passe. Prétextant une amélioration technique, Cassian demande à emprunter le vaisseau encore une fois le lendemain. Furieux, Pegla refuse immédiatement et lui ordonne de ne plus rien lui demander et de ne plus jamais revenir.
Recherché par la Corporation
Cassian, qu'est-ce que tu fais ?Je m'emporte.

pour s'expliquer après son absence prolongée.
Le double meurtre de Morlana Un déclenche une enquête de la Corporation Pre-Mor. Un homme de Ferrix est rapidement identifié comme le principal suspect. Alors qu'un avis de recherche est diffusé sur Ferrix pour identifier le meurtrier, Timm Karlo y voit l'opportunité de se débarrasser de son rival et d'obtenir les faveurs de Caleen. De son côté et alors que la nuit tombe, Andor marche en ville pour se rendre à la maison de sa mère. Essayant dès son arrivée de détendre l'atmosphère, Cassian embrasse sa mère, puis justifie sa mauvaise tenue par son travail avec Pegla. Lorsque Maarva relève qu'il semble bien occupé, il ment en parlant de sa soirée avec Brasso. En colère devant ces mensonges, sa mère demande à B2EMO de lui lire l'avis de recherche, qui mentionne son origine kenari. Voulant savoir à qui Cassian a dévoilé sa vraie identité, Maarva est convaincue que Fest est la planète que la famille a indiquée dans les registres. La discussion se tend brusquement lorsqu'ils veulent établir la liste des personnes au courant, dont Bix. Avouant qu'il est à l'origine de cette fuite, Cassian apprend du droïde que Bix est à sa recherche. Alors que sa mère lui pose plusieurs questions à la suite, Cassian l'interrompt sèchement pour écouter B2EMO, mais ce dernier se désactive. Le calme revenu, Maarva demande une nouvelle fois à Cassian ce qu'il a fait. Andor répond simplement qu'il s'est emporté.
Cassian se rend ensuite dans un bar où se trouve Bix, qui affiche un air grave après avoir vu l'avis de recherche, ce qui contraste avec le calme d'Andor. Elle demande immédiatement à savoir ce qu'il a fait et Andor raconte à son amie l'incident survenu la veille, ce qui met mal à l'aise Bix. Ayant changé d'avis sur la vente du module Starpath et acceptant de le vendre à Caleen, Andor veut simplement obtenir assez de crédits pour quitter Ferrix, mais Bix lui répond que l'acheteur vient en personne le lendemain. Remerciant Bix pour son aide, leur discussion est observée par Karlo avant que la mécanicienne ne conseille à Cassian de rentrer chez lui. Karlo prévient alors la Corporation de l'identité du meurtrier. Andor rentre à l'épave du terrain vague pour y passer la nuit, gardant son module Impérial volé et son pistolet Bryar MW-20 auprès de lui.

de démantèlement de Ferrix
pour aller rencontrer l'acheteur.
Le lendemain matin, Cassian, qui est rejoint par B2EMO, cherche des communicateurs, ce qui intrigue le droïde. Refusant de lui expliquer, B2EMO dit à Andor qu'il doit partir et lui demande où il a mis les crédits pour sa mère. Cassian répond qu'il les a cachés pour qu'ils ne tombent pas en de mauvaises mains. Révélant qu'il aurait besoin de communicateurs pour contacter sa mère lorsqu'il ne sera plus sur Ferrix, Cassian ordonne à B2EMO, qui ne souhaite finalement pas le voir partir, de rentrer auprès de Maarva. Plus tard dans la matinée, Andor se rend au commerce de Xanwan pour trouver un transport. Xanwan est étonné de le voir et lorsque Cassian demande à lui parler, le commerçant parle de Kenari à son assistante Granik, faisant référence à l'avis de recherche, ce qui met mal à l'aise Andor. Cassian nie lorsque Xanwan lui demande s'il connaît quelqu'un de Kenari et demande le prix d'un transport pour Tassar le jour même. Lorsque le marchand lui indique que cela dépend de la marchandise qu'il faut transporter, Cassian repose sa question avec fermeté. Xanwan indique que le voyage coûte neuf cents crédits, alors qu'Andor n'en possède que cinq cents. Proposant de partager le prix, les deux hommes se mettent d'accord sur le prix de sept cents crédits pour un départ dans l'heure suivante. Plus tard, et alors que l'acheteur comme la Corporation sont en route pour Ferrix, Cassian traverse en courant les chantiers de démantèlement de Ferrix, se rendant à la transaction du Starpath.
Rendez-vous avec l'acheteur
Il suffit d'y entrer comme chez soi.Je pense que ça demande plus que ça.Quoi ? Pour pouvoir voler l'Empire ? Il nous faut quoi ? Un uniforme, des mains sales et une caisse à outils Impériale. Ils sont tellement fiers de ce qu'ils sont. Ils font même pas attention. Tellement repus d'auto-satisfaction qu'ils ne peuvent même pas imaginer.Ils ne peuvent imaginer quoi ?Que quelqu'un comme moi réussisse à pénétrer chez eux.

après une communication avec B2EMO.
Andor rejoint les chantiers de démantèlement de vaisseaux, où il repère Brasso en train de travailler. Il salue son ami, informe Cassian qu'il s'apprête à gagner de l'argent et qu'il part le jour même, ce qui inquiète Brasso. Alors qu'il commence à partir, il lui dit qu'il laissera de l'argent à sa mère et qu'elle lui enverra ce que Cassian lui doit. De plus, Andor demande à Brasso de veiller sur Maarva, mais l'ouvrier veut savoir où Cassian se rend. Cassian refuse de le lui dire et indique simplement qu'il trouvera un moyen de revenir sur Ferrix, puis part en courant, ce qui déconcerte Brasso. Pendant ce temps, l'acheteur et la Corporation Pre-Mor arrivent sur la planète pour retrouver Andor, mais pour des raisons différentes. Andor se rend au point de rendez-vous, fixé au bâtiment 9 de la parcelle Est, un entrepôt abandonné dont il ferme la porte en arrivant. Alors que les corpos entrent chez Maarva pour savoir où est Cassian, ce dernier appelle B2EMO avec son communicateur, lui demandant s'il est rentré. Le droïde ne répond pas à cause des corpos qui écoutent. Cassian dit alors qu'il aurait voulu s'excuser auprès de Maarva et lui demande de prendre soin d'elle. Grâce à cette communication, les corpos parviennent à localiser Andor.
À ce moment, l'acheteur entre dans le bâtiment et appelle Andor. Cassian propose le prix de quarante mille crédits, ce qui ne ravit pas le client. Il présente alors les fonctions du module Impérial, mais l'acheteur reste méfiant, craignant d'être dupé par Andor. Tandis que les corpos approchent et que les Ferrixiens commencent à comprendre ce qui se passe, Cassian montre le Starpath NS-9 à l'acheteur, qui veut savoir où il l'a trouvé, suggérant que Cassian soit un espion Impérial, qu'il se fasse passer pour le vendeur ou qu'il soit vraiment le vendeur. Le client montre alors ses crédits, mais redemande à Andor d'où provient le module. Si le client insiste, c'est parce qu'il s'intéresse non au module, mais à Cassian lui-même. L'acheteur est en réalité Luthen Rael, un opérateur rebelle, qui cherche à savoir s'il peut recruter Andor dans son réseau. Cassian, ignorant tout cela, ne comprend pas les motivations de Rael et s'étonne lorsqu'il lui propose dix mille crédits supplémentaires pour connaître l'origine de la marchandise. Motivé uniquement par l'argent, Cassian explique qu'il se fait passer pour un technicien Impérial et que l'ego surdimensionné des Impériaux lui permet de ne pas être remarqué. Rael s'intéresse immédiatement aux talents d'infiltration de Cassian et à son dégoût de l'Empire. Toutefois, Cassian ignore qui est Rael, bien que ce dernier lui dise qu'il le connaît et affirme que l'ère de l'Empire touche à sa fin, emportant leur arrogance avec elle.

être un opposant à l'Empire
cherchant à le recruter.
Peu sensible au discours politique de son interlocuteur, Cassian redemande son argent. Rael laisse alors entendre que l'Empire ne permettra pas à Cassian de prospérer. Quand Andor réplique qu'il est dangereux de garder les crédits sur soi, Rael affirme qu'il sera pendu sur Rix Road, comme le père de Cassian. Ce souvenir douloureux met Cassian en colère. Il dégaine aussitôt son Bryar MW-20 et le pointe sur Rael, exigeant de savoir qui il est et ce qu'il veut. Rael révèle alors qu'il sait tout sur Cassian et qu'il veut le module, mais surtout Cassian lui-même, qu'il invite à venir avec lui. Ne comprenant pas comment Rael connaît ces informations, Cassian s'approche de lui. Rael lui révèle alors qu'il sait pour les meurtres de Morlana Un et l'informe que la Corporation est en route. Cassian se voit proposer de partir avec Rael, qui reconnaît en lui un potentiel certain. Andor veut cependant en savoir plus sur l'identité de Rael, qui lui répond que la vraie question est de savoir combien de temps il leur reste pour fuir. Se demandant pourquoi il devrait partir avec lui, Rael demande à Cassian s'il n'a jamais eu envie de vraiment combattre l'Empire.
Fuir avec l'Axe
C'est peut-être vous l'espion Impérial ?Quel serait mon but ?Si vous savez qu'ils vont débarquer pour moi, pourquoi venez-vous ?Les gens talentueux sont durs à trouver. J'ai pas envie que tu te fasses tuer.

combat contre les agents de Pre-Mor.
Alors que les hommes de la Corporation s'approchent pour arrêter Cassian, Rael indique qu'il a un vaisseau près du terminal de Ferrix. Pointant toujours son arme, Cassian suggère qu'il peut lui aussi être un espion Impérial, puisque Rael sait que les autorités sont à ses trousses. L'acheteur explique alors qu'il ne veut pas voir Cassian mourir, car il a des compétences qui peuvent être utiles, et ajoute qu'il est sa seule chance de s'en sortir. Cassian l'autorise à regarder le signal qui s'est activé dans sa poche, indiquant qu'Andor a un communicateur sur lui, que Rael réclame aussitôt pour le détruire, sans savoir que Cassian s'est déjà fait repérer. Les hommes de Pre-Mor arrivent devant l'entrepôt et bloquent l'entrée. Inquiet, Cassian comprend alors qu'ils sont encerclés. Se demandant pourquoi l'assaut n'est pas lancé, Cassian est prévenu par Rael qu'ils attendent des renforts. Andor comprend que son plan initial devient irréalisable et que partir avec l'acheteur semble impossible car quarante kilomètres les séparent du vaisseau. Rael n'est pas aussi pessimiste et déclare qu'ils ont seulement besoin d'un speeder.
Cassian indique que le meilleur chemin est d'emprunter un conduit pour ensuite partir vers l'ouest en traversant la ville. Rael fait ensuite exploser les portes avec les charges qu'il a placées en arrivant, tuant un agent. Andor réalise qu'ils ont oublié le module au fond du bâtiment, mais Rael lui dit de ne pas aller le chercher, car des pièces de ferraille tenues par des câbles commencent à tomber. Andor et Luthen essuient plusieurs tirs et doivent se mettre à couvert. Cassian court chercher le module malgré les tirs et la ferraille, et les instructions de Rael. Deux agents sont tués et Cassian manque de se faire écraser, puis abattre par un corpo. Alors qu'il revient vers le conduit sans avoir pu récupérer le module, Cassian reçoit un coup de chaîne, qui le sonne. Il se redresse rapidement et les deux fuyards s'engouffrent dans le passage alors que la ferraille tombe sur le sol.

s'enfuient sur une motojet.
Andor et Rael sortent indemnes, tandis que Cassian continue à vouloir aller chercher le Starpath. Ils sont alors visés par un autre agent, ce qui donne raison à Rael sur son idée de partir au plus vite. Apprenant qu'ils ont désormais deux cibles, les corpos se placent en embuscade sur Rix Road pendant qu'Andor et Rael cherchent un speeder. Cassian surprend par derrière l'Inspecteur adjoint Syril Karn en train de se cacher dans une maison et pointe son pistolet sur lui. Il lui fait poser son arme et sa radio par terre, l'écrase avec le pied, et lui demande combien ils sont au total. Lorsque Karn indique ne pas savoir, Luthen lui ordonne de le tuer, mais l'inspecteur répond fébrilement qu'ils sont quatorze, dont deux officiers. Après l'avoir bâillonné, Cassian garde avec lui son blaster. Trouvant un garage, Cassian a l'idée d'utiliser un landspeeder chargé d'explosifs pour faire croire à leur fuite. Envoyant le leurre sur Rix Road, les corpos pensent avoir abattu leurs adversaires, mais Andor et Rael en profitent pour prendre la fuite sur une motojet, avant de faire exploser le speeder, tuant d'autres agents et laissant Karn choqué par le jusqu'au-boutisme des fuyards. Andor conduit la motojet jusqu'au vaisseau de transport de Fondor de Rael, laissant derrière lui Maarva et ses amis dans l'anxiété. Il quitte Ferrix avec Luthen Rael. L'incident de Ferrix fait passer la traque de Cassian Andor au Bureau de la Sécurité Impériale, la superviseure Dedra Meero mettant notamment tout en œuvre pour retrouver Andor et son complice, l'arrestation d'Andor devenant une priorité du BSI après le braquage d'Aldhani.
Participation au braquage d'Aldhani
Récompense et idéaux
Je dis que je te connais. Je te connais de l'extérieur, je sais ce qu'on me raconte quand je pose des questions. Le reste, je l'imagine. J'imagine ta haine. J'imagine que quoi que tu me dises et quoi que tu te dises à toi-même, à la fin tu meurs en combattant ces pourritures. Alors ma question c'est : est-ce que tu préfères pas frapper un grand coup, pour un vrai résultat ?

Cassian décide de suivre Luthen sur Aldhani.
À bord du Fondor, Rael indique à Cassian où est son médikit, car ce dernier est blessé à la main. Andor demande s'ils sont suivis, mais Luthen lui dit de bien s'accrocher et indique à son module droïde de mettre le cap sur Aldhani. Une fois les calculs terminés, le vaisseau passe en hyperespace très rapidement, ce qui surprend Andor. L'humain veut connaître la source d'énergie du vaisseau, expliquant qu'il a déjà volé avec des Fondor, mais qu'il n'en a jamais vu faire cela. Rael élude la question et conseille à Andor de soigner plutôt son bras. Cassian demande ce qu'est Aldhani, expliquant qu'il a seulement accepté l'aide de Luthen pour survivre. Rael lui donne alors un flacon de med nog et Cassian se voit offrir deux choix par Rael ; il peut soit continuer à fuir les autorités ou alors accepter d'accomplir une mission importante. Il lui laisse aussi la possibilité de le tuer et de prendre son vaisseau. Lorsque Cassian demande ce que signifie « important », Rael expose qu'ils vont voler quelque chose de valeur à l'Empire, mais Andor réplique qu'il peut les voler seul, exigeant d'être déposé quelque part. Rael lui explique qu'il finira par être rattrapé, proposant à Cassian de s'en prendre à l'Empire et d'être payé pour le faire, ce que, d'après lui, Andor aurait toujours souhaité faire. Andor comprend que Rael est un opposant au régime Impérial, sans prêter attention à son idéologie. Rael est d'accord avec Cassian sur le fait que les différents groupes sont les mêmes à ses yeux, mais Andor n'est pas convaincu du combat de Luthen, expliquant vouloir rester en vie et garder son indépendance.
Parlant de son engagement sur Mimban lorsqu'il a seize ans, Andor explique la dureté de la guerre et sa volonté de ne plus y prendre part. Toutefois, Rael lui rappelle qu'il n'a passé que six mois là-bas en tant que cuisinier et qu'il a déserté, ce qui déconcerta Andor. Rael donne raison à Cassian sur le fait que l'Empire force les soldats à s'entretuer, ce qui justifie de les haïr. Le rebelle redit connaître parfaitement Andor et son ressentiment envers l'Empire, lui incitant à frapper une bonne fois pour un bon résultat, au lieu de continuer à voler sans efficacité et de finalement se faire arrêter. Révélant la raison de sa venue sur Ferrix, Rael n'est pas venu pour le module, mais pour Cassian. Désormais intéressé, Andor demande à connaître la mission. Il apprend que cela durera cinq jours et que ce sera difficile, mais que l'équipe comme le plan sont solides. Il se voit proposer deux cents mille crédits s'il réussit à voler la paix trimestrielle d'un secteur Impérial, ce qui laisse Andor pensif.

Andor décide de rester,
risquant sa vie pour voler l'Empire.
Une fois sur Aldhani et alors que Cassian se rase, Rael lui demande de se trouver un nouveau nom. Andor choisit le prénom de son père, Clem. Rejoignant le cockpit, Andor apprend que la femme qui approche du vaisseau, Vel Sartha, sera sa nouvelle cheffe. Cassian pense que Rael est le responsable de l'opération, mais ce dernier démentit et demande à Cassian de rester à l'intérieur le temps de discuter avec Sartha. Cassian reçoit le sceau Kuati de Rael comme avance si la mission échoue. Il explique que c'est un cristal kyber bleu qui commémore le soulèvement contre les Rakatan, lui ordonnant de ne pas le vendre moins de cinquante mille crédits. Le sceau a une valeur inestimable pour Rael, qui souhaite le récupérer quand la mission aura été remplie, faisant comprendre par là qu'il espère que Cassian survive. Lorsqu'il évoque les deux cents mille crédits, son employeur lui promet la récompense, puis sort de l'appareil alors qu'Andor regarde le cristal. Resté à bord, Cassian observe la discussion tout en jetant un œil aux commandes du vaisseau, voyant qu'il est possible de s'enfuir, mais le module droïde le remarque. Andor voit que l'opératrice de Rael n'est pas favorable à son admission dans l'équipe. Néanmoins, il parvient à la convaincre et crie à Cassian, désormais Clem, pour qu'il le rejoigne. Andor descend la rampe du vaisseau et vient à la rencontre de Rael et Sartha, qui lui donne son poncho pour la marche.
Rencontre avec l'équipe d'infiltration
Il me dit que t'étais la patronne et que ma présence te plairait pas du tout. C'est à peu près tout ce que je sais.Nous n'allons plus jamais reparler de lui. Quand on arrive au camp, on leur dit que c'était mon idée et qu'on a tout prévu depuis le début. On ne mentionne même pas son nom. Si jamais tu dévie de cette version, toi et moi on va avoir un gros problème.

