Edward Snowden
Prénom : Edward
Nom : Snowden
Date de naissance : 21-06-1983
Lieu de naissance : Elizabeth City, North Carolina, USA
- Edward Snowden
Edward Snowden, né le 21 juin 1983 à Elizabeth City (Caroline du Nord), est un informaticien et lanceur d'alerte américain, naturalisé russe en 2022
Ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), il a révélé l'existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. À compter du 6 juin 2013, Snowden rend publiques, par l’intermédiaire des médias, des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des données de connexion des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur Internet des programmes de surveillance PRISM, XKeyscore, Boundless Informant et Bullrun du gouvernement américain, mais aussi les programmes de surveillance Tempora, Muscular et Optic Nerve du gouvernement britannique
Pour justifier ses révélations, il déclare que son « seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui ». À la suite de ses révélations, Edward Snowden est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, de vol et d'utilisation illégale de biens gouvernementaux. S'exilant à Hong Kong en juin 2013, puis à Moscou, Edward Snowden obtient le 31 juillet 2013 l’asile temporaire en Russie
Le 1er août 2014, il obtient un droit de résidence pour trois ans en Russie. Le 14 avril 2014, l'édition américaine du Guardian et le Washington Post se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations de Snowden sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents qu'il leur a fournis. Le 26 septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine signe un décret (oukase) lui accordant la citoyenneté russe.
Biographie
Famille et éducation
Edward Joseph Snowden naît le à Elizabeth City, en Caroline du Nord, mais passe toute son enfance dans la ville de Wilmington. Son père, Lonnie Snowden, originaire de Pennsylvanie, est un ancien officier de la garde côtière des États-Unis. Sa mère, Wendy, originaire de Baltimore, dans le Maryland, travaille à la cour fédérale du district du Maryland. Il a une sœur aînée qui est avocate.
En 1999, Edward déménage avec sa famille à Ellicott City, dans le Maryland, où il étudie l’informatique à la faculté Anne Arundel Community College (en) pour obtenir les crédits nécessaires à l’obtention d’un diplôme de licence. À Crofton, où il habite, presque tout le monde travaille pour l’armée ou la NSA, dont le quartier général est non loin, à Fort Meade. Snowden ne finit pas sa licence à Arundel. Son père explique qu’Edward a raté plusieurs mois d’école à cause de la mononucléose, maladie dont il est atteint, et, plutôt que de retourner passer son GED — qu’il a obtenu par la suite — dans une université locale, il préfère suivre des cours en ligne afin d’obtenir une maîtrise à l’université de Liverpool, en 2011.
Snowden a affirmé qu’il avait une compréhension de base du mandarin, qu’il était profondément intéressé par les arts martiaux et a revendiqué le bouddhisme comme étant sa religion. Avant de s'exiler à Hong Kong, Snowden résidait à Honolulu (Oahu), dans l’archipel d’Hawaï. Il avait visité Hong Kong auparavant avec Lindsay Mills, sa petite amie.
Le , Lonnie Snowden accorde une interview à Fox TV, étant préoccupé par la désinformation dans les médias concernant son fils. Il décrit Edward comme étant « un jeune homme attentionné et sensible, doté d'une profonde réflexion ». Alors qu’il est en accord avec son fils dans son opposition aux programmes de surveillance qu’il a révélés, Lonnie Snowden demande à son fils de cesser sa fuite et de rentrer à la maison.
Le , lors d’une interview organisée et diffusée par la télévision russe Rossiya 24, Lonnie Snowden change d’avis et conseille à son fils de rester en Russie pendant son asile temporaire : « Je pense que la Russie a la ferme intention et la possibilité de protéger mon fils. Si j'étais à sa place, je resterais en Russie ».
Convictions politiques
En , Edward Snowden est photographié à côté d’un ordinateur portable orné d'autocollants à l’effigie d’associations promouvant un internet libre, comme l’Electronic Frontier Foundation ou le réseau Tor.
À l’élection présidentielle américaine de 2008, Snowden dit avoir voté pour un tiers parti, sans préciser lequel. En 2008, il est prêt à faire ses révélations, mais il décide d’attendre à cause de l’élection de Barack Obama. Snowden dit qu’à cette période, il « croyait aux promesses d'Obama », mais que celui-ci « a continué les pratiques de son prédécesseur ».
Concernant l'élection présidentielle américaine de 2012, les listes de donateurs aux politiques indiquent qu'il a contribué à la primaire de Ron Paul, candidat à l'investiture du parti républicain. Pour l'élection présidentielle américaine de 2016, il tweeta que ce sera « un choix entre Donald Trump et Goldman Sachs » (Hillary Clinton fut massivement rémunérée sur des conférences pour la banque). Dans le film Snowden, sorti en 2016, il cite Ayn Rand, philosophe libertarienne, comme l'une de ses principales influences.
Carrière
Le , Edward Snowden s’engage dans l’armée en tant que recrue des forces spéciales. Il a alors 21 ans et dit vouloir combattre pendant la guerre d’Irak, parce qu’il « se sentait obligé en tant qu'être humain d'aider les peuples libres contre l'oppression ». Cependant, quatre mois plus tard, un accident pendant un entraînement lui brise les deux jambes et l’oblige à abandonner sa formation. Il est, par la suite, embauché par la NSA comme agent de sécurité à l’université du Maryland, avant de rejoindre la CIA pour travailler dans la sécurité informatique.
