Antonio Tentori
Prénom : Antonio
Nom : Tentori
- Antonio Tentori
Antonio Tentori Montalto est un scénariste de cinéma, critique cinématographique et essayiste italien né à Rome en 1960.
Biographie
Fils du poète et traducteur Francesco Tentori Montalto (it), il utilise un seul patronyme pour signer ses œuvres, comme son père l'avait fait avant lui. Il publie son premier recueil de poèmes en 1987.
En 1989, il écrit l'ouvrage Lo schermo insanguinato avec Maurizio Colombo, un auteur de bande dessinée.
En 1991, il publie Profonde tenebre: il cinema thrilling italiano 1962-1982 avec Antonio Bruschini, Profonde tenebre: il cinema thrilling italiano 1962-1982 avec la maison d'édition Granata Press dans la collection Ombre elettriche, consacrée au cinéma de genre. Il s'agit du premier volume d'une recherche qui conduira les deux auteurs à une redécouverte des courants cinématographiques italiens, qui verra ensuite la publication des volumes Malizie perverse: il cinema erotico italiano, et Mondi incredibili: il cinema fantastico-avventuroso italiano. La fermeture de Granata Press coïncide avec la fin de la collection Ombre elettriche mais cela n'empêche pas les deux auteurs de continuer d'écrire des essais en commun. En 1997, cette fois chez Punto Zero, le couple Bruschini-Tentori publie un volume consacré au cinéma gothique : Operazione paura. I registi del Gotico italiano avec une préface de Pupi Avati. Leur ouvrage sur le poliziottesco Città violente. il cinema poliziesco italiano est quant à lui préfacé par le réalisateur Enzo G. Castellari.
La carrière de Tentori en tant que scénariste de cinéma a commencé grâce à sa rencontre avec l'un des cinéastes les plus importants du cinéma d'épouvante, Lucio Fulci, pour lequel il a écrit le scénario de Demonia (1990) et le scénario d'Un gatto nel cervello.
Il a ensuite collaboré, entre autres, avec Joe D'Amato (Ritorno dalla morte - Frankenstein 2000 (it)), Sergio Stivaletti (I tre volti del terrore) et Bruno Mattei (L'Île des morts-vivants, Anime perse, Zombie : La Création).
Il a écrit, avec Dario Argento et Stefano Piani, le scénario de Dracula (2012), réalisé par Argento lui-même.
Tentori a également travaillé sur la fiction dans les genres noir, fantastique et d'horreur, éditant des anthologies, écrivant des nouvelles et la novélisation du film Inferno (1980) de Dario Argento.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 00:12:14). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Antonio Tentori actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Rôle inconnu dans - Dracula 3D (infos) (Films hors séries)
Version en cache
22/07/2025 00:12:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/07/2025 00:12:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/tentori-antonio.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)