Barbas
Localisation

Barbas : descriptif
- Barbas
Barbas est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Le petit village de Barbas est situé à 2 km de la ville la plus proche, Blamont, et à 36 km de Lunéville. Il est traversé par un ruisseau, le Vacon, un affluent de la Vezouze.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Banvoire, le ruisseau du Moulin et le ruisseau le Vacon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de 1 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 024 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 9,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 7 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 °C, atteinte le ; la température minimale est de −19,9 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Balduinus prepositus de Barbes (1186) ; Ecclesia de Barbas (1240) ; Barbay (XIIIe siècle) ; Barbaix (1337) ; Barbax (1420) ; Berba (1506) ; Barba.
Barbas est un dérivé du latin barba avec le suffixe augmentatif as de barbe, désignant un homme avec une grande barbe, devenu un nom de personne barbue et âgée. Soit un matronyme correspondant à Barbera (sainte Barbe est très populaire dans le nord de la France et en Belgique). « Nom donné à une famille de la noblesse lorraine, qui tirait son nom du village de Barbas ».
Histoire
- Après les terribles fléaux du XVIIe siècle qui ont ravagé la Lorraine, il ne restait qu'un seul habitant à Barbas, tout comme à Repaix, Blémerey et Autrepierre, et il n'en restait plus aucun à Frémonville pendant la guerre de Trente Ans, vers 1636.
- Destructions en 1914-1918.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 08:55:05). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Barbas dans la littérature
Découvrez les informations sur Barbas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1435 autres localités pour Lisboa — région
Vous pouvez consulter la liste des 1435 autres localités pour Lisboa — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-11/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/pt/pt-11/385051.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.