Gaspard Ulliel

Photo de Ulliel, Gaspard
Prénom : Gaspard
Nom : Ulliel
Date de naissance : 25-11-1984
Lieu de naissance : Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France
Décédé le : 25-11-1984

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 00:13:52)
Gaspard Ulliel

Gaspard Ulliel est un acteur et mannequin français, né le 25 novembre 1984 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le 19 janvier 2022 à La Tronche (Isère) à la suite d'un accident de ski. Il fait ses débuts au cinéma en 2001 avec un petit rôle dans Le Pacte des loups

En 2003 il obtient son premier rôle principal dans Les Égarés où il se révèle

En 2005, il obtient le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles, son premier succès au box-office comme tête d'affiche

Il joue le rôle-titre dans le film historique Jacquou le Croquant en 2007, son deuxième succès commercial

Il obtient un nouveau succès avec La Princesse de Montpensier en 2010, où il interprète le duc Henri de Guise

Pour son interprétation d'Yves Saint Laurent dans le biopic Saint Laurent, il est nommé au César du meilleur acteur en 2015

En 2017, il obtient le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Juste la fin du monde

Il est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2015

Il est également connu pour avoir été l'égérie du parfum Bleu de Chanel pendant douze ans. Durant sa courte carrière, il aura tourné avec plusieurs réalisateurs prestigieux, parmi lesquels André Téchiné, Bertrand Bonello, Jean-Pierre Jeunet, Gus Van Sant, Martin Scorsese, Michel Blanc, Niki Caro, Peter Greenaway, Richard Dembo, Bertrand Tavernier, Xavier Dolan, Justine Triet et Benoît Jacquot. En parallèle de sa carrière en France, il est connu aux États-Unis dans deux projets qui connurent un certain succès : le préquel Hannibal Lecter : Les Origines du mal en 2007, où il reprend le rôle d'Hannibal Lecter joué autrefois par Anthony Hopkins, et la série d'action Marvel Moon Knight, diffusée sur la plateforme américaine Disney+ en 2022 ; cette dernière est son premier projet à titre posthume.

Biographie

Famille et enfance

Gaspard Thomas Ulliel naît le à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils unique de Serge Ulliel, designer, et de Christine Ulliel, née Mabillard, styliste. Sa famille paternelle, originaire de Savoie, s'est établie à Paris où est né, dans Le Marais, son arrière-grand-père Raoul Ulliel (1889-1943), bronzier, qui s'est distingué au combat durant la Première Guerre mondiale. Sa grand-mère paternelle est d'ascendance italienne et espagnole.

À l'âge de six ans, il se fait griffer par un dobermann sur la joue gauche et conserve une cicatrice. Sa nécrologie dans le journal Libération le décrit comme ayant « la balafre la plus célèbre du cinéma français ».

Débuts à la télévision

Gaspard Ulliel commence sa carrière d'acteur, en 1996, dans le dernier épisode d'Une femme en blanc avec Sandrine Bonnaire et Christian Brendel, alors qu'il est au collège. Cette série est diffusée sur France 2 au printemps 1997.

Durant son adolescence, il enchaîne les tournages pour la télévision. Il interprète l'un des membres de la famille Dumont-Farel dans Bonnes vacances, un téléfilm comique de Pierre Badel avec notamment Rosy Varte, Gérard Hernandez et Valérie Vogt. Il change ensuite de registre avec le drame La Bascule, réalisé par Marco Pico et diffusé en 1999. La même année, il apparaît dans un épisode de la série Le Refuge consacrée au sauvetage d'animaux. Dans le téléfilm Juliette de Jérôme Foulon, avec Claire Keim dans le rôle-titre, il incarne le fils d'Antoine Duléry.

Études et formation

Tout en participant à quelques stages l'été au cours Florent, il est scolarisé à l'école active bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) dans le 15e arrondissement de Paris, jusqu'à l'obtention de son baccalauréat en section ES.

Il s'inscrit ensuite à l'université Paris-VIII à Saint-Denis pour y suivre des études supérieures de cinéma, mais sa carrière prenant de l'importance, il les interrompt en seconde année de DEUG, en .

Il voulait être un musicien de jazz et a même essayé de jouer du saxophone pendant quelques années, mais il a arrêté parce qu'il pensait qu'il n'avait pas de talent. Il savait aussi jouer du piano. Il était également photographe amateur depuis son adolescence, et a vu une série de photos polaroid prises par lui lors de son voyage à Tokyo publiée par le magazine britannique AnOther en avril 2012.

