Robert Strange

Prénom : Robert
Nom : Strange
- Robert Strange
Robert Strange (Kirkwall, 1721 – Londres, 1792) est un graveur britannique. Il étudie le dessin et la gravure à Édimbourg à partir de l'âge de six ans, puis devient l'apprenti de Richard Cooper l'Ancien (en)
Jacobite, il prend part au soulèvement des Jacobites de 1745, mais fuit à Rouen après la débâcle de Culloden en 1746. Il finit ses études artistiques auprès de Jacques-Philippe Le Bas, gagne une bonne réputation de graveur puis rentre à Londres en 1750
Il part en Italie en 1760, où il devient membre de plusieurs académie et noue de solides relations
Il revient à Londres en 1765, et voit la création de la Royal Academy of Arts se réaliser en excluant les graveurs, ce qu'il prend pour une attaque personnelle
Principalement graveur de reproduction à la pointe sèche et malgré ses ennemis, il est le seul graveur du XVIIIe siècle à être fait chevalier par le roi.
Biographie
Jeunesse
Robert Strange est né à Kirkwall (dans les Orcades, des îles du nord de l'Écosse) le . Il est l'aîné de David Strang et de son épouse Jean, fille de Malcolm Scollay of Hunton. Il travaille à l'office de l'un de ses frères, avocat à Édimbourg.
Il devient ensuite l'apprenti du graveur Richard Cooper l'Ancien (en) pendant six ans. Il quitte Cooper en 1741 pour se mettre à son compte, avec un certain succès.
Strange prend part au soulèvement des Jacobites de 1745. En service avec l'armée à Inverness, il grave une plaque pour les billets de banque du gouvernement Stuart à venir. Il participe aux batailles de Prestonpans (1745) et de Falkirk (1746) au sein de la garde rapprochée de Charles Édouard Stuart. Le ralliement de Strange à la cause Jacobite tient moins de sa dévotion aux Stuarts qu'à sa future épouse Isabella Lumisden, qui en a fait une condition pour se marier. Il décrit les batailles qu'il a menées dans ses Mémoires.
Exil volontaire
Après la débâcle de la bataille de Culloden (1746), Robert Strange se cache pendant plusieurs mois à Londres puis en France, où il produit de nombreux petits portraits peints ou gravés du jeune Stuart, très prisés par ses partisans. Comme le portrait ci-contre, ils sont faciles à porter et à cacher. Après s'être marié en secret avec Isabella Lumisden en 1747, Strange parvient à fuir jusqu'à Rouen, un lieu de rassemblement des Jacobites en exil, où il apporte le sceau du prince. Il abandonne toute implication politique et se consacre à l'étude du dessin et de l'anatomie auprès de Claude-Nicolas Le Cat et le dessin auprès de Jean-Baptiste Descamps. Il obtient le premier prix de l'Académie de dessin en 1748. En 1749, il emménage à Paris et devient l'apprenti de Jacques-Philippe Le Bas, de qui il apprend la maîtrise de la pointe sèche. Il acquiert dans la capitale française une bonne réputation pour ses gravures d'après des peintures des maîtres italiens.
Robert Strange rentre à Londres en 1750 avec sa femme et sa fille, répondant à un appel d'Allan Ramsay. Ce dernier lui passe commande de gravures du prince Frédéric de Galles et du comte de Bute, tous deux d'après des tableaux de Ramsay. Mais Strange trouve les sujets trop éloignés de ses goûts artistiques et le prix trop bas (100 £) au vu de la complexité du travail à fournir — d'autant plus qu'il avait prévu de voyager en Italie — et refuse ; finalement c'est William Wynne Ryland qui récupère la commande, après avoir obtenu les faveurs royales sous George III. Pendant ce temps, il commissionne et supervise la grande œuvre de l'anatomiste William Hunter sur Gravid Uterus, publié finalement en 1774.