Cassian, désormais Clem,
se voit ordonner par Vel Sartha
de ne plus le mentionner.
En chemin à travers les hautes terres d'Aldhani, Vel Sartha demande à Andor si sa blessure au bras pose problème, mais il répond que non. Elle lui explique qu'ils doivent marcher toute la nuit pour rallier l'équipe. Cassian demande alors qui est précisément Rael, expliquant qu'il sait seulement qu'elle commande et que sa présence lui déplairait. Sartha s'arrête alors et dit à Cassian qu'il ne faut plus parler de Rael et qu'en arrivant au campement, ils doivent dire que sa présence est son idée depuis le début. Vel met en garde Cassian s'il ne respecte pas cette version, ce qui lui fait avoir un pas de recul. Andor parle plutôt de la distance qui les éloigne du camp, la rebelle répond qu'ils volent l'armurerie de la garnison d'Aldhani et qu'une base aérienne. Cassian ne comprend pas, pensant qu'il s'agit d'une sorte de banque et non d'une garnison, comme Rael ne lui a pas dit. Inquiet à la suite de cette révélation, Vel explique à Andor qu'ils sont sept, ce qui lui semble impossible. En colère, elle lui demande de se taire et de se concentrer sur la marche. Cependant, Cassian entend un bruit au loin et ils se mettent à couvert derrière des rochers. Deux chasseurs TIE passent alors au-dessus d'eux. Bel indique qu'ils ne reviennent plus ce jour-ci et ils reprennent leur marche, Cassian restant tout de même inquiet.
S'arrêtant un peu plus tard à un point de ravitaillement, Cassian demande ce qu'était Aldhani. Vel répond que c'était un endroit perdu où il y avait autrefois beaucoup de villages peuplés de milliers de Dhanis. Elle explique que l'Empire met dix ans à interrompre leur présence de plusieurs siècles, ce qui impacte Cassian. Pensant qu'ils ont été tués, elle l'informe qu'ils ont été déplacés plus au sud, dans la zone de développement des basses terres, où l'Empire a construit des infrastructures nouvelles. Sartha suggère qu'Aldhani est idéalement située pour servir d'un pôle de distribution tandis qu'Andor lui demande comment ils doivent justifier leur présence si la région a été désertée. Elle donne l'exemple de bergers et de marginaux qui vivent encore dans les collines, avant de lui donner à boire.

à l'équipe rebelle d'Aldhani,
qui l'accueille froidement.
Continuant à marcher durant la nuit, ils arrivent en vue du campement tôt le matin. Surpris par la présence d'Andor aux côtés de leur cheffe, Sartha présente Cassian aux autres membres de l'équipe d'infiltration, expliquant qu'elle ne leur en a pas parlé car elle n'est pas sûre de sa présence. Elle invente aussi qu'Andor s'est évadé de prison et déclare qu'il renforce leur équipe. Cependant, les autres membres ne sont pas du tout ravis de cette intrusion tardive, notamment Arvel Skeen. Sartha présente alors Skeen, Taramyn Barcona, Karis Nemik et Cinta Kaz à Clem. Alors que Taramyn souhaite s'entretenir avec Vel à propos de Clem, celle-ci refuse, expliquant qu'ils doivent l'aider à s'installer. Seul Nemik accueille positivement l'arrivée de Clem, pensant qu'il sera utile à la mission. Sartha ordonne à Cinta de soigner le bras de Cassian et de lui donner à manger, puis leur dit de se disperser, alors qu'Andor continue à recevoir des regards noirs de la part des autres membres. Andor se rend dans un des abris où Cinta lui retire son bandage, voyant immédiatement qu'il s'agit d'une brûlure de blaster devant être nettoyée. Il retire alors le cristal kyber de Rael qu'il porte au cou et le cache dans sa poche. Cinta soigne Cassian sans utiliser d'antalgique.
Un plan suicidaire
Le phénomène se déroule dans trois jours.Ce sera votre couverture.C'est ça. On rentre, on ressort avec le cargo. Personne ne comprend ce qui se passe et avec un peu de chance, on peut disparaître avant même qu'ils s'en aperçoivent. T'as plein d'infos à mémoriser et très peu de temps pour le faire, alors on a besoin de savoir qu'une chose : est-ce que t'es avec nous jusqu'au bout ?À nous le trésor.

hostile à sa participation au vol d'Aldhani.
Après avoir été soigné, Cassian voit arriver au camp la motojet du Lieutenant Gorn. Cinta lui explique qu'il est un espion travaillant avec l'équipe et lui ordonne de rester en retrait. Gorn est furieux en apprenant la présence de Clem, mais Vel lui explique qu'il est essentiel à la mission. Appelé par Sartha, Cassian s'approche d'eux et est présenté au lieutenant, qui remarque sa blessure. Cassian demande à Gorn ce qui lui déplaît, celui-ci répond qu'il ne veut pas confier sa vie à un inconnu. Ayant lui-même été récupéré par un inconnu, Cassian comprend son appréhension, mais Gorn n'est pas satisfait, voulant savoir qui est Clem. Vel demande à l'Impérial d'accepter Andor sans lui donner plus d'explications. Taramyn interrompt la discussion et envoie Andor aider Nemik.
Plus tard, Cassian va sous un abri pour qu'on lui explique la mission à partir d'une maquette de la vallée des cavernes. Vel explique que c'est une vallée sacrée où l'Empire a repris la base aérienne d'Alkenzi treize ans plus tôt. Elle précise que l'Empire a construit un barrage sur le Nasma Klain pour y stocker du matériel, des armes et la solde des Impériaux du secteur. Sartha désigne ensuite à Cassian la ligne de défense qui sert à protéger l'installation. Nemik montre à Cassian la piste d'atterrissage d'un cargo Rono Max-7 avant que Taramyn ne lui révèle qu'il est le pilote. Gorn demande à Cassian s'il a déjà volé avec cet appareil, Cassian critiquant le fait qu'il s'agisse d'un cargo tout en déclarant qu'il peut piloter. Vel explique qu'ils doivent prendre les caisses dans un coffre-fort, les embarquer à bord, puis s'enfuir. Andor désapprouve le plan, estimant que le vaisseau n'est pas adapté pour fuir les chasseurs TIE. Il se rappelle de la base aérienne située à une cinquantaine de kilomètres et déclare que la chasse Impériale les rattrapera en quelques minutes. Taramyn révèle qu'ils ont chronométré les TIE, qui mettent neuf minutes à rejoindre le barrage.

mis au point par les rebelles
relève de la mission suicide,
mais il décide de faire confiance à Vel.
Dès lors, Andor pense que c'est une mission suicide, ce que Vel ne démentit pas, même si Taramyn essaie de le rassurer par le fait que le barrage est protégé par seulement quarante soldats. Cassian rétorque que c'est parce qu'il est impossible de prendre d'assaut la base, mais Skeen déclare qu'ils en sont les seuls capables. Vel mentionne le temple du Nasma Brani et demande à Gorn d'expliquer leur plan à Clem. Gorn l'informe du phénomène de l'Œil d'Aldhani, pour lequel les Dhanis se regroupent tous les trois ans. Cassian demande ce que c'est. Le lieutenant évoque un rideau de feu de cinquante météorites, avant l'apparition du noyau de la Galaxie au-dessus de l'horizon. Étonné, Cassian demande à Gorn s'il y a déjà assisté. Répondant qu'il est sur Aldhani depuis sept ans, il a vu deux fois L'Œil, mais il précise que la fête n'est plus la même depuis que les populations ont été déplacées. Lorsque Gorn dit que le phénomène est inoubliable, Andor réplique que cela n'arrive que tous les trois ans. Nemik apprend à Cassian qu'il ne s'agit pas de météorites, mais d'une pluie de cristaux qui explosent au contact de l'atmosphère, ajoutant que, si l'Œil est magnifique à voir depuis le sol, il est très dangereux depuis le ciel. Nemik ajoute qu'ils ont calculé une trajectoire leur permettant de s'échapper avant la fermeture de L'Œil, puis Vel indique à Cassian que ce sera trois jours plus tard. Cassian comprend que l'Œil sera leur couverture, ce que Vel confirme, pensant qu'il leur est même possible de s'enfuir avant que l'Empire ne comprenne quelque chose. Lorsque Sartha conclut qu'il a des choses à apprendre vite et que la seule question qui compte à ses yeux est de savoir s'il est avec eux, Cassian affiche timidement sa détermination.
La nuit tombée, les membres de l'équipe se réunissent autour d'un feu de camp lorsque Taramyn s'approche d'Andor, lui montrant un datapad avec les données techniques et le tableau de bord du cargo. Il lui ordonne d'apprendre cela, d'étudier le plan de la garnison, puis montre à Andor un lexique de base aldhani. Alors que les autres le regardent, Cassian demande s'il a d'abord le temps de manger. Vel lui dit que Cinta regardera sa blessure lorsqu'il aura terminé. Elle ajoute qu'il doit tout apprendre avant le lendemain, laissant Andor songeur.
Des motivations floues
Nemik : "Nous nous accrochons si fort à nos droits fondamentaux qu'ils vont devoir retourner la Galaxie pour nous faire lâcher prise."
Skeen : "Je suis curieux d'entendre ce que Clem pense de ça."
Andor : "Je sais contre quoi je me bats. Tout le reste doit attendre."

ses motivations,
qui sont loin d'être claires
pour les membres de l'équipe.
Le jour avant le braquage, Cassian se réveille dans son hamac et remarque que ses affaires ont disparu, sauf le sceau Kuati qui reste dans sa poche. Constatant qu'Arvel Skeen n'est pas là, il sort en courant de l'abri et le repére en train de se laver. Expliquant que tout son matériel est là et que Vel lui demande de le vérifier, il dit à Andor que Vel commence à douter de lui, conseillant à Andor d'aller lui parler lorsqu'elle se réveillera. Toutefois, Cassian fixe Skeen, qui affirme qu'il n'est pas venu avec beaucoup de choses et que sa blessure au bras lui fait penser qu'Andor a dû partir précipitamment de l'endroit où il est. Skeen s'intéresse ensuite à l'arme de la Corporation que Cassian a récupéré sur Ferrix. Voyant qu'Andor est en colère contre lui, Skeen déclare qu'il n'a aucune raison de l'être et qu'il doit simplement se réjouir d'avoir survécu. Skeen explique alors à Andor que l'équipe est sur Aldhani depuis des mois et que la mission a des enjeux élevés. Il demande à Cassian comment va son bras, ce dernier répondant qu'il va mieux. Intrigué par le propriétaire de l'arme, Andor précise qu'il ne lui demande pas son nom, s'agissant en réalité de Syril Karn. Andor s'approche alors pour récupérer ses affaires et jette un œil sur le tatouage qu'il porte au torse. Ayant remarqué cela, Skeen lui demande s'il sait sa signification. Andor répond que c'était un symbole de Krayt Head et Skeen indique que les autres l'ignorent. Skeen montre alors son avant-bras et Cassian déclare que c'était le signe Par la Main. Lorsque Skeen demande où il apprend cela, Andor parle de son séjour de trois ans dans la prison pour jeunes de Sipo lorsqu'il a treize ans. Toutefois, Skeen ne connaît pas cet endroit, mais Andor indique qu'il ne manque pas beaucoup de choses. Skeen dit alors que beaucoup de prisons sont construites, expliquant que, si la hache oublie, l'arbre se souvient et que c'est désormais à eux de couper. Andor demande alors à Skeen s'il est là uniquement pour se venger, mais c'est une raison suffisante pour celui-ci.
Voulant connaître les motivations de Clem, il indique qu'on pense qu'il serait utile. Skeen relève qu'il ne lui dit pas qui l'a fait venir, mais Clem, voyant qu'il n'a pas confiance en lui, explique que travailler en groupe n'est pas facile. Skeen se contente de cette réponse et note qu'Andor n'a pas l'habitude de travailler en équipe. Cassian justifie cela en mentionnant celui qu'il pense être le « maillon faible » de l'équipe, faisant référence à Nemik. Skeen comprend de qui il s'inquiète et déclare que Nemik est quelqu'un de surprenant, n'ayant pas d'expérience, mais croyant à la cause comme aucun autre, car c'est la seule chose qui compte pour lui. Skeen parle aussi de Cinta Kaz à Clem, qui incarne pour lui le sang-froid et le courage, affirmant qu'elle est sûrement la plus forte d'entre eux. Skeen déclare alors qu'elle est en couple avec Vel, au cas où Cassian serait intéressé. Cassian évoque alors le Lieutenant Gorn, Skeen expliquant que, sans son aide, ils ne pourraient pas mettre en place leur plan. Cassian déclare que Gorn peut aussi les conduire dans un piège, mais Skeen pense qu'ils les auraient déjà tués si c'était le cas. Se rhabillant, Skeen lance une pique à Clem, disant qu'il pourrait être celui envoyé pour les piéger. Refroidi, Andor précise qu'il aide seulement l'équipe à réussir et qu'il partirait ensuite. Skeen conclut que cela est aimable de sa part, puis part. Peu satisfait de leur discussion, Andor récupère ses affaires.

mais ce dernier n'est pas très sensible
à ses convictions politiques.
Plus tard, Andor est assis près du feu de camp lorsque Nemik arrive avec un bidon à lait de dray qu'il lui verse une tasse. Déclarant que c'est une boisson très vitaminée, et qu'il se demanderait sans doute si la vie vaut la peine d'être vécue après en avoir bu, Cassian n'apprécie pas la boisson, Nemik disant qu'il s'en souviendra, puis récupérant un instrument technologique. Cet objet intrigue Cassian qui reconnaît que c'est un vieil instrument. Nemik ajoute que c'est un outil de navigation précis et résistant, un des meilleurs jamais créés, puis le confie à Cassian, qui l'examine. Nemik explique qu'on ne peut pas le pirater ou l'intercepter et qu'une pièce cassée peut être réparée seul. Cassian note que c'est difficile à manier, Nemik admettant cela, mais ajoutant qu'une fois maîtrisé, cet outil les rend libres de la technologie Impériale avec laquelle ils ont grandi et qui les a rendus vulnérables. Nemik ajoute qu'ils savent plein de choses, mais que l'Empire leur a fait oublier, comme être libre. Skeen, qui les a rejoints, informe Cassian que Nemik voit l'oppression partout. Nemik répond que son message l'atteint aussi, même s'il fait semblant de ne pas écouter. Skeen, rieur, déclare à Andor que Nemik écrit un manifeste, lui demandant s'il lui a dit. Skeen explique à Cassian que la thèse de Nemik est que ce qui les empêche d'être libres est seulement quelques idées.
Amusé par cette simplification, Nemik dit à Cassian que la situation galactique est très grave et qu'il y aurait de nombreuses choses à dire, mais que cela va trop vite. Alors qu'Andor essaie de suivre, Nemik dit que le rythme de l'oppression ne leur permet pas de comprendre ce qui leur arrive, ce qui est selon lui la véritable performance de l'Empire, qui dissimule sa domination par une multitude d'exactions au lieu d'une isolée, bien que Nemik reste optimiste. Il ajoute que les citoyens sont trop attachés à leurs droits et que l'Empire doit pour cela s'en prendre à l'ensemble de la Galaxie pour les faire plier. Skeen dit alors à Cassian qu'il est intéressé par ses opinions à ce sujet. Rendant l'appareil à Nemik, Andor dit simplement qu'il sait contre quoi il se bat et que les autres considérations passent derrière. Nemik est persuadé qu'il apprécie ce qu'il a écrit, ce qui amuse Cassian, ramassant son datapad pour réviser. Skeen lui confie que Nemik ne va plus s'arrêter. Sortant un petit datapad, Nemik expose qu'il n'a pas encore le titre du manifeste, qu'il doit encore terminer. Il demande alors à Cassian de le regarder prendre le petit datapad et l'outil de navigation. Il part alors dans une explication complexe, disant que les deux objets n'ont en apparence rien en commun, mais qu'ils suivent la même logique. Taramyn sort alors d'un abri et appelle Andor. Ce dernier pose son datapad pour le rejoindre, Nemik précisant qu'ils continueront plus tard. Alors que Cassian se lève, Skeen lui conseille avec ironie de finir son lait, car la journée sera longue. Cassian jette alors son lait dans le feu, rend la tasse à Nemik et se dirige vers l'abri.
Une préparation sous tension
On va faire de toi un soldat.

de le laisser piloter le cargo,
ayant montré ses connaissances
dans ce domaine.
À l'intérieur, Vel et Taramyn expliquent qu'il y a un problème dans leur plan. Avec la maquette, Vel dit à Cassian qu'il y a une rampe de lancement avec un rapport de poussée à atteindre pour l'utiliser. Néanmoins, Andor ne comprend pas quel est le problème, car cela lui semble évident. Taramyn indique qu'il faut calibrer le poids de l'appareil, mais Cassian est toujours incapable de répondre. Vel lui demande alors comment il compte calculer le poids. Cassian est surpris par cette question, pensant que l'équipe essaie de le tester. Devant l'inquiétude de Vel, Andor comprend alors qu'ils ne savent pas comment quitter la piste. Elle réplique qu'ils savent comment décoller, mais Cassian dit qu'ils doivent d'abord faire remonter le vaisseau. Taramyn le coupe et lui ordonne de répondre à la question. Cassian est encore stupéfait de voir que les rebelles ne savent pas cette chose très simple, ce qui énerve Taramyn. Andor leur demande alors de confirmer si le cargo est bien gardé accroché sur un rail et prêt à décoller. Vel lui confirme que le vaisseau est gardé comme cela, expliquant que Gorn l'inspecte tous les jours. À partir de ces informations, Andor révèle qu'il y a une manette de charge, une sorte de grande poignée bricolée à côté de la manette des gaz, ainsi qu'une jauge située en dessous servant à mesurer le poids. Lorsque Taramyn demande pourquoi ce n'est pas dans le manuel, Andor répond qu'il s'agit d'une option ajoutée. Confiant dans ses compétences techniques, il s'interroge sur ce qu'ils auraient fait en son absence. Vel répond qu'ils auraient fini par trouver la solution, Taramyn disant qu'ils veulent seulement en être sûrs. Voyant leur amateurisme en termes de navigation, Cassian déclare qu'il pilotera le cargo, mais Vel se montre d'abord opposée. Néanmoins, Andor s'impose et dit que ce peut être l'idée de Vel, mais qu'il pilotera, car il met sa vie en jeu. Vel accepte de confier le pilotage à Cassian, qui sort de l'abri rassuré.
Plus tard, alors qu'ils se trouvent dans la clairière, Cassian est interpellé par Taramyn, qui lui représente la configuration du complexe, avec la tour de garde, le barrage, le quartier général de la garnison et les baraquements, le tunnel du Rono et la tour de contrôle, expliquant que le premier objectif est le portail à la base de la tour. Il ajoute que le chemin du temple est en pente, mais que les distances sont les bonnes par rapport à là où ils sont. Il montre ensuite à Cassian par où ils arriveront, c'est-à-dire l'ancien temple. Cassian répond qu'il a bien compris. Peu après, Taramyn explique son rôle à Cassian, disant qu'il est le soldat Impérial Clem, une sentinelle transférée de la base aérienne d'Alkenzi pour une opération spéciale. Alors que Cassian se tient droit, Taramyn lui remet les épaules en arrière d'un ton autoritaire, ce qui déplaît fortement à Cassian. Lorsqu'il le touche une deuxième fois, Cassian l'attrape et lui ordonne de ne pas le toucher, lui disant de demander s'il veut que Cassian fasse quelque chose. Taramyn, troublé par son absence de docilité, lui demande alors s'il sait marcher comme les soldats, Cassian répondant qu'il les a vus faire. Taramyn lui dit alors sur un ton de défi qu'il va vérifier si Andor a bonne mémoire, puis appelle Skeen et Nemik pour se mettre en formation.

