Dictateur - informations sur le grade

Les données sont présentes pour l'Empire romain, mais soit il n'existe encore aucune image pour ce grade sur l'infobrol soit le nom du grade ne correspond pas totalement à la réalité.
Il est donc classé comme grade fictif…
OrigineFlag Empire romain Empire romain
CorpsPolitique
GroupeCivil - Citoyens patriciens
Sous-groupeMagistrats extraordinaires
Mise à jour06/01/2024
Grade: Dictateur image en remplacement à titre d'exemple; non représentative du grade réel
Informations complémentaires :
Le dictateur (en latin classique : dictātǒr, -ōris, masculin) est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l’origine, excéder six mois. Selon la tradition, la fonction aurait été instituée en 501 av. J.-C. pour répondre à une situation d’urgence militaire, mais on pense qu’un magister populi (littéralement « maître du peuple ») existe déjà sous la Royauté.

Le titre de dictateur est aussi celui porté par le premier magistrat de cités du Latium comme Aricia, Lanuvium, Nomentum, Tusculum,,, Sutrium, Fabrateria Vetus ou Albe la Longue.

La dictature évolua tout au long de la République jusqu’aux dictatures exceptionnelles de Sylla et César qui s’affranchissent des limitations originelles et s’octroient des pouvoirs démesurés. La dictature est abolie par Marc Antoine, dès l’assassinat de Jules César.

2 personnages de grade équivalant au total

Autres grades pour l'Empire romain

Grades du corps Politique pour l'Empire romain

Autres corps pour l'Empire romain

Autres pays

Document créé le 01/05/2023, dernière modification le 07/12/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/ranks/r1of10b-politic.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.