John Vaughan


Prénom : John
Nom : Vaughan

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 16:26:33)
John Vaughan

John (dit « Jacky ») Vaughan (né à Worcester « le jour de la Saint Thomas » 1799, mort à Londres le 16 septembre 1868) parcourut tous les échelons de l'industrie sidérurgique naissante, jusqu'à devenir maître de forge

Technicien de premier plan, son association avec l'homme d'affaires Henry Bolckow a donné naissance à la plus grosse compagnie sidérurgique de l’Empire britannique, Bolckow Vaughan

Ces deux hommes firent de la petite ville de Middlesbrough le centre de la sidérurgie en Grande-Bretagne à l’Ère victorienne. Vaughan est passé à la postérité pour la découverte et l'exploitation du minerai de fer des collines de Cleveland, grâce aux travaux de prospection de l'ingénieur des mines John Marley, au cours du mois de juin 1850.

Biographie

Issu d'une famille galloise, Vaughan, comme son père, fut embauché aux forges de Dowlais de John Guest, dans le sud du Pays de Galles. Enfant, il fut d'abord affecté au tri des minerais pour le concassage ; sa force physique lui permit de devenir ouvrier puddleur, puis maître de haut-fourneau et enfin contremaître.

Il quitta l'usine Dowlais pour travailler dans le Staffordshire, puis se vit offrir un poste de directeur d'usine à Carlisle, et à Walker-on-Tyne près de Newcastle, à la tête des forges Losh, Wilson and Bell. C'est à Newcastle qu'il fit la connaissance de l'homme d'affaires Henry Bolckow, qui était alors grossiste en grains et qui commençait à s'intéresser à la sidérurgie.

En 1839, Bolckow et Vaughan décidèrent de s'associer. Leur première intention était de monter une forge à Stockton, pour profiter du tracé de la toute récente ligne de Stockton et Darlington, mais ils ne purent trouver de terrain convenable. Toutefois, la ligne ralliait la bourgade de Middlesbrough depuis 1833, et c'est là qu'ils trouvèrent un terrain peu onéreux, car périodiquement inondé. L'idée des deux associés était de produire de la fonte à partir des nodules ferreux présents dans le bassin houiller, ou d’hématite importée ; mais pour des raisons de rentabilité, ils décidèrent de produire de la fonte brute.

En 1846, ils construisirent des hauts fourneaux à Witton Park, dans le Comté de Durham, pour faire fondre le minerai ; la ligne de Stockton et Darlington, qui cherchait à capter le transport de fer et de charbon, fut prolongée au-delà de Witton pour atteindre les charbonnages de Durham ; la craie servant de fondant était acheminée depuis Stanhope, et le coke de Crook (Durham) : l'endroit était idéal.

Mais le Krach de 1847 ferma bientôt les débouchés des forges de Witton Park, tout en tarissant l'approvisionnement en nodules ferreux.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 16:26:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de John Vaughan actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    31/07/2025 16:26:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 16:26:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/vaughan-john.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.