Victor Turner


Prénom : Victor
Nom : Turner

Victor Turner

Victor Witter Turner, né à Glasgow, le 28 mai 1920, décédé le 18 décembre 1983, est un anthropologue britannique, connu pour ses travaux sur l'étude des symboles, des rituels, des rites de passage et de la dramaturgie

Tout comme Clifford Geertz, il est souvent rattaché à l'école de l'anthropologie symbolique (en)

Son étude des rites de passages l'ont amené à élaborer davantage les travaux d'Arnold Van Gennep, en mettant l'accent sur l'aspect liminal dans lequel est le sujet du rituel

Il n'est en effet plus un membre de la société, et n'est pas encore intégré à celle-ci. Après avoir reçu un B.A

en Anthropologie à l'âge de 29 ans, Turner quitta Londres pour rejoindre le département d'anthropologie de l'université de Manchester créé par Max Gluckman

Grâce au Rhodes-Livingstone Institute, Turner fait son terrain de recherche chez les Ndembu de Zambie (alors Rhodésie du Nord)

Il commença par étudier les questions démographiques et économiques de la tribu mais s'intéressa rapidement aux rituels.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 16:43:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Victor Turner actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    18/07/2025 16:43:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 16:43:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/turner-victor.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.