Carrière

Révélation critique au cinéma (1999-2005)

En 1999, Gaspard Ulliel tourne dans le court-métrage Alias de Marina de Van, et dans le téléfilm Julien l'apprenti avec Francis Huster.

En 2001, il tient un petit rôle dans son premier long-métrage, Le Pacte des loups, de Christophe Gans, dans lequel il est l'une des victimes de La Bête du Gévaudan. Le film est le sixième plus gros succès au box-office français de l'année 2001, avec plus de 5,17 millions de spectateurs. En 2002, dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, il joue le rôle d'un garçon découvrant l'amour et la sexualité qui lui vaut une première nomination au César du meilleur espoir masculin, et il a également remporté son premier prix Lumières du meilleur espoir masculin.

En 2003, Gaspard Ulliel est choisi par André Téchiné pour jouer l'un des rôles principaux avec Emmanuelle Béart dans Les Égarés, un film dramatique franco-britannique qui se situe pendant la Seconde Guerre mondiale. À la faveur de son interprétation d'Yvan, un adolescent atypique, il est nommé une seconde fois au César du meilleur espoir masculin.

En 2004, il a joué dans son premier grand film aux côtés d'Audrey Tautou, il incarne Manech Langonnet, un « bleuet », dans Un long dimanche de fiançailles, réalisé par Jean-Pierre Jeunet, adapté du roman de Sébastien Japrisot. Le film rapporte plus de 70 millions de dollars au box-office mondial. Gaspard Ulliel est nommé une troisième fois au César du meilleur espoir masculin, dont il devient le lauréat. C'est grâce à ce film que Gaspard Ulliel commence à être connu du « grand public […] et prend conscience de ce qu'était de construire un parcours artistique, une carrière ». Cette même année, il tient le premier rôle masculin dans Le Dernier Jour, de Rodolphe Marconi, avec Nicole Garcia, Mélanie Laurent, Alysson Paradis et Christophe Malavoy.

Coproductions internationales (2006-2009)

En 2006, après une apparition dans le film à sketches Paris, je t'aime (dans le segment réalisé par Gus Van Sant), Gaspard Ulliel entame surtout le tournage d'un autre projet de cinéma dit de « grand public » avec Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat, d'après le roman d'Eugène Le Roy, qui avait déjà été adapté pour la télévision à la fin des années 1960. Sorti en 2007 sur un budget de 20 millions d'euros, le film divise la critique. Toutefois, le long-métrage obtiendra 871 770 d'entrées en France, 6,7 millions de dollars au box-office mondial, et deux nominations (meilleur décor et meilleurs costumes) aux Césars 2008.

La même année en dépit d'une vive concurrence, il obtient le rôle-titre dans Hannibal Lecter : Les Origines du mal, coproduction internationale destinée à relancer la franchise cinématographique culte consacrée au personnage de fiction Hannibal Lecter, imaginé par l'écrivain Thomas Harris. Le film raconte la jeunesse de Lecter et son évolution vers le cannibalisme.

En 2008, l'acteur défend trois projets très différents : La Troisième Partie du monde d'Éric Forestier, un drame fantastique teinté d'érotisme avec Clémence Poésy ; une coproduction franco-cambodgienne, Un barrage contre le Pacifique, inspirée du roman de Marguerite Duras, et dans laquelle il tourne avec Isabelle Huppert et une autre grosse production, le thriller d'action Le Premier Cercle, aux côtés de Jean Reno.

En 2009, il joue dans deux films : la coproduction internationale The Vintner's Luck, de Niki Caro, menée par le Belge Jérémie Renier et le drame franco-italo-israélien Ultimatum, d'Alain Tasma, dont il tient le premier rôle (qui a été écrit pour lui), face à l'Italienne Jasmine Trinca et a dû apprendre l'hébreu pour le film. La même année, il tourne avec Jean-Pierre Mocky dans un épisode de la série Myster Mocky présente aux côtés d'Elsa Zylberstein, Jean-Pierre Clami et Emmanuelle Weber.

Retour en France (2010-2019)

En 2010, Gaspard Ulliel est Henri de Guise dans le film en costumes de Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, dont le rôle-titre est incarné par Mélanie Thierry. Le film obtient 740 898 d'entrées en France, et 6 millions de dollars au box-office mondial.

L'acteur s'aventure ensuite dans des registres inédits : en 2011, il tient ainsi un second rôle dans la comédie de mœurs L'Art d'aimer d'Emmanuel Mouret; en 2012, il décroche au théâtre un des rôles principaux dans Que faire de Mr Sloane ? aux côtés de Michel Fau et Charlotte de Turckheim. Il a aussi joué dans le film The American Tetralogy de Philippe Terrier-Hermann, aux côtés de Sharon Stone, Andy Gillet, Roxane Mesquida, et Nicole Garcia.