Andor répète chaque étape de l'opération.
Armes en mains, les quatre hommes se mettent en marche en suivant les ordres de Taramyn, qui explique qu'ils doivent avoir confiance en eux, car ils sont à leur place. Il explique que le lieutenant sera devant eux et dirigera l'ouverture du portail, Andor et les autres devant le regarder en permanence. Il ajoute qu'ils doivent être prêts à s'adapter et que le dernier homme fermera le portail. Ordonnant la halte, il demande à Cassian et aux autres s'ils ont des questions. Andor demande alors ce que feront Sartha et Kaz, mais Taramyn lui dit de ne pas s'occuper d'elles, car il doit déjà s'occuper de lui. Lorsque Taramyn dit qu'ils refont un passage, Andor conseille à Skeen et Barcona d'échanger leurs places. Toutefois, Taramyn n'est pas d'accord avec les suggestions de Cassian, lui demandant plutôt de comprendre ce qu'ils vont faire. Alors qu'ils repartent, Vel demande à Cassian pourquoi il veut qu'ils échangent de place. Cassian explique alors que Skeen est gaucher et que son arme doit être pointée vers l'extérieur. Intriguée, Sartha demande à Andor ce qu'elle est, Cassian répondant droitière. Lorsque Cassian donne les orientations de tous les membres de l'équipe, précisant que Nemik est un droitier tirant comme un gaucher, Taramyn se résout à échanger. Les suggestions et le sens de l'observation d'Andor amusent Skeen.
Alors qu'ils repartent, Cinta leur crie d'attendre, car elle a entendu un chasseur TIE qui s'approche. Vel ordonne à Cassian et aux autres de cacher les armes. Andor court alors mettre la sienne sous une bâche. Skeen croit alors que le TIE est parti, mais Cinta n'en est pas convaincue. Le chasseur reparait alors derrière une montagne et fonce droit sur eux, passant à seulement quelques mètres de leurs têtes. Devant cette intimidation, Nemik dit à Cassian que l'Empire va bientôt voir une riposte, exposant que les surprises sont plus grandes lorsqu'elles viennent du bas, Andor restant à méditer ces paroles. Au camp, alors que l'équipe prépare le matériel, Cinta fait répéter à Andor son lexique de base aldhani, qu'Andor ne maîtrise pas encore très bien. Elle lui demande alors comment va son bras et Cassian répond qu'il va bien et que Cinta est une guérisseuse. À ce moment, Skeen déplace les affaires d'Andor, qui lui crie immédiatement dessus. Skeen explique qu'elles sont dans le passage, mais Cassian lui dit de ne jamais faire cela. Vel intervient en disant à Skeen de vérifier les communicateurs. Après un échange de regards tendu entre les deux hommes, Vel ordonne à Cassian de s'aller s'habiller. Récupérant son sac, il se met à l'écart pour sortir le cristal kyber de sa botte et le mettre autour du cou. Taramyn arrive par derrière et demande à Cassian de lui montrer comment il est. Il lance alors à Cassian qu'il ferait de lui un soldat. La nuit tombée, les rebelles brûlent leur maquette pour ne pas laisser de trace. Taramyn s'approche d'Andor et lui donne à boire. Il passe ensuite la gourde à Cinta. Vel arrive près de Cassian et lui dit de rester concentré, puis trinque à la rébellion.
Marche vers le barrage
Je fais ça pour l'argent. Je suis payé pour être là. Tu veux la raison ? Bah tu l'as.Quoi ?Ouais, je suis là pour le pognon. Vous supportez pas cette idée ? Vous croyez que j'en vaux pas le coup ? Je me tire et je vous souhaite bonne chance, mais c'est comme ça. Et je me lance pas avec vous si c'est pour surveiller mes arrières.

voulant récupérer son cristal kyber.
Le lendemain, veille de l'opération, ils quittent leur campement et se mettent en marche vers le barrage Impérial. En route, Vel interroge Cassian pour vérifier qu'il maîtrise bien tous les détails de la base. Elle évoque l'escalier menant au hangar et Cassian répond qu'il y a quatre paliers. Andor répond également que les points faibles de la chambre forte sont les coins supérieurs. Il ajoute que la distance jusqu'à la rampe de chargement est de vingt-huit mètres. Il dit aussi que le message pour donner l'alerte est le rouge. Lorsque Vel lui demande quel est le message pour avancer, Cassian l'interrompt, affirmant que c'est à lui de poser des questions. Andor parle alors de Gorn, se demandant pourquoi un lieutenant Impérial peut en venir à les aider. Cependant, Vel ne voit aucune différence, mais Cassian voit que les autres membres de l'équipe sont au courant des motivations de Gorn. Vel explique qu'il est tombé amoureux d'une locale, et a perdu une promotion, puis cette femme et enfin son amour pour l'Empire. Vel indique à Cassian que chacun a ses raisons de se rebeller. Plus tard, les rebelles font une pause lorsque Skeen arrive derrière Andor et lui met son couteau sous la gorge, lui disant de ne pas bouger. Taramyn lui demande ce qu'il fait, Skeen arrachant le sceau Kuati du cou d'Andor, disant qu'il a trouvé ce qu'il cherchait. Skeen montre aux autres l'objet et dit à Cassian qu'il sait qu'il a menti. Taramyn demande ce que c'est, Skeen répondant que c'est un cristal kyber qu'Andor essaie de cacher.
Alors que Vel veut tempérer la situation, Skeen reste fixé sur le cristal, Nemik demandant ce qui se passe depuis son poste. Skeen déclare alors qu'Andor est venu sans rien sur Aldhani, hormis les affaires dans son sac et une pierre valant trente mille crédits. Vel lui dit alors qu'il doit venir la voir s'il y a un problème, mais Skeen explique qu'il est là, qu'il a posé de nombreuses questions, mais n'a obtenu aucune réponse sur Cassian. Énervé, il ajoute que Cassian ne veut pas dire pourquoi il est là, d'où il vient et en quoi il croit, en plus d'apporter avec lui un trésor lors d'un braquage. Vel dit qu'ils n'ont pas le temps et que Skeen le sait, mais ce dernier insiste, voulant connaître ceux avec qui il va au combat. Andor intervient et lui dit qu'il sait très bien qui il est et, se levant, qu'il le tuera pour récupérer le cristal. Skeen en déduit que c'est une vraie pierre, Cassian le mettant au défi en attrapant son blaster dans son dos. Taramyn sort à son tour son arme, lui disant de ne pas aller trop loin, mais Andor veut récupérer ce qui est à lui. Taramyn lui dit de ne pas l'obliger à faire un choix. Vel crie aux trois hommes de se calmer lorsque Nemik indique qu'un vaisseau approche d'eux dans une vallée. Toutefois, Cassian, Skeen et Taramyn restent à se regarder armes à la main. Sartha leur ordonne alors de prendre leurs sacs, de baisser leurs armes et de bouger, demandant à Skeen de rendre le cristal à Cassian, leur proposant de régler leurs comptes plus tard. Rendant le sceau Kuati à Cassian, Skeen lance à Cassian qu'il aurait fait la même chose que lui s'il s'était trouvé dans sa situation. Cassian réplique qu'il peut croire cela si cela l'arrange. Nemik annonce alors au groupe que le vaisseau se dirige vers la garnison et qu'ils peuvent se rassurer. Vel redit à Skeen et Andor de prendre leurs sacs et qu'ils s'expliqueront lorsqu'ils seront en sécurité, Cassian regardant le vaisseau au loin repartir vers la garnison.

aux rebelles d'Aldhani :
il est là pour la récompense
qu'on lui a promise.
Après quelques instants de réflexion, il informe l'équipe qu'il est là pour l'argent et qu'il est payé pour participer, expliquant à Skeen qu'il a la raison qu'il veut. Toutefois, Nemik ne comprend pas, mais Andor lui confirme qu'il est là uniquement pour sa récompense. Cassian lance alors à l'équipe que s'ils ne supportent pas cette idée et s'ils pensent qu'il n'est pas à la hauteur, il peut partir et souhaiter qu'ils réussissent sans lui, car c'est comme cela qu'il voit les choses. Il précise qu'il ne se lance pas avec eux pour qu'ils le protègent. Cette révélation étonne l'équipe, Taramyn demandant à Vel si elle est au courant. Elle indique qu'elle a eu le choix entre accepter Cassian ou annuler la mission. Nemik est surpris qu'ils soient passés prêts d'annuler la mission, tandis que Skeen dit à Cassian qu'il aurait dû les informer de ses motivations dès le début, Vel étant d'accord avec lui. Toutefois, Cassian dit à Skeen qu'il aurait trouvé autre chose pour le mettre en cause. Skeen lui demande alors de s'expliquer. Cassian dit alors que la veille d'une opération est toujours difficile, car ils ont le temps pour s'inquiéter. Taramyn lui demande alors s'il croit vraiment qu'ils ont peur. Andor répond que c'est évident. Nemik questionne alors Cassian sur le fait qu'il est là seulement pour l'argent. Andor explique que, s'il prend un tel risque, c'est évidemment pour cela. Taramyn suggère que Cassian peut être celui qui a peur, ce qu'il reconnaît, mais explique qu'il y a une différence entre avoir peur et faire n'importe quoi. Andor dit à Skeen qu'il peut laisser tomber, mais qu'il ne doit pas se servir de lui comme une excuse, un argument qui fait réfléchir Skeen. Taramyn demande alors à Cinta si Cassian lui a dit les raisons de sa présence, ce qu'elle démentit. Vel parle au groupe, leur disant d'atteindre le campement sans plus de disputes et qu'ils pourront réfléchir une fois sur place. Elle disperse l'équipe qui reprend sa marche.
Dans la soirée, Andor et les rebelles arrivent au barrage d'Aldhani. En voyant l'installation, Cassian dit à Nemik que cela ressemble exactement à sa maquette. Nemik répond que c'est normal, car il a eu des mois pour venir l'étudier. Vel déclare qu'ils vont devoir donner un signal à Gorn et dit à l'équipe de préparer un feu. Une fois le signal donné, Vel demande à Skeen de parler à Cassian de son frère. Skeen s'approche de lui et Andor se retourne pour écouter. Skeen explique que son frère fermier a été tué par l'Empire qui a pris ses terres et les a inondées. Il ajoute qu'il n'a pas pu lutter et que, comme il ne supportait pas de voir cela, il s'est suicidé. Skeen dit qu'il a toujours détesté l'Empire et qu'il ne peut pas dire ce qu'il ressent à ce moment. Cassian demande le type de ferme, Skeen répondant que ce sont des champs de centaines de faux-poivriers. Skeen déclare alors que cette histoire est ce qui se rapproche le plus d'une excuse de sa part. Cassian, amusé, répond que cela lui suffit. Skeen fait signe que ses excuses ont été acceptées, puis repart. Néanmoins, Skeen a inventé cette histoire pour servir de fausse motivation, comme il le révélera plus tard à Andor. Vel dit à Cassian que Taramyn prend le commandement, elle et Cinta devant aller autre part, et lui demande s'il a compris. Andor, intrigué, demande où elle part, mais Vel dit seulement qu'ils se reverront le lendemain soir si tout se passe bien. Barcona dit alors à Cassian qu'il a besoin d'entendre s'il peut suivre le plan. Cassian explique qu'ils n'auront aucun problème avec lui, Taramyn comprenant cela. Elles prennent leurs affaires et partent, sous les yeux d'Andor.
Infiltrer la base Impériale
Pour toi, il n'y a aucun espoir, c'est ça ? Pour la liberté, l'indépendance, la justice… On devrait juste se soumettre à l'Empire et être content, prendre ce qu'ils veulent bien nous donner ?Regarde-moi, tu trouves que j'ai l'air content ?

n'est pas ravi de l'Empire.
Le lendemain matin, Nemik apporte une boisson à Andor et l'informe qu'il n'a pas réussi à dormir. Cassian veut le rassurer en lui disant que cela est normal, mais Nemik veut être le plus en forme possible. Cassian indique alors que l'adrénaline prend le dessus sur sa fatigue. Nemik ne comprend pas pourquoi son dévouement à la cause ne l'apaise pas, tandis qu'Andor, qui n'y croit pas, a réussi à dormir. Cassian le dévisage, Nemik ajoute qu'il écrit ce qu'il pense lorsque le sommeil ne lui vient pas. Il informe Cassian qu'il a écrit sur lui la veille, puis corrige que ce n'est pas sur lui en particulier, estimant aussi que "Clem" n'est probablement pas son vrai nom. Nemik donne son titre à Cassian : Le rôle des mercenaires dans la lutte galactique pour la liberté. Il explique que les armes sont des outils et que ceux qui s'en servent sont des ressources qui doivent être utilisées, car il est insensé de s'en priver face à un ennemi peu scrupuleux comme l'Empire. Il précise à Cassian qu'il faut montrer comment l'insurrection s'adapte. Après son exposé, Cassian indique qu'il a en partie raison, car l'Empire ne suit pas les règles. Intrigué, Nemik demande à Andor en quoi il n'a pas raison. Ce dernier s'arrête de boire et se lève pour expliquer à Nemik que l'Empire n'apprend rien, car cela ne compte pas pour lui. Il expose qu'il n'en a pas besoin, car ils n'ont pas d'importance pour eux. Pensif, Nemik déclare que les Impériaux le verront peut-être d'une autre manière après le braquage, Andor ironise que cela peut arriver, alors qu'il n'y croit absolument pas. Nemik demande à Cassian s'il pense réellement que tout espoir de liberté, d'indépendance et de justice est vain et qu'il faut se soumettre et se contenter de ce qu'ils leur donnent. Cassian se penche alors sur Nemik et lui demande s'il le trouve content. Comprenant que Cassian est lui aussi en colère à cause de l'Empire, Nemik, gêné, répond que non, mais qu'il est en revanche content de sa présence peu importe ses motivations. Cassian lui dit de se rassurer, car il s'en sortira bien. Ensuite, Andor s'éloigne, indiquant à Nemik qu'il dormira après la mission.
Un peu plus tard, Cassian revêtit sa tenue de soldat Impérial, qu'il cache sous son manteau aldhani et se dirige vers Taramyn, qui essaie de contacter Vel et Cinta. Andor demande alors quel est l'objet qu'il utilise, Nemik expliquant que c'est une radio de combat pour communiquer. Cassian examine la radio et déclare que c'est du matériel Impérial, mais Skeen précise qu'elle est désormais à eux. Alors que Taramyn et Nemik ne parviennent pas à la faire fonctionner, Andor leur demande ce qui ne va pas. Nemik répond qu'ils doivent verrouiller le signal et que cela marchera parfaitement une fois connectés. Vel répond alors et Taramyn verrouille la radio, précisant qu'ils se mettent en route, Vel leur souhaitant bon voyage. Les rebelles descendent ensuite dans la vallée. Lorsque Taramyn leur demande de se dépêcher pour ne pas prendre de retard, Cassian, resté en retrait avec Skeen, relève que Taramyn apprécie donner des ordres. Skeen lui répond que c'est logique, mais Andor ne comprend pas ce qu'il veut dire. Il remarque alors que les autres ne lui ont rien dit, précisant à Cassian que Barcona a été Stormtrooper. Alors qu'ils sont tous les deux arrêtés, Cassian demande d'un air désabusé si cela est vrai. Plus bas, Taramyn se retourne et rappelle à Cassian et Skeen qu'il leur a dit d'accélérer. Skeen parle alors de la réaction de Cinta lorsqu'elle a appris cela, indiquant que toute sa famille a été tuée par des stormtroopers. Cassian, se retenant d'exprimer sa colère - puisque son père Clem a aussi été tué par des soldats Impériaux - reprend la marche pour rattraper le groupe.

en soldats Impériaux pour infiltrer le barrage.
Cassian, Nemik, Skeen et Taramyn enfilent leurs uniformes et vont se poster sur le chemin de la vallée sacrée menant au barrage pour escorter les Aldhanis qui emprunteraient le chemin pour se rendre au Nasma Brani. Taramyn leur ordonne de se mettre en formation et de regarder devant eux, les locaux étant sur le point de passer devant eux. Il explique à Cassian qu'il est désormais un soldat et que les Dhanis les détestent, en particulier ceux qui sont venus pour l'Œil, qui est leur raison de vivre. Taramyn leur dit de ne pas chercher la confrontation. Il ajoute que s'ils croisent des hommes de la garnison, ils doivent dire qu'ils viennent d'Alkenzi et inversement. Le chef d'escouade conclut qu'il ne veut pas d'histoire et rappelle qu'ils doivent se sentir à leur place. Le groupe de Dhanis passe ensuite devant eux, Skeen conseillant à Cassian et aux autres de regarder la pluie de cristaux qui commence dans le ciel. Taramyn donne ensuite l'ordre d'emboîter le pas pour escorter le groupe. Ils arrivent peu après au point de contrôle du Lieutenant Gorn, Taramyn ordonnant la halte à ses trois hommes. Après s'être entretenu avec le chef Dhani, Gorn les autorise à passer, l'escouade de Cassian reprenant sa marche vers le temple sous les yeux de l'Impérial. Cassian et l'escouade se placent devant le temple et attendent leurs ordres. Nemik glisse à Cassian qu'il a eu raison, car il n'est absolument pas fatigué, mais Taramyn leur demande de se taire. Gorn donne ses ordres aux différentes escouades, celle de Cassian et Taramyn devant le suivre pour escorter le commandant et sa famille jusqu'à la base. Gorn ordonne à Taramyn et ses hommes de le suivre, s'arrêtant quelques mètres plus haut.
Pendant que Gorn part chercher le commandant à la base, Skeen demande à Taramyn si Vel les a contactés, Taramyn répondant qu'elle ne l'a pas encore fait. Andor demande s'il y a un problème, mais Taramyn explique qu'elle n'ira pas tarder. Gorn, le Commandant Jayhold Beehaz, son épouse Roboda, son fils Leonart et le Colonel Petigar arrivent et passent en revue l'escouade de Cassian. Le commandant demande si ces hommes viennent d'Alkenzi, ce que Gorn confirme. Après avoir observé ces hommes, Beehaz se dirige vers les Dhanis, pressé de terminer la cérémonie. Nemik demande ce que fait Vel, expliquant qu'ils sont en retard. Taramyn décide alors de contacter Sartha. N'ayant aucune réponse, Cassian et les trois hommes se tournent vers le barrage pour essayer de les voir. Vel répond finalement, Taramyn demandant le signal pour lancer l'opération, indiquant qu'ils sont en position. Après plusieurs secondes de flottement, Vel donne le signal et confirme la mission, Cassian et les autres se préparent intérieurement à passer à l'action. Les officiels repassent devant l'escouade, Gorn leur donnant l'ordre de les suivre jusqu'au barrage. Une fois en haut du chemin, Cassian et les rebelles entrent dans la base.
Prise d'otages
Personne ne doit mourir.

