Anne Vernon

Prénom : Anne
Nom : Vernon
Date de naissance : 07-01-1924
Lieu de naissance : Saint-Denis, France
- Anne Vernon
Anne Vernon, de son vrai nom Édith Antoinette Alexandrine Vignaud, née le 9 janvier 1924 à Saint-Denis (Seine), est une actrice française. Vedette des années 1950 et 1960, elle a tourné en France, en Italie, au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis. Son film le plus connu est Les Parapluies de Cherbourg, où elle joue la mère de la jeune Catherine Deneuve.
Biographie
Carrière
Passée par l'École Duperré, elle dessine d'abord des costumes de cinéma pour le couturier Marcel Rochas chez qui elle rencontre Jean Cocteau, Jean Marais, Madeleine Sologne et André Paulvé.
Après quelques cours de théâtre chez Tania Balachova, elle remplace Gaby Sylvia tombée malade dans Huis clos de Jean-Paul Sartre puis dans Jean-Baptiste, le mal-aimé d'André Roussin au théâtre du Vieux-Colombier. À l'invitation de Fernand Ledoux, elle participe à une tournée théâtrale d'un an en Amérique du Sud juste après la Libération. Jean Anouilh l'engage ensuite pour jouer sa pièce L'Invitation au château. Sa carrière théâtrale est lancée.
En 1947, engagée par Pierre de Hérain, elle joue son premier vrai rôle de cinéma dans Le Mannequin assassiné.
C'est en 1948 qu'elle prend le pseudonyme d'Anne Vernon pour un film britannique. Elle tourne ensuite dans une cinquantaine de productions, parmi lesquelles Édouard et Caroline et Les Parapluies de Cherbourg (1964).
Au début des années 1970, après des apparitions à la télévision, elle abandonne le métier de comédienne pour se consacrer à la peinture, dans sa propriété de Cogolin (Var). Elle signe ses toiles sous le pseudonyme « FMR » (à lire phonétiquement).
En 2016, elle fait paraître aux Éditions de Fallois un recueil de nouvelles En souvenir de « Papa » (en référence à Fernand Gravey et à la chanson Être papa dans le film de 1933 Le Père prématuré).
Vie privée
Le , Anne Vernon épouse Robert Badinter ; ils divorcent huit ans plus tard.
Après avoir tourné à ses côtés à deux reprises, elle épouse le réalisateur René Gainville en 1970 ; ils divorcent en 1975.
Elle se remarie avec Jean-Pierre Prouteau en 1988 et devient veuve en 1998.
À la mort de Micheline Presle survenue le , elle devient la doyenne des actrices françaises.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 03:42:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Anne Vernon actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Madame Emery dans - Les Parapluies de Cherbourg (infos) (Films hors séries)
Version en cache
04/08/2025 03:42:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/08/2025 03:42:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/vernon-anne.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)