Antonio Scarpa

Photo de Scarpa, Antonio
Prénom : Antonio
Nom : Scarpa
Date de naissance : 05-12-1990
Lieu de naissance : Padua, Italy

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 02:13:21)
Antonio Scarpa

Antonio Scarpa (9 mai 1752 – 31 octobre 1832) est un chirurgien et anatomiste italien.

Biographie

Jeunesse

Né à Motta di Livenza en Vénétie, Antonio Scarpa étudie auprès d'un oncle prêtre, qui l'envoie ensuite à Portogruaro, où il loge chez une tante. Il fait, selon son compatriote Lepido Rocco, le désespoir de la pauvre femme en soustrayant de ses soins une couvée complète pour ses études anatomiques.

Il étudie à l'université de Padoue sous la direction de Jean-Baptiste Morgagni, tout en étant son secrétaire ; il a aussi pour maître Girolamo Vandelli (it). Il devient en 1772 professeur à l'université de Modène, où il crée un théâtre anatomique et établit sa réputation par des cours de clinique et d'opérations chirurgicales.

Carrière et travaux

Scarpa est appelé en à la chaire d'anatomie et de chirurgie de l'université de Pavie, et finit par y devenir directeur de la faculté de médecine.

Il est connu pour avoir remis en honneur l'opération de la cataracte par abaissement, accrédité la méthode de John Hunter pour les anévrismes, imaginé le procédé de la ligature par l'aplatissement, et exécuté des travaux sur les organes de l'ouïe et de l'odorat, sur les ophthalmies, les hernies, etc.

Deux incidents

Scarpa replacé dans son poste par Napoléon

Napoléon ne néglige pas de raconter le geste de largeur d'esprit qu'il a eu :

« Scarpa Lombard, professeur de médecine et de chirurgie à l'université de Pavie possède une réputation européenne ; il refusa de prêter le serment civique par dévouement aux princes de la maison d'Autriche ; on punit à mon insu cet acte honorable ; en 1805, étant à Padoue, et au moment où l'on me présentait les professeurs enseignants, surpris de n'entendre pas nommer Scarpa, je demandai où il était. Alors, avec une frayeur ridicule, on m'apprit le coup dont on l'avait frappé ; j'écoutai avec impatience, et tout aussitôt je dis vivement : « Eh qu'importe le refus de serment et les opinions politiques ? Le docteur Scarpa honore l'Université et mes États, je veux qu'il reprenne sa place. » Je lui donnai la croix de la Légion d'honneur et celle de la Couronne de fer. »

L'anatomiste dans le formol

À sa mort — on ne sait pourquoi — des étudiants (peut-être) se glissent dans la morgue, sectionnent sa tête et partent avec. Des jours plus tard, alors que l'inhumation du cadavre décapité a eu lieu, on retrouve la tête du professeur et, plutôt que d'exhumer la tombe, on décide de la conserver dans le formol au musée pour l'histoire de l'université de Pavie, où elle se trouve toujours.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 02:13:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Antonio Scarpa actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    27/07/2025 02:13:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 02:13:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/scarpa-antonio.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.