Wim Wenders


Prénom : Wim
Nom : Wenders
Date de naissance : 14-08-1945
Lieu de naissance : Düsseldorf, Germany

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 20:36:45)
Wim Wenders

Wilhelm Wenders, dit Wim Wenders, est un réalisateur, producteur de cinéma, scénariste et photographe allemand, né le 14 août 1945 à Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Il est l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-70

Depuis 1996, il est président de l'Académie européenne du cinéma, installée à Berlin. En 2023 il reçoit le prix Lumière, qui récompense l'ensemble de sa carrière.

Biographie

Enfance

Issu d'une famille catholique de Düsseldorf, Wilhelm Ernst dit Wim Wenders est le fils d'un chirurgien. Il étudie la médecine et la philosophie à Munich, Fribourg et Düsseldorf. Il passe l'année 1966-1967 à Paris où il fréquente assidûment la Cinémathèque française. Il y fonde sa culture cinéphile et découvre Friedrich Wilhelm Murnau, Fritz Lang et Yasujirō Ozu. Ayant échoué au concours d'entrée de l'IDHEC, il rentre en Allemagne en 1968 et intègre la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich. Il réalise son film de fin d'études Summer of the city. De 1968 à 1971 il donne des critiques de cinéma aux revues Film et Filmkritik et au quotidien Süddeutsche Zeitung.

Carrière

En 1971 il crée, avec d'autres figures du Nouveau cinéma allemand, le Filmverlag der Autoren. Ayant pour objectif d'être des auteurs complets, ces cinéastes s'associent afin de produire, réaliser et distribuer leurs films en toute indépendance. N'étant plus satisfait de ce type de production, Wenders crée en 1974 sa propre société, la « Wim Wenders Produktion ».

Après l'adaptation des romans L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter) de Peter Handke, avec lequel il est lié d'amitié, et La Lettre écarlate (Der scharlachrote Buchstabe) de Nathaniel Hawthorne, il marque une rupture artistique avec Alice dans les villes (Alice in den Städten, 1974) qui révèle sa tonalité intimiste et romantique. Il y affirme également son penchant pour les personnages en marge, l'errance et le voyage insolite, tant physique qu'introspectif. Au Fil du temps (Im Lauf der Zeit) reçoit le Prix de la critique internationale à Cannes. Alice dans les villes, Faux Mouvement (Falsche Bewegung, 1975, inspiré du Wilhelm Meister de Goethe) et Au Fil du temps forment une trilogie sous forme de road movie, dans laquelle Wenders définit ses thèmes de prédilection (paysages, mouvement, quête existentielle, difficulté de communiquer) et fait part de sa fascination pour la culture musicale et cinématographique américaine. Il y porte un regard désabusé sur la société allemande d'après-guerre en général et sa génération en particulier. Par ailleurs, il y traduit en images l'influence expérimentale de son ami écrivain Peter Handke : silences, dialogues en décalage, absence d'explications logiques, intrigue circulaire, montage syncopé, ellipses malmenant la narration, etc.

Grâce à L'Ami américain (Der amerikanische Freund), relecture très personnelle de Patricia Highsmith avec notamment Dennis Hopper, Nicholas Ray et Samuel Fuller, il acquiert un début de notoriété aux États-Unis.

À l'invitation de Francis Ford Coppola, Wenders se rend aux États-Unis en 1977, afin de réaliser un film sur l'auteur de romans policiers Dashiell Hammett pour le compte de la maison de production du cinéaste américain (American Zoetrope). En raison du conflit ouvert entre Wenders et le studio sur l'orientation du scénario, le financement, la distribution et les choix de réalisation, l'achèvement du film est retardé. Ce n'est qu'en 1982 que Hammett sort en salles. En parallèle, Wenders réalise Nick's Movie (Nick's Film - Lightning Over Water, 1980), documentaire sur les derniers mois de vie du réalisateur Nicholas Ray, atteint d'un cancer.

L'État des choses (Der Stand der Dinge, 1982), qui repose sur le procédé de mise en abyme, évoque toutes les difficultés à surmonter pour la réalisation d'un film. Wenders y revient ainsi, de manière indirecte, sur les problèmes qu'il a rencontrés lors du tournage de Hammett. Pour L'État des choses, le réalisateur reçoit le Lion d'or à la Mostra de Venise 1982.

La même année, Wenders met en scène une pièce de théâtre — la seule à ce jour[Quand ?] — à l'occasion du Festival de Salzbourg : Par les villages (Über die Dörfer) de Peter Handke avec Rüdiger Vogler, Libgart Schwarz, Martin Schwab (de) et Karin Baal (décors de Jean-Paul Chambas, costumes de Domenika Kaesdorf et musique de Jürgen Knieper).

Paris, Texas et Les Ailes du désir

En 1984 sort Paris, Texas, co-adapté par Sam Shepard d'après son roman. Ce drame sur le nouveau départ et la possibilité de réparer les erreurs passées prend les grands espaces américains pour décor. Produit par Anatole Dauman et interprété par Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton et Dean Stockwell, le film obtient la Palme d'or au 37e festival de Cannes. Ce n'est qu'en 1985, après un contentieux avec la maison de production sur les droits de location (affaire qui va jusqu'aux tribunaux), que le long métrage est enfin distribué dans les salles allemandes.

Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin, 1987), également financé par Dauman, est une fable allégorique avec le Mur de Berlin en toile de fond. Dans cette œuvre qui vaut à Wenders le prix de la mise en scène à Cannes, un ange renonce par amour à son statut céleste pour devenir humain. Avec Paris, Texas, il s'agit de son plus grand succès commercial.

En 1989 il préside le jury du 42e festival de Cannes, remettant notamment la Palme d'or à son jeune confrère débutant, Steven Soderbergh, pour Sex, Lies and Videotapes (en version originale).

Wenders commence en 1989 un ambitieux projet de science-fiction, Jusqu'au bout du monde (Bis ans Ende der Welt). Ce film, déjà en projet depuis 1977, n'est achevé qu'après un an et demi de tournage, en 1991. L'œuvre, à l'origine de 280 minutes, doit être réduite à 180 minutes pour sa sortie (et même à 158 minutes pour l'exploitation américaine). Le film reçoit des critiques mitigées.

Les films de fiction qui suivent, Si loin, si proche (In weiter Ferne, so Nah!, 1993, suite des Ailes du désir récompensée par le grand prix du jury cannois), Lisbonne Story (1994), Am Ende der Gewalt (1997), The Million Dollar Hotel (2000) ou encore Don't Come Knocking (2005) qui marque ses retrouvailles avec Sam Shepard, ne permettent pas au réalisateur de renouer vraiment avec le succès.

Ses documentaires sur l'art (musique, danse, photographie) retiennent néanmoins l'attention : Willie Nelson at the Teatro (1998), Buena Vista Social Club (1999), Viel passiert - Der BAP-Film (2002), Pina (2011, film-hommage à la chorégraphe Pina Bausch tourné en 3-D) ou encore Le Sel de la Terre (2014, co-réalisé avec Juliano Ribeiro Salgado), consacré au photographe brésilien Sebastião Salgado.

Il reçoit le prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise 2002 pour son œuvre, en reconnaissance de sa compatibilité avec le message de l'Évangile.

En 2008 il préside le jury de la 65e Mostra de Venise.

Depuis 2003 il enseigne à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg. Il préside l'Académie européenne du cinéma, dont le siège est situé à Berlin et qui a pour objectif d'aider et valoriser les productions cinématographiques annuelles d'Europe grâce à la cérémonie des European Film Awards.

Vie privée

En 1993, Wim Wenders épouse en troisièmes noces la photographe Donata Schmidt. Le réalisateur a auparavant été marié avec les actrices Edda Köchl (1968-1974) et Ronee Blakley (1979-1981).

Il a par ailleurs été le compagnon de Lisa Kreuzer (1974-1978), d'Isabelle Weingarten (1981-1982) et de Solveig Dommartin (1988-1993).

Distinctions

Récompenses

  • 1976 : Prix de la critique internationale au 29e festival de Cannes pour Au fil du temps
  • 1982 : Lion d'or à la 39e Mostra de Venise pour L'État des choses
  • 1984 : Palme d'or, Prix de la critique internationale et Prix du jury œcuménique au 37e festival de Cannes pour Paris, Texas
  • 1985 : BAFTA du meilleur réalisateur pour Paris, Texas
  • 1987 : Prix de la mise en scène au 40e festival de Cannes pour Les Ailes du désir
  • 1989 : Doctorat honoris causa de l'université de la Sorbonne Nouvelle (Paris).
  • 1993 : Grand prix du jury au 46e festival de Cannes pour Si loin, si proche !
  • 1995 : Doctorat honoris causa de la faculté de théologie de l’université de Fribourg (Suisse)
  • 2000 : Prix du jury à la 50e Berlinale pour The Million Dollar Hotel
  • 2002 : Prix Robert-Bresson à la 59e Mostra de Venise
  • 2011 : Prix du cinéma européen pour le meilleur film documentaire pour Pina
  • 2014 : Prix spécial du jury « Un certain regard », mention spéciale du jury œcuménique et mention spéciale du prix François-Chalais au 67e festival de Cannes pour Le Sel de la Terre
  • 2014 : Prix du public au 62e festival de Saint-Sébastien pour Le Sel de la Terre
  • 2015 : Festival du film de Berlin 2015 : Ours d'or d'honneur
  • 2015 : César du meilleur film documentaire pour Le Sel de la Terre
  • 2023 : Prix Lumière pour l'ensemble de son œuvre

Nominations

  • 2000 : Oscar du meilleur film documentaire pour Buena Vista Social Club
  • 2012 : Oscar du meilleur film documentaire pour Pina
  • 2015 : Oscar du meilleur film documentaire pour Le Sel de la Terre
  • 2017 : Prix du meilleur film au festival de Saint-Sébastien pour Submergence
  • 2023 : Prix Lumière

Décorations

  • 1984 : Membre de l'Académie des arts de Berlin
  • 1993 : Commandeur des Arts et des Lettres
  • 2003 : Prix culturel de la Société allemande de photographie
  • 2006 : Prix de l’ordre pour le Mérite (sciences et arts)
  • 2006 : Grand Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
  • 2022 : Officier du Praemium Imperiale

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 20:36:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Wim Wenders actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    25/07/2025 20:36:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 20:36:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/wenders-wim.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.