Nasrin Sotoudeh
Prénom : Nasrin
Nom : Sotoudeh
Date de naissance : 30-05-1963
Lieu de naissance : Langrud, Iran
- Nasrin Sotoudeh
Nasrin Sotoudeh ou Nasrine Sotoudeh (translittération anglaise : Sotoodeh, persan : نسرین ستوده), née le 30 mai 1963, est une avocate iranienne, spécialiste des droits de l'homme, récipiendaire du prix Sakharov 2012 et du prix Nobel alternatif 2020, et actuellement prisonnière politique en Iran. À la suite du mouvement de contestation des élections en Iran de juin 2009, elle a défendu des militants et des hommes politiques de l'opposition, ainsi que des prisonniers condamnés à la peine de mort pour des crimes commis lorsqu'ils étaient mineurs et des femmes qui refusent de porter le hidjab. Sotoudeh est arrêtée une première fois en 2010 pour « diffusion de propagande » et « conspiration mettant en danger la sécurité de l'État », et emprisonnée ; elle est condamnée à 11 ans de prison puis graciée en 2013
Elle est de nouveau arrêtée le 13 juin 2018, et condamnée à 10 ans de prison et à 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche »
Son emprisonnement fait l’objet d’une mobilisation internationale importante.
Biographie
Famille et éducation
Nasrin Sotoudeh est née en 1963 dans une famille iranienne, religieuse et de classe moyenne. Son père est un commerçant sans éducation. Bien qu'elle eût espéré étudier la philosophie à la faculté, et qu'elle ait obtenu la 53e place à l'examen d'entrée universitaire iranien, elle n'eut pas assez de notes suffisamment élevées pour y accéder. C'est ainsi qu'elle finit par étudier le droit à l'Université Shahid Beheshti à Téhéran. Après avoir achevé ses études de droit international, Sotoudeh passa avec succès l'examen du Barreau en 1995, mais dut attendre huit autres années pour obtenir le droit d'exercer sa profession.
Nasrin Sotoudeh est mariée au graphiste Reza Khandan. Le couple a deux enfants. Nasrin insiste sur le fait que Reza est « réellement un homme moderne », la soutenant et l'aidant dans les épreuves.
Travail et activités
Nasrin commence sa carrière au contentieux du ministère iranien du Logement. Au bout de deux ans, elle rejoint la section du droit de la banque d'État Tejarat. Pendant ce mandat à la banque, elle est « fortement impliquée dans les affaires légales et les litiges légaux pour bien des affaires que l'Iran a présentées à la Haye », dans son conflit avec les États-Unis lors des « convocations au tribunal de l'Algérie ».
Le premier travail de Sotoudeh dans le domaine des droits de la femme fut le rassemblement d'interviews, de reportages et d'articles pour le journal Dericheh. L'éditeur en chef de publication rejeta le recueil ainsi formé, ce qui ne fit que rendre Sotoudeh « encore plus déterminée dans son travail pour les droits de la femme ».
En 1995, à 32 ans, elle passa l'examen du Barreau (Kanoon Vokala), obtint ses certificats d'avocate, et devint un des membres les plus actifs du Barreau. Son travail inclut la défense de femmes et enfants maltraités ainsi que la protection des enfants maltraités pour prévenir un retour auprès d'un père violent. Elle croit que bon nombre de ces personnes violentes sont malades ou bien elles-mêmes des victimes passées de mauvais traitements, et qui ont besoin d'une prise en charge professionnelle et médicale. Nasrin espère que les tribunaux feront meilleur usage à l'avenir des spécialistes des enfants ainsi que des psychologues dans le contrôle des cas de maltraitance, afin de mieux protéger les enfants.
Elle s'est chargée de militants renommés et/ou de journalistes tels qu'Isa Saharkhiz (en), Heshmat Tabarzadi (en), Nahid Keshavarz, Parvin Ardalan, Omid Memarian (en), Roya Tolouie, Heshmat Tabarzadi (en) (le leader d'un groupe d'opposition proscrit, le Front Démocratique), ainsi que de nombreuses affaires criminelles et cas de maltraitance d'enfants, qui ont fait beaucoup de bruit.
Sotoudeh est une proche associée de Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix iranienne, qui a appelé à sa libération et a fait part de ses inquiétudes concernant sa santé. Shirin Ebadi a ainsi déclaré : « Madame Sotoudeh fait partie de ces derniers et courageux avocats restants qui ont accepté d'affronter tous les risques pour défendre les victimes des violations des Droits de l'Homme en Iran. » L'ancien président tchèque Václav Havel, ainsi que Zahra Rahnavard, l'épouse du leader d'opposition Mir Hossein Moussavi, ont également appelé à sa libération.
Après sa grâce et sa libération en 2013, elle reprend son métier d'avocate.
Distinctions
- 2011 Freedom to Write Award décerné par PEN International.
- Le , le Parlement européen lui décerne, ainsi qu'à Jafar Panahi, son Prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit » .
- Le , le prix international des droits de l'homme Ludovic Trarieux, récompense annuelle remise à un avocat, lui a été décerné (prix encore non accepté).
- Elle est lauréate du prix Nobel alternatif (Right Liveliwood Award) 2020 "pour son activisme sans crainte, au péril de sa vie, pour promouvoir les libertés politiques et les droits humains en Iran".
- Elle est citée dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2021 par le magazine Time.
- Prix Simone Veil de la Région Île-de-France.
- Prix Robert-Badinter 2022.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 01:53:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Nasrin Sotoudeh actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Femme avec des roses dans - Taxi Téhéran (infos) (Films hors séries)
Version en cache
05/08/2025 01:53:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/08/2025 01:53:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/sotoudeh-nasrin.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)