Fontaine-Valmont

Localisation

Carte du monde

Fontaine-Valmont : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaine-Valmont

Fontaine-Valmont (en wallon Fontinne-VÃ¥mont) est une section de la commune belge de Merbes-le-Château, située en Région wallonne dans la province de Hainaut, sur la Sambre

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977

Anciennement connues sous le nom de Fontaine-au-Mont et Fontaine-au-Val, Fontaine-Valmont est une bourgade riche de son passé d'appartenance aux abbayes historiques de Lobbes et d'Aulne.

Histoire

Passé gallo-romain

Le Ruisseau de la Fontaine Claus Fontaine-Haute.

Fontaine-Valmont est aussi un site archéologique important. En 1954, on a mis au jour sur le plateau des Castellains les restes d'un vaste ensemble sacré avec thermes romains et temples datant du début de l'ère chrétienne. De nos jours, à Fontaine-Valmont, tout parle de culture et d'élevage. Par ici, on a longtemps pratiqué l'élevage du cheval de trait avec succès. Le territoire de Fontaine-Valmont a même gardé des traces d’habitat gallo-romain. En 1955, la photographie aérienne a permis de déceler à Fontaine-Valmont, commune baignée par la Sambre, un ensemble monumental aménagé pour des réunions saisonnières.

Au cours de fouilles systématiques le site, qui n'a pas encore livré tous ses mystères, révèle quelque quinze bâtiments, dont une hôtellerie et des thermes, mais ni rue dallée, ni habitat privé, ni centre industriel…

Des thermes savamment disposés…

À trois cents mètres au sud des temples, à cinquante de la limite orientale du plateau triangulaire des Castellains, aux niveaux 164 et 165, ont été dégagés les restes de thermes dont la surface totale atteignait 2 400 hypocaustes, unis au foyer par une voûte et chauffant un caldarium et un tepidarium, auxquels faisaient suite un frigidarium et un unguentarium. L'entrée des thermes, signalée par un autel de céramique analogue à ceux qui s'échelonnaient entre le fanum principal et la limite orientale du temenos, donnait sur une galerie dominant une palestre, aboutissant elle-même à des bassins, l'un ouvert, l'autre protégé par un appentis couvert de tuiles. L'ensemble était dominé par une esplanade avec château d'eau, recouvrant deux bassins de décantation traversés par des conduits alimentant, d'une part, le caldarium et le frigidarium, et de l'autre, les bassins ouvert et couvert. Les pentes et contrepentes du site étaient savamment utilisées pour l'adduction des eaux fraîches et l'évacuation des eaux usées.

Un aqueduc rectiligne et souterrain, d'une longueur de 2 400 m, alimentait le château d'eau situé au niveau 165. Ses eaux provenaient d'un ruisseau, torrentiel à l'époque, coulant à la limite méridionale de la commune de Fontaine-Valmont. Elles étaient captées dans une tenue d'eau artificielle, noyant la vallée, et limitée au sud par un énorme barrage dont plus tard les pierres ont été précipitées dans le lit actuel du ruisseau. La surface du réservoir atteignait la côte 170 d'où les eaux s'écoulaient dans l'aqueduc, au niveau où semble avoir été aménagé un bassin pulseur. À l'endroit de sa captation, le ruisseau s'engouffre dans un « engorgeoir Â» pour resurgir à deux kilomètres en aval. Il est vraisemblable que cet « engorgeoir Â», par un jeu de vannes, a pu faire office de bassin régulateur en cas d'excédent de débit.

La situation des thermes était telle qu'ils pouvaient servir de bains de lustration aux dévots qui se rendaient aux temples voisins et aux fontaines qui valurent son nom à la localité, mais sans doute étaient-ils aussi fréquentés par les usagers des bâtiments édifiés à l'ouest des bains.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaine-Valmont dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaine-Valmont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 26/03/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/be/be-wht/121921.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.