Marcel Sabourin

Photo de Sabourin, Marcel
Prénom : Marcel
Nom : Sabourin
Date de naissance : 25-03-1935

Informations de Wikipedia (v2.1 – 10/09/2025 20:04:09)
Marcel Sabourin

Marcel Sabourin est un acteur, scénariste, réalisateur, enseignant et monteur québécois né le 25 mars 1935 à Montréal (Canada).

Biographie

Joseph Henri Rodolphe Marcel Sabourin est né le 25 mars 1935 dans la paroisse de St-Antonin du quartier Snowdon à Montréal. Il est le fils de Rodolphe Sabourin, pharmacien-opticien, et de Alice Mineault .

Marcel Sabourin fait des études supérieures au collège Sainte-Marie à Montréal, où il apprend la poésie française, le théâtre et la rhétorique. Après un bref détour par la philosophie, il se tourne vers le théâtre qu'il étudie au Théâtre du Nouveau Monde, puis complète sa formation à Paris avec Jean Valvourt, Tania Balachova et Jacques LeCoq.

En 1997, il est nommé premier porte-parole des Journées de la culture qui sont, selon lui, « un moyen de transmettre une conception de l’art et de la création qui m’anime, l’idée que la nature de l’être humain est fondamentalement créative ».

Il est le père de l'acteur Gabriel Sabourin et de Jérôme Sabourin, directeur de la photographie.

En 2018, Robert Blondin fait paraître une biographie de 400 pages à propos de Marcel Sabourin. Elle s'intitule Marcel Sabourin, Tout écartillé.

En 2024, son fils Jérôme Sabourin consacre un documentaire à la vie et l'œuvre de son père, Au boute du rien pantoute.

Carrière théâtrale

Il commence sa carrière en 1951 avec la troupe de la Roulotte, un théâtre ambulant, créé par Paul Buissonneau, circulant dans les parcs de Montréal. Il travaille au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma. Il est également auteur, metteur en scène, scénariste et enseignant. Après avoir signé plusieurs scénarios et textes, il a plus d'une cinquantaine de films à son actif, dont J.A. Martin photographe, qu'il a coscénarisé avec Jean Beaudin. Depuis qu'il a 23 ans, il enseigne les métiers d'acteur et de scénariste à l'École nationale de théâtre, entre autres. Il donne également des cours à l’Institut national de l’image et du son et aux Ateliers Danielle Fichaud.

À partir de 1961, il est connu pour avoir interprété le personnage de Mandibule dans l’émission La Ribouldingue, puis pour son rôle dans Les Croquignoles. Marcel Sabourin est ensuite reconnu comme un artiste multidisciplinaire, notamment comme comédien au théâtre, à la télévision, où il joue dans une trentaine de séries et au cinéma, où il joue dans plus de 50 films. Il touche également à la scénarisation, à la réalisation et à la mise en scène, sans compter la narration pour des courts métrages, des séries documentaires et des réclames publicitaires.

Écriture

Marcel Sabourin passe l'année 1968 à Paris, où il écrit plusieurs chansons pour Robert Charlebois. Les deux artistes collaborent également pour la revue musicale Superarchipelargo, en 1969.

C’est à titre de parolier de chansons que Marcel Sabourin est relié à L’Osstidcho. Robert Charlebois et Louise Forestier ont tous les deux étudié à l’École Nationale de Théâtre au milieu des années 1960. Ils avaient notamment comme professeurs Jean-Pierre Ronfart et Marcel Sabourin. Déjà, il les faisait improviser et les intéressait à la langue québécoise. Cet intérêt pour les idiomes et les expressions particulières à cette langue est évident dans les textes de chansons qu’il a écrits pour Robert Charlebois, tels que Egg Generation, Engagement, Beige neige, Te v’là, Tout écartillé, Sûrement Hong Kong, Le Mont Athos et Ôôô Margo, entre autres.

Au lieu d'écrire ses textes, Marcel Sabourin dicte ses textes à haute voix. Cette particularité de sa démarche créative est abordée dans Marcel Sabourin, Tout écartillé, rédigé par Robert Blondin.

Marcel Sabourin a reçu la médaille d'honneur en 2023. Il sera officiellement membre de l'Ordre du Canada.

Influence

Le prix Marcel-Sabourin, créé en son honneur, est « décerné au joueur le plus apprécié de la Ligue nationale d’improvisation ». Son nom apparaît dans le générique de plus d'une cinquantaine de films, en plus d'être responsables de l'écriture de plusieurs textes pour Robert Charlebois et Louise Forestier. Il est considéré comme étant « l’acteur qui a joué dans le plus grand nombre de films au Québec ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 10/09/2025 20:04:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Marcel Sabourin actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    10/09/2025 20:04:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/09/2025 20:04:08) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/sabourin-marcel.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.