Cato Neimoidia
Cato Neimoidia est une planète du système de Cato Neimoidia, situé dans le secteur Quellor des Colonies galactiques. Elle constitue un monde-bourse des Neimoidiens et sert de capitale à son propre gouvernement planétaire. Cato Neimoidia abrite également le siège de la Fédération du Commerce, une mégacorporation prospère à l’époque de la République Galactique. Une grande partie de la planète est recouverte d’un brouillard persistant, tandis que les cités-ponts de Cato Neimoidia sont suspendues au-dessus de l’océan acide de la planète, soutenues par d’immenses arches rocheuses sur lesquelles prospèrent forêts et prairies.
Cato Neimoidia : descriptif
Cette planète joue un rôle central dans de nombreux événements de l’histoire galactique. Elle représente sans doute le plus grand des mondes-bourses neimoidiens. Les barons de la Fédération du Commerce rivalisent de faste et d’opulence, érigeant de magnifiques cités-ponts dorées. Ce somptueux palais, par exemple, appartient à Lott Dod, sénateur de la Fédération du Commerce durant les derniers jours de la République Galactique. La Fédération du Commerce occupe une place centrale dans ces grands événements – en fait, l’une des dernières batailles de la Guerre des Clones se déroule ici même, sur Cato Neimoidia
Description

Cato Neimoidia se trouve dans le système de Cato Neimoidia, dans le secteur Quellor de la région des Colonies galactiques. Depuis les profondeurs de ses océans acides agités et parsemés de geysers surgissent d’immenses arches rocheuses, falaises et canyons, où prospèrent les forêts et prairies de cette planète embrumée.
L’Université de Cato Neimoidia accueille des ingénieurs venus étudier sur place.
Histoire
Ère de la République
Cato Neimoidia rejoint la République Galactique environ 25 millénaires av.BY. À l’époque de la Haute République, Cato Neimoidia est célèbre pour son opéra ; après la Première Émergence, le coureur Nihil Pan Eyta propose de faire une pause dans les raids, suggérant qu’il profite de cette interruption pour partir en vacances assister à un opéra sur Cato Neimoidia.
Guerre des Clones
Cette affaire sur Cato Neimoidia ne… ne compte pas.
Durant la Guerre des Clones, en 22 av.BY, la planète tente de rester neutre. Deux Jedi, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, se retrouvent mêlés à une « affaire compliquée » sur la planète, nécessitant l’intervention de Skywalker pour sauver Kenobi. Ce dernier estime cependant que ce sauvetage ne doit pas être compté dans le total des fois où Skywalker l’a sauvé.

s'affrontent au-dessus d'une cité-pont.
Pendant la Guerre des Clones, la Fédération du Commerce cède ses possessions, dont Cato Neimoidia, au Clan Bancaire Intergalactique en échange d’un prêt pour financer une nouvelle usine de droïdes. Toutefois, les Neimoidiens conservent le contrôle, et la Fédération du Commerce garde son siège sur la planète. Le sénateur Rush Clovis du Clan Bancaire Intergalactique se rend à Cato Neimoidia pour négocier avec le sénateur Lott Dod de la Fédération du Commerce dans son palais, accompagné de la sénatrice Padmé Amidala de Naboo, qui enquête secrètement sur les rumeurs de financement de la Confédération des Systèmes Indépendants par le Clan Bancaire. Après que les Séparatistes prennent le contrôle de la planète, la République la reconquiert.
Plus tard durant la guerre, Skywalker et Ahsoka Tano sont envoyés pour défendre Cato Neimoidia contre les Séparatistes, mais peu après leur arrivée spectaculaire, ils sont rappelés sur Coruscant pour enquêter sur l’attentat contre le hangar du Temple Jedi. Avec la 501e Légion détournée pour cette mission, Cato Neimoidia retombe sous contrôle séparatiste. La République attaque alors la planète pour capturer le vice-roi Nute Gunray dans son bastion. Gunray s’échappe cependant vers la Bordure Extérieure. Durant les derniers jours de la Guerre des Clones, le Maître Jedi Plo Koon dirige l’Armée de la République contre l’Alliance Séparatiste sur la planète, remportant la victoire. À la suite de la bataille, le Chancelier Suprême Sheev Palpatine ordonne l’exécution du Protocole Clone 66, contraignant les coéquipiers du général Jedi à tirer sur son chasseur, le tuant comme des milliers d’autres Jedi à travers la galaxie sous cet ordre brutal.
Règne de l’Empire Galactique

