Thumb Mi-26T CockpitThumb A good year?Thumb Projet Textile de Pepinster - droiteThumb Garage Imperia - voiture abandonnée - arrièreThumb Garage Imperia - les hangars vides

Projet Textile de Pepinster - droite

La Fondation de la Textile de Pepinster remonte à 1813. La famille Ternaux rachète la foulerie Verdin (entreprise où on foule le drap, pour le rendre plus ferme et serré). Elle modernise l’installation et y installe une fabrique de draps. La firme verviétoise Lieutenant-Pletzer rachète l’entreprise en 1828. La foulerie devient alors un moulin à couleurs et installe une filature dix ans plus tard, qui sera ensuite détruite par un incendie, puis reconstruite en 1850.

En 1862, l’architecture de la nouvelle usine surprend : on y installe des charpentes métalliques, des toits en shed (toitures en pente, aujourd’hui véritables symboles industriels) et des murs hourdés de briques. Après de multiples améliorations, l’usine est électrifiée en 1902. En 1939, un nouvel incendie détruit la grande majorité de l’usine, qui sera reconstruite l’année suivante. La guerre l’endommage à nouveau de 1940 à 1944. En 1946, la reconstruction aboutit enfin. Un industriel allemand rachète le complexe en 1961, mais la crise du début des années 70 réduit le marché et amène la société à la faillite. L’usine ferme ses portes en 1975. Une société immobilière loue désormais les lieux à différentes petites entreprises.
Sources : CLADIC – Bruno Guidolin

A présent, les bâtiments sont démolis, et seule la façade semble bénéficier d'un traitement particulier...

Localisation

Carte du monde
VerviersWallonieBelgique Flag Belgique

Meta données

Vous pouvez aussi consulter les statistiques de meta données sous forme graphique.

Albums

Afficher tous les albums sous la forme de photo de couverture ou de simple texte

Articles

7 mots clés

Document créé le 31/01/2014, dernière modification le 20/07/2020
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/photos/260560111336211780228112.html?_escaped_fragment_=

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Les photos sont sous licence CreativeCommons(BY-NC-ND).Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.