Colonel Petigar, qui tient Nemik en joue.
Alors que les Impériaux ne se méfient de rien, Andor et les rebelles se positionnent pour les encercler dans le sas d'entrée de la base. Cassian abaisse un levier pour verrouiller la porte derrière eux. Taramyn leur ordonne de poser leurs armes et de s'accroupir. Ne comprenant pas, Jayhold demande où est Gorn, mais Barcona lui dit de se taire, Gorn étant resté derrière eux pour retarder les troupes. Alors que Nemik s'avance vers la porte de l'ascenseur, Petigar dégaine son blaster et lui demande de lâcher son arme et de laisser partir Leonart, Skeen pointant à son tour son arme sur la tête du fils du commandant. Alors que la situation est extrêmement tendue, Beehaz demande au colonel de baisser son arme, Andor lui indiquant que personne ne doit mourir. À cet instant, Cinta sort d'un conduit d'aération et tue Petigar, dont le tir passe à quelques centimètres de la tête du jeune homme. Elle est suivie par Vel. Le commandant indique aux rebelles qu'ils ne sortiront jamais de la base, mais Taramyn le gifle. Ouvrant les portes, Cassian se positionne en face des commandes de l'ascenseur tandis que Skeen ne trouve rien à signaler.
Prenant le commandant avec eux, Vel déclare qu'ils doivent leur obéir et les conduire à la chambre forte sinon ils mourront tous ensemble. Alors que Cassian et Taramyn le surveillent, celui-ci explique qu'il ne peut pas ouvrir la grille. Barcona apprend de Nemik qu'ils prennent du retard, Vel demandant à Cassian et Taramyn de se dépêcher pendant qu'ils finissent de s'occuper des otages. Ils bloquent le commandant lorsque celui-ci veut s'approcher de Vel pour lui dire qu'il n'a pas accès à la chambre forte, révélant qu'il faut un code de la base aérienne. Néanmoins, Vel explique qu'il mourra s'il ment, connaissant toutes les particularités de la chambre forte et sachant que c'est la main du commandant qui ouvre la grille. Elle ajoute avec raillerie qu'ils peuvent y aller qu'avec cela. Alors que Beehaz proteste encore, Vel lui dit qu'il est obligé de leur obéir sinon ils mourront tous. Après cela, Cassian actionne l'ascenseur en direction de la tour de contrôle avec Taramyn et le commandant.

la tour de contrôle du barrage.
Une fois sur place, ils prennent le commandant en otage et commencent à avancer avec lui. Cassian croise deux gardes souhaitant la bienvenue à l'officier avec des boissons, mais Taramyn leur demande de poser immédiatement cela et de se mettre contre le mur. De son côté, Cassian entre dans la salle et ordonne à deux techniciens de ne plus toucher à rien et de se lever, ce qu'ils font. Rejoint par les autres membres de l'équipe, Cassian surveille les Impériaux, posant un plastron au sol, pendant que Nemik inspecte la coupure des communications, ordonnant à Cinta de laisser la ligne avec la base aérienne ouverte. Cassian s'est approché pour récupérer le commandant qui reçoit les mises en garde de Vel s'il désobéit, expliquant que tout le monde vivra si la mission réussit. Lorsque Nemik indique qu'il leur reste quatorze minutes, Vel ordonne à Beehaz de suivre Andor, le surveillant de près. Alors que Cinta reste pour garder les otages, Cassian et les rebelles prennent l'ascenseur pour descendre à la chambre forte. Arrivant au bon niveau, Vel dit à Cassian d'ouvrir la marche. Le chemin étant dégagé, Taramyn demande à Cassian de le suivre pour vérifier un peu plus loin. Se mettant en formation avec le commandant parmi eux, les rebelles marchent dans une galerie jusqu'à la chambre forte.
Dans la chambre forte
Monte et démarre le vaisseau !Couvre-moi !Vas-y !

à décoller depuis la chambre forte.
En arrivant dans la chambre forte, Taramyn crie aux mécaniciens qui se détendent là que le commandant fait une inspection surprise, leur ordonnant de se mettre en rang. Lorsqu'ils sont en position, Skeen leur dit de mettre les mains sur la tête, pendant que Cassian et Nemik entrent dans le cargo armes à la main. Ils s'installent alors dans le cockpit, Nemik sortant son appareil de navigation expérimental pendant que Cassian retire sa veste et récupère son MW-20. Il active ensuite des interrupteurs, demandant à Nemik s'il a du courant, celui-ci répondant qu'il est connecté. Nemik commence ensuite à rentrer le plan de vol dans l'ordinateur de navigation du cargo. Andor observe les étagères du coffre-fort se débloquer et informe Nemik qu'ils ont réussi à accéder aux crédits. Nemik lui dit qu'il a presque terminé et qu'il en a pour une minute, demandant à Cassian d'aider à surveiller le transport des caisses. Skeen donne le signal aux Impériaux pour charger le cargo. Néanmoins, une communication entre Nemik et Cinta alerte le Caporal Kimzi de la présence des rebelles. Cassian motive ensuite les hommes à charger le plus vite possible, sachant que la base aérienne va bientôt être alertée de l'ouverture de la chambre.
Alors qu'un mécanicien traîne le pas, Cassian le pousse, mais celui-ci le regarde d'un mauvais air. Depuis la soute du cargo, Cassian redite aux hommes de se presser et dit au commandant, transpirant, de sortir de là après avoir amené des caisses de crédits avec un chariot. Cassian garde l'arme de Nemik qui s'est mis à charger également le cargo. Alors qu'ils vont aussi vite que possible, Nemik informe Vel qu'il ne leur reste plus que cinq minutes et neuf secondes, Cassian redoublant ses efforts pour presser les mécaniciens. Gorn arrive ensuite dans la chambre forte, leur disant qu'ils doivent partir au plus vite, sa trahison affectant grandement Beehaz. Vel indique qu'il leur reste deux minutes pendant que Cassian vérifie le cargo. Gorn demande à Cassian s'il peut partir, ce dernier répondant que oui. Alors qu'ils regagnent le vaisseau, les rebelles sont interrompus par Kimzi et ses hommes qui sont descendus dans la chambre, ce que Cassian voit depuis le cockpit, sortant son arme en prévision. Gorn essaie d'expliquer qu'ils effectuent une mission secrète et veut convaincre le commandant de dire au caporal de remonter, mais celui-ci fait une crise cardiaque et s'effondre au sol, après dix minutes d'effort intensif et une surcharge émotionnelle. Comprenant que les rebelles sont en train de piller le coffre, Kimzi pointe son blaster vers eux, mais Cassian et les rebelles ripostent. Gorn est tué et ils reçoivent de plus en plus de tirs des Impériaux postés sur une passerelle. Cassian tue alors Kimzi, puis Nemik lui dit de remonter au poste de pilotage et de démarrer. Pour cela, Cassian lui demande de le couvrir, ce que fait le jeune homme donnant le signal à Andor d'y aller.

un mécanicien Impérial
avant d'être sauvé par Nemik.
Une fois assis, il pose son blaster et s'installe aux commandes. Alors qu'il fait les derniers réglages, le mécanicien qu'il a auparavant confronté arrive par derrière, s'étant caché sous le petit escalier menant au cockpit. Il attrape Cassian et l'empêche de récupérer l'arme, le cognant contre le tableau de bord. Il commence alors à étrangler Cassian de toutes ses forces. Essayant de récupérer son MW-20 à la ceinture, le méca, plus corpulent, prend le bras de Cassian et l'empêche de viser. Cassian pousse avec son pied sur une paroi et ils tombent au sol. Nemik voit alors que Cassian est en danger et pointe son arme vers son agresseur. Dehors, Taramyn est abattu alors qu'il essaie d'aider Sartha. Andor tente encore d'attraper son blaster, mais l'Impérial le serre trop fort pour l'étrangler. Cassian oriente alors le corps de son adversaire pour permettre à Nemik de le tuer, ce qu'il parvient à faire alors qu'il ne peut pas s'approcher à cause des tirs ennemis. Andor retrouve ses esprits et attrape son arme, le jeune homme lui adressant un hochement de tête pour l'avoir sauvé. Les deux rebelles ouvrent le feu pour aider les autres rebelles à regagner l'appareil.
Échapper à l'Œil
Je grimpe ? T'as vu ce qu'il y a dehors ?Grimpe ! Vite, grimpe, tout de suite !Qu'est-ce que tu lui refiles ? Il y a un plafond de feu. Je vais pas assez vite pour passer au-dessus. Et toi, tu veux que je grimpe ?GRIMPE !

avec l'aide de Nemik.
Alors que Vel et Skeen sont à bord du cargo et remontent les rampes, Andor court s'installer au poste de pilotage alors que les Impériaux continuent à leur tirer dessus. Nemik demande où est Taramyn, mais ce dernier est mort. Il crie alors à Cassian de décoller, ce dernier faisant aussi vite qu'il peut. Andor démarre alors le vaisseau et les trois autres rebelles sont projetés en arrière, même s'il leur a dit de s'accrocher. Au fond de la soute, Nemik est écrasé par l'un des charriots. Le vaisseau sort alors du tunnel de lancement alors que l'Œil d'Aldhani commence. Andor se concentre sur son pilotage pendant que Vel et Skeen essaient de dégager Nemik, qui ne sent plus ses jambes. Alors que le jeune homme est en mauvaise posture, Cassian indique qu'il a besoin du plan de vol, mais Nemik, qui doit lui donner, est blessé. Vel lui injecte alors des médistims. Cependant, Andor ne sait pas où aller et a besoin d'un cap. Skeen lui crie à nouveau d'attendre. Finalement, Nemik est transporté dans le cockpit pour donner les instructions à Cassian, qui vole à l'aveugle. Nemik, utilisant son appareil de navigation, lui dit de monter. Andor n'est pas certain de cette indication, voyant les cristaux au-dessus de lui, mais Nemik répète qu'il doit grimper tout de suite, les premiers cristaux allant frapper la vitre du cockpit. Devant l'énergie de Nemik, Andor s'interroge sur ce que Vel a pu lui donner. Andor explique qu'il a un plafond de feu au-dessus de lui et qu'il ne va pas assez vite pour le traverser.
Lorsqu'il demande à Nemik s'il veut vraiment qu'il grimpe, ce dernier crie de toutes ses forces de grimper. Cassian se résout à lui faire confiance et baisse le manche pour faire monter le vaisseau en flèche alors que trois chasseurs TIE sont à leurs trousses. Nemik dit ensuite à Cassian de plonger vite tandis que les impacts de cristaux redoublent. Cassian doit suivre le vecteur 6-5-5-5-1 et mettre les propulseurs à fond devant lui. Il dit alors à Nemik de tenir bon. Alors que l'Œil se referme, le cargo parvient à passer juste à temps, les TIE explosant derrière eux. En sécurité dans l'espace, Andor demande quelle est leur destination. Vel demande à Skeen si Nemik est toujours vivant. Skeen répond qu'il est encore là et demande à Vel si elle est déçue de cette nouvelle, ce qu'elle réfute. Cassian insiste pour savoir où ils vont, mais Skeen lui dit que Vel veut abandonner Nemik. Vel justifie à Cassian qu'il est en train de mourir, mais il est impossible d'en être sûr pour Skeen. Ce dernier explique qu'ils ont une solution d'urgence avec un médecin qu'ils peuvent visiter, mais dit que Vel ne veut pas compromettre la mission. Skeen explique à Vel que Nemik est la raison de leur présence dans cette mission, ce qu'Andor approuve, et qu'il est encore en vie. Convaincu, Andor se réinstalle à son poste et demande où est le médecin en question. Skeen s'approche alors de Cassian et lui dit d'aller sur Frezno, bien que Vel soit encore réticente.
Halte sur Frezno
Skeen ! Skeen !Il est mort. Il voulait qu'on se tire avec l'argent et qu'on vous abandonne ici.

qui comptait partir avec les crédits
et trahir la cause.
Sur Frezno, les rebelles amènent Nemik au domicile du chirurgien Quadpaw après qu'Andor ait posé le cargo durant la nuit. Pendant que le Jillsarien opère le jeune homme et que Vel est avec lui, Andor et Skeen restent dehors. Skeen demande à Cassian s'il pense que Nemik va s'en sortir. Cassian dit qu'il aurait peut-être de la chance. Regardant vers le ciel, Skeen déclare que c'est la chance qui fait tourner l'ensemble de la Galaxie. Skeen demande à Cassian s'il a une idée du butin qu'ils ont dans le vaisseau. Voyant qu'il n'a pas la réponse, il annonce que celui-ci peut être estimé à quatre-vingt millions de crédits, mais Andor détourne le regard. Skeen reprend en rappelant à Cassian ce qu'il lui a dit sur Aldhani, sur le fait qu'il veut réussir et ensuite repartir. Skeen propose alors à Andor de partager en deux le montant, étant persuadé qu'il y a pensé. Skeen explique qu'il ne peut pas piloter, mais qu'il connaît une cachette où personne ne les trouvera. À ce moment, Andor se redresse tout en fixant Skeen, qui dit qu'ils peuvent avoir la vie rêvée où ils veulent. Cassian lui demande alors s'il laisserait tomber la rébellion. Skeen répond qu'il a toujours été un rebelle, mais que sa cause est la sienne contre tous les autres, ce qui trouble Andor.
Demandant quelle place il aurait, Skeen lui dit qu'il est prêt à l'oublier pour toujours s'il prend ses quarante millions de crédits. Cassian fait signe de comprendre et demande à Skeen s'il abandonne l'idée de venger son frère qui s'est suicidé à cause de l'Empire. Skeen révèle alors à Cassian qu'il n'a jamais eu de frère. Comprenant que Skeen lui a menti en inventant toute une histoire et que ses excuses n'ont pas été sincères, Andor demande s'il compte abandonner Vel et Nemik. Toutefois, Skeen dit à Cassian de ne pas jouer à cela avec lui, étant sûr qu'Andor est prêt à se battre uniquement pour lui. Skeen explique qu'il a vu cela dès qu'il est arrivé au camp, précisant qu'ils sont exactement pareils. Skeen dit à Andor qu'il sait qu'ils viennent tous les deux d'un endroit perdu et qu'ils doivent écraser tout le monde pour s'en sortir. Cassian ne répond pas à Skeen, par conséquent ce dernier précise qu'il connaît une lune inhabitée à huit parsecs de Frezno où ils seront tranquilles. Skeen propose qu'ils s'y installent le temps de se reposer et d'y partager leur butin. Dégoutté et décidant de rester fidèle à la cause, Cassian se lève, sort son blaster à toute vitesse et tue Skeen avant qu'il ne finisse sa phrase.

qu'il a rempli sa part du marché
et qu'il se retire.
Après avoir repris son souffle, Cassian entre dans le domicile de Quadpaw arme à la main. À l'intérieur, Andor est ému de voir que Nemik a succombé à ses blessures. Lorsque Quadpaw lève en l'air ses quatre mains, Vel se retourne et voit Cassian. Le chirurgien explique à Cassian qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour sauver Nemik, mais Vel lui dit que Cassian n'en veut pas après lui. Cassian répond à Vel que ce n'est pas non plus ce qu'elle croit, mais cette dernière n'est pas convaincue. Cassian dit à Quadpaw qu'il lui achète le vieux vaisseau qu'il a dans sa grange pour trente mille crédits, expliquant que c'est le double de sa valeur. Toutefois, Quadpaw ne comprend pas ce que Cassian lui dit. Vel demande d'un ton grave où est Skeen, puis crie pour l'appeler. Cassian annonce alors qu'il est mort, car il voulait qu'ils s'en aillent avec l'argent et qu'ils les abandonnent. Vel déclare qu'il n'aurait jamais fait cela, mais Andor, voyant qu'elle a été trompée depuis le début, lui conseille de prendre le temps pour y réfléchir. Vel dit à Cassian qu'il la dégoûte, puis l'insulte, expliquant que Taramyn l'a prévenue à son sujet. Néanmoins, Andor clarifie les choses en disant qu'il ne prend que son dû, la partie qu'on lui a promise. Cassian dit qu'il laisse à Vel le cargo avec les autres crédits, affirmant avoir fait son travail et qu'il se retire. Il conseille à Vel de ne pas s'éterniser sur Frezno avant de sortir le sceau Kuati pour qu'elle le rende à Luthen Rael. Vel, ayant compris que Cassian n'a pas trahi, récupère l'objet. Alors qu'il va partir, elle lui demande d'attendre encore un peu pour lui donner le manifeste de Nemik, expliquant que ce dernier souhaite que Cassian le prenne. Andor lui dit de le garder, car il n'en veut pas. Toutefois, Vel déclare que Nemik a insisté, amenant Cassian à s'avancer prudemment pour le récupérer. Andor prend alors la fuite, récupérant ses deux cents mille crédits et décollant à bord du vaisseau de Quadpaw.
Commencer une nouvelle vie
Préparer son départ
J'ai de la chance. Je suis sur un gros coup. Je ramasse assez de crédits pour qu'on puisse aller où on veut. On tourne la page. On laisse ce bourbier derrière nous.

