Paul Sorvino

Prénom : Paul
Nom : Sorvino
Date de naissance : 13-04-1939
Lieu de naissance : Brooklyn, New York, USA
Décédé le : 13-04-1939
- Paul Sorvino
Paul Sorvino, né le 13 avril 1939 à Brooklyn (New York) et mort le 25 juillet 2022 à Jacksonville (Floride), est un acteur et réalisateur américain. Il se fait connaître grâce au rôle de Paul Cicero dans le film Les Affranchis de Martin Scorsese.
Biographie
Jeunesse
Paul Anthony Sorvino naît le dans le quartier de Bensonhurst, dans le sud-ouest de l'arrondissement de Brooklyn, à New York, où il grandit. Sa mère, Angela Maria Mattea (née Renzi ; 1906–1991), est femme au foyer et professeure de piano originaire de la région italienne Molise, née dans le Connecticut, et son père, Ford Sorvino, immigrant originaire de Naples, a travaillé comme contremaître dans une usine de robes.
Jeune, il assiste aux cours au lycée de Lafayette (en) — où il partage la même classe avec le futur artiste Peter Max — dans le quartier de Bath Beach et à l'American Musical and Dramatic Academy (AMDA) (en) dans l'État de New York. Entre-temps, il se rend dans le théâtre.
Il commence sa carrière en tant que rédacteur dans une agence de publicité. Il prend des cours de chant pendant 18 ans.
Carrière
En 1964, Paul Sorvino fait son premier Broadway, en apparaissant dans la comédie musicale Bajour, adaptée de la nouvelle The Gypsy Women and The King of the Gypsies de Joseph Mitchell, publiée dans le magazine The New Yorker.
En 1970, il apparaît au grand écran, dans la comédie Where's Poppa? de Carl Reiner, aux côtés de George Segal et Ruth Gordon.
En 1971, il obtient un rôle secondaire dans Panique à Needle Park (The Panic in Needle Park) de Jerry Schatzberg, avec Al Pacino et Kitty Winn.
En 1972, il joue le rôle de Phil Romano, dont il est salué par la critique pour sa performance, dans la pièce That Championship Season de Jason Miller, aux côtés de Richard Dysart, Charles Durning et Michael McGuire, au Booth Theatre, jusqu'en 1974. Il reprendra ce rôle, en 1982, au grand écran du même titre, réalisé par Jason Miller lui-même.
En , il apparaît dans son premier téléfilm It Couldn't Happen to a Nicer Guy de Cy Howard, diffusé sur ABC.
En 1975, il est George Platt, père de famille de la classe moyenne à New Jersey, dans le sitcom We'll Get By, de 12 épisodes, créée par Alan Alda et diffusé entre le et le sur CBS.
En 1976, il interprète un avocat dans la comédie romantique C'est toujours oui quand elles disent non (I Will, I Will… for Now) de Norman Panama, avec Elliott Gould et Diane Keaton dans les rôles principaux. La même année, à la télévision, il joue le rôle-titre Bert D'Angelo/Superstar dans 12 épisodes, avec Robert Pine. La même année, il met en scène la pièce Wheelbarrow Closers de Louis La Russo II, dans laquelle se trouve Danny Aiello parmi les comédiens.
En 1981, il interprète le rôle de Louis C. Fraina, communiste italo-américain, dans le drame historique signé Warren Beatty.
En 1985, il apparaît en colonel Malcolm Grommett Spears dans le film d'horreur The Stuff de Larry Cohen, aux côtés de Michael Moriarty.
En 1986, il apparaît comme père de David Addison Sr. — interprété par Bruce Willis — dans un épisode de la série de comédie policière Clair de lune (Moonlighting).
En 1990, Martin Scorsese l'engage pour jouer le mafieux Paul Cicero dans Les Affranchis (Goodfellas). La même année, Warren Beatty lui fait jouer le criminel Lips Manlis dans son adaptation cinématographique du comic strip Dick Tracy.
En 1991, il joue une nouvelle fois un mafieux dans une adaptation de comics, apparaissant dans Les Aventures de Rocketeer de John Johnston et d'après le comics Rocketeer. La même année, il retrouve Michael Moriarty dans la deuxième saison de la série policière New York, police judiciaire (Law and Order), où il joue le sergent Philip « Phil » Cerreta, sur NBC, jusqu'en 1992.
En 1993, il est Tommy Morolto, non crédité, dans le thriller La Firme (The Firm) de Sydney Pollack. La même année, il remplace Raymond Burr dans la série de téléfilm Les Dames de cœur (A Perry Mason Mystery: The Case of the Wicked Wives de Christian I. Nyby II, épisode où il est Anthony Caruso.
En 1995, il campe, devant la caméra d'Oliver Stone, le secrétaire d'État américain Henry Kissinger dans le film Nixon qui retrace la vie du 37e président des États-Unis.
En 1996, il joue dans le film Roméo + Juliette de Baz Luhrmann et porté par le duo Leonardo Dicaprio et Claire Danes.
En 2008, il est Rotti Largo, fondateur en difficulté et président de GeneCo, dans le film de science-fiction musical Repo! The Genetic Opera de Darren Lynn Bousman.
En 2012, il réalise le film The Trouble with Cali, écrit par sa fille Mira Sorvino.
En 2015, il apparaît en shérif Big Jack dans le thriller Manipulation (Careful What You Wish For) d'Elizabeth Allen.
En 2019, il joue le mafieux Frank Costello dans la série Godfather of Harlem, centrée sur Ellsworth Johnson, jusqu'en 2021.
Vie privée
Le , Paul Sorvino se marie avec Lorraine Davis ; ils ont trois enfants, dont Mira, Michael et Amanda, avant de divorcer en 1988. Mira et Michael sont acteurs. Le , il épouse Vanessa Arico et divorce en 1996. Le , il se remarie avec l'actrice Dee Dee Sorvino et reste avec elle jusqu'à sa mort.
Mort
Paul Sorvino meurt le , à l'âge de 83 ans, à la Mayo Clinic à Jacksonville, en Floride. La cause exacte du décès n'est pas fournie, mais le publiciste de Paul Sorvino dit qu'il « avait géré ses problèmes de santé depuis des années ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 01:17:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Paul Sorvino actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Elementary (infos)
- Robert Pardillo dans S2E13 Qui veut la peau de Bobby belle gueule ? (infos) (Elementary)
- Films hors séries (infos)
- Lèvres Manlis dans - Dick Tracy (infos) (Films hors séries)
- Fulgencio Capulet dans - Roméo + Juliette (infos) (Films hors séries)
- The Rocketeer Collection (infos)
- Eddie Valentine dans n°11 - Les aventures de Rocketeer (infos) (The Rocketeer Collection)
Version en cache
27/07/2025 01:17:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 01:17:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/sorvino-paul.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Elementary (infos)