Jacques Weber

Photo de Weber, Jacques
Prénom : Jacques
Nom : Weber
Date de naissance : 23-08-1949
Lieu de naissance : Paris, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 14:14:37)
Jacques Weber

Jacques Weber est un acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène français, né le 23 août 1949 à Paris.

Biographie

Formation

Jacques Weber est né le à Paris dans une famille bourgeoise, d’un père ayant des origines suisses, physicien puis chimiste, polytechnicien et enfin directeur d'un laboratoire, et d’une mère au foyer. Il a un frère aîné et deux sœurs.

Élève au lycée Carnot, il a pour camarades de classe Francis Huster et Jacques Spiesser, avec qui il s'inscrit au Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris. Il poursuit ses classes en art dramatique à l'école de la rue Blanche puis intègre en 1969 le Conservatoire, dont il sort avec un prix d'excellence. C'est à cette époque qu'il rencontre Pierre Brasseur qui devient son mentor, vivant à ses côtés un an et demi. Il refuse d'entrer à la Comédie-Française et intègre le théâtre populaire de Reims de Robert Hossein.

Carrière

En 1970, Marcel Cravenne l'engage pour jouer dans Tartuffe à la télévision.

En 1972, il est Haroun dans Faustine et le Bel Été et joue le rôle d'Hugo dans État de siège de Costa-Gavras. Depuis R.A.S. (1973) d'Yves Boisset, il obtient également des rôles principaux : dans Le Malin Plaisir, son personnage est séduit par sa partenaire Claude Jade, il joue le rôle principal du jeune écrivain Marc entièrement nu. S'il découvre dans ce policier de Bernard Toublanc-Michel un complot de meurtre, son personnage tombe sous le charme d'Anicée Alvina dans Une femme fatale de Jacques Doniol-Valcroze .

De 1979 à 1985, il dirige le Centre dramatique national de Lyon (théâtre du 8e), puis, de 1986 à 2001, le théâtre de Nice, Centre dramatique national Nice-Côte d'Azur. Il a joué et mis en scène les grands rôles du théâtre classique, dont Cyrano pendant plusieurs saisons. Il joue 500 fois le rôle-titre de Cyrano de Bergerac, mais dans le film Cyrano de Bergerac, en 1990, c'est De Guiche qu'il interprète.

En 1982 il est Bel-Ami de Guy de Maupassant dans l'adaptation de Pierre Cardinal. À la télévision il interprète, entre autres, Le Comte de Monte-Cristo de Denys de La Patellière et le juge Antoine Rives dans le feuilleton de Gilles Béhat.

En 1998, il joue Don Juan. En 2008, il dirige Isabelle Adjani dans une adaptation télévisée de Figaro qu'il réalise pour France 3.

En 2013, lors de l'Ommegang de Bruxelles, il tient le rôle de Charles Quint.

Engagements

Jacques Weber n'a jamais caché ses convictions communistes. Depuis 2017, il a soutenu à plusieurs reprises Jean-Luc Mélenchon.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2012, il vote pour le candidat du Parti socialiste François Hollande, craignant une désunion de la gauche.

En 2012-2013, il est membre du jury du prix Château La Tour Carnet, lancé par Bernard Magrez et destiné aux étudiants de l'École normale supérieure de Lyon.

Le , lors de l'émission télévisée On n'est pas couché sur France 2, il est invité par Jean-Luc Mélenchon sur le plateau. Il déclare alors soutenir le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle de 2017, tout en précisant également que rien n'est définitif et qu'il préfère attendre de voir quelle sera la situation en 2017.

Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2022, il lance un appel, relayé sur les réseaux sociaux, à se rendre au meeting de Jean-Luc Mélenchon, qu'il soutient de nouveau au premier tour, le à Montpellier. Il figure ensuite dans un clip diffusé en ouverture de ce meeting.

En , il est signataire de la tribune controversée N'effacez pas Gérard Depardieu visant notamment à défendre la présomption d'innocence de Gérard Depardieu, alors accusé de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel. Le , il présente ses excuses. Il déclare notamment : « Je mesure chaque jour mon aveuglement. J'ai, par réflexe d'amitié, signé à la hâte, sans me renseigner, oui j'ai signé en oubliant les victimes et le sort de milliers de femmes dans le monde qui souffrent d'un état de fait trop longtemps admis […] Ma signature était un autre viol ».

En janvier 2025, Jacques Weber dénonce la proximité entre le nazisme et Donald Trump, et appelle à la « suppression » du président américain, sans qu'aucune poursuite judiciaire ne soit engagée, suscitant des réactions dans les médias et les réseaux sociaux.

Il annonce le même mois qu’il ne votera plus pour le chef de La France insoumise.

Vie privée

Jacques Weber s'est marié en avec Christine Weber, devenue son assistante. Ils ont trois enfants, deux fils prénommés Tommy (réalisateur) et Stanley (comédien), et une fille, Kim (photographe).

Distinctions

Récompenses

  • César 1991 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Cyrano de Bergerac.
  • Molière d'honneur : 2022

Nominations

  • Globes de Cristal 2015 : Meilleur comédien de théâtre pour Gustave.
  • Molières 2022 : Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public pour Le Roi Lear

Décorations

  • Officier de la Légion d'honneur, 2008, chevalier en 1996.
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite[Quand ?] ;
  • Officier de l'ordre des Arts et des Lettres[réf. souhaitée], 1992.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 14:14:37). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jacques Weber actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    01/08/2025 14:14:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/08/2025 14:14:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/weber-jacques.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.