En 2013, il retrouve Nicole Garcia dont il joue l'un des quatre fils pour la comédie dramatique Tu honoreras ta mère et ta mère, écrite et réalisée par Brigitte Roüan. En 2014 sort le biopic Saint Laurent, co-écrit et réalisé par Bertrand Bonello : le film est acclamé par la critique, mais fonctionne modestement au box-office. Gaspard Ulliel s'incline aux César face à Pierre Niney, lequel interprète également le grand couturier parisien dans une réalisation de Jalil Lespert.

En 2015, il est de nouveau « sur les planches » dans Les Démons, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo au Théâtre du Rond-Point, où il donne la réplique à Lars Norén.

L'acteur aborde ensuite un autre projet d'envergure : il est choisi par le jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan, pour tenir le rôle principal de son premier projet français, Juste la fin du monde; il y est entouré de Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel. Sa performance convainc de nouveau l'Académie des César, qui lui décerne le prix du meilleur acteur pour ce film lors de sa 42e cérémonie, en 2017. Parallèlement sort un projet plus expérimental, le drame musical La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto, librement inspiré de la vie de la danseuse Loïe Fuller, où il a joué le personnage fictif comte Louis d'Orsay et donne la réplique à la chanteuse Soko et retrouve Mélanie Thierry.

En 2017, il joue à nouveau avec Isabelle Huppert, dans Eva, un drame romantique, devant la caméra de Benoît Jacquot. Cette même année, il tourne aux côtés de Gérard Depardieu et Guillaume Gouix dans le film de guerre de Guillaume Nicloux Les Confins du monde.

Il retrouve en 2018 le réalisateur Guillaume Nicloux dans la mini-série Il était une seconde fois, pour Arte France, aux côtés de Freya Mavor. Cette même année, il tourne aux côtés de Paul Hamy dans 9 doigts de F. J. Ossang, et il aussi prête sa voix au poète britannique Percy Bysshe Shelley dans Le Brasier Shelley, un film sans image et en son 3D dirigé par Ludovic Chavarot et Céline Ters. Le , la Mostra de Venise diffuse en avant-première Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, où Gaspard Ulliel tient le rôle de Basile, un jeune révolutionnaire, dans ce film historique retraçant la Révolution française, aux côtés d'Adèle Haenel et de Louis Garrel.

En , il est membre du jury de la compétition officielle du 45e Festival du cinéma américain de Deauville, présidé par Catherine Deneuve. En , il signe son étoile sur la piste de ski des stars à Arc 1950 en Savoie lors de la onzième édition du Les Arcs Film Festival.

Derniers projets (2021-2022)

En , Gaspard Ulliel est membre du jury de la compétition officielle du Festival international du film fantastique de Gérardmer présidé par Bertrand Bonello.

En février 2021, il prête sa voix à la série audio pour enfants Bidule, créée par Éric Lathière pour la plateforme Alma Studio.

Entre avril et mai 2021, il tourne La Vengeance au triple galop d'Alex Lutz et Arthur Sanigou, un téléfilm qui parodie notamment le soap La Vengeance aux deux visages, où il a joué le chirurgien esthétique Docteur Danley Marchal-Widkins aux côtés d'Audrey Lamy, Marion Cotillard, sa partenaire de jeu dans le film Juste la fin du monde, mais aussi plusieurs autres figures du cinéma français contemporain comme Guillaume Gallienne et Bruno Sanches. Diffusé le sur Canal +, il s'agit de son dernier film sorti de son vivant.

En , il termine le tournage du film dramatique Plus que jamais d'Emily Atef, avant-dernier film qu'il a tourné avant de mourir. Il est présenté au festival de Cannes dans la section Un certain regard le .

En , Gaspard Ulliel rejoint le casting de la mini-série télévisée américaine en six épisodes Moon Knight, évoluant dans l'univers cinématographique Marvel, où il interprète Anton Mogart, alias Midnight Man, dont la sortie a lieu le . Le troisième épisode de la série, où il apparaît pour la première fois, lui est dédié. Il est à noter que Gaspard Ulliel ne se post-synchronise pas lui-même, la tâche a été confiée à l'acteur Valentin Merlet.

