Liège, impasse Au Péri
Miniature Photo précédente: Montagne de Bueren Miniature Photo suivante: Liège, cloîtres Sainte-Croix



Miniature Liège, monument du 14ème de LigneMiniature Montagne de BuerenMiniature Liège, impasse Au PériMiniature Liège, cloîtres Sainte-CroixMiniature Liège, les vergers

Liège, impasse Au Péri

La rue "au Péri" permet de rejoindre la citadelle par un escalier qui débute rue Pierreuse. Cette photo est prise depuis l'entrée de la première impasse étroite à gauche en montant vers la citadelle.

Historique

Lorsque, aux environs de l'an mille, Notger, le premier prince-évêque de Liège, fait bâtir la première enceinte fortifiée de la ville, les pierres sont extraites de carrières ouvertes le long de l'actuelle rue Pierreuse et plus particulièrement Au Péri.

Jusqu'au XIXe siècle, après être bordée de quelques habitations jusqu'au pied de l'escalier — qui n'existait pas en tant que tel auparavant — , ce n'est plus qu'une tchèråvôye (« voie pour charrettes » en wallon) de desserve pour les vignoblesnote 1 et les vergers des différents ordres religieux installés au pied des Coteaux de la Citadelle jusqu'à rejoindre cette citadelle.

Avec la révolution industrielle apparue pendant la seconde moitié du XIXe siècle et surtout grâce à la réalisation de la Montagne de Bueren en 1880, la rue se couvre de petites maisons pour ouvriers.

Source : Wikipedia

Localisation

Carte du monde

Meta données

Vous pouvez aussi consulter les statistiques de meta données sous forme graphique.

Albums


Afficher les autres albums sous la forme de photo de couverture ou de simple texte

Articles

2 mots clés

Table des matières Haut

Document créé le 31/01/2014, dernière modification le 20/10/2019
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/photos/076543899026201018713118.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Les photos sont sous licence CreativeCommons(BY-NC-ND).Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.