Dita von Teese

Prénom : Dita von
Nom : Teese
Nom original : Dita Von Teese
Date de naissance : 28-09-1972
Lieu de naissance : Rochester, Michigan, USA
- Dita von Teese
Dita von Teese, nom de scène de Heather Renée Sweet, née le 28 septembre 1972 à Rochester (Michigan), est une danseuse érotique américaine
Elle est également mannequin érotique pour la photographie, chanteuse et actrice
Pour avoir re-popularisé le Burlesque, elle est surnommée la « Reine du Burlesque » (« Queen of Burlesque »).
Biographie
Heather Renée Sweet est née le à Rochester dans le Michigan (États-Unis). Elle est cadette d'une famille de trois enfants. Sa mère est manucure et son père machiniste. Sa grand-mère est à moitié arménienne et a été adoptée par une femme anglo-saxonne américaine. Dans son autobiographie, elle raconte la ville de son enfance : « C'est un univers bien loin des lumières de Hollywood et Paris. Mais les weekends, ma mère et moi avions un siège au premier rang dans une fusée vers ces mondes lointains à travers ces anciens films mettant en vedette les femmes plus glamour - Betty Grable, Mae West, Carmen Miranda, Marlene Dietrich... Elles étaient nos muses. ».
Elle reçoit très tôt des cours de danse classique et devient danseuse dans une compagnie locale à l'âge de treize ans. Bien qu'elle ait longtemps désiré devenir ballerine professionnelle, elle déclare : « à quinze ans, j'étais au sommet de mes capacités ». La famille quitte le Michigan pour le comté d'Orange en Californie en raison du travail de son père. Heather entre à la University High School (en) à Irvine.
Adolescente, sa mère lui offre son premier soutien-gorge, fait de coton blanc, et une paire de collants couleur chair. Dita von Teese affirme avoir été très déçue, espérant alors recevoir des sous-vêtements lacés et des bas avec des porte-jarretelles, comme ceux qu'elle avait aperçus dans les magazines Playboy de son père. Cela ne fait que renforcer sa passion pour la lingerie. À l'âge de quinze ans, elle travaille comme vendeuse dans un magasin de lingerie, Lady Ruby's Lingerie, et en achète même parfois. Depuis, elle a toujours adoré porter de la lingerie élaborée, des corsets et des guêpières avec des bas à coutures. Lors de l'achat de son premier corset, à 17 ans, Heather découvre Bettie Page. Le vendeur lui explique que Page était une vedette pin-up des années 1940 et 1950. Von Teese en a alors fait son modèle, et teint ses cheveux blonds en noir pour lui ressembler. À l'université, elle étudie les costumes historiques et aspire à devenir une costumière pour films d'époque. Elle a également des dons de couturière, et crée souvent les pièces de ses séances de photos[réf. souhaitée].
Heather prend comme pseudonyme et nom de scène « Dita von Teese », en hommage à l'actrice de cinéma muet Dita Parlo. Le nom « Von Teese » provient du nom « Von Treese », tiré d'un annuaire et choisi pour sa première séance photo pour le magazine Lingerie, mais modifié en Von Teese préféré pour sa sonorité et adopté.
En , le journal britannique The Sun révèle au grand public le passé pornographique lesbien de Dita von Teese à la suite de la publication de videos sur Internet. Elle se produisait alors sous son vrai nom : Heather Sweet. Ann Turner de PinkNews note que ces activités n'étaient pas réellement cachées, plusieurs de ces videos ayant déjà été proposées à la vente sur le site personnel de l'artiste.
Sa passion pour les costumes la mène progressivement vers l'esthétique soignée du fétichisme sexuel. Elle devient mannequin et pose en couverture de nombreux magazines internationaux (érotiques et fétichistes inclus) tels que Playboy (en décembre 2002), Tatler, Penthouse (en avril 2007), Citizen K, Maxim, Bizarre et Inked.[réf. nécessaire]
Dita Von Teese s’inspire de nombreuses stars du burlesque des années 1950 pour ses spectacles, comme celui avec un verre de martini ou de champagne géant. En , elle est ainsi invitée au Crazy Horse à Paris[source insuffisante]. Elle cite également Madonna, comme étant une source d'inspiration pour elle, ne serait-ce que pour sa longévité.
Début 2006, Dita Von Teese sort un livre de photographies, L'Art du glamour et du fétichisme, alliant images de pin-up et bondage.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 21:47:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Dita von Teese actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Elle-même dans - Don't Worry Darling (infos) (Films hors séries)
Version en cache
26/07/2025 21:47:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 21:47:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/teese-dita-von.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)