Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Bayqongyr, Kasachstan (Republik)

Flag Kasachstan (Republik)Flag Bayqongyr

Bayqongyr est une des 17 régions1 qui dépendent Kasachstan (Republik) Flag Kasachstan (Republik)
Fuseau horaire principal : +06:00

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Bayqongyr, Kasachstan (Republik)…

Ligne du temps (4 évènements)

Il y a actuellement 4 évènements affichés.

Flag Baïkonour
#1

Une fusée décolle du cosmodrome de Baïkonour durant la journée du . Le général Oufa, membre de l’Armée rouge est le chef de cette opération. Il n’a que faire des craintes du haut-gradé scientifique qui l’informe de la présence de météorites dans le secteur : Il faut impérativement que l’engin décolle, ordre absolu des supérieurs. Il s’agit de conserver l’avance acquise sur les États-Unis dans la conquête spatiale, coûte que coûte.

Mission Voronov

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission VoronovComme l’avait pressenti le professeur Piotr Ilioutchine, la fusée est pourtant percutée par une pluie de météorites et sa tête détachée retombe sur Terre, en terrain soviétique.
L’équipe militaire envoyée la récupérer étant morte dans de mystérieuses circonstances, le docteur Voronov, responsable d’une clinique du KGB, est chargé d’éclaircir ce mystère. Son assistante Nastasia Wardynska découvre que la tête de la fusée est infectée d’une bactérie mutante, la « bactérie Z », qui entraine la mort en moins de vingt-quatre heures par simple contact. Mais les ordres du Kremlin sont formels : cette affaire ne s’est officiellement jamais produite. Bravant les ordres d’Oufa, Voronov force son assistante à continuer ses recherches pour comprendre pourquoi les jeunes rats s’avèrent être des porteurs sains.

Vaisseau Voronov

  • Type de lanceur : R-6b Jacobs

Blake et Mortimer, T14 (La Machination Voronov) pl 1

Spoutnik 1

Flag Baïkonour
#2

Mission Spoutnik 1

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Spoutnik 1Spoutnik 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre. Il est lancé par l’URSS et mis sur orbite le 4 octobre 1957 par la fusée R-7, conçue par l’ingénieur Sergueï Korolev. Pour des raisons de secret et de sécurité, son nom n’est pas dévoilé et le KGB présente à la presse occidentale Leonid Sedov, physicien membre de l’Académie des sciences de Russie, comme « le père du Spoutnik ».

Il s’agissait d’une sphère de 58 cm de diamètre et d’une masse de 83,6 kg. Satellisé sur une orbite elliptique à une altitude comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour de la Terre en environ 98 minutes.

Sa seule fonctionnalité a été l’émission d’un « bip-bip » sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz1.

Ce lancement fut vécu comme un véritable traumatisme par les États-Unis, le New York Times compara cet événement à un « Pearl Harbor technologique ». Il prouvait, selon eux, que les Soviétiques possédaient la technologie pour envoyer un missile nucléaire sur le continent américain. Si le lancement de Spoutnik 1 apparut comme un simple événement, il a marqué le début de la course entre les États-Unis et l’URSS pour la conquête de l’espace. Cet événement symbolise donc le début de la course à l’espace, qui prendra un nouvel essor avec le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine.

La désintégration dans l’atmosphère de Spoutnik 1 eut lieu le 4 janvier 19583.

Vaisseau Spoutnik 1

  • Type de lanceur : R-7 Semiorka

Date historiqueVon bis

Luna 1

Flag Baïkonour
#3

Mission Luna 1

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Luna 1Luna 1 (appelée aussi Lunik 1 ou Mechta) est une sonde spatiale soviétique lancée le 2 janvier 1959. C’est le premier engin spatial à passer à proximité de la Lune. La sonde devait effectuer des mesures dans l’espace interplanétaire puis s’écraser sur le sol lunaire. Mais elle rate sa cible et passe à environ 6 000 kilomètres de la Lune. Luna 1 est la première des sondes soviétiques du programme Luna d’exploration lunaire qui s’acheva en 1976. La sonde Luna 1 marque le début de l’exploration spatiale.

Luna 1 manque la surface de la Lune en s’en approchant à 5 995 km le 4 janvier après 34 heures de vol. Elle s’est ensuite mise en orbite autour du Soleil dans une région comprise entre la Terre et Mars devenant par là même, le 12 juillet 1959, le premier corps artificiel à orbiter autour du Soleil

Vaisseau Luna 1

  • Type de lanceur : SS-6/R-7 (8K72)

Date historique

Vostok 1

Flag Baïkonour
#4

Mission Vostok 1

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : vol habitét
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Vostok 1Vostok 1 est le premier vol spatial habité de l’histoire spatiale et la première mission du programme Vostok. Le vaisseau soviétique Vostok 3KA est lancé le 12 avril 1961 depuis le cosmodrome de Baïkonour avec à son bord le cosmonaute Youri Gagarine. Après avoir bouclé une orbite sans rencontrer de problème, le vaisseau effectua une rentrée mouvementée mais atterrit sans encombre dans la région de Saratov.

Vostok 1 traduit à l’époque la supériorité du programme spatial soviétique dirigé par Sergueï Korolev sur le programme américain. En réaction à ce succès exploité par la propagande soviétique, le président Kennedy annonce, le 25 mai 1961, le programme Apollo destiné à poser un équipage sur la Lune, ce qu’il confirme le 12 septembre 1962.

La mission, censée représenter un exploit pour l’URSS, intervient alors que la Guerre Froide fait rage entre l’Union soviétique et les États-Unis qui se livrent à un conflit d’ordre idéologique d’ampleur mondial : la conquête spatiale devient alors un terrain de compétition ainsi qu’un enjeu important si ce n’est vital pour les deux puissances. Jusqu’à à l’aube de Vostok 1, la course à l’espace est dominée par les soviétiques, battant à plate couture leurs adversaires américains grâce à des succès s’enchaînant depuis 1957 avant le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1. En ce qui concerne l’envoi d’un homme dans l’espace, les États-Unis seront là encore devancés par les soviétiques et c’est à la suite du vol de Gagarine qu’ils se presseront à répéter ce succès ; ainsi, ce n’est que moins d’un mois après Vostok 1 qu’Alan Shepard accomplit son vol dans le cadre de la mission Mercury-Redstone 3. Ce dernier n’est d’ailleurs qu’un vol suborbital, alors que Gagarine a effectué une orbite.

Vaisseau Vostok 1

  • Type de lanceur : Semyorka R7
Date historiqueVon bis

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 03/06/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/personnages/lieu/kz/kz-bay/

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Inhaltsverzeichnis Haut