Aberystwyth
Localisation

Aberystwyth : descriptif
- Aberystwyth
Aberystwyth (API : /abərˈəstwɪθ/ en gallois, API : /abəɽˈistwɪθ/ en français, littéralement estuaire de l'Ystwyth) est une ville à l'ouest du pays de Galles, la plus importante du comté de Ceredigion ainsi que la région centrale du pays de Galles, au confluent du Rheidol et de l'Ystwyth, la rivière qui lui donne son nom. C'est aussi une ville universitaire depuis le XIXe siècle
L'université d'Aberystwyth a été fondée en 1872 en tant que University College Wales
En 2017, elle accueille près de 9 000 étudiants qui viennent s'ajouter à la population locale de 12 000 habitants pendant neuf mois de l'année.
Toponymie
Le nom Aberystwyth signifie « embouchure de l'Ystwyth ». Le nom de la rivière apparaît chez Ptolémée au IIe siècle de notre ère sous la forme Stoukkia, sans doute une transcription altérée. Le mot ystwyth est un adjectif gallois signifiant « souple » ou « flexible », et pourrait être à l'origine du nom ancien stucti, désignant la rivière.
Géographie
Aberystwyth est situé aux embouchures des rivières l'Ystwyth et du Rheidol, qui se jettent dans la baie de Cardigan, partie de la mer d'Irlande. Bien qu'elle ait donné son nom à la ville, l'Ystwyth ne passe pas dans la ville mais au Sud de celle-ci.
La ville possède un front de mer qui s'étend de Constitution Hill au nord jusqu'au port situe au niveau de la confluence des deux rivières au sud.
Le climat est océanique (Cfb selon la classification de Köppen) similaire au reste du Royaume-Uni. Celui-ci est particulièrement prononcé par le fait de la position de la ville en bord de mer sur la côte ouest, face à la mer d'Irlande.
Aberystwyth est une ville isolée, surtout quand on considère la densité de population du Royaume Uni. Les villes les plus proches de population importante se trouvent à au moins 1h 45 de route; Swansea, à 70 milles (113 kilomètres), Shrewsbury, en Angleterre, à 75 milles (121 kilomètres), et Wrexham à 80 milles (129 kilomètres). La capitale nationale, Cardiff, se situe à quelque 100 milles (161 kilomètres).
Histoire
La région d'Aberystwyth est occupée depuis le Mésolithique (vers 6000 av. J.-C.). Les plus anciens vestiges archéologiques proviennent du pied de la colline Pen Dinas (en), située entre les rivières Ystwyth et Rheidol. Un important fort de colline y est construit en plusieurs phases aux derniers siècles avant notre ère. Bien que le site soit abandonné durant la période romaine, la découverte de monnaies du IVe siècle atteste d'une certaine activité économique à cette époque.
Le monastère de Llanbadarn Fawr est fondé au VIe siècle et constitue un centre régional majeur au Haut Moyen Âge. Il s'agit à l'origine d'un clas (en), ultérieurement transformé en monastère bénédictin. Durant la conquête anglo-normande, une motte castrale est construite à l'embouchure de l'Ystwyth, détruit en 1143 par Hywel ab Owain Gwynedd. La fondation officielle de la ville et du château actuel remonte à 1277, sous l'impulsion d'Edmond de Lancastre. En 1404, le château est brièvement pris par Owain Glyndŵr, puis définitivement détruit en 1649 par les troupes d'Oliver Cromwell pendant la première révolution anglaise.
Port important au XIVe et au XVe siècle en raison de l'exportation de plomb des montagnes voisines, celle-ci se renforce au XVIIIe siècle. Reliée au chemin de fer au XIXe siècle, elle se transforme en station balnéaire réputée, surnommée la « Biarritz de Galles ». En 1872, elle accueille le premier collège fondateur de l'Université du pays de Galles. En 1931, la Bibliothèque nationale du pays de Galles, fondée en 1907, est inaugurée. En 1938, la ville est frappée par un des ouragans les plus violents de son histoire. La jetée est amputée de plus de 60 mètres en raison de la force des vagues. Les maisons qui bordent le quai sont considérablement endommagées.
Culture
Bibliothèque nationale du pays de Galles
La bibliothèque nationale du pays de Galles (Llyfrgell Genedlaethol Cymru) garde un grand nombre des manuscrits gallois y compris le Livre blanc de Rhydderch, le Livre de Taliesin, le livre noir de Carmarthen (Llyfr Du Caerfyrddin) et le Livre d'Aneurin. Un nombre d'ouvrages en breton y ont trouvé le refuge que les bibliothèques bretonnes indifférentes aux langues autres que le français, ne leur assuraient pas.
Université d'Aberystwyth
L'université d'Aberystwyth (Prifysgol Aberystwyth) accueillait environ 9 000 étudiants en 2006, répartis entre 18 départements.
Autres institutions
- Coleg Llyfrgellwyr Cymru, le centre de formation des bibliothécaires gallois ;
- Cymdeithas y Merlod a'r Cobiau Cymreig, la société des poneys gallois ;
- Cymdeithas yr Iaith Gymraeg, la société de la langue galloise, qui milite pour la langue ;
- Urdd Gobaith Cymru, qui organise les animations en gallois pour la jeunesse.
Sport
L'Aberystwyth Town Football Club est un club en première catégorie de la division galloise. L'Aberystwyth Rugby Football Club joue dans la division ouest de la fédération galloise de rugby à XV.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 21:59:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aberystwyth dans la littérature
Découvrez les informations sur Aberystwyth dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
810 autres localités pour Pays de Galles — région
Vous pouvez consulter la liste des 810 autres localités pour Pays de Galles — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-wls/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/gb/gb-wls/49329.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.