Waulsort
Localisation

Waulsort : descriptif
- Waulsort
Waulsort (en wallon Åssôrt) est une section et un village de la commune belge d'Hastière située en Région wallonne dans la province de Namur. Ce village se trouve en bord de Meuse (rive gauche) dans l’ouest de la commune
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Toponymie
Waulsort est issu de Walcio, de Volci, adjectif gaulois dû à la tribu celte des Volques (ou Volcae). C'est de ce toponyme qu'est par ailleurs issu le nom Wallonie, territoires des celtes romanisés.
- ↑ Georges Hublet, Waulsort et son décor, Waulsort, , p. 5
Géographie
Au niveau géologique, le sol de Waulsort est composé en grande partie par des dépôts successifs de fossiles au fond de la mer. Ces récifs qu'ils ont créé ont engendré des formations calcaires auxquelles l'on a donné le nom de Waulsortien.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Histoire
Lors de la Préhistoire, l'on note une présence humaine à Waulsort ayant laissé des vestiges dans des ossuaires situés à l'abri de nombreuses grottes.
Dans l'Antiquité, les Gaulois établissent une forteresse en amont du village actuel de Waulsort.
Le village faisait partie du domaine de l'abbaye de Waulsort créée en 946 par des moines irlandais venus d'Écosse. En 969, les moines d'Hastière, chassés de leur abbaye par l'empereur Otton, s'installent à l'abbaye de Waulsort où s'applique la règle de Saint-Benoît.
Waulsort était alors un domaine de la principauté de Liège et ce, jusqu'à la mainmise de Philippe de Bourgogne sur l'abbaye.
Le Castrum Theodorici (Château Thierry), perché sur un rocher qui surplombe Waulsort sur la rive droite, est probablement construit dès le 1675, la forteresse est détruite par les Français après la prise de Dinant.
À la suite de la Révolution française, l'abbatiale de Waulsort est vendue comme bien national et démolie au début des années 1800.
Le , au début de la Première Guerre mondiale, le atrocités allemandes commises au début de l'invasion.
Le dernier passeur d'eau encore en fonction sur la Meuse est un service public assuré depuis 1871 pour permettre à l'origine aux habitants de Falmignoul de venir prendre le train à Waulsort.
L'escalade s'est développée sur les rochers de Waulsort à partir des années 1930.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- ↑ « », sur Ville de Dinant (consulté le )
- ↑ John Horne et Alan Kramer, 1914 Les atrocités allemandes, Tallandier, , 640 ISBN ), p. 480
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Waulsort dans la littérature
Découvrez les informations sur Waulsort dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour Namur — province
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour Namur — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 20/05/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/be/be-wna/122477.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.