Gaspard Ulliel prête sa voix à la poupée Scott dans Coma, le film hybride de prise de vues réelles et d'animation de Bertrand Bonello, qui est le dernier film dans lequel il tourne avant de mourir – il a terminé le tournage en décembre 2021. Son rôle dans Coma est gardé secret jusqu'à ce que le film soit sélectionné pour le Festival du film de Berlin en février 2022, ce qui en fait le premier film sorti après sa mort. Il est présenté en première mondiale au Festival du film de Berlin le . Ses deux derniers films, Plus que jamais et Coma, sortent en salles en France le même jour, le .

En , il commence à tourner Tikkoun, la première série du réalisateur Xavier Giannoli. Il était prévu qu'il donne la réplique à Vincent Lindon et à Ramzy Bedia et qu'il incarne l'homme d'affaires Arnaud Mimran. Gaspard Ulliel est en pause dans le tournage de Tikkoun, rebaptisé "D'argent et de sang", lorsqu'il meurt après un accident de ski sans casque. Il devait revenir sur le plateau le . Il était également prévu qu'il rejoigne en Léa Seydoux pour jouer dans La Bête de Bertrand Bonello, qui avait déjà dirigé les deux comédiens dans Saint Laurent.

Mannequinat

Acteur, Gaspard Ulliel est aussi connu pour sa participation aux campagnes publicitaires, ou par sa présence régulière aux défilés de la Semaine de la mode de Paris. En 2003, à l'âge de dix-neuf ans, il défile pour la première et unique fois pour le défilé automne/hiver 2003 de Dior Homme créé par Hedi Slimane et intitulé "Luster".

En 2008, avec Kate Moss, il participe à la campagne publicitaire des sacs Longchamp.

En 2010, il est l'image publicitaire de la marque Chanel pour le parfum Bleu, dans un spot publicitaire tourné par Martin Scorsese à New York ; un autre spot est tourné en 2015, dirigé par James Gray, et un dernier spot est tourné en 2018, dirigé par Steve McQueen. Ce contrat avec la marque française offre un confort financier lui permettant de parfaire ses apparitions au cinéma.

En 2016, Ulliel est devenu l'égérie de Monsieur de Chanel, la première montre pour homme de Chanel.

En juin 2020, il est le narrateur du dernier épisode de la série Chanel Parfumeur : « I Am a Fragrance Trail », en français et en anglais.

Image publique

Le look androgyne d'Ulliel dans des films tels que Les Égarés (2003), Paris, je t'aime (2006) et sa performance d'Yves Saint Laurent dans le film Saint Laurent (2014) en ont fait une icône gay.

En , il figurait sur la liste "What's In and Out for 2007" du journal américain The Washington Post dans la catégorie "In".

En , il a été classé n° 12 dans le sondage des « 15 hommes les plus sexy » du magazine Elle.

Dans l'épisode 5 de la saison 4 de Dix pour cent, l'actrice Sigourney Weaver (jouant son propre rôle) veut qu'Ulliel soit choisi pour le rôle principal masculin dans son prochain film.

Le , il passe du no 8979 au no 1 sur le graphique STARMeter d'IMDb basé sur les pages vues après sa mort.

« Gaspard Ulliel » est le quatrième terme plus recherché sur Google en France en 2022, et il arrive également en tête des recherches des célébrités disparues en 2022.

Distinctions

Décoration

  • Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres ()

Lumières de la presse internationale

Année Travail nommé Catégorie Résultat
2003 Embrassez qui vous voudrez Révélation masculine Lauréat
2015 Saint Laurent Meilleur acteur Lauréat

Étoiles d'or du cinéma français

Année Travail nommé Catégorie Résultat
2004 Embrassez qui vous voudrez Révélation masculine Lauréat

César

Année Travail nommé Catégorie Résultat
2003 Embrassez qui vous voudrez Meilleur espoir masculin Nomination
2004 Les Égarés Meilleur espoir masculin Nomination
2005 Un long dimanche de fiançailles Meilleur espoir masculin Lauréat
2015 Saint Laurent Meilleur acteur Nomination
2017 Juste la fin du monde Meilleur acteur Lauréat

Gala Québec Cinéma

Année Travail nommé Catégorie Résultat
2017 Juste la fin du monde Prix Iris du meilleur acteur Nomination

Globes de Cristal

Année Travail nommé Catégorie Résultat
2015 Saint Laurent Meilleur acteur Nomination
2017 Juste la fin du monde Meilleur acteur Nomination

Trophées francophones du cinéma

Année Travail nommé Catégorie Résultat
2017 Juste la fin du monde Meilleur interprétation masculine Nomination

ICS Awards

Année Travail nommé Catégorie Résultat
2016 Saint Laurent Meilleur acteur Lauréat

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 00:13:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Gaspard Ulliel actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    19/07/2025 00:13:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 00:13:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/ulliel-gaspard.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.