d'emmener avec lui Maarva et B2EMO
pour un nouveau départ.
Après avoir quitté Frezno, Andor revient sur Ferrix et regagne la maison de sa mère à la nuit tombée. Maarva ouvre à Cassian, surprise que la porte soit fermée, et l'embrasse. Sa mère l'informe qu'il ne peut pas rester en raison de l'occupation Impériale engendrée après sa fuite. Elle explique que la Corporation a été congédiée et que l'hôtel Rix a été réquisitionné, indiquant que la planète est passée sous contrôle Impérial. Cassian dit à sa mère qu'il a été dénoncé par quelqu'un. Maarva est étonnée qu'il ne soit pas encore au courant alors que le droïde mentionne le nom de Timm. Maarva dit que Timm Karlo l'a dénoncé avant d'être tué par les corpos. Cassian est choqué et demande si Bix l'a trahi. Maarva raconte que Bix a au contraire voulu le prévenir. Elle lui redemande de partir, évoquant le fait que les Impériaux restent durablement et que la situation est désespérée. Cassian rassure sa mère, l'informant qu'ils vont partir. Lorsque Maarva demande où Cassian compte aller, ce dernier dit que cela n'a pas d'importance. Il explique alors qu'il participe à une bonne affaire et a assez de crédits pour tout recommencer. Il informe B2EMO qu'il prévoit de partir dans la nuit, expliquant qu'ils iront dans un endroit au soleil, loin de la pluie et du froid, ce qui changera radicalement leurs habitudes. Sa mère est secouée par ces changements tandis qu'Andor assure que personne n'est au courant de son retour. Ils n'ont qu'à prendre leurs affaires et partir. Cependant, Maarva est très fatiguée et surprise. Réconfortant sa mère, Cassian lui conseille de se reposer alors qu'il part voir Bix, indiquant qu'ils partiront dès le lendemain, B2EMO et Maarva approuvant sa décision.
Cassian escalade le mur du chantier de récupération de Bix Caleen. Il est entendu depuis la cour intérieure et une lumière s'allume. Devant la porte, la voix de Bix lui demande ce qu'il fait là. Andor parle alors de la fois où le père de Bix l'a surpris en train de monter sur le mur, mais son amie lui répond qu'il n'aurait pas dû venir. Cela fait rire Cassian, car son père lui a dit la même chose à l'époque. Pour Bix, Andor est trop en danger ici. Il évoque alors Timm, Bix répondant que ce dernier a cru qu'ils s'étaient remis ensemble, mais Andor se demande comment il a pu imaginer cela. Elle ouvre alors la porte et Cassian voit qu'elle est blessée, voulant savoir ce qui lui est arrivé. Caleen ment en disant qu'elle a heurté un mur. Cassian est convaincu que les stormtroopers ne le trouveront pas, mais Bix rétorque qu'il serait seulement dénoncé. Sur le moment, il ne comprend pas, mais son amie lui révèle que tout Ferrix le tient responsable de ce qui s'est passé. Bix lui rappelle qu'il est venu se cacher parmi eux après avoir tué deux corpos. Selon elle, c'est de sa faute si les habitants sont en danger et que l'Empire est arrivé. Cassian rétorque que Timm l'a dénoncé et qu'elle a organisé la rencontre avec l'acheteur.

après les événements de Ferrix,
causés selon elle par Andor.
En colère, elle lui dit qu'il passe son temps à arnaquer les gens et à disparaître. Cassian ne comprend pas pourquoi il est mis en cause alors que c'est son petit ami qui l'a dénoncé. Bix l'interrompt, exigeant qu'il quitte Ferrix au plus vite, ce que Cassian prévoit de faire. Énervé à son tour, il déclare qu'elle n'aura plus à penser à lui. Alors que Cassian part, il se tourne une dernière fois vers Bix, car il souhaite en savoir plus sur Rael. Bix indique ne rien savoir, mais Andor pense qu'elle ment. Elle lui dit que Salman Paak les a présentés, mais qu'il n'en sait pas plus qu'elle. Bix explique qu'elle ne fait qu'appeler sur un communicateur et attendre la réponse. Néanmoins, Cassian veut savoir comment l'acheteur a pu tout connaître de lui. Bix répond qu'elle n'en a aucune idée et que ce n'est en tout cas pas elle qui l'a mis au courant de ses ennuis sur Morlana Un. Cassian veut que Bix dise à Rael qu'il a rempli sa part du marché et qu'il souhaite que l'acheteur l'oublie, demandant aussi aux Ferrixiens de le faire. Lorsque Bix désigne le fait que ce n'est pas la première fois qu'il demande aux autres de l'oublier, Cassian annonce avoir apporté douze mille crédits pour éponger ses dettes auprès de Xanwan, Nurchi, Brasso et Deema. Alors qu'il part, Bix lui dit de prendre soin de lui, ce que Cassian dit aussi à son amie avant d'escalader à nouveau pour sortir.
Chemins contraires
Prends tout l'argent que tu as gagné et va t'offrir un peu de paix.Je ne trouve pas la paix. Je passe mon temps à me ronger les sangs pour toi.C'est l'inconvénient de l'amour. Il n'y a rien que tu puisses faire. Je n'ai jamais aimé rien ni personne comme je t'aime toi. Et jamais aucune décision n'aura été aussi pénible, mais je le sais… tu dois t'en aller et je dois rester chez nous. Dis-moi que tu comprends, Cassian.Je ne comprends pas.Ça viendra un jour, tu verras.

Cassian se cache des stormtroopers
qui patrouillent en ville,
lui rappelant de mauvais souvenirs.
Dans la rue, alors que le jour se lève, Cassian aperçoit des stormtroopers et va se cacher derrière un mur, ce qui lui rappelle le jour de la mort de son père. De retour chez Maarva, B2EMO accueille Cassian, qui remarque qu'ils ne sont pas prêts à partir. Maarva annonce à Cassian qu'elle ne quitte pas Ferrix, ce qui l'étonne. Cassian lui dit que c'est trop dangereux, mais elle en est consciente. Toutefois, il ne peut pas rester là, comme elle lui a dit la nuit précédente. Il évoque la compagnie Impériale installée sur Rix Road. Cassian est choqué d'apprendre que Maarva accepte l'idée de vivre sous l'égide de l'Empire, proposant de trouver un endroit plus tranquille. Néanmoins, sa mère n'a pas ce besoin, car elle a l'impression d'être toujours un esprit libre malgré l'occupation.
Lorsque Cassian lui demande ce qui la retient sur Ferrix, elle répond qu'une rébellion va survenir. Cela inquiète Cassian, car il estime que c'est de la folie, mais sa mère est déterminée à aller jusqu'au bout malgré les chances très minces de réussite. Maarva fait alors référence au fait qu'elle change de route pour ne pas avoir à repenser à l'exécution de Clem treize ans plus tôt, ce qui affecte Cassian. Maarva lui parle alors de l'attaque d'Aldhani, B2EMO lui ayant lu les informations. Lorsqu'elle lui demande s'il est au courant, Cassian lui répond que oui, mais ne révèle pas qu'il est impliqué. Maarva indique qu'Aldhani l'a rendue heureuse et qu'elle peut bien rester sur Ferrix si des personnes ont pu s'en prendre à une garnison Impériale. Ne lui demandant pas de comprendre sa décision, Maarva est informée par Cassian qu'Aldhani est seulement un braquage, mais elle répond que de plus en plus de personnes se soulèvent. Cassian lui dit qu'ils se font tuer, mais sa mère justifie cela par la cause.

ne veut plus partir
et qu'elle compte rejoindre la rébellion.
Se demandant ce que sa vieille mère pourrait faire, Cassian comprend qu'elle est déterminée et ne souhaite pas mourir en restant immobile. Cassian lui dit alors qu'elle ne battra jamais l'Empire, mais on lui rétorque que fuir ne sert également à rien. Maarva dit à son fils qu'il suit un autre chemin et qu'elle le laisse choisir sa vie, d'autant qu'il a tout perdu lorsqu'il était enfant. Elle lui conseille d'utiliser l'argent qu'il a récolté pour mener une vie paisible. Cassian dit alors qu'il ne trouve pas la paix si sa mère est en danger. Tout en pointant là l'inconvénient de leur amour, Maarva fait comprendre à Cassian qu'il ne peut rien faire pour la retenir, même si elle l'aime plus que personne d'autre. Elle commence à pleurer lorsqu'elle dit que cette décision est très difficile, mais rappelle qu'il doit partir et elle rester. Cassian se voit demander s'il comprend cette décision, mais ce n'est pas le cas. Maarva est pourtant certaine que son fils comprendra un jour sa décision. Alors qu'il commence à partir, elle le supplie d'arrêter de chercher sa sœur Kerri, pensant que cet effort est vain et qu'il n'y a eu aucun survivant sur Kenari. Elle ajoute qu'il n'est pas responsable de leur séparation, car il n'était à l'époque qu'un enfant. Annonçant qu'il reviendra un jour, Cassian Andor sort de la maison, Maarva en étant elle aussi convaincue.
Vacances écourtées sur Niamos
Six ans.Quoi ? Six ans ? Non. Non, attendez. Mais je n'ai rien fait ! Attendez, je suis juste un touriste !
Malgré ses efforts pour convaincre Maarva de le suivre, Cassian Andor quitte seul Ferrix et se rend sur Niamos, un monde tropical qui est autrefois une plaque tournante pour les fugitifs qui doivent mentir sur leur passé, mais étant elle aussi tombée sous occupation Impériale. Sur place pendant quelque temps, il utilise le nom de Keef Girgo et dit être originaire de Deris-plata. Il occupe une chambre d'hôtel en compagnie de l'humaine Windi. Un jour, il est appelé par la femme alors qu'il est dans la salle de bain. Celle-ci veut savoir ce que fait Cassian, qui répond alors qu'il prend sa douche. En réalité, Andor fait couler l'eau, mais récupère des crédits dans une boîte, expliquant qu'il va sortir faire un tour. Windi lui répond qu'ils ont besoin de plusieurs choses et lui conseille d'aller Chez Arkie, qui est ouvert près de la plage. Néanmoins, Andor pense aller dans l'autre direction. Cependant, Windi insiste, affirmant qu'Arkie a de nouveaux parfums, tandis qu'Andor cache la boîte qui contient ses armes, ses crédits et le manifeste de Nemik au-dessus de la douche. Windi précise qu'ils ont besoin de peezos et lui demande de ne pas les oublier. Cassian est surpris qu'ils n'aient déjà plus de peezos, mais Windi ajoute également le revnog vert à la liste, expliquant que c'est son préféré. Andor étant un peu désabusé par les demandes de sa copine, celle-ci lui demande s'il l'entend depuis la douche.

un droïde de sécurité KX sur Niamos.
Une fois dehors, Cassian Andor se dirige vers le commerce lorsqu'un groupe de malfaiteurs passe près de lui. Il se retourne et aperçoit derrière lui un shoretrooper à leur poursuite, décidant de changer d'itinéraire pour ne pas être à son tour poursuivi. En haut des escaliers, il voit passer trois droïdes chercheurs Impériaux au-dessus de lui et continue sa marche, en restant sur ses gardes. Cependant, alors qu'il approche de la jetée 9, un autre shoretrooper remarque son comportement suspect et lui demande à quoi il joue. Ne comprenant pas, Andor s'excuse auprès du soldat, qui veut savoir pourquoi il regarde autour de lui. Cassian explique qu'il essaie simplement de savoir ce qui se passe. Le soldat pense alors qu'il est complice et lui dit de ne pas s'amuser avec lui, mais Andor répond qu'il va faire des courses. Le trooper lui ordonne de s'arrêter immédiatement et de rester là où il est. Remarquant qu'il transpire, Cassian dit qu'il fait chaud, mais l'Impérial croit plutôt qu'il a couru. Indiquant ne pas avoir de raison pour courir, le soldat présume qu'il est complice, mais Andor ne comprend toujours pas de quoi on l'accuse.
Lorsque le shoretrooper affirme qu'il pose seul les questions, les fuyards repassent en courant. Andor propose alors au soldat de rester sur place le temps qu'il les poursuive, mais cette remarque déplait au trooper, qui estime qu'il s'agit de ses amis. Se défendant en disant qu'il n'est qu'un touriste et qu'il ne connaît personne, l'Impérial rétorque que les touristes ne s'enfuient pas en courant. Andor lui dit qu'il ne s'enfuit nulle part, ce que le soldat confirme puisqu'il ne le laissera pas s'enfuir. Comprenant que l'étau se resserre autour de lui, Andor réaffirme qu'il va faire une course au magasin, mais le trooper lui ordonne de se calmer. Il appelle alors un droïde de sécurité de série KX pour garder la main sur Andor pendant qu'il s'absente. Malgré ses protestations, Cassian se retrouve face à l'imposant droïde Impérial, qui a déjà ramassé quelques fuyards. Le droïde suit les ordres à la lettre, « garder la main sur » Andor, ce que désapprouve l'humain. Essayant d'expliquer ce que le trooper a voulu dire par « garder la main dessus », c'est-à-dire le surveiller, Cassian se retrouve bientôt pris à la gorge par la main du droïde et plaqué contre un mur. Immobilisé et en train d'étouffer, il essaie vainement d'appeler le trooper au loin pour qu'il corrige son ordre.

par le tribunal Impérial.
Emmené par la suite au tribunal de Niamos, Cassian Andor, menotté et anxieux, est appelé devant la juge. Il donne son faux nom, puis la juge demande à connaître les chefs d'accusation. Le procureur énonce : trouble à l'ordre public, déclaration anti-Impériale, tentative de fuite d'une scène de crime anti-Impériale, tentative de dégradation de propriété Impériale. Andor interpelle la juge, estimant qu'il y a une erreur. Cependant, elle lui dit de faire attention pour ne pas se voir rajouter un outrage à magistrat Impérial. Niant les faits, il déclare n'être qu'un touriste. Tout en reconnaissant qu'une erreur est possible et que l'ancienne peine était de six mois de prison, la juge le condamne à six ans sans lui poser plus de questions. Scandalisé, Cassian veut une dernière fois s'adresser à la magistrate, mais celle-ci indique que ce sont là les nouvelles consignes et qu'il doit aller se plaindre à L'empereur. Alors qu'il proteste encore son jugement, Cassian est conduit hors du tribunal par deux shoretroopers. Andor ignore que le braquage d'Aldhani a des conséquences sur la politique pénale de l'Empire, les peines de prison ayant toutes été relevées par la Directive de Rétablissement de l'Ordre Public.
Emprisonnement sur Narkina 5
Arrivée au complexe industriel et pénitencier
Respire à fond, mon frère. C'est peut-être la dernière fois de notre vie qu'on sent l'air frais.

Par la suite, Cassian Andor est emmené dans un couloir qui donne sur l'aire de décollage des vaisseaux pénitentiaires Impériaux. Après qu'on lui ait demandé de monter les escaliers, un shoretrooper demande à Andor son nom et sa planète d'origine. Cassian répond qu'il s'appelle Keef Girgo et qu'il vient de Deris-plata. Le trooper lui indique alors la navette à destination de Narkina 5, mais Andor ne connaît pas cette planète et demande où cela se trouve. Toutefois, le trooper lui ordonne de monter dans le vaisseau. Exigeant de savoir où on l'emmène et disant qu'il est un simple touriste, un autre soldat l'emmène de force et pointe vers lui un bâton électrique, forçant Cassian à s'avancer. Dans la navette, un garde demande aux prisonniers de s'asseoir et de retirer leurs chaussures. Alors qu'il essaie de comprendre ce qui lui arrive, Cassian voit ses menottes s'aimanter chacune à un côté de son siège, l'empêchant de bouger. Le vaisseau décolle ensuite de Niamos, Andor ne réalisant toujours pas.
L'appareil arrive à destination et entame sa descente sur le complexe industriel et pénitentiaire, Andor regardant la prison depuis la fenêtre du vaisseau. Lorsqu'ils ont atterri, les gardes ordonnent aux prisonniers de descendre et de suivre le programme, qui est d'avoir les pieds au sol et les mains sur la tête. Cassian s'exécute lentement et voit arriver trois personnels de la prison au bout d'un couloir. Lorsque le vaisseau part, Andor et les autres détenus se retournent pour regarder une dernière fois l'extérieur, un prisonnier conseillant à Cassian de bien respirer, car il est possible qu'ils ne sentent plus jamais l'air pur. Le responsable de l'admission leur souhaite la bienvenue sur Narkina 5, leur expliquant qu'ils se trouvent dans un complexe industriel Impérial. Alors que Cassian regarde ses bottes isolantes, le responsable indique qu'ils ont été classés comme aptes au travail. Il ajoute qu'ils seront ensuite dirigés vers l'atelier de production qui leur a été assigné où ils rencontreront leur responsable d'atelier. Il explique à Cassian et aux autres qu'ils apprendront alors le fonctionnement détaillé et les attentes de l'Empire. Alors qu'ils suivent le programme, le responsable poursuit que la durée de leur séjour a déjà été fixée, mais que son déroulement ne dépend que de Cassian et des autres.

au complexe de Narkina 5.
Le responsable conclut en disant que les détenus qui, comme Cassian, ont déjà fait de la prison seraient surpris par le calme et les conditions de détention jugées excellentes. Il évoque aussi une méthode de maintien de l'ordre innovante, expliquant qu'il peut se tenir devant les détenus sans arme et que Cassian et les autres doivent se demander comment. Il sort alors un boîtier et active l'électrification du sol, convulsant immédiatement Andor et les détenus qui se tordent par terre. Lorsque cela est terminé, Cassian retombe sur le sol, paralysé. Leur demandant de se relever, le responsable dit qu'il s'agit du premier niveau sur trois, mais Cassian et les autres peinent à se relever. Cassian apprend que le sol de la prison est en acier tungsté, l'Impérial soulignant qu'il s'agirait d'un mauvais souvenir s'ils sont productifs et disciplinés. Leur souhaitant bonne chance, il repart tandis que ses deux hommes crient à Cassian et aux autres de se relever et de se mettre en rang. Andor se relève péniblement, puis suit les gardes.
Prémices de la Rébellion
Quitter Narkina 5
On crache sur l'Empire. Ils ne vous tuent pas. Pas aujourd'hui. Mais malin de partir d'ici très vite. Vous voulez vous enfuir où maintenant, haye ?Niamos ?

