Christian Rummel
Prénom : Christian
Nom : Rummel
- Christian Rummel
Christian Rummel, né le 27 novembre 1787 à Gollachostheim dans l'Électorat de Bavière et mort le 13 février 1849 à Wiesbaden dans le Duché de Nassau, est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste, clarinettiste et violoniste allemand du début de la période romantique.
Biographie
Origine
Christian Rummel (Christian Franz Ludwig Friedrich Alexander Rummel de son nom complet) naît le à Gollachostheim dans l'Électorat de Bavière. Il est le sixième enfant de l'instituteur Johann Matthias Rummel. Quelques semaines après sa naissance, la famille déménage à Prichsenstadt, car son père est professeur à l'école de filles de cette ville.
Formation
Christian Rummel reçoit ses premières leçons de musique de son père Johann Matthias, organiste à Prichsenstadt près de Würzburg.
En 1803, il devint flûtiste de la ville de Wiesbaden. Il se rend ensuite à Darmstadt où il devient l'élève du violoniste Heinrich Ritter et du maître de chapelle Karl Jakob Wagner (1772-1822). Il étudie également le violon avec l'abbé Georg Joseph Vogler.
Carrière
En 1806, Christian Rummel devient chef d'orchestre militaire dans le 2e régiment d'infanterie de Nassau et il participe à la guerre d'Espagne à partir de 1808.
En 1813, il est fait prisonnier par les Anglais. Après sa libération, il séjourne en 1814 dans la garnison de Maastricht en tant que professeur de musique. En 1815, il combat à la bataille de Waterloo puis devient professeur de musique à Wiesbaden en 1817.
Christian Rummel est ensuite le maître de chapelle du duc Guillaume de Nassau-Weilbourg à Biebrich de 1820 à 1842.
Rummel, qui reçoit le titre de Hofkapellmeister en 1823, fait passer l'orchestre de la cour de Nassau de l'obscurité à la proéminence : « Cette chapelle devint bientôt l'une des plus renommées d'Allemagne, tant par les capacités des musiciens que par les excellentes exécutions qu'elle donnait sous la direction de Rummel ». Le duc apprécie beaucoup son maître de chapelle et, le 12 septembre 1828, il fait en sorte que « le maître de chapelle Rummel reçoive l'assurance que le décret d'exposition que j'ai exécuté doit lui procurer l'avantage d'être un serviteur admis à la retrait ».
Après l'union de la chapelle de la cour avec l'orchestre du théâtre de Wiesbaden, Christian Rummel dirige l'orchestre de Wiesbaden et arrange la "Sonate à Kreutzer" de Beethoven pour l'orchestre de Wiesbaden. Il est ensuite remplacé au cours des dernières années par Conradin Kreutzer pour des raisons de santé.
Rummel meurt le à Wiesbaden dans le Duché de Nassau.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 18:47:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Christian Rummel actuellement dans le mediabrol
- Doctor Strange - Saga (infos)
- L'âme des damnés (voix) dans n°22 - Doctor Strange in the Multiverse of Madness (infos) (Doctor Strange - Saga)
Version en cache
31/07/2025 18:47:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 18:47:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/rummel-christian.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Doctor Strange - Saga (infos)