Maria Sharapova

Photo de Sharapova, Maria
Prénom : Maria
Nom : Sharapova
Date de naissance : 19-04-1987
Lieu de naissance : Nyagan, Russia

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 22:16:26)
Maria Sharapova

Maria Yourievna Sharapova (en russe : Мари́я Ю́рьевна Шара́пова, translittération internationale : Marija Jurjevna Šarapova), née le 19 avril 1987 à Niagan en Sibérie (Russie), est une joueuse professionnelle de tennis russe dont la carrière internationale s'étend de 2001 à 2020. Elle est la première Russe à réussir plusieurs performances majeures sur le circuit féminin

Tout d'abord, elle est la première Russe à remporter Wimbledon lors de l'édition 2004

Le 22 août 2005, elle devient la 16e joueuse de l'histoire et la première Russe à devenir no 1 mondiale au classement WTA

Elle est ensuite la première joueuse de son pays à s'imposer à l'Open d'Australie en 2008

Enfin, elle est la 10e joueuse de l'histoire (la 6e de l'ère Open) et la première Russe à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en simple durant sa carrière : Wimbledon 2004, US Open 2006, Open d'Australie 2008 et Roland-Garros 2012 et 2014

Meilleure joueuse russe de l'histoire du tennis, elle compte également à son palmarès une médaille d'argent olympique, remportée à Londres en 2012

Elle participe à la victoire de la Russie dans la Fed Cup en 2008. Le 8 juin 2016, Maria Sharapova est suspendue pour deux ans par la Fédération internationale de tennis, après avoir été contrôlée positive au meldonium en janvier, lors de l'Open d'Australie, suspension finalement ramenée à quinze mois après un appel effectué auprès du Tribunal Arbitral du Sport qui déclare qu'elle n'a pas consommé de produit dopant volontairement et d’une quantité minime, qui ne constitue donc pas un dopage

Elle fait son retour sur le circuit en avril 2017

Malgré un titre remporté et une place dans le top 25 temporairement retrouvée en 2018, les blessures à répétition ont raison de sa constance et ainsi de son classement

Le 26 février 2020, elle annonce finalement mettre fin à sa carrière après dix-neuf années passées sur le circuit professionnel, à l'âge de 33 ans.

Biographie

Ses parents, Youri et Yelena Sharapov, tous deux Russes bien qu'originaires de Homiel en Biélorussie, ont décidé de revenir en Russie en 1986, alors que Yelena est enceinte de Maria, au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) dont ils craignaient les effets. Ils s'installent alors à Nyagan, en Sibérie.

Alors que Maria est âgée de deux ans, la famille déménage à Sotchi où son père se lie d'amitié avec Alexandre Kafelnikov (le père de Ievgueni Kafelnikov), qui offrira à Maria sa première raquette de tennis pour ses quatre ans. C'est à la suite de ce cadeau qu'elle est initiée à ce sport par Iouri Ioudkine. Deux ans plus tard, elle se rend à une exhibition sportive donnée par Martina Navrátilová à Moscou et a l'occasion d'échanger quelques balles avec elle. La grande championne, qui voit en Maria un grand potentiel, recommande à son père de l'envoyer en Floride dans le célèbre camp d'entraînement de Nick Bollettieri. Elle part finalement aux États-Unis en 1995 et est prise en charge par Robert Lansdorp.

Youri Sharapov emprunte la somme nécessaire et ils partent aux États-Unis en 1994. Des restrictions de visa empêchent sa mère de les suivre et elle devra patienter deux ans avant de pouvoir les rejoindre. Arrivant en Floride avec des économies de 700 $ US, le père de Sharapova a pris divers emplois peu rémunérés, y compris des plonges ou emplois ménagers, pour financer les cours de sa fille jusqu'à ce qu'elle soit assez âgée pour être admise à l’académie. En 1995, elle signe un contrat avec IMG, qui a accepté de payer les frais de scolarité annuels de 35 000 dollars pour permettre à Maria de rester à l'académie, lui permettant enfin de s'inscrire à l'âge de 9 ans.

Maria Sharapova est ambidextre et a joué de la main gauche jusqu'à l'âge de 11 ans.

Elle passe professionnelle en 2001 alors qu'elle est tout juste âgée de 14 ans. En 2003 après deux ans d'apprentissage et à seulement 16 ans elle remporte ses deux premiers tournois (Tokyo et Québec). L'année suivante, elle confirme les espoirs placés en elle en s'adjugeant à nouveau le tournoi de Tokyo, puis ceux de Séoul et de Birmingham. Maria s'empare de la 13e place mondiale fin .

Mais sa carrière prend une tout autre tournure au début de . À 17 ans et un peu moins de trois mois, elle devient la troisième plus jeune joueuse de l'histoire, après Martina Hingis (à seize ans et neuf mois en 1997) et Lottie Dod (à quinze ans et neuf mois en 1887), et la première Russe à remporter le célèbre tournoi de Wimbledon. Maria prend alors subitement le statut d'une superstar du sport féminin. Grâce à ses gains tennistiques ainsi qu'à ses nombreux contrats publicitaires, dus autant à son physique qu'à sa notoriété, elle est élue en 2014, pour la dixième saison consécutive, sportive la mieux payée du monde selon le magazine Forbes. Cependant, elle ne perd pas pour autant de vue le tennis, remportant cinq tournois du Grand Chelem et de nombreux autres tournois.

Après un net déclin en 2009-2010 dû à des blessures répétitives, notamment à l'épaule ce qui handicape son service, elle revient en 2011, ne perdant à Wimbledon qu'en finale, et en reprenant la 1re place mondiale en 2012. En 2012 et en 2014, elle remporte le tournoi de Roland-Garros.

Sur le court, elle est connue pour ses cris à chaque frappe de balle, sa queue-de-cheval, ses déplacements maniérés et ses rituels, comme celui consistant à tourner le dos à l'adversaire au fond du court avant de lui lancer un regard noir entre chaque point.

En août 2012, elle lance sa propre marque de bonbons qu'elle appelle « Sugarpova », en référence à son nom.

En 2018, selon Forbes, sa fortune personnelle serait estimée à environ 200 millions de dollars.

Le 19 avril 2022, le jour de ses 35 ans, elle annonce sur Instagram être enceinte de son premier enfant avec son fiancé, l'homme d'affaires britannique Alexander Gilkes. Elle annonce le 15 juillet 2022 la naissance de son fils Théodore.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 22:16:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Maria Sharapova actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    01/08/2025 22:16:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/08/2025 22:16:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/sharapova-maria.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.