pour échapper aux patrouilles.
Andor et Melshi nagent pour atteindre la terre ferme et sont séparés des autres prisonniers. La nuit tombée, les deux hommes courent dans le sable tandis que les patrouilles Impériales commencent à rechercher les évadés. Le jour suivant, ils se cachent sur la paroi d'une carrière asséchée lorsqu'un Faucheur TIE passe au-dessus d'eux. Alors qu'ils ont les pieds et les mains en sang, Melshi dit à Cassian qu'il ne sent plus ses mains, mais Andor lui confirme que les patrouilles s'en vont. Alors que Melshi ne peut plus tenir, Cassian le motive à continuer, car les Impériaux s'en vont pour de vrai.
Plus tard, ils se postent en hauteur et Melshi indique à Cassian que les pêcheurs non-humains qu'ils ont repérés ne sont que deux. Cassian est sûr qu'ils ont un vaisseau. Les deux fugitifs décident alors de s'approcher des pêcheurs en rampant. Cassian précise que l'appareil vu par Melshi est un quadjumper. Andor n'est pas certain de pouvoir le piloter, car c'est un vieux modèle. Melshi demande alors s'ils essaient quand même de le voler, Andor répondant qu'ils n'ont pas d'autre choix. Melshi se lève et commence à courir en direction du quadjumper, mais Cassian le rattrape, lui demandant d'être prudent. Lorsque son camarade lui dit que les pêcheurs sont trop lents pour les rattraper, Andor rétorque qu'il peut en avoir un troisième dans l'appareil. Cependant, Melshi ne prend pas en compte les avertissements de Cassian, sentant qu'ils peuvent quitter la planète. Cassian décide alors de le suivre et de courir à toute vitesse vers le vaisseau, mais un piège s'active, capturant les deux hommes dans des filets organiques.

temporairement capturés
par Dewi et Freedi Pamular.
Le pêcheur Kérédien, Dewi Pamular, parle à son frère Freedi de la prime pour ramener les évadés à l'Empire, ajoutant que la prison a pollué leurs eaux. Essayant de sauver leurs vies, Andor et Melshi expliquent qu'ils n'ont rien fait et que l'Empire est responsable et qu'ils ont été enfermés. Cependant, le pêcheur n'est pas convaincu et informe Cassian que son frère Freedi a dit que la récompense est la même que les fugitifs soient vivants ou morts, avant de sortir son couteau. Paniqués, Andor et Melshi supplient de ne pas aller jusque là. Dewi commence à dire que l'Empire tue tout le monde sans différenciation et les informe qu'ils ne mourront pas, car ils détestent l'Empire. Freedi libère alors Cassian et Melshi de leur filet. Lorsque Dewi propose de les emmener où ils veulent, Cassian, surpris, suggère d'aller sur Niamos, ce qui amuse les pêcheurs. Ces derniers font monter Cassian et Melshi à bord du vieux quadjumper et ils décollent ensemble de Narkina 5.
Retour sur Niamos
On doit se séparer. Pour doubler nos chances. Il faut qu'un de nous deux réussisse. Que tout le monde sache ce qu'il se passe.Je sais.

pour récupérer ses affaires.
Les aliens emmènent Andor et Melshi sur Niamos, où Cassian revient dans son ancienne chambre d'hôtel pour récupérer les affaires qu'il laisse lorsque l'Empire l'emprisonne. Ayant entre-temps changé de tenue, Cassian trouve la boîte dans la salle de bain et vérifie si tout est encore dedans. Il active involontairement le manifeste de Nemik, mais le coupe car un couple dort dans la chambre. En évitant de faire du bruit, il emporte la boîte avec lui et sort de la chambre.
Plus tard, il contacte Xanwan sur Ferrix, lui demandant s'il est occupé sans se présenter. Xan demande qui il est, mais Cassian veut savoir s'il est tout seul. Cependant, Andor a coupé la vidéo de la communication, ce qui intrigue Xan. Cassian indique qu'il a un message à faire passer à Maarva Andor, Xan comprenant qu'il s'agit de son fils. Cependant, Cassian refuse qu'on prononce son nom, ce que comprend son auditeur, qui lui demande où il est. Toutefois, Cassian ne répond pas et lui dit simplement d'annoncer à sa mère qu'il va bien, qu'il pense à elle et qu'elle sera fière de lui. Andor ajoute qu'il la recontactera dès qu'il le pourra. Lorsqu'il demande à Xan s'il se rappellera de ces choses, ce dernier lui dit d'attendre, car il a une chose à lui dire, mais il hésite. Cassian lui redit de ne pas prononcer son nom et informe le commerçant qu'il compte sur lui pour faire passer son message. Xan lui dit une nouvelle fois d'attendre, mais Cassian ne comprend pas. Prenant une profonde inspiration, Xan commence à s'excuser puis lui annonce la mort de sa mère, une nouvelle qui bouleverse Cassian et qui le laisse sur place pendant quelques secondes. Avant de raccrocher, Cassian demande à Xan quand seront les funérailles.

pour multiplier leurs chances de s'en sortir.
Cassian finit par quitter la zone de communication pour rejoindre Melshi au bord de la mer. Il lui demande s'il a pu contacter Xan et s'il va bien, Cassian répondant qu'il n'y a pas de problème, même s'il est encore sous le choc. Melshi parle alors de l'espace et de l'air frais autour d'eux, indiquant que cela lui semble être un rêve. Le camarade de Cassian veut avoir son avis sur le nombre de prisonniers qui ont pu survivre à leur évasion. Cassian ne sait pas précisément, mais il pense que, de toute manière, ce n'est pas assez. Melshi évoque la possibilité qu'ils soient les deux seuls survivants et indique qu'il faut révéler à tout le monde ce qui se passe sur Narkina 5. Melshi dit alors à Cassian qu'ils doivent se séparer pour augmenter leurs chances de ne pas être rattrapés, expliquant qu'un des deux doit réussir pour informer sur ce qu'il se passe. Cassian est d'accord avec lui et sort de son sac le blaster de Syril Karn pour le donner à Melshi. Ce dernier conclut qu'il faut faire éclater la vérité, Andor serre la main de son ancien co-détenu et ils se serrent dans les bras. Une fois Melshi parti, Cassian reste encore un peu à scruter l'horizon tout en pensant à sa mère.
Assister aux funérailles
Elle me dit de te passer un message. « Tu diras à mon fils que rien de tout ça n'est sa faute. Le feu a déjà pris, lui n'est que le nouveau brûlot du prochain brasier. Tu diras à mon fils qu'il sait déjà tout ce qu'il a besoin de savoir et ressent déjà tout ce qu'il doit ressentir. Et quand viendra le jour où tout cela fusionnera, ça fera de lui une force pour le bien que rien ne pourra arrêter. Tu diras à mon fils que je l'aime plus que tout quelles que soient ses erreurs. »
Par la suite, Andor revient sur Ferrix dans l'idée d'assister aux funérailles de Maarva, ignorant qu'en plus des autorités Impériales et du BSI, les rebelles de Luthen Rael cherchent à le retrouver pour l'éliminer et le faire taire. La nuit précédant la cérémonie, Cassian remonte une rue jusqu'à la roche funéraire de son père. Il pose la main sur la pierre, ce qui lui rappelle le souvenir de la fois où Clem lui avait montré comment nettoyer une vieille pièce avec de l'acide. Cassian continue sa route et escalade le mur du chantier de récupération des Caleen, comme il en a l'habitude. Toutefois, il fait du bruit en retombant, ce qui réveille les molosses Corelliens de Pegla qui sont dans la cour. Apeuré, Andor dégaine son Bryar MW-20, mais il n'a pas à l'utiliser, les créatures étant retenues par des chaînes. Pegla arrive à ce moment et éclaire avec sa lampe torche. Il reconnaît Cassian et ordonne à ses molosses de partir. Cassian se lève alors et serre dans ses bras le gardien du terrain pour vaisseaux. Pegla est un peu perturbé et présente ses condoléances, expliquant qu'il adore sa mère, ce que Cassian sait. Pegla ajoute qu'il est content de le voir, mais Cassian lui demande pourquoi il est ici. L'homme explique qu'il surveille le magasin le temps de le vendre. Cassian ne comprend pas et s'avance en demandant où est Bix. Cependant, Pegla l'arrête et, comme Cassian repose sa question, il lui explique que Bix a été arrêtée par le BSI.

fait adhérer Cassian à la cause rebelle.
Un peu plus tard, Cassian revient à son épave du terrain vague, où il active le datapad qui contient le manifeste de Nemik. Dans son enregistrement, Nemik explique que la lutte contre l'Empire semble parfois vouée à l'échec, et que les résistants se sentent impuissants face à un ennemi bien plus grand. Il ajoute néanmoins que la liberté est une idée légitime et qui vient naturellement. Tout en mentionnant les actes de rébellion qui surviennent déjà dans la Galaxie, il dit que des populations entières ignorent qu'elles se sont déjà engagées pour leur cause. Le manifeste poursuit en affirmant que la rébellion trouve sa première ligne partout, et que le moindre acte de soulèvement fait avancer cette dernière. Nemik relève que si l'Empire doit autant garder le contrôle des populations, c'est parce que son ordre n'est pas naturel, arguant que la dictature demande un effort constant pour se maintenir, même si elle finit toujours par s'effondrer. Le manifeste ajoute que cette autorité fragile dissimule de la peur, Cassian se lève en prenant son blaster et pose le datapad. Alors qu'il regarde vers l'extérieur, la voix de Nemik prévoit que tous ces affrontements finiront par dépasser l'Empire, avec un événement qui fera s'effondrer l'édifice. Exhortant les partisans rebelles à s'en rappeler, Nemik a ainsi convaincu Andor de la validité de la cause rebelle.
Plus tard dans la journée, Cassian rejoint Pegla dans un tunnel souterrain, déterminé à aller libérer Bix Caleen. Alors qu'Andor range ses affaires, Pegla surveille de l'autre côté d'une grille. Lorsqu'il annonce à Cassian qu'il n'y a personne et qu'il doit faire vite, Andor est rejoint par Brasso et les deux amis se prennent un long moment dans les bras. Cassian explique qu'il aurait voulu être là pour le décès de sa mère, racontant qu'il a essayé de l'emmener avec lui, mais Brasso est au courant de cela. Lorsqu'Andor indique qu'il n'a pas pu venir plus tôt, Brasso lui dit qu'il n'aurait simplement pas dû revenir. Cassian est désolé que ses derniers moments avec Maarva soient tendus, expliquant qu'il a dit qu'il reviendrait et qu'il n'aurait jamais dû partir. Brasso essaie de lui faire oublier son sentiment de culpabilité, déclarant que Maarva lui a confié un message. Sa mère veut lui dire que ce n'est pas de sa faute, que le feu a déjà été allumé, que Cassian sait déjà ce qu'il doit savoir et qu'il ressent déjà ce qu'il doit ressentir et que lorsqu'il saura cela, Cassian deviendra une force inarrêtable au service du bien. Brasso ajoute que Maarva veut lui dire qu'elle l'aime plus qu'autre chose malgré ses erreurs.

dans un tunnel de Ferrix, l
ui énonçant les dernières volontés
de sa mère.
Interrompant l'entrevue, Pegla fait signe à Cassian et Brasso de ne pas faire de bruit. Annonçant que la rue est vide mais qu'ils doivent se dépêcher, Cassian parle alors de Bix, Brasso précisant qu'il a des contacts travaillant à l'hôtel, où elle est détenue, et qu'elle est en vie trois jours auparavant. Cassian demande pourquoi elle a été enfermée et Brasso suggère qu'elle a peut-être des informations pour l'Empire. Rechargeant son MW-20 et récupérant ses affaires, Cassian affirme qu'il est impossible de l'abandonner. Lorsque Brasso lui demande s'il compte affronter à lui seul la garnison Impériale, Cassian lui lance un regard déterminé. Son ami l'informe qu'il s'occupera des funérailles, sommant Cassian de s'occuper de lui, mais ce dernier répond qu'il est trop tard pour cela. Andor et Brasso se séparent alors et partent chacun d'un côté du tunnel. Peu après, Pegla sort dans la rue et verrouille la porte du bâtiment qui amène au passage souterrain, permettant à Cassian de s'échapper en grimpant à une échelle. Néanmoins, Nurchi a vu la scène et va prévenir les Impériaux.
Sauvetage de Bix Caleen
Je suis là, ça va aller. Faut qu'on s'en aille d'ici.

durant l'émeute sur Ferrix.
Andor se poste dans les niveaux supérieurs d'un bâtiment non loin du clocher de Ferrix. Il utilise son monoculaire pour scruter la rue alors que la procession commence plus loin. Il aperçoit le Capitaine Vanis Tigo en train de donner ses ordres. Cassian est surpris lorsqu'il repère Luthen Rael dans la ville, et il comprend alors que ce dernier est revenu pour le tuer. Il est ému lorsqu'il aperçoit la roche funéraire de Maarva. Cassian repère à temps les Impériaux menés par la Lieutenante Meero et redescend dans les tunnels. Il soulève une grille et entre dans la cuisine de l'hôtel. Il pointe son arme sur Tenek, le cuisinier. Les deux hommes se reconnaissent et Cassian demande où est Bix. Tenek indique la direction et présente à Cassian ses condoléances pour sa mère. Andor traverse les couloirs de l'hôtel à la recherche de son amie, avant de monter un escalier. Se faufilant discrètement sur un balcon alors que le message holographique de Maarva est diffusé aux habitants, Andor croise un garde et l'attaque aussitôt. Le désarmant et le faisant tomber au sol, il l'élimine avec son MW-20.
Cassian finit par trouver la bonne cellule et découvre Caleen qui est très affaiblie. Bix indique qu'elle rêve que Cassian vienne la chercher en grimpant au-dessus d'un mur. Voyant qu'elle est exsangue, Cassian cherche à la rassurer de sa présence, lui expliquant qu'ils doivent quitter cet endroit. Lorsque Bix indique que Maarva lui a parlé, Cassian répond que sa mère est formidable. Cassian vérifie qu'il n'y a pas de garde dans les couloirs et qu'elle doit le suivre. Cependant, Bix est traumatisée après avoir subi des interrogatoires et ne veut pas sortir, expliquant que les Impériaux seraient mécontents. Cassian ne comprend pas les propos de Bix. Dehors, une émeute commence et il y a plusieurs explosions. Le souffle des détonations fait voler en éclats la fenêtre de la cellule et Cassian et Bix doivent se protéger pour ne pas étre blessés. Cassian décide alors d'emmener Bix de force et ils commencent à descendre par les escaliers. En arrivant dans le hall, un Death Trooper les repère et tire vers leur direction. Cassian saute et abat le trooper, découvrant le corps sans vie de Nurchi sur le sol. Cassian et Bix sortent de l'hôtel endommagé et marchent dans les rues de Ferrix, Andor voyant que l'Empire a tiré sur les habitants et que c'est le chaos.
Rejoindre Luthen Rael
Vous êtes venu ici pour me tuer, c'est ça ?Tu nous compliques la tâche.Je vais vous la faciliter.Je peux savoir à quoi tu joues ?C'est pas un jeu. Tuez-moi. Ou prenez-moi avec vous.

qu'il promet de retrouver.
Cassian rejoint le terrain pour vaisseaux de l'ouest accompagné de Bix Caleen. B2EMO le voit arriver au Breon Dayvan, qui se prépare à évacuer avec Brasso, Jezzi, Wilmon Paak, le droïde et Pegla, qui resterait lui sur Ferrix. En les voyant arriver, Pegla ordonne à Jezzi de lancer les moteurs, tandis que Cassian dit à Bix qu'ils sont presque au vaisseau. Cassian a une brève accolade avec Pegla avant de demander à Brasso d'aider Bix à monter dans l'appareil. Lorsque Caleen reconnaît Brasso, Cassian indique qu'elle se remet progressivement et qu'ils doivent se dépêcher. Cassian monte à bord et salue Jezzi en la voyant. Cassian demande à Pegla si les rescapés peuvent atteindre la lune de Gangi, mais ce dernier répond qu'ils doivent déjà réussir à décoller. Brasso se demande alors si Cassian ne vient pas avec eux.
Dans un premier temps, Cassian ne répond pas, donnant des instructions de navigation à Jezzi. Il lui dit de rester à basse altitude jusqu'à l'océan de la lune, et de remonter dès qu'ils seront au-dessus de l'eau. Il ajoute qu'elle doit aller droit vers l'orbite à pleine vitesse en silence radio. Expliquant que c'est tout ou rien, Andor demande à la pilote si elle comprend. Jezzi ayant pris en compte les instructions de Cassian, B2EMO demande à son tour à Cassian s'il ne vient pas. Il répond qu'il ne vient pas avec eux ce jour-là, le droïde indiquant qu'il n'a pas vu Cassian de la journée. Andor s'agenouille pour lui dire de prendre soin de Bix jusqu'à ce qu'il les rejoigne, comptant beaucoup sur B2EMO. Le droïde répond qu'il dit à chaque fois cela, ce qui amuse Cassian, qui conclut qu'il est toujours au niveau, puis lui fait une petite tape sur la tête. Andor lance à Jezzi de les sortir d'affaire lorsque Bix murmure que Cassian va les retrouver. Andor promet à Bix qu'il les rejoindra, puis regarde Wilmon et Brasso, affirmant qu'il les retrouvera tous. Les pressant de décoller, il descend ensuite du vaisseau et le regarde partir. Cassian sort en courant du terrain pour vaisseaux.

qui accepte de le prendre avec lui.
Plus tard, Cassian se rend au Fondor pour confronter Luthen Rael. Alors que ce dernier s'apprête à décoller depuis son cockpit, le module droïde indique la présence de Cassian. Rael se retourne et voit Andor, qui a déposé son arme en évidence. Cassian demande la confirmation à Rael qu'il est venu sur Ferrix pour le tuer. Luthen répond à Andor qu'il ne leur arrange pas les choses. Tout en désignant son blaster posé à côté, Cassian dit qu'il va leur faciliter la tâche. Rael jette alors un œil et s'approche de l'arme. Une fois celle-ci en main, il veut savoir à quoi joue Cassian. Au bord des larmes, Andor l'assure que ce n'est pas un jeu et lui demande de le tuer, ou de le prendre avec lui. Examinant puis relâchant l'arme d'Andor, Luthen réfléchit pendant quelques secondes, avant d'adresser un sourire à Cassian, heureux qu'il ait changé d'avis sur la rébellion. Andor, soulagé que son offre soit acceptée, est par la suite recruté dans l'Alliance Rebelle grâce à Luthen.
Au service de la Rébellion
Vie au sein du Renseignement rebelle
L'espoir est à la base de toute rébellion.

officier des Renseignements
de la Rébellion.
Cassian Andor rejoint la rébellion naissante, qui devient plus tard l'Alliance pour la Restauration de la République, après avoir été recruté par le Général Davits Draven, un vétéran de la Guerre des Clones qui devient l'officier traitant d'Andor. Occupant le grade de capitaine, Andor sert en tant qu'officier du renseignement au sein du service de renseignements de l'Alliance, où il passe la majeure partie de sa carrière chez les Rebelles. Il est réputé être un agent capable de donner sa vie pour détruire l'Empire. Il opère souvent seul sur des missions pour lesquelles il a peu de chances de recevoir de l'aide. Il participe aussi à des batailles difficiles pour des objectifs souvent peu clairs.
Devenant un espion expérimenté de la Rébellion, prenant part à des missions considérées comme moralement discutables, Andor possède un réseau de contacts à travers la Galaxie qui le tiennent informé des activités de l'Empire. Au long de sa carrière comme officier du renseignement, Andor travaille aussi sous couverture et utilise plusieurs pseudonymes lorsqu'il vient en territoire impérial, accomplissant des tâches difficiles pour obtenir du renseignement sur les actions Impériales. Lors de l'une de ses missions, Andor doit se faire passer pour l'un des agents du gouvernement de la planète Ord Mantell. Pendant qu'il travaille comme agent du gouvernement, il utilise le nom de Willix. En tant que contact sénatorial de Darkknell, il est Aach. Andor utilise le nom de Joreth Sward lorsqu'il est un assistant de l'Amiral Grendreef. Andor utilise le nom de code de Fulcrum lorsqu'il travaille comme recruteur rebelle dans le Secteur Albarrio, ralliant plusieurs nouveaux agents à la cause rebelle. Sous ce nom de code, Andor fournit des renseignements aux différentes cellules.