Conveyex 20-T Railcrawler
sur Cato Neimoidia
durant le règne de
l’Empire Galactique.
Matese, qui opère comme agent d’action directe du Renseignement de la République durant la guerre, perd son œil droit sur Cato Neimoidia, l’obligeant à porter un cache-œil en attendant que les Services aux Vétérans prennent en charge le coût d’un remplacement. Plusieurs secteurs de Cato Neimoidia sont laissés en ruines et nécessitent des fournitures médicales et de l’eau alors que la Guerre des Clones s’achève et que commence l’ère impériale. Après l’avènement de l’Empire Galactique, une garnison impériale est établie sur Cato Neimoidia, considérée comme un protectorat. La Fédération du Commerce est alors réduite à l’état de marionnette et exclue des affaires galactiques. Le nouvel Empire est instauré par Palpatine, qui s’en proclame Empereur Galactique. Moins d’un mois après le début de l’ère impériale, un rival politique de Palpatine se moque du nouvel Empire, ce qui entraîne le blocage officiel de l’aide humanitaire destinée à Cato Neimoidia. La sénatrice Mon Mothma se demande si priver Cato Neimoidia de secours en vaut la stabilité offerte par la fin de la guerre, mais elle sait que la liste des sacrifices ne cessera de s’allonger.
L’Empire Galactique maintient au moins un transport Conveyex 20-T Railcrawler en service sur la planète. Vers 10 av.BY, le seigneur du crime Dryden Vos possède un entrepôt sur Cato Neimoidia où il conserve ses objets de collection. Le riche trafiquant d’armes neimoidien Luk Hutsok vit dans un manoir sur Cato Neimoidia avec sa fille. Pendant la Guerre Civile Galactique, la princesse Leia Organa rend visite à Hutsok dans son manoir pour discuter de la vente d’armes à l’Alliance pour la Restauration de la République.
Ère de la Nouvelle République
Près de 28 ans ap.BY, une course annuelle mystérieuse et extrêmement dangereuse appelée le Gantelet se déroule sur Cato Neimoidia. Pendant la Guerre Froide, la Résistance entreprend une mission sur Cato Neimoidia pour secourir Lor San Tekka.
Habitants

sur Cato Neimoidia
Cato Neimoidia fait partie des plus importants mondes-bourses colonisés par les Neimoidiens, une espèce prospère originaire de la planète Neimoidia, qui dirige la Fédération du Commerce et contrôle la majeure partie du trafic interstellaire à travers les territoires de la Bordure. L’un des conglomérats les plus riches de la galaxie, Cato Neimoidia constitue le siège de la Fédération du Commerce. Les Neimoidiens y construisent de somptueuses cités-ponts enjambant les arches et falaises rocheuses, ainsi que des palais sertis de joyaux appartenant aux barons de la Fédération du Commerce, qui rivalisent sans cesse pour éblouir leurs invités avec des démonstrations d’hospitalité ostentatoire et de luxe débridé.
En coulisses
Cato Neimoidia est initialement conçue comme l’une des planètes apparaissant dans un montage, lorsque l’histoire du film de 2005 Star Wars : Épisode III La Revanche des Sith s’ouvre sur une série de batailles de la Guerre des Clones à travers la galaxie. À ce stade, Cato Neimoidia (souvent orthographiée Niemoidia) présente un aspect très différent de celui connu aujourd’hui…
Les deux concepts sont supprimés du film dans la version finale du scénario de tournage, bien que Cato Neimoidia soit mentionné deux fois comme un lieu où Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et le Commandant CC-2224 ont un passé mouvementé. Le scénario de tournage décrit aussi l’Ordre 66 et la mort de Plo Koon, mais dans cette version, Koon meurt au-dessus de Mygeeto.
Durant la postproduction, la combinaison de planètes change, et Plo Koon est déplacé hors de Mygeeto. Le monde-pont est réintroduit et modifié — la ligne d’horizon de la ville repose désormais au sommet des ponts, et ce n’est plus un monde de l’Union Technologique. Il est identifié comme Cato Neimoidia, et le nom de Saleucami est réutilisé ailleurs pour un concept retravaillé. Le concept de lignes d’horizon urbaines suspendues sous les ponts apparaît finalement dans « Sabotage », le dix-septième épisode de la cinquième saison de la série animée canonique Star Wars: The Clone Wars, diffusé pour la première fois le 9 février 2013.
Cato Neimoidia dans la littérature
Découvrez les informations sur Cato Neimoidia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
18 autres localités pour Colonies — région
Vous pouvez consulter la liste des 18 autres localités pour Colonies — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-col/villes.html.
Exemples de 3 personnages en rapport avec Cato Neimoidia
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 26/03/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/s4/s4-col/1386136.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.