Strange part en Italie en 1760, où il devient membre des académies de Rome, Florence, Bologne, Parme et Paris. Il fait de très nombreux dessins d'après les grands maîtres baroques italiens, comme le Jour du Corrège, le Danae et la Venus et Adonis de Titien, la Sainte Cécile de Raphaël et la Marie Madeleine de Guido Reni, qu'il reproduira par la suite au burin. Ses connexions lui permettent d'obtenir un passeport pour voyager en France — la guerre de Sept Ans battait alors son plein — et d'être présenté à Johann Joachim Winckelmann et Anton Raphael Mengs au travers de Jean-Georges Wille et à Horace Mann au travers de Horace Walpole. À Paris, il grave la Justice et la Soumission de Raphaël. Il rencontre le graveur et bibliothécaire royal Richard Dalton (en) à l'occasion de la réalisation d'une commande qui consiste à faire des copies de peintures des maîtres italiens, et une rivalité naît avec Francesco Bartolozzi.
Il rentre en Angleterre en 1765, précédé d'une réputation de graveur bien établi.
Retour à Londres
À Londres, Strange expose des estampes qu'il a collectionnées et prépare des catalogues descriptifs et critiques. Après une période pendant laquelle il est marchand d'estampes et devient un graveur important, Strange se brouille avec de potentiels soutiens à la cour, dont le comte de Bute. En 1768, des remous dans la Incorporated Society of Artists, de laquelle il est membre, mène à la fondation de la Royal Academy of Arts. Strange s'oppose fortement aux frondeurs, et prétend que l'exclusion de l'académie des graveurs de la Royal Academy est un acte contre sa personne : attribue ses difficultés à être accepté au sein de la communauté artistique londonienne aux intrigues des serviteurs de George III, à son rival Bartolozzi et au bibliothécaire royal Dalton. Bartolozzi est qui plus est élu ostensiblement car étant peintre. Lui et d'autres graveurs — William Sharp, John Hall (en) et William Woollett —, refusent d'en devenir membres associés. En 1775, il écrit au comte de Bute où il fait état de ses sentiments de persécution et il publie ses doléances dans An Inquiry into the Rise and Establishment of the Royal Academy of Arts. Il part ensuite avec sa famille à Paris, où il vit dans la rue d'Enfer jusqu'en 1780.
Strange a cherché à graver le portrait de la reine Henriette Marie de France d'Antoine van Dyck, qui appartenait au roi George III. Malgré les difficultés et ses opposants, il obtient du roi d'avoir un accès sans limite aux collections royales grâce à l'entremise de son ami Benjamin West, et peut ainsi en réaliser une gravure de reproduction qu'il a publiée à Paris en 1784, avec une autre copie d'après Van Dyck : Charles I à cheval. Pour remercier West et le roi, il a par la suite gravé le tableau L'Apothéose des enfants royaux de West (1786). Cette gravure lui vaut, le , d'être est fait chevalier par le roi George III — le seul graveur à avoir reçu cet honneur au XVIIIe siècle.
Mort
Robert Strange meurt chez lui au no 52, Great Queen Street, Lincoln's Inn Fields, le , et est enterré à l'église Saint-Paul (Covent Garden).
En plus du portrait par Greuze, on connaît un portrait par George Romney et un autre par Henry Raeburn. Après sa mort, une édition de grande qualité contenant ses estampes et épreuves est publiée ; Charles Blanc écrit un catalogue de son œuvre, publié en 1848 par Rudolph Weigel de Leipzig, inclus dans la collection Le Graveur en taille douce.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 15:12:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Robert Strange actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Jack in the Box Collection (infos)
- Jack dans n°11 - Jack in the Box (infos) (Jack in the Box Collection)
- Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (infos)
- Glûg dans S2E1 Les rois Elfes sous le ciel (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Autres orques dans S1E3 Adar (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Khruge / Glûg dans S2E3 L'aigle et le sceptre (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Orc guerrier dans S1E4 La Grande Vague (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Barrow-Wight / Snaghûl dans S2E4 L'aîné (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Autres dans S1E5 Séparations (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Glûg dans S2E5 Palais de pierre (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Orc moussant dans S1E6 Udûn (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Glûg dans S2E6 Où est-il ? (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Autres orques dans S1E7 L'oeil (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Glûg dans S2E7 Condamné (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Glûg dans S2E8 L'Ombre et la Flamme (infos) (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir)
- Star Wars - Saga (infos)
- Kullbee Sperado / Cycyed Ock inconnu dans - Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story (infos) (Star Wars - Saga)
- Professeur Allium dans - Star Wars 07 - Le Réveil de la Force (infos) (Star Wars - Saga)
Version en cache
13/09/2025 18:01:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/09/2025 18:01:33) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/strange-robert.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Jack in the Box Collection (infos)