Cassian Andor constate
la répression de l'Empire
et renonce à plusieurs
de ses principes
pour le combattre.
En grande partie grâce à son service dans les systèmes stellaires sous contrôle Impérial, il constate directement la répression de l'Empire sur les populations sous son autorité, Andor agissant souvent comme espion sur les planètes et les lunes que l'Empire exploite dans des mines à ciel ouvert. Finalement, Andor préfère mettre de côté ses questionnements moraux plutôt que de ne rien faire contre l'Empire. Alors que la plupart de ses camarades rebelles infiltrés ne survivent pas à leurs missions, Andor, quant à lui, survit. Néanmoins, il admet que ses efforts, comme ceux des autres agents, n'ont pas permis à ces cellules rebelles, en grande difficulté, de remporter de victoire majeure sur l'Empire. À un moment donné, Cassian Andor est chargé par la Rébellion d'entrer en négociations avec le Clan hutt.
À cette période, Andor se persuade du fait qu'il ne fait que suivre les ordres pour justifier les actions qu'il mène au nom de la Rébellion. En 2 av.BY, la Sénatrice Mon Mothma, en contact avec Draven, parvient à réunir les différentes cellules rebelles pour former officiellement l'Alliance Rebelle.
Rencontre avec K-2SO
Je n'apprends jamais ton nom. Pour mes fichiers de données, bien sûr.Capitaine Cassian Andor. Tu es toujours K-2SO ?Oui.Donc tu as toujours cette programmation impériale quelque part en toi. Quand je t'amènerai à la base, nous pourrons l'extraire et apprendre les nouveaux protocoles de sécurité impériaux.

avec les jumelles Kertas et Rismor.
Quelque temps plus tard, ayant été contacté par ses sources, Cassian Andor propose au Général Draven d'accomplir une mission pour extraire des protocoles de sécurité impériaux sur Wecacoe, un monde des Colonies. Draven a de son côté suggéré d'emmener avec lui les jumelles Kertas et Rismor, qui sont réputées dans la récupération d'informations Impériales. Cependant, les jumelles ne parlent pas le basic, communiquant entre elles par l'odeur. L'équipe envisage une faible présence Impériale en raison du fait que Wecacoe est une planète reculée. Toutefois, lorsqu'ils arrivent en ville, ils découvrent que l'entrepôt est surveillé par de nombreux droïdes de sécurité de série KX et des stormtroopers. Cassian pense alors que, face à une telle situation, le Haut commandement de l'Alliance lui ordonnerait de faire marche arrière. Toutefois, déterminé à ne pas revenir les mains vides, il décide de poursuivre la mission.
Parvenant à emprunter les égouts après que Cassian désactive une console, l'équipe peut infiltrer l'entrepôt 47 dans lequel est stationné un croiseur Impérial désaffecté. Andor se rend compte que les stormtroopers les ont vus en train d'entrer dans le tunnel des égouts grâce à des caméras de surveillance. Alors que Kertas et Rismor se dépêchent de trouver les données, Cassian cherche une autre sortie. Soudain, une alarme se déclenche et l'équipe doit quitter les lieux. En raison de troupes impériales trop nombreuses dans le périmètre, Cassian a l'idée d'attirer à lui l'un des droïdes de sécurité, K-2SO, pour ensuite le désactiver. Le droïde est sur le point de capturer Cassian lorsque les jumelles le désactivent et Cassian peut commencer à lui effacer la mémoire. Après avoir dû se reprendre une deuxième fois pour effacer la mémoire du droïde avec l'aide des jumelles, ce dernier commence tout juste à obéir à Cassian. K-2SO escorte Andor et les espions rebelles à leur vaisseau, mais ils sont vite repérés par des stormtroopers.

des stormtroopers.
Après avoir échangé des coups de feu avec les Impériaux, ils peuvent rejoindre leur appareil, cerné par des soldats. Les deux jumelles décident alors de faire diversion et partent chacune de leur côté, Kertas indiquant à Cassian que K-2 détenait tous les renseignements dont ils avaient besoin. Le vaisseau explose peu après, détruit par l'Empire. Cassian comprend alors qu'il doit isoler la couche de base de la programmation impériale du droïde pour qu'il soit avec lui et efface les derniers souvenirs de K-2SO. Le duo trouve finalement un vaisseau et peut s'enfuir de la planète, après que le droïde ait calculé les coordonnées à temps. De retour à la base, Cassian utilise la programmation impériale persistante de K-2SO pour connaître les nouveaux protocoles de sécurité impériaux. Par la suite, K-2SO reçoit diverses modifications et Andor devient son propriétaire. L'espion rebelle devient même ami avec le droïde reprogrammé alors qu'ils continuent à travailler ensemble pour la Rébellion.
Mission dans le Système F'tzner
Mauvaise idée ou non, on ne peut pas les faire combattre. Et cet assaut ne marchera que si on n'y prend part. Je vais tous vous mettre à l'abri.Ta capacité à faire d'une mauvaise idée une idée encore pire m'étonne toujours.

pour veiller sur les trois jeunes Wookiees.
Quelque temps plus tard, Andor et K-2SO sont envoyés dans le Système F'tzner pour mener un raid sur un cargo Impérial. Après avoir abattu des pleureurs stormtroopers, Cassian a l'idée d'utiliser du gaz pour que l'Empire pense que les voleurs sont des contrebandiers, car ces derniers ont l'habitude d'utiliser du gaz en attaquant des transports. Lorsqu'ils arrivent dans l'espace de chargement, les rebelles trouvent trois Wookiees, nommés D'Koetaa, D'Lylaa, et Wyhyatt, et les récupèrent à la place de la cargaison. Andor les emmène sur la lune monastique de Charissia dans le Secteur Barthan. Sur place, il laisse K-2SO s'occuper des Wookiees et entreprend un second raid, qui réussit. Le capitaine revient alors chercher son droïde et les Wookiees sont mis en sécurité par la Rébellion.
Enquête sur les Aloo
En 1 av.BY, Andor envoie K-2SO sur Coruscant pour espionner la famille Aloo. Les rebelles pensent que le conseiller Impérial Sim Aloo et sa fille Alinka sont en train de rassembler des artefacts Sith pour l'Empereur Palpatine. Sous l'identité d'un droïde de chargement appelé K-2SB, K-2SO assiste aux opérations avant que le vaisseau sur lequel il se trouve soit volé par le Wookiee Chewbacca et la jeune chasseuse de primes Mayvlin Trillick. Alinka les fait chanter pour que Chewbacca et Trillick l'aident à retrouver un artefact sur la planète Ushruu. Comme K-2 a été chargé par Alinka de piloter le vaisseau, il rapporte la situation à Andor, qui lui ordonne de poursuivre l'infiltration, mais aussi de récupérer l'artefact lui-même, Cassian voulant empêcher qu'il ne revienne aux Aloo.
En route vers Rogue One
Anneau de Kafrene
Il faut que je m'en aille.Quel genre d'arme ? Réponds-moi !Un vaisseau tueur de planètes ! C'est ce qu'il aurait dit !Tueur de planètes ?

que l'Anneau de Kafrene
était une plate-forme
du transport impérial
de cristaux kyber.
Cassian Andor n'hésite pas à faire de longs déplacements pour recueillir des informations sur les menaces à la Rébellion, l'officier du renseignement étant particulièrement attentif lorsqu'il s'agit du développement de matériel militaire. Andor commence la surveillance des expériences impériales de cristaux kyber, ses contacts confirmant que l'Anneau de Kafrene est une plate-forme pour acheminer secrètement ces matières dangereuses. Bien qu'il ne puisse pas découvrir l'envergure de cette opération en raison du fait que l'Empire utilise des vaisseaux civils pour faire le gros des transferts, il rend compte du développement de ces activités impériales au Général Draven.
En 1 av.BY et à partir de ces informations, Andor est envoyé en mission sur l'Anneau de Kafrene. Il arrive à bord d'une navette cargo de classe Zeta habillé en Officier impérial, mais abandonne rapidement son déguisement. Andor doit s'entretenir dans le secteur neuf avec son contact Tivik, un informateur rebelle invalide membre des Partisans de Saw Gerrera. Grâce à Tivik, Andor apprend l'information vitale selon laquelle l'Empire a mis au point une super-arme, qui a été décrite par son propre indicateur, un pilote de cargo déserteur appelé Bodhi Rook, comme une arme tueuse de planètes. Alors qu'il tente de soutirer plus de détails de la part de Tivik, deux stormtroopers arrivent sur les lieux. Les deux soldats leur bloquent la route, trouvant cette discussion à l'abri des regards suspecte, et demandent à voir leurs scans d'identification. Andor comprend à ce moment que Tivik pourrait se faire prisonnier par l'Empire et interrogé jusqu'à ce qu'il révèle aux Impériaux tout ce qu'il lui a dit. Bien qu'étant un choix moralement déplorable, il se résout alors à tuer l'informateur pour éviter que ce qu'il a appris ne soit connu de l'Empire.

d'un projet de super-arme Impériale
rapporté par un pilote de cargo
déserteur.
Andor n'a que quelques instants pour réfléchir aux options qui s'offrent à lui. Alors que les stormtroopers exigent des réponses, il feint la maladresse pour se baisser avant de sortir précipitamment un pistolet blaster, abattant les deux soldats. Un autre trooper rapporte l'incident et appelle des renforts au secteur neuf. Réalisant que l'endroit de leur rencontre secrète pourrait aussi se transformer en un piège mortel, Cassian en vient à penser que l'issue la plus rapide est d'escalader. Cependant, Tivik indique qu'il serait incapable de quitter la zone à cause de son bras en écharpe. Alors qu'Andor essaie d'apaiser Tivik, il décide de l'abattre froidement dans le dos pour s'assurer qu'il ne serait pas capturé par l'Empire. Visiblement choqué mais décidant de ne pas penser à ce qu'il vient de faire, Cassian range son arme à la ceinture, abandonne derrière lui la scène de crime, et grimpe le plus vite qu'il peut avant que d'autres stormtroopers n'arrivent sur les lieux.
Une nouvelle mission
L'Empire a besoin de Galen Erso pour achever ce programme. Oubliez ce qui a été dit tout à l'heure. Il ne sera pas exfiltré. Quand vous l'aurez trouvé, tuez-le. Sur place et sur-le-champ.

Mothma, Organa et Draven
de libérer Jyn Erso
de la prison Impériale de Wobani.
Par la suite, Mothma, Draven et le Sénateur Bail Prestor Organa, chargent Andor de libérer Jyn Erso de la prison Impériale de Wobani. Ancienne partenaire de Saw Gerrera, Erso est la fille du scientifique Galen Walton Erso, qui a été embauché par l'Empire pour travailler sur le projet d'arme secrète dont Tivik a parlé à Andor. Andor parvient à localiser et identifier Erso, bien que cette dernière soit entrée dans le système carcéral Impérial sous le faux nom de Liana Hallik. L'officier du renseignement peut également confirmer qu'elle a utilisé plusieurs pseudonymes. Peu après, les trois chefs rebelles lui demandent d'essayer de convaincre Jyn Erso de les aider à intercepter le message de son père qui est arrivé jusqu'à Saw Gerrera par l'intermédiaire de Bodhi Rook. En effet, Gerrera n'accepterait jamais de collaborer seul avec les rebelles. Andor se trouve à la base rebelle de Yavin 4 lorsque l'équipe d'exfiltration, dont fait partie K-2SO, arrive avec Jyn.
Lors d'une réunion avec Mothma, Draven et Erso, Andor raconte que Saw Gerrera détient captif le pilote de cargo Impérial, qui a déserté à la demande du père de Jyn, avant de révéler que l'Empire construit une super-arme capable de détruire des planètes. Acceptant finalement de se joindre à la mission dirigée par Andor pour entrer en contact avec Gerrera ; le plan d'Andor consiste, d'après ce qu'on lui a indiqué, à vérifier l'authenticité du message avant de, si possible, retrouver Galen. Cassian Andor reçoit l'ordre d'aller sur la lune de Jedha, le dernier emplacement connu des Partisans et également une zone de guerre en raison de leurs activités. Cassian et K-2SO pensent qu'emmener Jyn avec eux sur Jedha n'est pas une bonne idée. Tandis qu'Erso embarque à bord de l'U-wing UT-60D LMTR-20, Cassian est pris à l'écart par Draven.

et lui demande d'éliminer Galen Erso.
Indiquant qu'il n'y aurait finalement pas d'exfiltration, Draven change les objectifs d'Andor et lui donne des ordres plus inhabituels, dans lesquels la fin justifie les moyens à mettre en œuvre. Alors que Mothma espère que Gerrera puisse demander à Galen Erso de témoigner devant le Sénat Impérial afin d'arrêter le développement de la super-arme, Andor reçoit l'instruction confidentielle de tuer Erso, qui semble crucial à l'achèvement de l'arme secrète. En réalité, l'arme, appelée Étoile de la Mort par ses concepteurs, est déjà opérationnelle. Quand Andor revient au vaisseau, il veut récupérer le pistolet blaster A-180 que Jyn a pris, mais il l'autorise finalement à le garder. Ils partent ensuite pour Jedha afin de trouver Gerrera et en apprendre plus sur l'arme secrète que l'Empire est en train de mettre au point.
Échapper à l'Étoile de la Mort
Et il n'y a pas une seule sorte de prison, capitaine. Je sens que tu transportes la tienne avec toi.

de la Place Tythoni.
Dès qu'ils atterrissent à l'extérieur de Jedha City, Cassian et Jyn laissent K-2 au vaisseau et se dirigent vers le Temple du Kyber, où ils doivent contacter l'un des Partisans de Gerrera et demander une rencontre avec lui. En route, les deux rebelles se trouvent au milieu de la Place Tythoni lorsqu'une patrouille Impériale est prise en embuscade par les Partisans, causant de lourdes pertes aux deux parties. Un tank d'assaut "Occupant" TX-225 GAVw Impérial détruit un bâtiment dans lequel sont postés plusieurs Partisans, amenant Andor à tuer le chef de char. Néanmoins, alors que Jyn se protège des stormtroopers derrière le tank, Cassian abat un Partisan qui allait lancer une grenade en direction du tank et de Jyn, un acte qui est remarqué par Benthic. Lorsque les derniers soldats sont éliminés, les Partisans avancent et pillent le tank de ses cristaux kyber. Cependant, des renforts Impériaux, qui comprennent un TS-TT, ne tardent pas à arriver. Tandis que la guérilla continue, ils échappent et vont retrouver K-2SO. Toutefois, Cassian et Jyn sont pris pour les prisonniers du droïde et sont récupérés par les stormtroopers.

par l'Étoile de la Mort.
À ce moment-là, les Gardiens des Whills Chirrut Îmwe et Baze Malbus font irruption et battent à eux deux le groupe de troopers. Cassian croit dans un premier temps qu'Îmwe est un Jedi, mais Malbus rappelle que ces derniers ne sont plus. Dans la foulée, Andor et les autres sont capturés par les Partisans, leur chef Benthic se souvenant du geste de Cassian Andor contre l'un des leurs. Jyn révèle alors aux Partisans qu'elle est la fille de Galen Erso. Les hommes de Saw leur mettent des sacs sur la tête et les ramènent à leur cachette à l'extérieur de la ville, où ils sont jetés en cellule. Arriver à la base signifie qu'Andor a une chance d'avoir un échange avec Gerrera. Alors qu'il est prisonnier, Cassian trouve le pilote Impérial dans la cellule d'à côté et lui demande la localisation du père de Jyn. Rook vient toutefois d'être interrogé par Bor Gullet et est incapable de répondre au capitaine de manière cohérente. L'Étoile de la Mort arrive bientôt au-dessus de Jedha et utilise son super-laser pour la première fois, prenant pour cible Jedha City. La ville est instantanément anéantie, l'onde de choc se propageant aux kilomètres alentours. Andor parvient à se libérer et ordonne à Îmwe, Malbus et Rook de sortir des catacombes, pendant que la panique a pris le dessus sur les Partisans, qui essaient de fuir l'explosion. Andor trouve Jyn auprès de Saw, incapable de fuir, et l'emmène dehors, où K-2 récupère la petite équipe avec l'U-wing. Le blast continuant à avancer et à détruire tout sur son passage, Andor et K-2 sont obligés de sauter en hyperespace depuis l'atmosphère, parvenant à s'échapper par chance.

