André Téchiné
Prénom : André
Nom : Téchiné
Date de naissance : 13-03-1943
Lieu de naissance : Valence, Tarn-et-Garonne, France
- André Téchiné
- André Téchiné est un réalisateur et scénariste français, né le 13 mars 1943 à Valence-d'Agen. Il a particulièrement fait tourner Marie-France Pisier, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, Patrick Dewaere ou Gérard Depardieu et aussi de jeunes talents à leurs débuts comme Émilie Dequenne, Adèle Haenel ou encore Benjamin Voisin. Parmi ses films les plus célèbres, on compte Hôtel des Amériques (1981), Ma saison préférée (1993), Les Roseaux sauvages (1994), L'Homme qu'on aimait trop (2015), Les Âmes sœurs (2023). Il a reçu trois César en 1994 ainsi que le prix Louis-Delluc et le prix de la mise en scène du Festival de Cannes - La profession le considère comme un « géant du cinéma français ». 
Biographie
Jeunesse
L'enfance d'André Téchiné est provinciale, marquée par son éducation dans un collège religieux, et il ne monte à Paris qu'à l'âge de 19 ans.
Débuts
D'abord critique aux Cahiers du cinéma (1964-1968), Téchiné mène plusieurs activités autour du cinéma et de la réalisation (écriture de scénarios, réalisation de feuilletons télévisés, enseignement, en particulier à l'IDHEC).
Carrière
Il considère lui-même que sa véritable entrée dans le cinéma s'opère sept ans plus tard avec Souvenirs d'en France sorti en 1975[réf. nécessaire].
En 1976, il peut réaliser un film à plus gros budget Barocco puis propose en 1979 une biographie des sœurs Charlotte Brontë, Emily Brontë et Anne Brontë et de leur frère Branwell Brontë, un film dont la production, dans le cadre de la Gaumont, fut difficile. À partir de son film suivant, Hôtel des Amériques, en 1981, il commence à tourner avec Catherine Deneuve qui devient l'une de ses actrices fétiches (il dira même que sa relation de travail avec l'actrice est le seul domaine où son travail fait preuve de continuité).
Téchiné alterne les grands récits romanesques, comme Les Sœurs Brontë, qui refusent la fluidité et le naturalisme, avec des histoires plus intimistes, souvent à tonalité autobiographique, comme La Matiouette ou l'Arrière-pays (1983). Il aborde dans ses films plusieurs sujets liés aux mœurs et à l'évolution de la société contemporaine tels que l'homosexualité (thème qui le concerne personnellement, ce qui s'exprime notamment dans le film largement autobiographique Les Roseaux sauvages), le divorce, l'adultère, le délitement familial, la prostitution, la délinquance, la toxicomanie ou encore le SIDA.
En 1985, il reçoit le prix de la mise en scène au festival de Cannes pour Rendez-vous. Suivent Le Lieu du crime en 1986 et Les Innocents en 1987[réf. nécessaire].
Dans les années 1990, il réalise J'embrasse pas en 1991 et Ma saison préférée en 1993. En 1995, il remporte les César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour Les Roseaux sauvages, film qui est à l'origine une commande d'Arte, également récompensé par le prix Louis-Delluc[réf. nécessaire].
En 2003, l'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensé par le prix René-Clair.
En 2017, le festival de Cannes le qualifie de « géant du cinéma français ».
Membre de jurys
Affaire judiciaire
En février 2024, l'acteur Francis Renaud porte plainte contre lui pour des faits de harcèlement sexuel qui « se seraient déroulés entre 1988 et 2004. » Le réalisateur a admis une « approche verbale sentimentale, maladroite » et « de ne pas avoir su percevoir que [leur] relation n’était pas à ses yeux [de Francis Renaud] sur un pied d’égalité en raison de [son] statut de réalisateur. » Le parquet d'Évreux décide d'ouvrir une enquête pour harcèlement sexuel le .
La plainte est classée sans suite le 13 juin de la même année par le parquet de Paris pour cause de prescription.
Distinctions
Récompenses
- Festival de Cannes 1985 : Prix de la mise en scène pour Rendez-vous
- Festival du film de Turin 1994 : prix collectif pour la collection Tous les garçons et les filles de leur âge, dont fait partie Le Chêne et le Roseau, version courte des Roseaux sauvages
- 1994 : Prix Louis-Delluc pour Les Roseaux sauvages
- César 1995 : César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour Les Roseaux sauvages
- 1995 : Association des critiques de Los Angeles, de New York, et de l'Association nationale des critiques des États-Unis : prix du meilleur film étranger pour Les Roseaux sauvages
- 2003 : Prix René-Clair pour l'ensemble de son œuvre
- 2007 : Grand prix du Festival gay et lesbien tchèque pour Les Témoins
Nominations
- César 1977 : nommé deux fois ; pour le César du meilleur film et celui du meilleur réalisateur, pour Barocco
- César 1986 : nommé pour le César du meilleur scénario original ou adaptation, pour Rendez-vous
- César 1988 : nommé deux fois ; pour le César du meilleur film et celui du meilleur réalisateur, pour Les Innocents
- César 1992 : nommé pour le César du meilleur réalisateur, pour J'embrasse pas
- César 1994 : nommé trois fois ; pour le César du meilleur film, celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario original ou adaptation, pour Ma saison préférée
- César 1997 : nommé deux fois ; pour le César du meilleur film et celui du meilleur réalisateur, pour Les Voleurs
- César 2008 : nommé pour le César du meilleur réalisateur, pour Les Témoins
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/10/2025 13:09:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de André Téchiné actuellement dans le mediabrol
- Acteurs- Films hors séries (infos)- Rôle inconnu dans - Les Âmes sœurs (infos) (Films hors séries)
 
 Version en cache 31/10/2025 13:09:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/10/2025 13:09:24) afin d'accélérer le traitement.
 Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 20/09/2025 
 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/techine-andre.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur. 
- Films hors séries (infos)
 
  
 