De à , Snowden est envoyé par la CIA à la mission américaine des Nations unies à Genève, en Suisse. Il décrit cette expérience à Genève comme étant « formatrice ». Par exemple, il raconte que la CIA a délibérément rendu ivre un banquier suisse puis l’a encouragé à rentrer chez lui en voiture. Quand ce dernier a été arrêté, un agent de la CIA lui aurait alors offert son aide puis aurait tenté de le recruter. Le président de la Confédération suisse de l'époque, Ueli Maurer, a commenté ce témoignage : « Il ne me semble pas que cet incident se soit déroulé de la façon dont Snowden et les médias la décrivent. » Ces révélations sont arrivées à un moment particulier dans les relations États-Unis-Suisse, puisque le Conseil fédéral suisse tentait d’adopter une loi pour plus de transparence dans le secteur bancaire. Snowden a justifié cette révélation en disant « je ne veux pas vivre dans une société qui pratique ce genre de choses ».
En 2009, Snowden quitte la CIA pour rejoindre Dell, une entreprise américaine qui gère les systèmes d'information de nombreuses agences gouvernementales. Le directeur de la NSA, Keith B. Alexander, a confirmé que Snowden a occupé un poste à la NSA pendant un an, avant de devenir consultant. L'entreprise Dell le détache comme prestataire sur un site de la NSA dans la base militaire américaine de Yokota, à proximité de Tokyo, au Japon. Snowden travaille ensuite pour Booz Allen Hamilton pendant trois mois en tant qu’administrateur systèmes pour la NSA, au Centre de renseignement régional SIGINT de Kunia Camp, Hawaii (en) à Oahu, une des îles de l’archipel d’Hawaï.
Snowden décrit sa vie comme très confortable, gagnant un salaire annuel d’environ 200 000 dollars avant son emploi chez Booz Allen Hamilton. Dans un entretien avec le quotidien de Hong Kong South China Morning Post, réalisé le , mais publié seulement le , Snowden affirme avoir cherché un emploi chez Booz Allen Hamilton afin de recueillir des preuves des activités de la NSA : « Mes fonctions au sein de Booz Allen Hamilton me donnaient accès aux listes des appareils [ordinateurs, téléphones portables] espionnés à travers le monde par la NSA ». « C’est pour ça que j’ai accepté le poste il y a trois mois », a-t-il expliqué.
Snowden travaille à Hawaï depuis un mois lorsqu’il dérobe des informations ultraconfidentielles à l’aide d’une clé USB. Il les transporte ensuite à l’aide de quatre ordinateurs portables jusqu’à Hong Kong, où il se réfugie du au , date de son départ en direction de Moscou. Son travail d’administrateur systèmes lui donnait un accès facile au réseau des ordinateurs de la NSA. D’après le Los Angeles Times, le technicien savait parfaitement comment échapper au contrôle destiné à empêcher tout téléchargement illégal de documents officiels.
Quand Snowden quitte les États-Unis, en , à 29 ans, après la perte d’un emploi qui lui assurait une vie confortable, il explique : « Je suis prêt à sacrifier tout cela parce que je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d'Internet et les libertés essentielles des gens du monde entier avec cet énorme système de surveillance qu'il est en train de bâtir secrètement ».
Distinctions
- Sam Adams Award : le , Edward Snowden s’est vu décerner ce prix qui est remis, chaque année, par le « Sam Adams Associates for Integrity in Intelligence » à un professionnel des services de renseignement qui a pris position en faveur de l’intégrité et de l’éthique. Ce comité est composé d’anciens agents et consultants de la CIA et du FBI, tels que Daniel Ellsberg, Ray McGovern, Coleen Rowley, Bill Binney, David MacMichael et Thomas Drake. Edward Snowden a reçu ce prix en mains propres, le , lors d’une cérémonie organisée à Moscou.
- Prix international du lanceur d'alerte (de) attribué le par plusieurs ONG (Transparency International, International Association of Lawyers against Nuclear Arms (en), Federation of German Scientists (en)). Le , lors de la cérémonie de remise du prix à Berlin, Edward Snowden a remercié, dans une lettre lue par Jacob Appelbaum, « tous les individus et les organisations dans d'innombrables pays partout dans le monde qui ont réussi à surmonter les barrières linguistiques et géographiques pour se rassembler et défendre le droit des citoyens à la vérité et la valeur de la vie privée ».
- Prix Fritz Bauer (en), attribué le par l’Union humaniste, une association de citoyens allemands.
- Prix international des droits de l’homme, attribué le par l'Association de la presse brésilienne (pt).
- Recteur de l’université de Glasgow, le pour une durée de 3 ans.
- The Ridenhour Prize (en) for Truth-Telling 2014, attribué le 4 avril 2014.
- Membre honoraire du Chaos Computer Club, depuis l’assemblée générale de cette organisation, le .
- Award d'honneur du Right Livelihood Award 2014, communément appelé, en français, « prix Nobel alternatif », décerné le .
- Médaille Carl von Ossietzky 2014, attribuée par la Ligue internationale des droits de l'homme et décernée le à Berlin.
- Prix Bjørnstjerne Bjørnson pour la liberté d'expression, décerné à Molde, en Norvège, le .
- Prix Ossietzky 2016 du PEN Club Norvège attribué le .
- Prix de la Paix de Stuttgart, en 2014.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 05:11:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Edward Snowden actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Edward Snowden dans - Snowden (infos) (Films hors séries)
Version en cache
30/07/2025 05:11:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 30/07/2025 05:11:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/snowden-edward.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)