lui demandant de poursuivre vers Eadu.
Ayant appris grâce au pilote que Galen Erso se trouve sur Eadu, Andor envoie un message codé indiquant « Arme confirmée, Jedha détruite. Cible mission localisée sur Eadu. Attends vos instructions. » Cassian se voit ordonner de passer rapidement à l'action selon le plan indiqué par Draven. Alors qu'ils sont dans l'hyperespace, Andor, embarrassé par la confirmation de ses ordres, demande à K-2 de mettre le cap sur Eadu. Jyn parle au groupe du message holographique qu'elle a visionné, affirmant à Cassian qu'il s'est trompé sur le compte de son père. Jyn informe Andor que son père a compris qu'il n'était pas indispensable à l'Empire, a saboté l'arme pour pouvoir la détruire et a envoyé Rook pour transmettre cette information. Lorsque Cassian demande à voir le message, Jyn indique qu'elle n'a pas pu le récupérer. Il demande alors à Bodhi s'il a pu le voir, mais le pilote désapprouve. Andor dit à Jyn qu'il serait impossible de convaincre le Haut commandement de l'Alliance sur de simples déclarations. Jyn lui demande d'informer l'Alliance que les plans de l'Étoile de la Mort sont sur Scarif, afin de les utiliser pour trouver un moyen de détruire le réacteur et ainsi toute la station. Andor refuse car ils sont en territoire impérial. Jyn déclare alors qu'ils doivent trouver son père pour le faire témoigner devant la Rébellion. Hochant timidement la tête, Andor sait que ses ordres sont d'éliminer Galen s'il vient à le trouver.
Désobéir aux ordres sur Eadu
C'est les ordres qu'on me donne. Et qu'est-ce que je fais, je désobéis, mais ça tu peux pas comprendre.Les ordres ? Tu appelles ça des ordres ? Tu pourrais être Stormtrooper.

après s'être écrasé sur Eadu.
En dépit de l'équipage qu'ils forment malgré eux, Andor reste concentré et continue de faire penser qu'ils vont récupérer Galen Erso, même s'il est pris dans une réflexion morale quant au fait de tuer le scientifique. Le groupe approche Eadu, volant à basse altitude et dans de mauvaises conditions pour éviter les radars impériaux. Après s'être écrasé non loin de l'installation impériale, Cassian et Rook prennent les devants, Andor voulant trouver une position favorable pour éliminer Erso. Cassian ordonne à Jyn de ne pas les suivre et ment au groupe, précisant qu'il s'agit simplement d'une reconnaissance. Néanmoins, avant de partir, il configure son arme en mode sniper, ce que K-2SO révèle peu après, entraînant Jyn, Chirrut et Baze en dehors de l'appareil à la suite de Cassian.
Lorsqu'ils atteignent un point de crête offrant un point de vue sur la plate-forme d'atterrissage, Cassian renvoie Rook, indiquant qu'il va trouver un vaisseau. Rook demande alors ce qu'Andor va faire, mais le capitaine lui ordonne sèchement de partir sans fournir d'explication. Il observe ensuite une rencontre entre Galen Erso et le Directeur Orson Krennic, qui vient d'arriver en navette avec son escouade de Death Troopers. Laissant passer plusieurs possibilités de l'éliminer, Cassian hésite à tirer et découvre que la situation est plus compliquée qu'elle ne semble. Pensant finalement qu'une alternative est possible, il baisse son arme. Ce changement de comportement vient du meurtre de Tivik qui pèse sur sa conscience ou de sa récente collaboration avec Jyn Erso ainsi que sa rencontre avec Gerrera, qui change radicalement sa façon de penser.

après la mort de son père.
Malgré tout, l'Escadron Blue de la Rébellion arrive sur Eadu et commence l'attaque du complexe. L'escadron a été déployé par Draven lorsqu'il perd contact avec Cassian à la suite du crash. Les X-wing bombardent la plate-forme, tuant Galen par la même occasion. Andor réussit à accéder à la plate-forme et secourt Jyn, qui a décidé de grimper pour retrouver elle-même son père. Le groupe peut s'enfuir à bord d'une navette cargo de classe Zeta volée et revient sur Yavin 4.
Retour sur Yavin 4
Ils n'ont jamais confiance en toi.Ça fait toujours plaisir, je te remercie.Mais moi oui. J'ai confiance en toi. On est tous volontaires.
En chemin pour rentrer à la base, Cassian et les autres préviennent le commandement de l'Alliance qu'ils sont dans une navette volée. Jyn, triste et en colère, dit à Cassian qu'elle sait qu'il veut tuer son père. Andor joue alors sur la défensive et lui rappelle qu'il a eu maintes fois l'occasion d'appuyer sur la détente et qu'il ne l'a pas fait. Jyn répond que cela lui est égal puisque ce sont les forces de l'Alliance qui finissent par le tuer. Donnant alors les raisons douloureuses qui motivent son combat contre l'Empire, Cassian s'agace à son tour devant ces accusations, rappelant à Jyn qu'il se bat depuis ses six ans et qu'elle n'est pas la seule à avoir tout perdu.

pendant la réunion
du Haut commandement de l'Alliance.
Sur place, Jyn essaie de convaincre l'Alliance de lancer une offensive sur Scarif dans le but de récupérer les plans de l'Étoile de la Mort, mais plusieurs membres du Cabinet semblent déjà avoir perdu espoir, pensant avoir perdu la guerre et envisageant même que l'Alliance capitule. Mon Mothma informe Jyn qu'ils ne peuvent pas autoriser son attaque sans l'accord unanime du conseil, ce qui entraîne le départ de Jyn de la réunion. Cependant, prévoyant que cela va arriver, Cassian commence à rassembler une escouade de soldats, de mercenaires et de meurtriers, tous volontaires pour aller se battre sur Scarif et récupérer les plans. Cette initiative s'oppose directement à la décision du Haut commandement. Retrouvant Jyn dans le hangar, Andor déclare que lui comme les rebelles qui l'ont suivi ne peuvent se regarder dans une glace s'ils renoncent maintenant et assure Jyn de leur soutien pour aller combattre. Baze, Chirrut, Bodhi et K-2SO les rejoignent également. Cassian et l'escouade montent ensemble dans la navette Impériale volée et se mettent en route pour Scarif. Lorsqu'un agent du contrôle aérien contacte Rook et demande ce qu'ils font dans le vaisseau, qui n'est pas autorisé à décoller, Erso lui explique qu'il doit trouver quelque chose. Après une longue hésitation, ce dernier répond que leur nom de code est « Rogue One », puis la navette décolle.
Sacrifice sur Scarif
Infiltration du centre de recherche
Allumez-les comme si vous étiez une centaine.

infiltrent le centre de recherche de Scarif.
En approchant de Scarif, Rook parvient à utiliser le code d'accès du vaisseau pour traverser le portail-bouclier qui protège la planète et dirige la navette vers la plateforme d'atterrissage 9. Après avoir observé la configuration du complexe depuis le poste de pilotage, Cassian revient auprès de Jyn qui motive les soldats et explique leur plan. Andor confie ensuite le commandement des soldats au Sergent Ruescott Melshi, lui demandant de se placer au niveau des plateformes d'atterrissage qui entourent la Tour de la Citadelle. Après que les rebelles assomment quatre Impériaux qui montent à bord pour inspecter l'appareil, Jyn et Cassian prennent leurs uniformes, ce dernier s'habillant en Officier impérial. Ainsi, ils infiltrent l'installation avec K-2SO.
À l'intérieur, K-2 a accès à un autre droïde de sécurité pour télécharger une carte menant aux plans. Alors qu'ils vont se rendre où les plans sont conservés, Andor contacte Melshi, qui l'informe que les soldats sont positionnés et prêts à agir. Andor donne l'ordre de faire exploser les détonateurs qui ont été placés par les rebelles, ce qui entraîne le déploiement d'une garnison complète de troupes Impériales pour repousser les intrus à l'extérieur du complexe. Cette diversion laisse le champ libre à Andor et Erso qui peuvent accéder à la crypte des données qui renferme les plans.

la crypte des données
où sont stockés les plans
de l'Étoile de la Mort.
Une fois devant la porte, K-2SO informe Andor et Erso que la Flotte Rebelle est arrivée en orbite et que le bouclier a été fermé. Andor contacte alors Rook pour qu'il trouve un moyen de demander à la flotte de percer le champ de force afin de lui transmettre les plans. Alors qu'ils essaient de les extraire, un groupe de stormtroopers ne tarde pas à découvrir que K-2SO, resté devant la porte pour surveiller, est un droïde rebelle. K-2 ferme alors la porte de la crypte pour protéger Cassian et Jyn, tandis que de plus en plus de stormtroopers arrivent. Lorsque Cassian et Jyn trouvent le projet Nébuleuse, K-2 leur indique son emplacement. Devant les tirs croissants des troopers, le droïde se sacrifie pour verrouiller la porte de la crypte. Cassian reste impuissant face à la destruction du droïde, qui est aussi son ami.
Transmission des plans et décès
Ton père est fier de toi, Jyn.

dans la crypte,
Cassian blesse grièvement
le Directeur Krennic, sauvant Jyn.
Alors qu'ils sont repérés dans la crypte, Cassian rappelle Rook pour lui demander de se dépêcher d'établir la connexion entre Rogue One et la Flotte Rebelle. N'étant pas parvenus à se servir du mécanisme pour extraire les plans, Andor et Erso décident de sauter et grimper par eux-mêmes afin de les récupérer. Lorsque Jyn parvient à les avoir, Krennic arrive accompagné par deux Death Troopers, amenant Cassian à tirer immédiatement avec son blaster en direction des Impériaux. Bien qu'ayant éliminé un trooper, Andor est touché par Krennic et tombe de plusieurs mètres sur une plate-forme, heurtant deux poutres en acier au passage. Ayant demandé à Jyn de continuer à grimper, celle-ci s'exécute pour accomplir la mission.
Atteignant une trappe, elle parvient à sortir de la crypte avec les plans et atteint le haut de la Tour Citadelle. Blessé, Andor survit à sa chute et grimpe à son tour. Après que Jyn ait échappé de peu aux tirs d'un Agresseur TIE en calibrant la parabole et alors qu'elle s'apprête à transmettre les plans, Krennic arrive de nouveau. Toutefois, Cassian tire sur l'Impérial avant qu'il ne puisse tuer Jyn. Krennic grièvement blessé et les plans transmis à la flotte, Andor et Erso descendent alors de la tour, pensant que Galen Erso les écoute depuis le ciel. Les deux rebelles s'enlacent dans l'ascenseur qui les fait descendre.

Voulant s'assurer que les plans tombent entre les mains de ceux qui peuvent changer le cours de la guerre contre l'Empire, Andor et Erso transmettent les plans à la flotte avant de se rendre sur la plage, où tous leurs camarades rebelles sont morts. À l'extérieur, ils voient l'Étoile de la Mort faire feu sur Scarif, avant de s'agenouiller dans le sable. Cassian dit alors à Jyn que son père est fier d'elle. Acceptant leur sort, Cassian et Jyn se serrent une dernière fois dans les bras, avant d'être tués par le souffle de l'explosion.
Héritage
C'est précisément l'heure des sentiments. Escadron Rogue, en formation.

aident à aboutir
à la destruction de l'Étoile de la Mort.
Sa bravoure aide à inverser la tendance du conflit entre l'Empire et la Rébellion, Andor devient un héros de l'Alliance Rebelle. Bien que la route vers la victoire rebelle se fasse en dépit de renoncements moraux chez de nombreux combattants comme Cassian Andor, ce dernier parvient à influer sur la Rébellion et même à changer le cours de l'histoire. Après avoir transmis les plans de l'Étoile de la Mort aux autres rebelles, ceux-ci sont utilisés pour détruire la station spatiale durant la Bataille de Yavin. Alors que la Guerre Civile Galactique se poursuit, Luke Skywalker, le pilote ayant détruit la super-arme, baptise escadron Rogue un nouveau groupe de chasseurs rebelles en hommage à l'escouade d'Andor sur Scarif.
Après la Bataille de Yavin, un groupe rebelle connu sous le nom de Passereaux est pris en embuscade par des agents du BSI sur Taanab. L'Alliance Rebelle capte une transmission depuis l'Espace Hutt du seul survivant, Caluan Ematt. Dans un conseil à Mon Mothma, Draven affirme qu'il souhaite qu'Andor soit en vie pour accomplir cette mission, car il est selon lui le mieux placé pour récupérer Ematt et le mettre en sécurité, de par sa connaissance et sa familiarité avec l'environnement hutt.
Traits et personnalité
Vue d'ensemble
Est-ce qu'il a l'air d'un tueur ?Non. Il a un visage amical.
Agent rebelle reconnu qui garde pour lui ses nombreux secrets, Andor est un humain mesurant 1m 78. Il a les cheveux bruns-noirs et les yeux bruns. On lui reconnaît une grande beauté, un atout qu'il utilise pour attirer plus facilement à lui les personnes qu'il espionne lorsqu'il travaille pour la Rébellion.
Compétences et capacités
C'est un excellent pilote, une fine gâchette et un bon menteur. Et il parle alarin, myo et nari. Il a des nerfs d'acier, s'il le faut, il est prêt à tuer.

Cassian Andor devient un meurtrier
capable d'abattre de sang froid
toute personne se mettant
en travers de sa route.
Cassian Andor pense que recueillir des renseignements ne se réduit pas à espionner tout seul. Il est un professionnel de l'espionnage, du sabotage et de l'élimination sommaire qu'il pratique au long de ses missions. Andor est un combattant et un soldat engagé pour une cause, se rebellant durant sa vie contre la République puis l'Empire Galactique. Bien qu'il interroge parfois ses actions, il est convaincu qu'il fait ce qu'on lui demande de faire pour une bonne cause. Prêt à trahir ses alliés pour réaliser la mission qui lui est confiée, il préfère par exemple tuer son informateur Tivik au lieu de courir le risque que ce dernier soit capturé par les forces Impériales.
Andor est un homme humble que ses adversaires sous-estiment souvent. Après avoir tué deux corpos sur Morlana Un, la Corporation Preox-Morlana envoie une section à ses trousses, Linus Mosk demandant à ses hommes de ne pas sous-estimer Andor.
Équipement
Son arme est configurée comme celle d'un sniper.

le MW-20
de son père adoptif.
Avant de rejoindre la Rébellion, Andor possède un pistolet Bryar MW-20, qui appartient à son père adoptif Clem Andor des années plus tôt. Cassian récupère le pistolet blaster B1-NA de Syril Karn sur Ferrix. Pendant la préparation de la mission sur Aldhani, Arvel Skeen se méfie d'Andor après avoir vu le blaster de la Corporation et veut savoir à qui il appartient. Après le braquage, Andor dépose l'arme dans une boîte cachée sur Niamos, où elle reste quand Cassian est arrêté et envoyé au Complexe industriel et pénitentiaire de Narkina 5. Lorsqu'Andor revient plus tard sur la planète avec Ruescott Melshi à la suite de leur évasion de Narkina 5, il récupère la boîte et donne l'arme à Melshi avant que les deux amis ne se séparent.

en configuration pistolet blaster.
En tant qu'officier de la Rébellion, Andor porte une veste de terrain brune de style corellien, sur laquelle est inscrit son grade de capitaine. Sa veste comprend un transpondeur d'identifiant personnel cachant une pilule de suicide. Il porte également un pantalon de combat marron. Sur Jedha et Eadu, il a un manteau bleu doublé de fourrure. Andor dispose d'un chasseur / véhicule de soutien U-wing UT-60D, appelé LMTR-20. Il porte un sac en bandoulière sur l'Anneau de Kafrene et un sac à dos sur Jedha. Andor a en sa possession un pistolet blaster A-180 avant que Jyn Erso ne le prenne. Après plusieurs années passées à ne pas respecter la loi, Andor a pu perfectionner ses méthodes d'évasion et a caché un kit de sécurité dans l'une de ses bottes, avec des outils qui lui permettent d'ouvrir la porte de sa cellule lorsqu'il est prisonnier des Partisans.

de Cassian Andor.
Andor peut utiliser toutes sortes de blasters. Au sein de l'Alliance Rebelle, il se sert la plupart du temps d'un Blaster A280-CFE de Blastech Industries. Cette arme modulaire et polyvalente est constituée d'un pistolet blaster lourd pouvant se transformer en fusil d'assaut ou en fusil sniper en ajoutant un canon et une crosse qu'Andor porte dans l'étui à sa jambe. Sur l'Anneau de Kafrene, Cassian tue Tivik et deux stormtroopers avec un pistolet blaster de modèle non-identifié caché dans sa veste. Durant la Bataille de Scarif, il utilise la même arme pour abattre Orson Krennic.
Anecdotes
Conception et interprétation
Je pense que ce qui est marquant est le sacrifice que fait Cassian Andor pour la Galaxie.Je sais ce qu'il représente. Il s'agit d'une histoire sur les gens. C'est une histoire qui nous concerne énormément. C'est sur ce que l'on peut faire, c'est sur le pouvoir que l'on a.
Cassian Jeron Andor, interprété par Diego Luna, est un personnage créé et développé pour le film Rogue One: A Star Wars Story, sorti en 2016. Le choix d'acteur de Luna pour le rôle est annoncé le 15 août 2015. À ce moment, une première photo du personnage est dévoilée, tandis que les premières images d'Andor sont diffusées dans un teaser diffusé le 7 avril 2016.
Luna parle avec son accent mexicain d'origine lorsqu'il interprète Andor. Lorsqu'il saute sur la tour de la crypte de Scarif, Luna se brise une côte, mais ne s'en rend pas compte et ne parle de sa blessure à personne. Après la sortie de Rogue One, Luna partage l'anecdote d'une fan qui amène son père mexicain voir le film en raison de son accent, une histoire qui le touche personnellement.
Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )
films dans lesquels figure «Cassian Andor»
saisons et épisodes dans lesquels figure «Cassian Andor»
13 rôles pour Cassian Andor
- Diego Luna, Acteur dans Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story (Star Wars - Saga)
- Personnage dans Kassa (Andor)
- Personnage dans Ce Serait Moi (Andor)
- Personnage dans Estimation (Andor)
- Personnage dans Aldhani (Andor)
- Personnage dans La hache oublie (Andor)
- Personnage dans L'Oeil (Andor)
- Personnage dans L'annonce (Andor)
- Personnage dans Narkina 5 (Andor)
- Personnage dans Personne n'écoute (Andor)
- Personnage dans Une seule issue (Andor)
- Personnage dans Daughter of Ferrix (Andor)
- Personnage dans Rix Road (Andor)
Autres personnages de la série Star Wars - Saga
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/film/personnages/
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 28/07/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/film/star-wars-saga/personnages/cassian-jeron.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.