Slavoj Žižek

Photo de Žižek, Slavoj
Prénom : Slavoj
Nom : Žižek
Date de naissance : 21-03-1949
Lieu de naissance : Ljubljana, Slovenia

Informations de Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 20:26:10)
Slavoj Žižek

Slavoj Žižek [ˈslaʋɔj ˈʒiʒɛk], né le 21 mars 1949 à Ljubljana en Slovénie, est un philosophe slovène hégélien influencé par la psychanalyse. Formé en Slovénie et en France, il est chercheur en 2012 à l'Institut de sociologie de l'université de Ljubljana et est régulièrement invité dans des universités étrangères, particulièrement aux États-Unis (Columbia, Princeton, New School for Social Research, New York et Michigan). Il est connu pour son utilisation des travaux de Jacques Lacan sous l'angle de la culture populaire ainsi que pour ses analyses de Hegel. Personnalité des mouvements alternatifs slovènes, il s'est présenté en 1990 comme candidat du parti Démocratie libérale slovène (Liberalna Demokracija Slovenije, centre gauche) à la première élection présidentielle libre qui a précédé l'indépendance de son pays en 1991

Il parle couramment le serbo-croate, l'anglais, le français, l'allemand et le slovène.

Biographie

Issu d'une famille de la classe moyenne, Slavoj Žižek étudie la philosophie à l'université de Ljubljana et obtient une licence en 1971 (philosophie et sociologie), puis une maîtrise en 1975 (The Theoretical and Practical Relevance of French Structuralism). Mais, malgré quelques promesses, il n'obtient pas de poste à l'université, son mémoire étant alors considéré comme politiquement suspect.

De 1975 à 1977, il effectue son service national et gagne sa vie grâce à des traductions de l'allemand. En 1977, cependant, il devient employé au comité central du Parti communiste slovène, rédigeant des discours pour les dirigeants du Parti. Parallèlement, il participe à un cercle d'études lacaniennes. En 1979, il obtient un poste de chercheur à l'Institut de Sociologie de l'université de Ljubljana et soutient en 1981 un doctorat en lettres (philosophie). La même année, il fait son premier séjour à Paris ; il fait la connaissance de Jacques-Alain Miller, gendre de Jacques Lacan. Par la suite, Miller lui procure un poste d'enseignement à l'université Paris VIII où il soutient un doctorat de 3e cycle en 1986. Durant cette période, il côtoie aussi François Regnault.

En 1989, Žižek obtient une reconnaissance internationale lors de la parution en anglais de son premier livre, The Sublime Object of Ideology. Depuis lors, il n'a cessé de développer son statut d'intellectuel étranger et de non-conformiste. L'un des ouvrages les plus polémiques a été The Ticklish Subject (1999) qui prend position contre les déconstructionnistes, les partisans d'Heidegger et d'Habermas, et où l'auteur s'oppose également aux sciences cognitives, à une certaine tendance du féminisme et à ce qu'il décrit comme les nouveaux « obscurantistes ».

En 1990, il se présente comme candidat du parti Démocratie libérale slovène (Liberalna Demokracija Slovenije), nouveau nom de l'organisation de jeunesse de la Ligue des communistes de Slovénie (ZKS), à la première élection présidentielle libre qui précède l'indépendance de son pays en 1991. Il arrive en cinquième position.

Žižek est reconnu comme un conférencier qui ose affronter les controverses. Son documentaire en trois parties Le Guide pervers du cinéma a été diffusé à la télévision britannique en . Il n'a cessé de publier dans différentes revues comme Lacanian Ink (L'Encre lacanienne) et In These Times (En ces temps-là) aux États-Unis, ainsi que dans la New Left Review ou la London Review of Books au Royaume-Uni.

En 2015, dans un entretien au quotidien Libération, il déclare :

« je reste communiste, un communiste négatif très modeste […] Je dis bien communiste et pas socialiste, car tout le monde peut être socialiste… ».
Il ajoute : « Je n’aime pas les libéraux de gauche, les multiculturalistes qui disent : "On doit comprendre l’autre." Non, je ne veux pas comprendre l’autre, je m’en fous. »

La même année, il publie Quelques réflexions blasphématoires - islam et modernité et La Nouvelle Lutte des classes : Les vraies raisons du terrorisme et des réfugiés en 2016. Concernant la crise migratoire en Europe, il se dit refuser l'« approche humanitaire qui domine dans la gauche bien-pensante et qui moralise la situation ». Il dénonce la volonté de passer sous silence les problèmes et de nier le fait que « certains musulmans ne supportent pas nos sociétés ouvertes, tolérantes, qui défendent les droits des femmes et des homosexuels. »

Vie privée

Après un premier mariage dans les années 1970, Slavoj Žižek a épousé la philosophe Renata Salecl (née en 1962), puis, en 2005, la mannequin argentine Analia Hounie (née en 1979).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 20:26:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Slavoj Žižek actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    16/09/2025 05:31:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/09/2025 05:31:03) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/zizek-slavoj.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.